Garder du recul sur les conseils.

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Garder du recul sur les conseils.

Message par Crazy »

This being said, le sujet dévie quand même du point initial. Serait-ce envisageable de le scinder ? :)

Gobseck
Batracien
Messages : 54
Enregistré le : ven. juil. 25, 2014 4:14 pm
Rang special : écrivain

Re: Garder du recul sur les conseils.

Message par Gobseck »

J'en reviens à ce que je disais :

On parle de la richesse de la langue ou de la richesse de la langue parlée par un lambda ? C'est deux choses totalement différentes. Dans le deuxième cas, il est impossible de définir la richesse d'une langue, vu qu'elle sera en fonction de l'individu qui la parle ( Rien qu'au niveau de l'éducation de l'individu, il y aura des différences énormes )

Aussi, désolé de t'avoir paru agressif, ce n'était pas voulu :)


Après vérification :

L'arabe compte 6-7 millions de mots dans son histoire, le français 1,3 millions, l'anglais, idem.

Avatar du membre
cyberlune
Chef d'orchestre de la convention, atout suprême de SG et fournisseuse officielle d'images de grenouilles mignonnes
Messages : 2592
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:44 am
Rang special : Renouille molle
Localisation : troisième poulpe à gauche

Re: Garder du recul sur les conseils.

Message par cyberlune »

:perplexe: moi je comprends quand même pas pourquoi cet article conseille de n'utiliser que le verbe "dire"
et ce qu'il aime pas dans la météo :pleure:
"Ne fais jamais aujourd'hui ce que tu peux remettre à demain" Saint Procrastin

Fesse de bouc
OLT : Code ARDANT
73%

Avatar du membre
Ollia
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 3:31 pm
Rang special : Grenouille céleste

Re: Garder du recul sur les conseils.

Message par Ollia »

Je pense que ça s'adresse plus à des anglophones que des francophones ce conseil au sujet du verbe dire. Enfin je le comprends comme ça.

Je cite un vieux message de la conversation qui explique bien ce que je veux dire :
Ellie a écrit :Sur le "dit-il", je crois qu'en anglais il y a pas le même rapport aux répétitions. J'ai déjà lu des textes anglais qui avaient dix "dit-il" à la suite, en VF ça donnait des "dit", des "demanda", des "répondit", des "fit", parce que si tu te mets dix "dit-il" à la suite ça passe pas pareil. Et effectivement dans l'absolu ça apporte pas grand-chose au dialogue à mon avis (y'a un point d'interrogation, donc tu sais qu'il "demande", pareil pour "répond", tu le vois bien au contenu du dialogue), contrairement à "cracha-t-il" ou "murmura-t-il" qui apportent des informations supplémentaires.
En anglais les répétitions ne choquent pas, en français on n'aime pas ça. Du coup, ce n'est pas grave si on met "dit-il" partout en anglais, et comme à dit Ellie, en français le traducteur varie un peu le vocabulaire.
C'est pour ça que je prends ce conseil avec des pincettes ^^ il ne faut pas toujours utiliser "dire" pour les répétitions, mais pas vouloir à tout prix le remplacer parce que des fois "dire" suffit, ou même rien du tout vu la situation etc. (je reprends un peu tout ce qui a été dit avant...)

Pour ce qui est de la météo, je pense que c'est surtout parce que c'est peut-être un peu trop "cliché" de commencer par la météo ? Comme si c'était une erreur de débutant ? (si je me base sur mes expériences personnelles, un projet de roman avorté d'il y a quelques années commençait par la météo :hihihi: )

(Edit : et ce projet de roman était un cliché sur pattes...)

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Garder du recul sur les conseils.

Message par Anaïs »

Je rebondis juste sur un petit truc :
en théorie c'est l'Allemand la langue la plus riche. Simplement parce qu'on peut créer une infinité de mots en les assemblant.
L'Allemand a beaucoup de mots valises, c'est une langue qui fonctionne par blocs juxtaposés. Donc ce n'est pas qu'il y a plus de mots qu'en français, c'est qu'ils sont construits différemment. Là où le français utilisera par exemple un substantif et un adjectif, l'allemand aura un mot tout prêt.

C'est pour ça que ce système de comptage de mots est un peu biaisé. :)

Par ailleurs, on dit toujours que les Inuits ont des tas de mots pour désigner la neige. C'est aussi ça, la richesse d'une langue : elle traduit un contexte, une culture.

Et que dire des langues asiatiques où rien que l'alphabet est bien plus complexe que le nôtre ? On peut penser au mandarin, par exemple. Je sais aussi que l'alphabet tamoul, en plus d'avoir plus de lettres que le nôtre, est d'une utilisation très compliquée, parce qu'en juxtaposant deux lettres, on peut en obtenir une troisième.

Alors, est-ce que complexe veut dire riche ?

Pour en revenir à la discussion de départ : il faut voir à quel public sont destinés les fameux conseils. Ceux qui ont généré notre petit débat s'adressent clairement à un public anglo-saxon. On peut donc s'en servir si on projette d'écrire en anglais. Mais les exigences ou les habitudes des français ne sont pas les mêmes :)

Pour la météo je ne sais pas... Ce doit être pour éviter le cliché comme le dit Drema. :perplexe:

Il y a d'autres conseils qui peuvent être judicieux, c'est juste qu'ils sont outranciers. Ne pas utiliser d'autre verbe que "dire" est un peu fort, mais effectivement, il ne faut pas partir dans le ridicule en faisant des kilotonnes (cracher, éructer ou autres monstruosités ^^ ).

Pour ce qui est des points d'exclamation et des "soudain", "tout à coup", j'ai remarqué que j'avais tendance à en abuser, du coup quand j'en vois un lors de mes corrections, je réfléchis à sa réelle utilité ;)

Voilà voilà.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
cyberlune
Chef d'orchestre de la convention, atout suprême de SG et fournisseuse officielle d'images de grenouilles mignonnes
Messages : 2592
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:44 am
Rang special : Renouille molle
Localisation : troisième poulpe à gauche

Re: Garder du recul sur les conseils.

Message par cyberlune »

Anaïs a écrit :
Pour en revenir à la discussion de départ : il faut voir à quel public sont destinés les fameux conseils. Ceux qui ont généré notre petit débat s'adressent clairement à un public anglo-saxon. On peut donc s'en servir si on projette d'écrire en anglais. Mais les exigences ou les habitudes des français ne sont pas les mêmes :)

Pour la météo je ne sais pas... Ce doit être pour éviter le cliché comme le dit Drema. :perplexe:

en fait, ne serait-ce pas des conseils pour très jeune auteur (anglo-saxon)? par jeune j'entends dans le monde de l'écriture bien sûr. Un genre de ligne de conduite générale, de façon à poser un squelette de roman en évitant l'éparpillement dans tous les sens?
ça pose une base qui, une fois bien assimilée, peut permettre de partir dans de grandes envolées lyriques sans tomber dans l'écueil de la digression atmosphérique ou l'écriture façon BD (je pense aux points d'exclamation)
ça me fait un peu penser à ce qu'on apprend quand on fait une formation technique (pour moi la couture) ou quand on apprend le dessin: au début, ce n'est que brimade, pas moyen d'avoir le moindre fantaisie ("on fait une jupe droite avec deux pinces et pis c'est tout, non il n'y aura pas de volant!" "non, tu ne te lances pas dans une copie du Greco, t'apprends déjà les proportions d'un corps humain!"), n'empêche qu'une fois qu'on sait bien faire ces trucs là, on peut faire n'importe quoi.
du coup, on peut peut-être voir ces conseils comme ça: une liste de mises en garde contre les mauvaises habitudes chez les grands débutants de l'écriture, une façon de dire "commence par faire simple, efficace et lisible et après brode dessus"

(comme je ne suis pas anglo-saxone et que de toute façon je suis géniale, je revendique l'usage de la météo :oops: )
"Ne fais jamais aujourd'hui ce que tu peux remettre à demain" Saint Procrastin

Fesse de bouc
OLT : Code ARDANT
73%

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Garder du recul sur les conseils.

Message par Anaïs »

comme je ne suis pas anglo-saxone et que de toute façon je suis géniale, je revendique l'usage de la météo :oops:
+10000 ! Perso, quels que soient les prétendus clichés ou trucs-à-ne-pas-faire que tu mettras dans tes romans, ça ne m'empêchera pas de me jeter dessus :love: :love: :love:

Tu as raison pour le reste aussi, je pense ^^

Ça me rappelle la série Emily of New Moon de L.M. Montgomery (l'auteur de Anne of Green gables) : dans cette trilogie partiellement autobiographique, elle montre les progrès d'une auteure en herbe. L'héroïne trouve un mentor qui la relit (la bêta-lit plutôt ^^ ) et qui lui reproche son excès de points d'exclamation et son abus du mot "purple" :lol: je trouve que c'est vraiment très bien rendu... (en tout cas je me suis bien reconnue dedans)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Garder du recul sur les conseils.

Message par Beorn »

Pour ce qui est de la météo et comme pour les autres conseils donnés ici (mais je l'ai déjà dit sur ce fil, je ne sais plus, ça fait longtemps), je pense qu'il y a un côté provoc' dans cette petite liste et qu'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre. Je le comprends comme "commencez assez vite votre histoire : vous devez déjà présenter votre univers, vos thèmes, vos enjeux, vos personnages, donc vous n'avez pas de temps à perdre ; si votre lecteur n'est pas intéressé par vos premières pages, il va décrocher très vite."
Donc il ne s'agit pas vraiment de météo, ni d'interdire quoi que ce soit, je crois. Il s'agit juste d'avoir conscience que le début est un moment important et délicat, à ne pas gâcher avec des considérations pas très utiles.

Evidemment, si on est en train de lire La horde du contrevent, (attention, spoiler)
Spoiler: montrer
la météo, c'est à la fois l'univers, le but, le thème et même un des personnages principaux de l'histoire :lol:
Donc c'est un roman qui commence avec... du vent. ^^
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
cyberlune
Chef d'orchestre de la convention, atout suprême de SG et fournisseuse officielle d'images de grenouilles mignonnes
Messages : 2592
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:44 am
Rang special : Renouille molle
Localisation : troisième poulpe à gauche

Re: Garder du recul sur les conseils.

Message par cyberlune »

Beorn a écrit : Donc c'est un roman qui commence avec... du vent. ^^
:lol: :lol: :lol: et la façon de parler des personnages est assez particulière, même ce n'est pas du patois
Spoiler: montrer
(je plaindrai un traducteur rien que sur les monologues de Caracole)
"Ne fais jamais aujourd'hui ce que tu peux remettre à demain" Saint Procrastin

Fesse de bouc
OLT : Code ARDANT
73%

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Garder du recul sur les conseils.

Message par tomate »

Je crois que le fond de ce conseil météo est de plonger le lecteur (et le "slush reader" de l'éditeur/agent) le plus vite possible dans l'action avant qu'il ne perde de l'intérêt. En effet, je vois beaucoup de romans anglophones récents qui commencent par un dialogue ou une action, le décor et la météo sont racontés/suggérés au fur et à mesure.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Garder du recul sur les conseils.

Message par Beorn »

Par exemple, je pense que beaucoup de lecteurs décrochent du Seigneur des anneaux parce qu'il ne se passe pas grand chose avant la page 50.
Ce qui est bien dommage... :roll:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Garder du recul sur les conseils.

Message par LynVie »

Beorn a écrit :Par exemple, je pense que beaucoup de lecteurs décrochent du Seigneur des anneaux parce qu'il ne se passe pas grand chose avant la page 50.
Ce qui est bien dommage... :roll:
Bien dommage qu'il ne se passe grand chose avant 50 pages, ou bien dommage que les lecteurs décrochent ? ^^

*taquine*

Sinon plus sérieusement, venant de découvrir ce sujet, la première impression que m'a inspirée la lecture de ces conseils et de ces 8 pages de sujets est qu'il s'agissait aussi là d'un parfait reflet de notre société du "tout tout de suite". J'ai l'impression, mais peut-être n'est-ce qu'une impression, que maintenant écrivains comme éditeurs cherchent effectivement à vite accrocher le lecteur parce que le lecteur est devenu volatile, volage, infidèle, et que si le texte ne lui plait pas il ira voir, vite, ailleurs. Du coup, il faut vite le plonger dans l'histoire quitte à court-circuiter parfois certaines choses (descriptions, meteo ou autres^^). Bon j'exagère sûrement un peu, et je suis sans doute une de ces lectrices volatiles en un sens, aimant particulièrement les livres qui bougent, qui présentent de l'action, des intrigues, bref, une histoire, même si j'ai la particularité de lire jusqu'au bout même quand je n'aime pas (j'ai quand même été jusqu'à lire les confessions de rousseau dans leur entièreté...).

Du coup, ces conseils s'inscrivant dans cette optique ne sont pas foncièrement déplacés. Tout va dépendre de la cible, du public, et ne pas les suivre ne fera pas un mauvais roman ou écrit pour autant. Mais peut-être que cet écrit ou roman ne suivant pas ces conseils devra alors accrocher le lecteur autrement...

Répondre