[A] De la construction d'une nouvelle

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par Zela »

Tout à fait Celia. Et puis quand je dis que je m'en méfie, ce n'est qu'à moitié parce qu'au final tout AT est un prétexte pour un nouveau texte un essai de plus et donc d'éventuel progrès. Ça reste une expérience positive pour moi.
Je reste pour la participation aux AT même si je ne suis pas vraiment une novelliste et je dois avouer que j'y prend goût :lol:

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par gerryoff »

Bonjour,
je ne sais pas si ma question correspond à ce topic mais plutôt que d'en créer un autre, je la pace là (si besoin, je peux créer un fil)

La petite bibliothèque de mon village de campagne lance un "concours" de nouvelles (pour les résidents) sur le fantastique avec seulement quelques mots à introduire dans la trame (avec un maximum de 10 pages). J'aimerais beaucoup me lancer dans l'aventure mais le problème est que je n'ai jamais écrit de nouvelles. Toutes mes idées pour l'instant se dessinent sur la longueur d'un roman entier. Bref, je ne sais pas faire court pour l'instant. Auriez-vous des "méthodes" pour écrire des nouvelles? un profil général type ou autre du type "comment écrire une nouvelle"? Je sais qu'il existe ce genre de chose pour les contes, du coup je me demande si cela existe pour les nouvelles. C'est peut-être un peu illusoire cela dit. :roll:
Merci de vos réponses (même négatives :( )

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par macalys »

Très sobrement, je te répondrai qu'il faut se concentrer sur un fil rouge pour l'histoire, ne dire que ce qui est nécessaire sur l'univers, et ne pas multiplier les personnages.
Après il n'y a pas de règle, au contraire les nouvelles permettent de faire plein d'expérimentations stylistiques (et c'est pour ça qu'on les aime :heart:)

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par takisys »

j'ai mis pas mal de temps à trouver un moyen de faire court, mais mes essais précédent n'ont pas été perdus pour autant: ils deviendront des roman :lol: Comme dit macalys, se concentrer sur un fait, une anecdote et ne développer que le strict nécessaire à sa compréhension. Plus facile à dire qu'à faire :mrgreen:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par Iluinar »

Moi, je trouve bien plus dur d'écrire un roman :lol:

Je ne sais pas s'il y a une méthode. Je crois que ça dépend plus de l'idée que tu as. Certaines peuvent être développées en peu de signes, d'autres nécessitent la longueur d'un roman pour pouvoir s’épanouir.

Pour construire une nouvelle, une seule idée suffit, peu de personnages (voire un seul) et pas de monde complexe à exposer. Pour le personnage, il faut pouvoir le caractériser en très peu de phrases sans avoir à s'étendre sur toute son enfance pour nous faire comprendre comment il est devenu ce qu'il est. Pour le décor, n'exposer que ce qui est strictement nécessaire à l'intrigue.

Voilà, c'est ma contribution à deux balles.

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par gerryoff »

:merci: pour vos réponses. :love:

takisys a écrit :se concentrer sur un fait
macalys a écrit :se concentrer sur un fil rouge
Iluinar a écrit :une seule idée suffit
Je crois qu'il faut aussi que je me libère de ce sentiment que je n'arriverai pas à trouver une idée "courte" :roll: car j'ai l’impression que ça me bloque :rha: : le fait de trouver une idée originale en fantastique avec une "chute" rapide et digne de ce nom est ce qui me stresse le plus en fait.
Je vais y travailler.
Je vais peut-être du coup essayer de prendre une scène de l'un de mes one shot et en faire une nouvelle ou une petite histoire parallèle avec l'un de mes personnages. Avez-vous déjà procédé de cette manière? j'ai l'impression que c'est souvent la nouvelle qui se développe en roman !

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par Celia »

Le truc pour débloquer : ne cherche SURTOUT PAS l'originalité. Raconte une histoire simple, directe, et vois la nouvelle comme un exercice de style si tu veux, pour explorer des façons d'écrire que tu n'utiliserais pas forcément dans un roman.
Mais chercher l'originalité, c'est un truc à ne jamais écrire ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par gerryoff »

Celia a écrit :Le truc pour débloquer : ne cherche SURTOUT PAS l'originalité.
:merci: du conseil!
En effet, je vois que tu as mis le doigt sur mon blocage maintenant que tu le dis! :wow: je vois tout à fait que c'est le point qui peut bloquer :) . Je vais essayer de faire simple alors :lect:
Raconte une histoire simple, directe, et vois la nouvelle comme un exercice de style si tu veux, pour explorer des façons d'écrire que tu n'utiliserais pas forcément dans un roman.
Oui , c'est vrai que c'est une solution. Un exercice de style est une bonne idée :)

:merci:

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par Sytra »

Celia a écrit :Le truc pour débloquer : ne cherche SURTOUT PAS l'originalité. Raconte une histoire simple, directe, et vois la nouvelle comme un exercice de style si tu veux, pour explorer des façons d'écrire que tu n'utiliserais pas forcément dans un roman.
Mais chercher l'originalité, c'est un truc à ne jamais écrire ^^
+10 ! Les nouvelles, c'est comme les romans : de toute manière, il y aura toujours quelqu'un qui aura déjà écrit un truc qui ressemble. Mais l'important, c'est d'apporter sa vision des choses, avec son style. ;)

Pour arriver à faire un truc court, je pense aussi qu'il faut se rendre compte qu'une nouvelle fonctionne sur la même base qu'un roman généralement : un personnage a un objectif et va subir des péripéties avant de l'atteindre. La grosse différence entre nouvelle et roman réside dans le nombre de péripéties nécessaires avant que le personnage puisse atteindre son objectif. Et l'avantage de la nouvelle, c'est que l'on peut choisir des objectifs simples ou rapides à réaliser, sans perdre pour autant en intensité grâce au format court. Si on prend des exemples très simples :
- "s'emparer du trône" est un objectif a priori trop complexe pour tenir en une seule nouvelle, car sur ce genre d'objectif le lecteur s'attend à ce que le héros rencontre de nombreux obstacles afin que cette prise du trône ait de l'intérêt.
- "sauver quelqu'un tombé dans un puits" par contre pourrait bien convenir pour le format nouvelle. A l'opposé de l'objectif précédent, ici le lecteur risque de finir par se lasser si trop de péripéties s'enchainent avec l'accomplissement de l'objectif. Et vu qu'il y a une contrainte temporelle forte (une personne est en danger), cet objectif donne tout de suite de la tension aux évènements.

Donc, pour moi, la première étape pour imaginer une nouvelle, et non un roman, c'est de trouver un objectif qui implique un nombre limité de péripéties. ;)
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par Siana »

Je répondrais à peu près pareil que les autres. Une nouvelle est surtout concentrée sur peu de personnages (un ou deux principaux, pas beaucoup plus), racontant des faits à un moment T, dans un lieu qui change souvent peu. En gros, je dirais qu'on fixe sur papier un moment de vie, comme un malheureux évènements, une découverte ou un phénomène. On s'étend peu sur ce qu'il y avait avant (à la limite une petite explications de quelques lignes, si ça sert de contraste avec le présent), et généralement pas du tout sur ce qu'il y a après.
Je te conseille de te promener un peu sur le Port pour décortiquer quelques nouvelles, essayer de les découper en étapes. ;)

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par gerryoff »

:merci: Sytra! tes conseils et tes exemples m'aident beaucoup. :love: Il faut que je me focalise donc sur un objectif simple et rapide à atteindre.

:merci: aussi Siana , je prends note: peu de perso, un instant T sans s’étendre sur l'avant et l'après.
Siana a écrit :Je te conseille de te promener un peu sur le Port pour décortiquer quelques nouvelles, essayer de les découper en étapes.
en fait j'ai bêta-lu quelques nouvelles et j'avoue que certaines m'ont époustouflée par leur intensité en émotion ou ne serait-ce qu'en imagination , tout en restant pour moi une sorte de joyau que je ne pourrais atteindre :roll:
Mais je vais m'y pencher avec tous vos conseils avisés en me disant que je peux y arriver :D

:merci: je ne regrette pas d'avoir posé la question! :viva: :tournee:

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

desdenova
Messages : 33
Enregistré le : ven. oct. 05, 2012 3:18 pm
Rang special : Bâtisseur de Mondes

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par desdenova »

Il y a déjà eu pas mal de réponses intéressantes. Je rajouterai juste deux trucs.

Primo, il n'existe pas UNE méthode spécifique pour développer une nouvelle. En revanche, il y en a plusieurs, dont certaines ont déjà été évoquées.

Secundo, et pour illustrer mon premier point, une autre méthode possible d'aborder l'écriture d'une nouvelle est en l'imaginant comme le dernier chapitre d'un roman.

A noter que dans ce cas de figure-ci, la prise d'un trône comme sujet peut devenir envisageable -- tout est dans le traitement ;-)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par Siana »

desdenova a écrit : A noter que dans ce cas de figure-ci, la prise d'un trône comme sujet peut devenir envisageable -- tout est dans le traitement ;-)
Exact. On peut par exemple se focaliser sur le meurtre du roi. ^^

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par gerryoff »

:merci: desdenova de ce point de vue intéressant! cela me donne une autre vision de la nouvelle en effet!


Je vous remercie beaucoup pour m'avoir répondu si vite :) Je vais potasser tout ça et j'espère pouvoir sortir une nouvelle que je posterai dans le port!

:tournee:

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par Ivan »

Ça vaut ce que ça vaut, mais moi j'ai besoin de deux choses pour écrire une nouvelle. Tout d'abord, un concept ou un mécanisme, le petit truc qui donne le charme de la nouvelle. Ca peut être l'univers, le trait d'un personnage, ou même un petit puzzle rigolo qui fait réfléchir deux minutes. Exemple qui me passe par la tête : vous avez remarqué que quand on essuie la vaisselle, ce sont les passoires qui retiennent le mieux l'eau ? C'est pas un comble ça ?

Bon, je garantis pas qu'on puisse faire une nouvelle du feu de dieu avec ça, mais c'est amusant et ça me donne plein d'idées. L'eau qui coule, la passoire qui devait laisser passer mais qui n'y arrive pas... Il y a une symbolique de la vie assez directe et à mon avis facilement exploitable. Je pense pouvoir partir dans un texte au ton triste, qui fera faire un petit sourire forcé (personne ne peut nier qu'au fond, une passoire c'est drôle comme objet).

Deuxième ingrédient, une image ou une émotion forte. Maintenant que j'ai un espèce de contexte, je dois décider du moment "fort" de la nouvelle. En général, c'est l'apothéose, la fin. On essaie de construire une émotion ou une situation marquante, qui fait que la nouvelle sera mémorable. Il ne reste plus qu'à remonter jusqu'au début de la nouvelle, et décider comment on arrive à cette image. Mais ce n'est pas une obligation ! Dans l'exemple qui nous occupe, je visualise un appartement sans meuble, complètement vide, rempli de passoires du sol au plafond, avec juste un enfant qui pleure, roulé en boule dans un coin (ouais, je suis névrotique comme ça). Ça pourrait être l'ouverture. Il aurait une passoire sur la tête.
Pourquoi est-ce qu'il pleure ? Et surtout, que font toutes ces passoires dans un appartement ? Ça n'a pas de sens, vite, la suite !!!

En partant de pas grand chose, je crois qu'on a déjà de la matière pour faire une petite nouvelle originale (je ne dis pas qu'il faut réussir à l'être, mais je crois qu'il est coupable de ne pas essayer).
Et voila, je suis inspiré. Si ça fait marrer assez de monde, je l'écris :P
Sincèrement,
Ivan

Répondre