[A] Peut on lire et écrire ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Ophidia
Messages : 8
Enregistré le : sam. juil. 27, 2013 2:11 pm
Rang special : Apprentie Jedi

Re: Peut on lire et écrire ?

Message par Ophidia »

Plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit.
Mais c'est vrai que personnellement, quand je suis en phase "d'écriture intensive", généralement j'ai moins le temps de lire parce que je préfère consacrer mon temps à l'écriture, mais je dois aussi avouer que quand je lis un livre vraiment bon en même temps généralement ça me perturbe parce qu'au lieu de penser à mes histoires je suis entrain d'échafauder des théories sur le livre que je lis. Et généralement ça finit toujours par me démotiver parce que je me dis que ce que j'écris est vraiment mauvais à côté et que même ma famille et mes amis n'arriveront pas à aller jusqu'au bout du livre!

Mais au delà de ça je suis tout à fait d'accord dans le fait que lire permet de faire fonctionner son imaginaire et donc de trouver de meilleures idées, sans forcément plagier.
Quant au style, étant donné que je lis quasiment exclusivement en anglais, et que j'écris en français, je pense que ça aide à ne pas copier inconsciemment le style.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Peut on lire et écrire ?

Message par tomate »

je lis quasiment exclusivement en anglais, et que j'écris en français, je pense que ça aide à ne pas copier inconsciemment le style
c'est intéressant, parce que à moi, ça m'est déjà arrivé! Mais bon, je passe déjà pas mal de temps à traduire d'une langue à l'autre au quotidien. Et il m'est arrivé de copier très consciemment des enchainement de phrases quand je trouvais qu'ils amenaient vraiment bien une idée.

Avatar du membre
Ophidia
Messages : 8
Enregistré le : sam. juil. 27, 2013 2:11 pm
Rang special : Apprentie Jedi

Re: Peut on lire et écrire ?

Message par Ophidia »

ah oui, c'est marrant ça! Je ne pensais pas que c'était possible parce que quand je lis en anglais, mon esprit ne traduit pas vraiment en français, il "visualise" directement les scènes (d'ailleurs il y a plein de mots que je serais incapable de traduire, mais je comprends ce qui est évoqué, et mon esprit traduit en images).
Par contre l'inconvénient je trouve de lire en anglais c'est que ça ne m'apporte pas forcément de nouveau vocabulaire et que quand j'écris en français j'ai du coup tendance à "adjectiser" des verbes ou verbaliser des mots (je ne sais pas si je suis très claire...) parce qu'au final je trouve qu'en anglais ils ont parfois le mot exact pour décrire quelque chose, qui n'a pas d'équivalent en français, et je me retrouve bien embêtée!

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Peut on lire et écrire ?

Message par Crazy »

Ophidia a écrit :je trouve qu'en anglais ils ont parfois le mot exact pour décrire quelque chose, qui n'a pas d'équivalent en français, et je me retrouve bien embêtée!
Je compatis.

Je résouts le pb en ce moment en mettant carrément les noms/expressions en VO quand je n'arrives pas à faire autrement (pratique d'avoir des persos anglophones :P)

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: Peut on lire et écrire ?

Message par Nuageux »

C'est très vrai, pour l'anglais ca. Mais en même temps, je crois qu'ils ont enormément de mots en plus que nous (oui oui, même si la langue française est déjà bien grande). Une pléthore de synonymes qui ne changent que d'une nuance.
Crazy : Ca, c'est la chance de ceux qu'écrivent de la SF. Va faire ça dans un monde inventé :lol: Je fais quoi, j'invente une nouvelle langue, moi ? C'pas juste, la vie, moi j'dis.
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
JaneS
Pieu et plume aux poings
Messages : 277
Enregistré le : dim. juil. 28, 2013 5:05 pm
Rang special : Grande dodoteuse

Re: Peut on lire et écrire ?

Message par JaneS »

Silène a écrit :Je suis totalement de l'avis de Milora alors je n'ajoute rien (si ce n'est que sa ruse avec Tsyl était excellente ^^)
Sinon, pour ce qui est de l'imitation, c'est normal, on le fait tous, nous sommes tous des nains qui nous hissons sur les épaules des géants ! (citation de je ne sais qui de célèbre)
Je trouve cela sain et naturel que de s'imprégner de ce que nous lisons et je ne pense pas que cela nous amène à simplement copier (à moins d'être vraiment un néophyte) : cela nous inspire, nous guide, nous amène vers notre propre mélange.
Tout à fait d'accord !
Pour mon histoire, j'ai été inspirée par différents livres que j'ai lu (sur le même thème, mais pas forcément dans le même style/genre). Ça m'a aussi beaucoup aidé niveau vocabulaire et guidé lorsque je voulais décrire une atmosphère particulière ou un lieu par exemple (sans faire de plagia, bien entendu). Mais il n'y a pas que les livres, il y a aussi films et séries toujours sur le même thème.
Tout ça a beaucoup fait fonctionner mon imagination et a aiguisé ma créativité au fil des ans.

Pour moi, la lecture, entre autre, est indissociable à l'écriture.
"Be yourself, everyone else is already taken" --Oscar Wilde--

L'Ange Noir : Papyrus, Diablotin

dravic
Messages : 93
Enregistré le : mer. juil. 17, 2013 12:28 pm
Rang special : un peu plus à droite
Contact :

Re: Peut on lire et écrire ?

Message par dravic »

Allez, je vais y aller de mon expérience vis à vis de cette question.

Perso, je coupe la poire en deux, quand j'écris de la fantasy, je n'en lis pas, ce qui sous-entend que je m'en suis abreuvé juste avant. Pareil pour tous les genres (parce que je suis touche à tout). C'est pas vraiment consciemment, c'est juste que bien souvent, la création chez moi est une question de fermentation. J'ai une idée longtemps après avoir lu un truc du même genre. Je suis souvent passé à autre chose depuis un moment.

Le manque d'originalité ne me fait pas peur. Qu'est-ce qui est vraiment original de toute façon ? Parce que si un roman de fantasy ne ressemblait pas à un autre roman de fantasy, ce ne serait pas un roman de genre, n'est-ce pas ? Parce que même si on copie un style, ce qui est somme toute assez logique, au final le développement des idées est propre à chaque auteur.
Je pense qu'il faut savoir faire le deuil de l'original à tout prix et accepter de ne pas être le premier à avoir eu une idée ou à développer un univers. Même Tolkien n'a rien inventé, il a pioché dans le folklore celte et dans la littérature médiévale pour créer le seigneur des anneaux : lisez le morte d'Arthur et vous aurez l'impression de relire la communauté de l'anneau sauf que là l'anneau, ce serait Arthur.

On est et on restera la somme de nos expériences. Et ça marche tout pareil pour la lecture ! :lol:
Compte en dormance

Avatar du membre
Lullaby
Un, deux, trois petits cercles et une grenouille
Messages : 1095
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 10:32 pm
Rang special : Grenouille bondissante
Localisation : Dans un étang
Contact :

Re: Peut on lire et écrire ?

Message par Lullaby »

Pas d'accord, pour ma part : il m'est déjà arrivé de lire et, inconscienmment (et sans m'inspirer du bouquin !) cela m'a débloqué alors que je piétinais devant un obstacle durant ma rédaction du 1er jet.

Pour moi, la lecture complète l'écriture (et nombre d'auteurs recommandent d'ailleurs de lire beaucoup...), déjà parce que l'on accumule du vocabulaire, on voit ce qui se fait dans le genre (donc on peut soit tâcher de s'en éloigner soit vouloir rester dans les clous mais sans plagier, évidemment), on apprend (même inconsciemment) en lisant la prose d'autres auteurs.

Bref, pour moi la lecture a toujours eu un effet d'apprentissage également. Certes, à mes débuts dans l'écriture, (et avec je l'ai noté avec le recul), j'avais tendance à marcher dans les pas stylistiques de mon auteur préféré mais petit à petit, au fur et mesure de la pratique, je m'en suis détachée, j'ai trouvé ma voix. Mais là encore, je pense que tout apprentissage commence par l'imitation avant de forger sa propre plume.

Donc à mon humble avis, on peut lire et écrire, c'est même vivement conseillé (enfin ça reste mon avis ;))
Trois Cercles de Fer, éd. Magic Mirror

Challenge en cours : Louve :loup:
Marrainé par Kashiira :marraine:

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6251
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Peut on lire et écrire ?

Message par Nankin »

Suite à un doublon, les deux derniers messages ont été déplacés sur ce fil où nous vous donnons rendez-vous. :sr:

La modération.

Verrouillé