[A] Voix du perso ou voix de l'auteur ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Voix du perso ou celle de l'auteur ?

Message par Colcoriane »

Maden a écrit :Je suis donc d'accord avec Aelys. Même si normalement, narrateur et point de vue sont deux choses différentes, un narrateur omniscient ne peut correspondre, dans les faits, qu'à une focalisation zéro.
sauf dans le cas d'un personnage qui lit dans les pensées des autres ou bien qui a la science infuse... ok, je :arrow: :mrgreen:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Voix du perso ou celle de l'auteur ?

Message par Beorn »

Ah mais oui, pardon, j'ai encore dit focalisation zéro pour focalisation interne à la première personne. :oops:
Désolé, ça m'arrive tout le temps, ( c'est un peu comme de perdre ses clefs, ça m'arrive tout le temps aussi ^^) j'ai édité.

Donc : pour capter le "ton" d'un personnage directement dans le style du récit, l'idéal est d'utiliser la première personne (focalisation interne à la première personne, donc...). En général, ce genre de roman est imprégné de la façon de penser et de parler du personnage.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Voix du perso ou celle de l'auteur ?

Message par Beorn »

Le point de vue externe est de moins en moins employé aujourd'hui, il rend plus difficile l'immersion dans les pensées des personnages, et donc l'empathie qu'on ressent pour eux. Mais il y a de très beaux romans qui l'ont utilisé.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Voix du perso ou celle de l'auteur ?

Message par Maden »

Colcoriane a écrit :
Maden a écrit :Je suis donc d'accord avec Aelys. Même si normalement, narrateur et point de vue sont deux choses différentes, un narrateur omniscient ne peut correspondre, dans les faits, qu'à une focalisation zéro.
sauf dans le cas d'un personnage qui lit dans les pensées des autres ou bien qui a la science infuse... ok, je :arrow: :mrgreen:
Non, mais c'est vrai, ne sors pas ! :) Ce qui est déboussolant, c'est que tout est possible. Du "je" en foca externe au "je" omniscient, l'auteur peut tout expérimenter au niveau de la narration. :psychocoah:

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Voix du perso ou celle de l'auteur ?

Message par Stef- »

Beorn a écrit :La focalisation zéro ou point de vue externe est de moins en moins employée aujourd'hui, elle rend plus difficile l'immersion dans les pensées des personnages, et donc l'empathie qu'on ressent pour eux. Mais il y a de très beaux romans qui l'ont utilisé.
Non attention la focalisation zéro correspond au pdv omniscient.
Le pdv limité externe c''est la focalisation externe.

Pas facile de ne pas confondre tout ça !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Focalisati ... ratologie)

Répondre