Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?

Message par Dea »

Bonsoir,

Simplement pour laisser un témoignage.
Quand j'ai envoyé en 2012 le tome 1 de l'une de mes séries aux éditeurs, on demandait juste un résumé d'un possible tome 2.
Aujourd'hui, une grande partie des éditeurs que je rencontre dans les salons de SFFF me disent "on ne prend pas de série".
Et quand je regarde les pages de soumissions d'autres éditeurs, je lis à présent de façon presque systématique "en cas de série, tous les tomes doivent déjà être écrits".

Bref, je pense que les éditeurs se couvrent doublement :
1/ ils ne veulent plus se retrouver bloquer en cours de route avec une suite qui n'arrive plus
2/ ils préfèrent actuellement les oneshots, parce que si ça ne marche pas, ils ne se retrouvent pas avec un auteur sous contrat pour une série entière. De plus, comme ils le signalent : quand ils acceptent des séries, ils "bloquent" des créneaux dans leur nombre de parutions annuelles et ne peuvent plus alors prendre de nouveaux auteurs.

Complexe, tout cela...
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?

Message par Anaïs »

Merci pour ton témoignage, Dea.

Je ne sais plus si je l'ai dit sur ce fil, mais depuis que j'ai posé cette question, mon tome 1 a trouvé preneur. En raison de sa longueur, mon éditeur a demandé qu'il soit scindé en deux, justement (ça se justifiait aussi du point de vue narratif, et avec les corrections je pense que c'est bien mieux comme ça).

J'avais deux autres tomes en projet sur cette série.

Dans l'immédiat, mon contrat va porter sur le tome 1 (scindé en deux), et selon le succès, on verra pour sortir les suivants. Comme quoi, c'est possible de se ramener avec une série pas encore complète ( :oops: :oops: ) et trouver chaussure à son pied.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

rafiki
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 7:26 pm
Rang special : Auteur

Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?

Message par rafiki »

Personnellement je compte me laisser du temps entre l'écriture de chaque tomes. Cependant chacun d'eux ont déjà une histoire, une sorte de synopsis ultra raccourcit.

Avatar du membre
Biscotte
Batracien
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 11:34 am
Rang special : Perle de chocolat

Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?

Message par Biscotte »

Ce titre m'a interpelé car je suis en train de me poser la question XD

Le tome 1 est en cours de correction chez une amie. J'ai déjà plusieurs idées pour d'autres tomes. J'ai voulu approfondir un peu l'une d'elles mais au final c'est tellement riche que je pense en faire carrément le thème d'une autre histoire. Du coup, je me tâte... est-ce que je me lance là dessus pour "couper" ou alors est ce que je garde de côté et je me lance sur les bases de mon tome 2 ?

Quand je fini de lire un bouquin, j'ai tendance à essayer de changer de genre pour ne pas en avoir marre ou être gavée. Du coup, je me dis que je devrait faire pareil pour l'écriture. Surtout que là pour l'autre histoire c'est un tout autre ton.

Au final quand je vois mon histoire je me dis que la fin est juste ouverte et n'attend pas forcément une suite. Donc, au pire, la suite je la ferais pour moi.

Avatar du membre
lucebianca
Batracien
Messages : 61
Enregistré le : ven. nov. 29, 2013 11:49 pm
Rang special : grenouillette en folie

Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?

Message par lucebianca »

Merci pour toutes ses réponses.
Bref ce que je retiens dans tout ça: Se faire plaisir et faire plaisir.
Je vais donc certainement faire une petite pause pour mon tome 2 et commencer à écrire un petit "one shot".
Je pense "peut-être "envoyer mon premier tome quand il aura été lu et validé "ou pas" (lol) par quelques personnes autour de moi.

Je me rends compte à quel point ce forum me manquait quand même. C'est vraiment une mine de renseignements et d'auteurs doués et prêts à aider les moins doués (euh présente pour moi!!!!!)
Projet 2015 terminé... Pour 2016, je termine celui de 2014...Tout le monde suit???

Répondre