Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?
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Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?
Du temps où je n'étais pas encore un auteur publié, j'avais écrit un tome 1 et j'avais complètement bloqué sur le tome 2 (j'avais commencé plusieurs versions qui ne me plaisaient pas et laissé tomber). Du coup, j'avais écrit un autre roman à la place.
Ensuite, je suis revenu au tome 2, qui avait eu le temps de bien mûrir dans ma tête. C'était deux ans + 1 roman après le tome 1.
Je ne sais pas si c'est une bonne méthode ou non, mais en tout cas, ça avait marché pour moi. D'autant plus que finalement, les trois romans ont trouvé un éditeur, (Mnémos et Castelmore, la branche jeunesse de Bragelonne).
Je soupçonne que le truc, c'est de ressentir ou non l'envie de s'y mettre, de voir si le bouillonnement des idées est là ou non...
Maintenant que je suis publié, je n'ai plus écrit que des "stand alone", ("roman tout seul") : tenir une série, ça me stresse trop, j'ai toujours la trouille du tome 2 !
Ensuite, je suis revenu au tome 2, qui avait eu le temps de bien mûrir dans ma tête. C'était deux ans + 1 roman après le tome 1.
Je ne sais pas si c'est une bonne méthode ou non, mais en tout cas, ça avait marché pour moi. D'autant plus que finalement, les trois romans ont trouvé un éditeur, (Mnémos et Castelmore, la branche jeunesse de Bragelonne).
Je soupçonne que le truc, c'est de ressentir ou non l'envie de s'y mettre, de voir si le bouillonnement des idées est là ou non...
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Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2
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Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?
Ben moi, je fais l'inverse de Beorn Je n'ai écrit que des one shot jusqu'à présent et pour la première fois je vais attaquer un deuxième tome, pour une trilogie. Je pensais paniquer mais en fait, j'ai plus de bouteille qu'avant, donc je sais un peu mieux gérer l'intrigue je crois - et, surtout, j'ai écrit le syno détaillé des trois tomes, tout est très clair dans ma tête, et j'adore mon T2 (oui oui, en toute modestie ), je pense qu'il est meilleur que le premier en terme d'intrigue, de relation de persos et de rebondissements, donc finalement j'ai super hâte de l'écrire, et je ne pense pas bloquer.
Du coup, comme dit Beorn, pour moi, le truc c'est de sentir qu'on a envie de le faire, et à partir de là je ne vois pas ce qui pourrait bloquer
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Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?
J'ai toujours écrit le tome 1 + les synopsis des suivants, que ce soit pour les romans ou pour les séries.
Parce qu'on n'est jamais à l'abri de réponses du genre:
- non, mais trois tomes, c'est trop, je n'en prends que deux
- on verra comment le tome 1 fonctionne avant d'envisager un tome 2
- les séries ne marchent pas, je ne prends que des stand-alone
- oh, la suite, on verra en 2017
- ça me plaît, mais il faudrait supprimer ça et rajouter ci, et... (et à partir du premier épisode, tu peux réécrire toute la série)
(Exemples vécus )
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- non, mais trois tomes, c'est trop, je n'en prends que deux
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Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?
@Kira : toutes ces réponses sous-entendent-elles une acceptation de la part de l'éditeur ? Parce qu'en ce qui me concerne, je n'en suis pas encore là ! J'aimerais bien expérimenter ça un jour...
Merci en tout cas, tout ça me confirme une chose : pour avancer sur un projet, mieux vaut avoir envie d'y travailler
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Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?
Quoi qu'il en soit : oui. Sans envie, je pense qu'il est quasiment impossible de créer quelque chose qui puisse plaire (et avant tout, TE plaire).Anaïs a écrit :@Kira : toutes ces réponses sous-entendent-elles une acceptation de la part de l'éditeur ? Parce qu'en ce qui me concerne, je n'en suis pas encore là ! J'aimerais bien expérimenter ça un jour...
Merci en tout cas, tout ça me confirme une chose : pour avancer sur un projet, mieux vaut avoir envie d'y travailler
Je suis convaincu que notre état d'esprit se lit dans nos lignes. Si on n'est pas dedans, personne n'y sera à notre place.
Après pour les aspects purement technique, j'ai envie de dire que tout dépend.
Il y a trois ans, j'ai écrit le tome 1 d'une trilogie. La fin était claire et nette, le tome 2 devait commencer quelques mois plus tard (au niveau du déroulement de l'histoire, s'entend). Du coup, j'avais choisi de m'atteler aux corrections du tome 1 avant tout. Et j'ai bien fait
Je me suis dit qu'un tome 1 de 900Ksec, prévu pour se suivre de 2 autres monstres au moins aussi épais, ce n'était certes pas le moyen le plus intelligent d'attaquer le monde de l'édition (ce qui reste mon but).
Cette année, je vais attaquer un gros roman, qui je vais volontairement scinder en deux (à défaut d'être capable de faire court, j'en donne l'illusion ). Mais comme la scission est totalement artificielle, je vais écrire le tout d'une traite, ce qui me permettra d'ailleurs de mieux travailler la césure.
Evidemment, je dis ça là, maintenant, le 11/01. Je ne pense pas changer d'avis, mais sait-on jamais ce qui va se passer!
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Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?
Attention à cette technique ! Je n'ai pas expérimenté volontairement, par contre j'ai lu un roman comme ça, et à la fin du tome 1 je me sentais un peu "flouée", dans le sens où ce n'était pas une véritable fin. Il faut mettre la césure là où la tension dramatique retombe, avec une vraie conclusion, même si des éléments sont en place pour que la suite arrive. Je ne sais pas si je me fais bien comprendreFrancis Ash a écrit :Cette année, je vais attaquer un gros roman, qui je vais volontairement scinder en deux (à défaut d'être capable de faire court, j'en donne l'illusion ). Mais comme la scission est totalement artificielle, je vais écrire le tout d'une traite, ce qui me permettra d'ailleurs de mieux travailler la césure.
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Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?
Je te comprends tout à fait Anaïs.Anaïs a écrit :Attention à cette technique ! Je n'ai pas expérimenté volontairement, par contre j'ai lu un roman comme ça, et à la fin du tome 1 je me sentais un peu "flouée", dans le sens où ce n'était pas une véritable fin. Il faut mettre la césure là où la tension dramatique retombe, avec une vraie conclusion, même si des éléments sont en place pour que la suite arrive. Je ne sais pas si je me fais bien comprendreFrancis Ash a écrit :Cette année, je vais attaquer un gros roman, qui je vais volontairement scinder en deux (à défaut d'être capable de faire court, j'en donne l'illusion ). Mais comme la scission est totalement artificielle, je vais écrire le tout d'une traite, ce qui me permettra d'ailleurs de mieux travailler la césure.
Et euh... Je comptais faire l'inverse, en fait! Un bon gros cliffhanger, qui frustre le lecteur à mort, afin de l'inviter à suivre le tome 2
Bon, évidemment, si j'emploie cette technique, j'ai intérêt à ce que ledit tome 2 soit à la hauteur, sinon les lecteurs vont me dépecer tout vif!
Mais du coup, tu me fais hésiter...
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Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?
Non n'hésite pas, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire !!
Ce qui m'a fait tiquer dans le roman dont je parle, c'est que la fin du tome 1 intervient alors que l'action principale est terminée depuis un certain temps. On se situe dans l'entre-deux, les éléments se mettent doucement en place pour amener l'action principale du tome 2. Tu vois ce que je veux dire ? Ce n'est pas une "vraie" fin. Chaque épisode n'est pas réellement une entité propre, c'est ce qui fait que le découpage semble artificiel.
Perso, je suis fan du cliffhanger, je trouve que c'est le meilleur moyen de fidéliser le lecteur pour le pousser à suivre la série. Bon, c'est aussi peut-être un effet de mode, lancé par toutes les séries télévisées qui en usent et en abusent depuis quelques années, mais tant pis !
Ce qui m'a fait tiquer dans le roman dont je parle, c'est que la fin du tome 1 intervient alors que l'action principale est terminée depuis un certain temps. On se situe dans l'entre-deux, les éléments se mettent doucement en place pour amener l'action principale du tome 2. Tu vois ce que je veux dire ? Ce n'est pas une "vraie" fin. Chaque épisode n'est pas réellement une entité propre, c'est ce qui fait que le découpage semble artificiel.
Perso, je suis fan du cliffhanger, je trouve que c'est le meilleur moyen de fidéliser le lecteur pour le pousser à suivre la série. Bon, c'est aussi peut-être un effet de mode, lancé par toutes les séries télévisées qui en usent et en abusent depuis quelques années, mais tant pis !
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Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?
Ah oui, je vois mieux ce que tu voulais dire. L'auteur commence doucement son chantier pour construire la suite, et donne l'impression de le déserter parce qu'il est 17 heures, et que l'heure c'est l'heure, si je comprends bien.Ce qui m'a fait tiquer dans le roman dont je parle, c'est que la fin du tome 1 intervient alors que l'action principale est terminée depuis un certain temps. On se situe dans l'entre-deux, les éléments se mettent doucement en place pour amener l'action principale du tome 2. Tu vois ce que je veux dire ? Ce n'est pas une "vraie" fin. Chaque épisode n'est pas réellement une entité propre, c'est ce qui fait que le découpage semble artificiel.
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Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?
C'est un peu extrême comme vision. C'est plutôt qu'il/elle a voulu faire deux tomes de longueur équivalente.
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Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?
Oui, désolé, c'est le lecteur exigent qui sommeille en moi qui a parlé.Anaïs a écrit :C'est un peu extrême comme vision. C'est plutôt qu'il/elle a voulu faire deux tomes de longueur équivalente.
Je n'aimerais pas lire un roman que l'auteur a arrêté parce qu'il voulait faire 2 tomes de même taille. C'est, à mes yeux, une forme de mépris pour l'histoire qu'on raconte, et par voie de conséquence, pour le lecteur qui la lit.
Après, on peut se demander si c'était son choix à lui ou celui de l'éditeur. S'il l'a fait exprès ou s'il ne s'est pas rendu compte que c'était maladroit.
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Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?
Je comprends ce que tu veux dire. En fait, je citais cet exemple pour démontrer ce qui pouvait pêcher dans l'exercice auquel tu veux te prêter, pas du tout pour critiquer l'auteur en question... Parfois, en tant qu'auteur, tu dois faire des choix. Ils ne vont pas forcément plaire à tout le monde, mais tu peux avoir des raisons légitimes de les faire. Et tu n'as pas forcément non plus le recul suffisant pour en juger.Francis Ash a écrit :Je n'aimerais pas lire un roman que l'auteur a arrêté parce qu'il voulait faire 2 tomes de même taille. C'est, à mes yeux, une forme de mépris pour l'histoire qu'on raconte, et par voie de conséquence, pour le lecteur qui la lit.
Tout ça pour dire : attention à l'endroit de la césure... Ne pas oublier les exigences que peut avoir le lecteur quand il lira
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Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?
Compte sur moi pour ça! Je ne sais pas si je ferai bien, mais en tout cas je ferai de mon mieuxTout ça pour dire : attention à l'endroit de la césure... Ne pas oublier les exigences que peut avoir le lecteur quand il lira
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Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?
Ou que son éditeur lui a dit "c'est comme ça et pas autrement".Francis a écrit :Ah oui, je vois mieux ce que tu voulais dire. L'auteur commence doucement son chantier pour construire la suite, et donne l'impression de le déserter parce qu'il est 17 heures, et que l'heure c'est l'heure, si je comprends bien.
Je parle d'expérience...
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Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?
Oui, après réflexion, c'est ce que je me disais. Je ne vois pas pourquoi un auteur s'amuserait à couper son récit à un endroit mal choisi.Beorn a écrit :Ou que son éditeur lui a dit "c'est comme ça et pas autrement".Francis a écrit :Ah oui, je vois mieux ce que tu voulais dire. L'auteur commence doucement son chantier pour construire la suite, et donne l'impression de le déserter parce qu'il est 17 heures, et que l'heure c'est l'heure, si je comprends bien.
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Du reste, je ne commprends pas bien non plus pourquoi l'éditeur le ferait...
Mais bon, n'ayant pas lu l'oeuvre en question, difficile de se faire une idée!
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