[A] De la construction d'une nouvelle

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Message par Iluinar »

tsahel a écrit :Iluinar : je suis admirative. 60 nouvelles, ?a fait un beau paquet.
D'un autre c?t?, ?a fait 13 ans que j'en ?cris. Dans le tas, y'a pas mal de daubes parce que fallait bien d?buter. Mais je n'ai jamais rien jet?. Il m'arrive parfois d'en exhumer une, d'y enlever la poussi?re et de la retravailler quand l'id?e est bonne. Des fois, ce n'est pas loin de la r??criture compl?te parce que j'ai pas mal progress? au niveau du style depuis que je fr?quente les ateliers d'?criture sur le net.

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Message par Tristeplume »

Je dois ?tre dans ces eaux l? aussi. Mais si on ne compte que les nouvelles vaguement pr?sentables, ?a se limite ? une vingtaine.
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Libellune

Message par Libellune »

eh ben, je vous admire moi aussi... j'en suis qu'a une petite dizaine (sans compter sc?nar et projet jeunesse)... depuis 2001...

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Message par Melindra »

Je lis les At et je vois ce que ?a d?clenche, notamment en cherchant des infos sur le th?me et en creusant les id?es qui passent. (Mais souvent il n'y a pas grand chose qui passe ou alors trop tard) Je compte aussi sur la date limite pour me bouger.

Et moi je vous admire ! Je n'en ai pas autant ^^ Ma faute aussi, je devrais ?crire davantage...
Modifié en dernier par Melindra le mer. oct. 22, 2008 6:32 pm, modifié 1 fois.
Cycliste - Cours après le temps !

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

Bon, je me pause et je prends le temps de r?pondre.

J'ai ?crit peu de nouvelles (11), le r?sultat n'est pas concluant.
C'est un bon exercice pour s'am?liorer mais je ne suis visiblement pas dou?e pour cela et ?crire des nouvelles "juste pour m'entra?ner" ne me motive pas.

Statistiquement, j'ai ?crit :
- 2 textes dont j'avais l'envie et l'id?e (mais le 2?me ressemble plus ? un exercice de style) ;
- 9 textes pour des ATs dont le th?me m'avait plu (2 textes retenus, 2 ATs annul?s, 5 b? r?teaux)

Je n'ai rien recycl?, d'autant plus que les r?teaux ?taient majoritairement justifi?s par un niveau insuffisant ou bien par un truc bancal dans le texte qui aurait demand? ?norm?ment de travail pour le redresser.

Je dois avouer que j'ai du mal ? me motiver pour ?crire ? nouveau, le dernier texte sur lequel j'ai boss? m'a quand m?me bien amoch?e (et pour rien en plus).

Je rejoins ce que certains ont dit au sujet de l'AT Virus : th?me g?nial, cependant pour ma part je n'ai aucune id?e qui pourrait sortir du lot et permettre l'?criture d'un texte vraiment sympa. Ca n'a pas fait tilt et m?me quand je suis un peu inspir?e ce n'est pas suffisant, alors quand je ne le suis pas ce n'est m?me pas la peine de songer ? ?crire une nouvelle dans laquelle je croirai.
Par contre j'ai h?te de lire le r?sultat de cet AT Virus !

(j'ai aussi ?crit un petit texte pour le concours organis? par Erwin Pale, mais ?a ne compte pas vraiment)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Message par blackwatch »

Quand j'?crivais encore des nouvelles, ca ne me tente plus gu?re aujourd'hui, c'?tait sp?cifiquement pour des AT. Je les consid?rais comme des d?fis et j'aimais bien me torturer les m?ninges pour trouver un angle sous lequel l'exploiter. Aucune id?e du nombre total que j'ai pu ?crire et de celles qui ont ?t? retenues, ca n'a pas grande importance de toute mani?re. Tr?s peu ?crites en roue libre, hors AT, c'est quasi une exception. En tout cas, j'avais beaucoup plus de difficult?s ? les achever.

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par Isaiah »

Ca dépend des nouvelles ; certaines sortent de mon esprit en une après midi, rédaction comprise, mais parfois je mets plus de trois mois à en écrire une seule.
L'irrégularité étant de mise...
Lorsqu'il y a un AT qui me plait, j'essaie, je lance des idées sur un papier, et je vois ce qui mûrit le mieux, puis, ce qui s'écrit le mieux. Ecrire une nouvelle spécifiquement pour un AT, c'est aussi une manière d'écrire sur un sujet pas forcément au centre de notre univers... c'est une manière de s'élargir !

Ayota

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par Ayota »

ça vient au feeling, j'ai une idée, je démarre et je vois ce que ça donne
la plupart du temps ça finit en roman
mais parfois, la nouvelle se fait toute seule
j'ai récemment écrit un prologue mais comme je n'arrive pas à démarrer l'intrigue comme je le souhaite (en fait, je n'arrive pas à retranscrire l'ambiance imaginé par mon petit cerveau), j'ai modifié 2-3 trucs pour que ça finit en nouvelle

sinon, c'est par jeu, mais j'en ai écrit très peu jusqu'ici

Avatar du membre
Kev
Messages : 42
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 6:03 pm
Rang special : Dendrobate
Localisation : Metz (Lorraine)

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par Kev »

Je ne savais pas si je devais démarrer un nouveau post ou écrire ici mais j'ai en fait une question à vous poser :

Comment faites vous pour écrire des nouvelles ???

Bon je m'explique. J'ai une imagination débordante à tel point que je n'arrive pas à finir un projet de roman parce que j'ai toujours de nouvelles idées qui me viennent et je veux toujours en mettre plus, donc au final j'ai l'impression de toujours devoir réecrire, du coup je ne peux jamais avancer dans l'histoire... J'ai peur qu'une fois mon projet de roman terminé, il soit vraiment très, très long... :\
J'aimerais bien commencer par écrire des nouvelles afin d'essayer d'être publié, d'avoir plus de retour sur mon travail, de me faire une idée de ce qu'en pense les gens, etc... MAIS je n'ai AUCUNE inspiration concernant les nouvelles !!! Il faut souvent que les textes soient très courts et je suis incapable de me limiter à un certains nombres de caractères... Je n'arrive pas à imaginer des histoires assez concices...
Quelqu'un est-il passé par la et aurait un moyen de vaincre ce problème ? :cruel:
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture. [Jean Ricardou]

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par Sytra »

Ecrire une nouvelle, pour moi, c'est avoir l'envie de se concentrer sur une idée précise. Cette idée, ça peut être une ambiance que j'ai envie de retranscrire, une émotion particulière, une action forte. Peu importe. Parfois, ça peut être pour l'exercice de style, pour m'essayer à quelque chose d'atypique.

Mais ça peut aussi être un passage qui pourrait figurer dans un roman. Simplement, je fais le choix de ne traiter que ce passage, d'y mettre toute la force de l'histoire dedans. Je travaille le début et la fin pour que ça devienne un récit indépendant. Avoir en tête une histoire plus vaste que le peu que je raconte dans ma nouvelle permet de suggérer une profondeur plus importante à mon lecteur, même si je n'aborde pas (ou peu) tous ces autres éléments auxquels j'ai pu songer. Et puis, rien n'est perdu puisque rien ne m'empêche plus tard de transformer ma nouvelle en roman si l'envie et le courage me viennent.

Une nouvelle, selon moi, c'est une scène qui est suffisamment forte pour se suffire en elle-même. C'est aussi aborder l'écriture d'un point de vue différent du roman, puisqu'il faut accepter de se contenter de suggérer au lecteur beaucoup d'éléments, notamment sur l'univers, en le laissant les développer lui-même. On a pas le temps de détailler dans une nouvelle, et ce n'est d'ailleurs pas le but. Au contraire, je dirais.

Comme dernier conseil, je te suggèrerais dans un premier temps de ne pas chercher à écrire une nouvelle dans un univers ou avec des personnages auxquels tu as déjà réfléchis et que tu as déjà développés. Il est alors difficile de ne pas faire allusion à des éléments que tu as inventés pour eux, mais auxquels ton lecteur ne va rien comprendre parce qu'il n'aura pas toutes les infos à sa disposition. Prends plutôt une idée que tu n'as encore rattachée à aucun univers, et concentre-toi sur elle. Ou bien, tu peux aussi essayer de répondre à un AT dont le sujet ne correspond à rien que tu as sous la main. Ca oblige à se creuser les méninges pour trouver une idée pour y répondre, une idée qui n'a rien à voir avec ce que tu écris d'habitude.
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par Cendrefeu »

Salut Kev,
J'avais le même problème que toi à une époque... ^^ À savoir m'éparpiller sur des pages et des pages sans arriver à une fin. Le passage à l'écriture de nouvelles est une excellente idée, et surtout, écrire une nouvelle avec une limite de signes va t'apprendre à être précis, à aller plus vite au but et à trier les idées en fonction de leur utilité. Il y a plein d'éléments qui vont t'apparaître alors superflus, ou inutiles, ou qui ne trouveront plus leur place dans un texte "court".

Tu n'as pas forcément besoin d'un AT qui te plaise pour écrire une nouvelle, mais un AT reste toutefois une excellente occasion pour te lancer. Essaie donc d'en trouver un qui t'inspire, et réfléchis à une trame toute simple, minimaliste, à un personnage, et jette-toi à l'eau. (Évite en l'occurence de développer tout un univers fantasy, avec lequel tu auras besoin d'une dizaine de pages de base pour en expliquer les concepts...) La première tentative est souvent difficile mais dis-toi que tu t'en sortiras beaucoup mieux à la suivante.

Quand j'écris des nouvelles, je pars d'une idée / un thème, et d'un personnage. J'ai une intrigue (souvent très simple, ou même pas d'intrigue, ça peut être une situation bien précise, une scène forte comme le mentionnait Sytra au-dessus), je sais d'où je pars et surtout, comment ça finit (ça évite les bifurcations hasardeuses en cours de route, j'ai ainsi un objectif en ligne de mire...). Donc pas de développements improvisés à mi-parcours, j'évite les intrigues secondaires car trop longues à mettre en place, et je garde en tête ma scène finale et un ou plusieurs points clés que je juge importants pour la nouvelle.
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par Aelys »

Comme Cendrefeu, les rares nouvelles que j'ai écrites, je les ai faites partir d'une atmosphère ou d'une scène finale, que j'ai développée au fil de la plume. En revanche, jusqu'à présent, je suis incapable de répondre à un AT, je n'arrive pas à "forcer" mon inspiration sur un sujet extérieur. Chez moi, c'est souvent très spontané.
Le problème, c'est que les nouvelles écrites ainsi correspondent rarement exactement à un AT, et mes quelques essais d'envois sont tombés hors ligne de l'AT parce que le rapport au thème était trop vague (normal, je ne l'avais pas écrite pour ça ^^). Restent les AT libres, qui sont quand même assez rares :D
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par Iluinar »

Je crois qu'il faut que tu te fixes des limites. Une nouvelle, c'est une idée. A la limite deux mais pas plus. Si, en cours d'écriture, tu as envie de rajouter plein de trucs, résiste ! Garde ces nouvelles idées pour un autre texte.

En tout cas, je ne peux que t'encourager à essayer parce que c'est très formateur, la nouvelle. En plus, tu arriveras plus rapidement au bout de ton texte que pour un roman. Et terminer un texte, c'est une étape importante (et jouissive aussi).

Avatar du membre
Kev
Messages : 42
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 6:03 pm
Rang special : Dendrobate
Localisation : Metz (Lorraine)

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par Kev »

Je vous remercie pour vos conseils :D

Je crois que je vais effectivement commencer par là, trouver une AT qui m'inspire et me détacher au maximum du vaste univers que j'ai crée pour mon roman, sinon je vais m'y perdre...

Le problème c'est que raconter une nouvelle concernant la vie de tous les jours comme quelque chose à l'eau de rose ne me semble pas très difficile mais raconter une nouvelle impregnée de fantasy, la ça me parait plus compliqué... Je pense que je vais aussi regarder pas mal ce qui se fait dans le port incertain histoire d'acquérir un peu d'expérience sur le sujet :)

Merci encore !
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture. [Jean Ricardou]

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par Jo Ann v. »

Eish wena, je suis une quiche en ce qui concerne les nouvelles. Comme nombreux d'entre vous, je finis souvent par en faire l'introduction d'un roman. Mais en même temps, je n'écris pas beaucoup de nouvelles, je reste des années s'en en ébaucher une, puis après, je tente deux, trois, quatre, à la suite.
Me concentrer sur une seule idée m'est pas mal compliqué, il faut que je me détache de mes personnages alors que je travaille mes romans pendant des années, donc les héros de mes romans font partie de ma famille. Et puisque je travaille rapidement sur une nouvelle, je ne m'attache vraiment pas... :wamp:

Répondre