[A] Les différences de création entre roman et série

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Anonyme_Quatre

Re: Une série = un roman en rondelles ?

Message par Anonyme_Quatre »

Là vous parlez plus de sagas que de séries je pense, non ? Marie s'intéresse, il me semble et vu l'article d'EC, aux formats plus courts, en épisode plus qu'en tomes. C'est ça ?

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Une série = un roman en rondelles ?

Message par desienne »

Potentiellement, j'ai l'impression qu'il existe autant de moyen de saucissonner une histoire que de façon de faire une série. Après, personnellement, je ferais le distingo feuilleton / série, même si les frontières entre les deux ne sont pas clairement établis.
Le feuilleton pouvant s'apparenter à la série alors que l'inverse est moins évident.
La série me paraît avoir nécessairement une fin alors que ce n'est pas obligatoirement le cas pour le feuilleton.
Je pense aussi que la série est un "style de narration" ; plus rapide ; plus "pressée" j'ai l'impression que le récit littéraire traditionnel.
C'est probablement dû à notre culture télévisuelle.
Pour moi, le trône de fer, Harry Potter, etc... ce ne sont pas des séries, mais des sagas. Chaque tome s'apparente à un roman complet. Alors que les séries consacrent des épisodes au format nouvelle ou novella.

On peut envisager différente formes de séries et là... il y a pas mal de possibilités.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Une série = un roman en rondelles ?

Message par Crazy »

desienne a écrit :Pour moi, le trône de fer, Harry Potter, etc... ce ne sont pas des séries, mais des sagas. Chaque tome s'apparente à un roman complet.
Pas d'accord pour le TdF : il y a rarement une "fin" à chaque tome, et il reste toujours beaucoup de suspense...

Anonyme_Quatre

Re: Une série = un roman en rondelles ?

Message par Anonyme_Quatre »

Yep, mais ça n'est pas une série au sens où Marie l'entend, je pense :)
J'ai l'impression que la différence se joue essentiellement sur la longueur des épisodes, et donc leur rythme (moins de place, il faut éviter les épisodes "vides")

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Une série = un roman en rondelles ?

Message par Macada »

Nariel Limbaear a écrit :il faut éviter les épisodes "vides"
Je trouve que cela résume bien ce qu'est un épisode (de série). Et en particulier cela limite bien ce qui est saucissonnable ou pas. Typiquement, découper le début du Seigneur des anneaux en épisodes de 80 000/100 000 sec ne me paraît pas apte à conserver beaucoup de lecteurs d'un épisode à l'autre (et j'adore le SA, y compris le début, hein)
Pour le reste tout est possible : découpage de roman, épisodes ayant chacun une intrigue complète,...

A noter que dans les séries où il y a un fil d'intrigue qui se poursuit d'épisode en épisodes - les romans découpés mais pas seulement (ex Once upon a time) -, un truc très utilisé (dans les séries TV au moins, je n'ai pas lu assez de séries littéraires pour me faire une idée) est soit d'initier l'intrigue de l'épisode suivant, soit d'introduire un rebondissement du fil inter-épisode. Ceci pour renouveler et/ou susciter l'envie de connaître la suite.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Une série = un roman en rondelles ?

Message par Celia »

Mariedelabas a écrit : Nous avons quelques talentueux auteurs de séries sur la mare, et je me demande s’ils auraient quelques conseils techniques de conception à partager. Parce que l’idée d’en écrire une me tente, on me l’a même suggéré, donc, j’ai bien envie de le faire pour un projet futur. D’autant que je soupçonne l’exercice d’être une occasion intéressante de travailler un synopsis au petits oignons. (le synopsis, cette bête immonde que j’abhorre :psycho: ).
Bon je reviens au sujet parce que même si aucune d'entre elles n'est publié, je suis aujourd'hui en train de travailler sur 3 séries différentes :

- Les Bracelets, qui est un serial : chaque volume traite d'une aventure en particulier, à la Indiana Jones. Le seul fil conducteur est le personnage principal, et la seule "évolution" celle de son caractère et sa romance avec le bel homme de service ^^ Pour sa conception, j'ai d'abord créé le synopsis, très lâche, du premier volume. Et puis j'ai eu envie de m'attaquer à la romance. Sauf que le type "on se rencontre page 5 et on se marie page 356", ça n'allait pas. J'écris un roman d'action et il ne peut pas se passer autant de choses sentimentalement parlant alors qu'ils vont d'un danger à l'autre. Et c'est là que j'ai commencé à travailler les suites. Ce qui m'a aussi permis de développer le monde dans lequel ils vivent (la Première Guerre Mondiale en uchronie, où la Chine joue le rôle de l'Allemagne, le Prusse celui de la France et l'Inde celui de la Russie)

- Omega, qui est à mi-chemin entre le serial et la série façon Harry Potter, avec un fil rouge beaucoup plus important. Mais là aussi, j'ai commencé par ne penser qu'au premier tome, jusqu'à ce que je me rendre compte que les questionnements de mon personnage principal ne trouvaient pas de réponse à la fin du volume. J'ai donc construit deux tomes ensuite. Je continue toujours à rédiger chaque partie l'une après l'autre, mais je laisse beaucoup plus d'indices de l'un que l'on retrouve dans l'autre.

- Les Chasseurs, une tétralogie : là j'ai commencé à écrire les trois premiers volumes en même temps, et puis j'ai pris une décision bizarre : trois volumes avec chacun un point de vue différent et des scènes qui pourront se répondre d'un roman à l'autre. C'est plus casse gueule et là le synopsis se construit en une seule fois (le quatrième volume étant légèrement à part) et se corrige et se rererecorrige.

Le truc pour écrire et construire ces trois séries est le même à chaque fois : je les construis selon l'évolution de chaque personnage, puisque j'écris des histoires à personnages. J'ajoute des intrigues indépendantes dans le cas des Bracelets, pour avoir un cadre où décrire ces évolutions, par exemple.
Pour les Chasseurs, je tente, misérablement jusqu'ici, de construire chaque synopsis/point de vue, selon une situation générale, vue d'un point de vue différent à chaque fois, et plus ou moins chronologique, un peu à la manière du Trône de Fer du coup (mais différent)
C'est assez compliqué de théoriser là-dessus et je serais curieuse de savoir comment d'autres grenouilles se débrouillent pour bien distinguer un volume d'un autre (ou si elles ne le font pas du tout)
J'espère avoir un peu pu t'aider Marie en tout cas :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Une série = un roman en rondelles ?

Message par desienne »

Personnellement, je travaille sur ce que j'appelle des documents maîtres. Dans mon sens, ce sont un peu les gardiens de la série. Ils contiennent les personnages centraux et leur évolution souhaitée (autant de documents que de persos) ; le synopsis qui couvre toutes les saisons (le chemin de fer de référence) et des scènes souhaitées (qui seront inclues ou pas).

Je dois toujours avoir ces docs sous les yeux, je dois pouvoir les appeler d'un clic quand je suis en production soit pour me rappeler un détails soit pour ne pas commettre un impair (plus on multiplie les épisodes, plus la mémoire fuit...).
Pour cela, j'ai rien trouvé de plus génial que Papel. C'est ultra simple, je dispose d'un panneau où tous les fichiers sont disposés selon l'organisation que je me suis donnée, pas de sous dossiers ni d'arborescence, c'est comme tout avoir sur un tapis (avec des couleurs, etc...) Avec un petit moteur de recherche capable d'aller dans tous les fichiers et me dire dans quel fichier j'ai tel ou tel élément.
En sortie, je compile tous mes fichiers de scène dans l'ordre voulu en un fichier unique.

Les fiches persos doivent contenir la description physique, c'est si vite arrivé de faire une erreur de couleur d'yeux... la base : âge, lieu, date de naissance, profession. Fixer ces choses, ça permet de ne pas se mélanger les pinceaux. Quelques mots sur le caractère.

Le synopsis est important. Perso : pas de série sans un syno qui couvre tous les épisodes.
C'est mon guide, un peu comme Dieu, sauf que je peux le tromper. Parce que ce qui arrive dans une série, c'est que beaucoup d'idées viennent en cours de route (c'est un flux à gérer). Je pense que les ignorer sous prétexte de s'en tenir au syno, c'est dommage (D'ailleurs, ni Toxic, ni Exil ne respectent les synos d'origine) par contre, je m'y réfère constamment. J'ai toujours le fichier syno ouvert et je le lis avant de commencer à écrire.
Le style du syno importe peu, le principal c'est d'avoir tout le cheminement, quitte à changer ou modifier plus tard ce qui, de toute manière, arrivera.

Le syno n'a pas besoin d'être super détaillé, il doit quand même fixer des éléments importants (point de vue, déroulement et je dois être capable de le résumer avant de l'écrire). En général, je n'y pointe pas ce qui relève du décors, des ambiances, ce qui est importe c'est, à mon sens, qui fait quoi, qui rencontre qui, comment les intrigues progressent, qui attaque qui, pourquoi....
Par contre, si des scènes sont importantes, je n'hésite pas à les détailler dans le syno (quitte à ce qu'elles deviennent presque des premier jet en style télégraphique).
Dans le syno, je suis mon intuition, je ne me soucie jamais du style, je prends des libertés totales avec l'orthographe et ajoute des observations entre crochets comme elles me viennent, j'y inclue aussi des suggestions que je retiendrai ou pas en prod.
=> c'est un document de travail, il évolue. J'estime important d'avoir le cheminement de ma pensée (parce que 4 épisodes plus loin, on peut avoir besoin de revenir sur un truc précédent et devoir remettre les choses dans le contexte dans sa tête)

Après, ça dépend du nombre d'épisodes (pour Toxic on est déjà à 6, 7 de prévu pour Exil) de leur taille (je suis parti sur des épisodes assez gros : 30 000 mots en moyenne pour Toxic, 40 000 pour l'épisode 6... 20 000 mots / épisode sur Exil).

Ensuite, il faut se gérer, faire des pauses (parce qu'une série, c'est long...). Je ne pouvais pas travailler tout le temps sur la même série, en permanence, c'est un coup à s'épuiser, se cramer... Alors, le syno m'a permis de faire des pauses tranquilles, parfois de quelques semaines et de revenir car je savais que j'avais tout mon chemin balisé, sans angoisse de savoir quoi raconter et comment, j'ai tout récupéré et frais comme un gardon, j'ai enchaîné en production.

Une série, j'estime que ça demande un important travail de préparation.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Une série = un roman en rondelles ?

Message par Celia »

Voilà donc avec moi tu as le truc du "bon on va essayer ça et on va y aller au feeling et on décidera après comment faire", et avec Desienne tu as "il faut tout préparer avant"
Je nous reconnais bien là ^o^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Une série = un roman en rondelles ?

Message par desienne »

Je nous reconnais bien là ^o^
:yata: oui et les deux manières de faire fonctionnent, après c'est aussi une question de tempérament de l'auteur(e), être à l'aise ou pas avec une façon plutôt qu'une autre.

NB

Re: Une série = un roman en rondelles ?

Message par NB »

Je vous la fait courte :

Plusieurs façons, de mon côté :

* En posant le syno global, je me rends compte que ça ne tient pas en un seul tome => trilogie/tétralogie, etc, selon le cas. C'est une seule histoire, donc il faut lire chaque tome dans l'ordre [avec des ajustements, on peut faire en sorte que chaque tome soit relativement indépendant, de manière à pouvoir les lire dans le désordre]. Avec de vrais début (mit résumé des épisodes précédents, éventuellement) et de vraies fins (avec ouverture pour donner envie de lire la suite, Cliffhanger ou autre).

* En préparant une série (dont on connait le nombre de tomes à l'avance) : je me base sur ce qu'avait expliqué Christophe Lambert au niveau de la structure en 3 actes : La série globale est découpée selon les trois actes [ex, pour 12 tomes, les 3 premiers sortent "le poisson du bocal" avec les premières épreuves pour passer d'un monde à l'autre, les 3 suivants sont la partie "fun & games" où les alliés se regroupent jusqu'au point de non-retour, les 3 suivants sont le ventre de la baleine, Et les 3 derniers, la résolution avec le retour à un ordre nouveau (ou à la normale)].
Bien sûr, dans ces sous-parties, chaque tome lui aussi suit ce découpage...

* Sinon, il y a la série façon James Bond, où il peut y avoir douze millions de tomes indépendants les uns des autres (perso qui n'évolue presque pas d'un tome à l'autre).

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Une série = un roman en rondelles ?

Message par Mariedelabas »

Rhoo, merci à tous ! Je n'ai pas pu me connecter de la journée et c'est Noël sur ce fil ! :heart: :wow: :wow:

Eh bien, j'en retiens qu'il parait y avoir autant de méthodes que de types de séries et de tempéraments d'auteurs. Jusqu'à présent, je me suis trouvée assez peu planificatrice mais j'ai envie de changer de méthode pour voir si j'arrive à aller plus vite et à être plus efficace. Pour le genre de série que j'ai envie d'écrire (une longue aventure avec plein de rebondissements, plutôt fun), il me faut un syno plus bétonné, je pense, que ce que je fais d'habitude. Je dois dire que j'avais été très impressionnée lorsque Desienne avait mis dans le crawl l'an dernier son syno de Toxic. Je m'étais dit qu'il y avait à de quoi m'inspirer (en terme de méthodo) pour un futur projet. En effet, cela demande une bonne préparation. Mais pourquoi pas ? Je me rends compte actuellement que sur mon roman, je "paye" aujourd'hui le manque de connaissances dans certains domaines, qui font que je suis obligée de faire plein de recherches. En fait, quand je me suis lancée, j'avais super envie d'écrire, beaucoup, de simplement voir si j'en étais capable. Maintenant que je suis rassurée sur ce point, je peux tenter de "museler" ma Muse le temps que le cerveau planificateur fasse son boulot. :psycho:

Merci beaucoup pour vos apports, à tous ! :merci2: :merci2: :merci2: :merci2: :merci2: :merci2: :merci2:

@ Anaïs : pour répondre à ta question "C'est pour la plage ou pour les papyrus" : je pense que ce serait plutôt un challenge donc papyrus. J'ai en tête de me laisser la place de développer mon univers. Je suis confuse, mais j'ai des lecteurs qui disent de mes nouvelles "C'était bien, mais on en aurait bien lu plus !" :oops: . Bon, alors, il va falloir que j'allonge le format, quoi... :mrgreen: (en fait, j'ai deux idées de séries et je ne sais pas par laquelle commencer :perplexe: )

Répondre