[A] De la construction d'une nouvelle

Sujets inactifs depuis un an ou plus
desdenova
Messages : 33
Enregistré le : ven. oct. 05, 2012 3:18 pm
Rang special : Bâtisseur de Mondes

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par desdenova »

Ah ben oui, carrément ! Maintenant que tu nous as mis l'eau (qui passe pas à travers la passoire) à la bouche, va falloir t'y mettre, hein ! Je veux connaître la suite, moi ;-)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par Macada »

desdenova a écrit :Ah ben oui, carrément ! Maintenant que tu nous as mis l'eau (qui passe pas à travers la passoire) à la bouche, va falloir t'y mettre, hein ! Je veux connaître la suite, moi ;-)
+1 ^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par Arya »

j'adore ! :lol:

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par Ivan »

Bon bah voila :|
Je finis ce que j'ai en cours et je m'y mets ^^
Sincèrement,
Ivan

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par gerryoff »

:wow: très bonne illustration! :merci:
MKC a écrit :Je finis ce que j'ai en cours et je m'y mets
oui, car maintenant que tu nous as alléché.... :wow:

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

desdenova
Messages : 33
Enregistré le : ven. oct. 05, 2012 3:18 pm
Rang special : Bâtisseur de Mondes

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par desdenova »

Faut dire que le MKC, il sait y faire pour s'attirer l'attention du lecteur potentiel ;-)

Avatar du membre
Hina
Messages : 92
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 2:48 pm
Rang special : Marcheuse
Contact :

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par Hina »

Tout d'abord, je lis le sujet =D. Ensuite je regarde un peu la ligne éditoriale de la maison pour savoir quels genres correspondent le mieux, SF? Fantasy ? etc...

Ensuite, je cherche un élément original qui sera le fil conducteur. Après, je crée l'histoire avec, un élément déclencheur, l'histoire en elle-même puis la fin (heureuse ou pas). C'est assez difficile en fait de retranscrire ça ici. Si je suis en manque d'inspirations (ce qui est très rare) je ne participe pas. Je privilégie l'originalité en général.

fifine
Messages : 6
Enregistré le : lun. juil. 02, 2012 5:05 pm
Rang special : petite grenouille
Localisation : saint-etienne

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par fifine »

Personnellement, je n'écris des nouvelles que pour les AT. L'aspect concours me motive et en plus le thème de l4AT me donne un sujet sur lequel travailler. Je suis pour le moment incapable d'écrire sur un thème libre. J'essaie de trouver une idée ou un traitement original et qui, surtout, me donne du plaisir à écrire.

Avatar du membre
Ghanima
Messages : 6
Enregistré le : lun. mars 07, 2011 7:45 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par Ghanima »

*fait remonter les vieux topics de la vase*

De mon côté, j'ai beaucoup de mal à partir de rien. A bien y réfléchir, je ne suis jamais partie "de rien" pour écrire une nouvelle...
Toutes celles que j'ai rédigées l'ont été soit pour un AT, soit à partir du sujet d'un AT. Car il arrive qu'on tombe sur un AT juste lorsqu'il se termine, ou alors que la nouvelle rédigée pour celui-ci ne correspond finalement pas aux conditions de taille min/max. Ce qui m'est arrivé pour une nouvelle sur le thème des vampires (pour l'Imaginarius).

Parfois, le sujet m'inspire directement. Comme ce fut le cas avec le thème "des fleurs sous les ruines" pour le match d'écriture hebdomadaire organiser par le blog Nouveau Monde (vous pouvez vous inscrire chaque semaine jusqu'au vendredi minuit, le match a lieu le samedi de 15h à 17h). Je n'y participe pas, puisqu'il me faut vraiment plus que 2h de cogitation avant de pouvoir pondre un truc...
J'ai d'ailleurs combiné ce thème là avec le thème pour un autre concours. J'attends encore le résultat *trépigne*

Si le thème ne m'inspire pas spécialement, alors j'ai d'autres petit "trucs", donc "La Petite Encyclopédie du Merveilleux". Magnifique ouvrage traitant des créatures imaginaires de l'ombre comme de la lumière. Je l'ouvre, je choisi une bestiole au choix qui deviendra l'un de mes personnages.

Le site Espaces Comprises m'est également fort utile. La "méthode du flocon", expliquée et illustrée par Kanata, s'appliquer normalement à un roman, mais on peut en reprendre les bases pour rédiger une nouvelle et s'assurer qu'elle tienne la route. J'ai appliqué cette méthode pas à pas pour mon propre roman (voir par ici) et je continue d'utiliser soit les fiches personnages pour mes nouvelles (celle du perso principal est souvent suffisante).
L’écriture peut être bien plus que l’alignement d’une série de lettres. Elle peut être une véritable délivrance. Parfois les mots écrits sont plus forts. Il n’y a plus de barrière physique entre les pensées. Enfin les mots deviennent un monde à eux seuls.

Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4776
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par Ardawal »

Pour travailler une nouvelle, je commence par lire le sujet de l'AT (je ne fais pratiquement jamais de nouvelles sans sujet). En général, pendant quelques jours ça ne me dit rien et je me demande ce que je vais bien pouvoir écrire. Puis j'ai des sortes de "flashes" dans la tête: des images ou des idées sans queues ni têtes qui passent très vite. Pendant cette phase, j'en profite pour faire des recherches pour bien m'imprégner du thème.
Et puis un beau jour (parfois plusieurs semaines après les premiers "flashes", parfois seulement deux-trois jours après): j'ai l'histoire qui s'impose à moi pratiquement achevée (disons, d'abord à 80%, et puis la chute arrive quelques heures après, ou le lendemain). A partir de ce moment, j'écris l'histoire d'un trait (ou presque).
Puis les jours suivants, je corrige le style, l'orthographe, je rajoute des détails, j'enlève des choses inutiles, je traque les redondances et les incohérences. Je fais des recherches plus spécifiques sur les éléments que j'ai abordés dans ma nouvelle, pour bien les détailler.
Une fois que je ne vois plus trop comment améliorer mon texte, je le poste sur le port incertain et les bêta-lectures m'indiquent de nouvelles pistes, des zones floues à mieux expliquer, et des fautes d'orthographes ou des lourdeurs qui m'avaient échappées...
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Comment travaillez-vous vos nouvelles ?

Message par cedricg »

J'ai à la fois des nouvelles qui se sont imposées à moi, l'idée me venant souvent dans des moments sans rapport avec l'écriture, et parfois m'inspirer d'un thème m'a permis de sortir une nouvelle qui n'aurait pas existé sinon.

Ce n'est pas un AT, mais le jour où un infographiste a posté une image sur mon forum d'archerie, j'ai été emballé par son travail et j'ai voulu écrire une nouvelle qui justifie cette image, qui explique comment cela aurait pu exister. J'en dis pas trop, l'image est le final de la nouvelle et je vais la proposer en betalecture prochainement. Mais clairement, l'inspiration sous contrainte peut fonctionner, et cela m'a en prime permis d'écrire un texte parlant du tir, ce que je n'arrivais pas à faire jusqu'à maintenant.

Cédric
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

De la construction d'une nouvelle

Message par Anaïs »

Bonjour la Mare !
Et désolée si le sujet a été abordé ailleurs, mais je n'en ai pas l'impression.
Je voudrais savoir comment vous "montez" vos nouvelles ? Faites-vous un synopsis un peu comme un roman ? Utilisez-vous une structure particulière ? Est-ce que vous avez, comme pour un roman, des obstacles à faire surmonter au héros ?
J'explique la raison de mes questions : je bute dans l'écriture d'une nouvelle, car si j'ai le début et la fin, je trouve que l'histoire qui doit mener de l'un à l'autre manque de profondeur... Bref, je suis en mode prise de tête, HELP !
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: De la construction d'une nouvelle

Message par desienne »

La nouvelle est un texte que j'écris la plupart du temps à l'instinct, sans plan, ni organisation.
Je n'ai besoin que de deux choses : un point de départ et la chute.
Et souvent, le plus dure, c'est la chute ;-)

Je laisse souvent libre court à mon imagination même si j'ai une sorte de schéma plutôt brouillon.
S'agissant d'une nouvelle, je centre rarement sur plus de 3 personnages en interaction, je distille leurs backgrounds par touches dans la narration. Au début, je pars souvent d'une situation assez calme sur le plan action ce qui permet de développer l'attitude du héros ou de l'héroïne. Je mets ensuite en route la chaîne des événements.
Avant la chute, j'ai souvent une sorte de climax ou les tensions sont au maximum.

Après, je crois qu'il n'y a pas de recettes.
Le manque de profondeur peut avoir plusieurs origines, mais souvent c'est lié aux personnages (caractérisation, mise en situation, trop de tell). La nouvelle est quand même assez portée par les personnages (pas toujours c'est vrai, mais souvent).

Avatar du membre
CeGu
Messages : 78
Enregistré le : mar. oct. 23, 2012 10:20 am
Rang special : lettreuse

Re: De la construction d'une nouvelle

Message par CeGu »

desienne a écrit :La nouvelle est un texte que j'écris la plupart du temps à l'instinct, sans plan, ni organisation.
Je n'ai besoin que de deux choses : un point de départ et la chute.
Pareil ! Il m'arrive même de me mettre à écrire alors que je n'ai que le début, et je vois où ça me mène au fur et à mesure que le texte se crée et progresse. Et je ne force jamais l'écriture : parfois j'arrête, soit parce que ça ne vient pas, soit parce que je ne sais pas ce qui se passe après. Dans ces cas-là, je range dans un dossier et j'y reviens plus tard – des fois plusieurs années après. Ce n'est pas grave, ça finit toujours se faire à un moment ou un autre.
Il arrive aussi que certains textes soient assez clair dans mon esprit dès le départ, mais c'est plus rare.

Je ne suis pas de schéma narratif particulier (ça se fait plus ou moins tout seul, je crois, à force de lire et d'écrire) et je ne m'occupe jamais du background des personnages. Ce sont des nouvelles : ce qui compte pour moi, c'est l'image que j'ai en tête. D'ailleurs souvent mes personnages sont anonymes et ne sont pas décrits, je ne sais pas moi-même à quoi ils ressemblent.

Pour le manque de profondeur, il y a effectivement la question des personnages, mais il ne faut pas non plus négliger l'atmosphère du texte. Pas besoin de longues descriptions ou d'une multitude d'actions pour installer une ambiance particulière, ça peut tenir dans les petits détails (et ça me semble essentiel).

Bon, après, certains sont très organisés et font syno et fiches de personnages pour leurs nouvelles… Chacun fait à sa manière, en fait ^^

Avatar du membre
mandragore
Dragon lotus zen
Messages : 7997
Enregistré le : lun. août 20, 2012 9:24 am
Rang special : top secret
Localisation : Là où je ne suis pas
Contact :

Re: De la construction d'une nouvelle

Message par mandragore »

J'ai fusionné ce fil avec celui "comment travaillez-vous vos nouvelles" qui était sur le port, voilà pourquoi il s'est allongé d'un seul coup avec des messages plus anciens :hiii:

Bonnes discussions sur les nouvelles et n'oubliez pas les 9 jours de la nouvelle ;)

Répondre