Question sur les chevaux...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 709
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Question sur les chevaux...

Message par Cerane »

+1 avec Nariel! Il est plus aisé de s’échapper en courant qu'en charrette! A la limite à cheval mais pas à dos de buffle...

ça me parait impossible à faire en quelques secondes. Passer le collier autour du cou de l'animal et l'harnacher correctement pour enfiler les manches de la charrette prend du temps.
Seller un cheval prend déjà une minute minimum à un bon cavalier.
Attention cependant, un attelage de bœuf n'est pas fait de la même manière qu'un attelage de chevaux.
Les bœufs sont coiffés d'un chapeau et maintenus côte à côte à l'aide du joug, alors que les chevaux portent un collier.
A voir si la technique peut s'adapter à un buffle...

Tu peux peut-être trouver quelques informations sur ce pdf.
http://www.maisons-comtoises.org/upload ... orrige.pdf
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Anonyme_Quatre

Re: Question sur les chevaux...

Message par Anonyme_Quatre »

On peut aussi mettre des colliers aux buffles, ou un joug sur le dos, ou aux cornes, c'est varié :)

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Question sur les chevaux...

Message par Milora »

Merci beaucoup pour le PDF, Lili A ! C'est exactement le genre de choses que je cherchais ! :love:
Lili A a écrit :
ça me parait impossible à faire en quelques secondes. Passer le collier autour du cou de l'animal et l'harnacher correctement pour enfiler les manches de la charrette prend du temps.
Arf, c'est bien ce qu'il me semblait... Du coup, faudrait que je trouve une justification à ce qu'il ne les ait pas dételés, mais... Voyons, c'est un réflexe, de dételer les bêtes de trait avant de faire quoi que ce soit ?
Nariel Limbaear a écrit :Ca me paraît difficile de le faire rapidement, et surtout, je pense qu'on va presque plus vite à pieds qu'avec une charrette de boeufs :lol:
Ah bon ? J'aurais cru que ça allait quand même plus vite qu'à pieds... Ah zut, alors, ça m'embête fort, parce que c'est important qu'il y ait un véhicule...
Tu dis ça parce que les boeufs/buffles ça va pas vite, ou à cause du type d'attelage ?
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Anonyme_Quatre

Re: Question sur les chevaux...

Message par Anonyme_Quatre »

Parce que ça va pas vite ces bestioles, c'est des gros tranquilles :?

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Question sur les chevaux...

Message par Milora »

Ah, même si elles sont paniquées ?
Bon, si ce n'est que ça, je peux mettre une autre bestiole - après tout, c'est de la fantasy, tout est permis :mrgreen:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Anonyme_Quatre

Re: Question sur les chevaux...

Message par Anonyme_Quatre »

Un buffle d'Afrique peut aller jusqu'à 55km/h tout de même
Mais un boeuf, bof bof :mrgreen:
Prends en compte aussi la résistance de ton chariot, je ne sais pas si - les roues principalement - sont faites pour aller aussi vite !

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Question sur les chevaux...

Message par Milora »

Nariel Limbaear a écrit :Un buffle d'Afrique peut aller jusqu'à 55km/h tout de même
Mais un boeuf, bof bof :mrgreen:
Prends en compte aussi la résistance de ton chariot, je ne sais pas si - les roues principalement - sont faites pour aller aussi vite !
55 km/h ? Bon, alors buffles ils sont, buffles ils resteront ! Et puis toute façon, ils courent pas très longtemps, la charrette devrait tenir (en plus elle est déchargée). J'ai décidé que sur ce point-là, ce sera TGCB (TGCBuffle) :sifflote:

Mais me reste le problème de savoir comment je fais pour qu'ils ne soient pas dételés sans que ça semble louche... :?

Merci beaucoup pour votre aide, en tout cas ! :love:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Anonyme_Quatre

Re: Question sur les chevaux...

Message par Anonyme_Quatre »

Il peut avoir... heu une envie douloureusement pressante ? :mrgreen: idéesàlacon
Tu as besoin de combien de temps entre l'arrêt et l'attaque ?
Personne/rien (je sais pas, le vent qui porte une odeur, les buffles agités) ne peut le prévenir ?

Sinon pour la vitesse, je te garantis pas ma source hein :D

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Question sur les chevaux...

Message par Kinvara »

Une simple pause pour leur donner à boire? Dans ce cas on les laisserait attachés.
De plus, je me demande si des buffles seraient traités avec autant de noblesse et de soin que des chevaux. Ca ne me choquerait donc pas trop si le gaillard s'occupait de décharger sa charette avant de les libérer.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Question sur les chevaux...

Message par Crazy »

Kinvara a écrit :je me demande si des buffles seraient traités avec autant de noblesse et de soin que des chevaux. Ca ne me choquerait donc pas trop si le gaillard s'occupait de décharger sa charette avant de les libérer.
C'est pas une question de noblesse : ton buffle, c'est un gagne-pain et un investissement, donc tu en prends soin.

Je plussoie pour l'idéeàlacon de Nariel, sinon : c'est vraisemblable et rarement abordé dans un roman ^^

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Question sur les chevaux...

Message par Macada »

Il est rigolo votre jeu. ^^
Il peut décharger pour désembourber - et dans ce cas l'animal de trait reste attelé - et devoir fuir avant d'avoir le temps de recharger.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Question sur les chevaux...

Message par Milora »

Macada a écrit : Il peut décharger pour désembourber - et dans ce cas l'animal de trait reste attelé - et devoir fuir avant d'avoir le temps de recharger.
Oho, intéressant ! Désembourber, c'est quoi ?
J'ai repris la scène ce matin, j'ai dit que les deux buffles ayant tendance à se battre entre eux à cause du caractère de l'un des deux, le personnage les laisse attelés le temps de tout installer pour la nuit, pour pas avoir à s'occuper d'eux en plus des voyageurs qu'il transporte. Mais je trouve ça un peu capilotracté moi-même :sifflote:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Question sur les chevaux...

Message par ilham »

Dans les chemins creux, avec la pluie, la terre forme des ornières boueuses parfois très profondes et les roues d'un attelage peuvent s'y prendre, s'embourber... il faut alors pousser l'engin pour aider les animaux.
Cependant, je ne crois pas qu'on s'amuse à décharger le contenu... cela peut être quasi impossible vu le contexte ( si l'attelage est embourbé c'est qu'il est difficile d'y accéder par l'arrière ! ; et j'imagine même pas en portant des sacs, des objets lourds ;) ) En sachant que le faire par les cotés est logiquement impossible...
Ensuite, on a besoin de la force des animaux pour débloquer la situation quand même... C'est comme une voiture. si tu coupes le moteur, tu ne sors pas d'une ornière... Quiconque a connu la situation dans un champ servant de parking, transformé en terrain boueux connait la situation ! Faut les deux, le moteur et la poussette ! ;) surtout que détacher des buffles dans cette situation, je ne sais pas même si c'est faisable. Ca ne s'enlève pas comme ça un joug... Faut pouvoir faire manœuvrer les animaux.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Question sur les chevaux...

Message par Macada »

Ihlam explique bien.
Sauf que pour alléger le chariot - qu'il soit plus facile de le tirer - on peut être obligé de le décharger : on pose tout à côté, on désembourbe puis on recharge.
Autre cas que je vois qui puisse expliquer un déchargement : le même que celui d'accéder à une roue de secours et aux outils pour changer la dite roue (mon coffre était plein il y a quelques semaines et je me suis retrouvée à devoir le vider pour avoir les outils et la roue de secours) ^^
Pour tirer un chariot d'une ornière, on peut avoir besoin d'outils (on essaie de remplir le trou d'un matériau permettant une meilleur adhérence que la boue et/ou de creuser une pente douce pour sortir du trou) : pelle, pioche, levier, planchettes (pour faire un "rail")... Imaginons que la caisse à outils soit au fond du chariot. ^^ (Bon en vrai je crois qu'elle était plutôt suspendue en dessous des charrettes ou attachée sur le côté extérieur)
En parlant de roue de secours et de boîte à outils, une autre raison de décharger un chariot est un problème de roue. Là, faut aller voir du côté des blessures que peuvent se faire les différentes sortes de roues en bois (les pauvres ^^), mais elles sont courantes et ceux qui voyagent en chariot ont les outils et connaissances nécessaires pour réussir généralement à parer au plus pressé. Et pour réparer la roue (ex : changer un rayon ou remettre un cerclage de fer ou un chevron d'axe qui ont sauté), il y a souvent besoin de la manipuler, autrement dit de hisser le chariot sur une béquille (un système de cric, quoi). Et plus le chariot est léger (donc déchargé) plus c'est faisable.

(Grâce à toi, je viens de traverser les Grandes Plaines, direction les Rocheuses. Yeaaah !)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Question sur les chevaux...

Message par Milora »

Ah, d'accord ! Je pensais que c'était un vocabulaire spécifique (je sais pas, retirer la boue des sabots...)
Ça colle pas trop avec le contexte, par contre... :ronge:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Répondre