Arf ! Je n'avais pas pensé à chercher là, évidemment
Merci pour vos réponses. Je crois que ce qui me manque n'est pas tant dans la caractérisation des personnages que dans la chaîne d'événements qui aboutissent à la chute. Je trouve que ça va un peu trop directement de l'un à l'autre... Bon je m'y remets, et je l'envoie au port incertain...
[A] De la construction d'une nouvelle
- Anaïs
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Re: De la construction d'une nouvelle
Du coup, je regarde ce qui s'est dit sur ce fil avant que je vienne avec mes grosses pattes (palmées).
J'ai lu que Bernard Werber s'astreignait à écrire une nouvelle par jour, l'après-midi, en guise de "récréation" après une journée de dur labeur sur le roman en cours. Vous croyez que c'est possible, un tel débit ? Je suppose qu'il commence à travailler l'histoire dans sa tête bien en amont, comme nous tous ici, non ? Mais alors il doit y avoir un sacré embouteillage d'histoires dans son cerveau, pour avoir toujours quelques nouvelles d'avance...
Sinon, je me suis mise à écrire régulièrement des nouvelles pour alimenter mon site, depuis le début de cette année, donc. Du coup, j'ai commencé à participer à des AT (sans succès pour l'instant). C'est très pratique pour l'écriture, car ça permet de mettre tout de suite en œuvre les petites idées qui me viennent de temps en temps, plutôt que de les laisser moisir dans mon carnet à idées/listes de courses. D'un autre côté, je réalise que je délaisse mon roman, parce que c'est tellement plus simple d'écrire une courte nouvelle dont on verra très vite le résultat. Je suis soulagée de voir que d'autres avant moi sont passés par là ! J'essaie de me remettre au roman, mais à chaque fois une nouvelle petite idée pointe le bout de son nez... Et puis c'est tellement formateur la nouvelle, en réalité ! J'ai l'impression d'avoir franchi un palier dans la création de personnages, grâce à mes formats courts !
J'ai lu que Bernard Werber s'astreignait à écrire une nouvelle par jour, l'après-midi, en guise de "récréation" après une journée de dur labeur sur le roman en cours. Vous croyez que c'est possible, un tel débit ? Je suppose qu'il commence à travailler l'histoire dans sa tête bien en amont, comme nous tous ici, non ? Mais alors il doit y avoir un sacré embouteillage d'histoires dans son cerveau, pour avoir toujours quelques nouvelles d'avance...
Sinon, je me suis mise à écrire régulièrement des nouvelles pour alimenter mon site, depuis le début de cette année, donc. Du coup, j'ai commencé à participer à des AT (sans succès pour l'instant). C'est très pratique pour l'écriture, car ça permet de mettre tout de suite en œuvre les petites idées qui me viennent de temps en temps, plutôt que de les laisser moisir dans mon carnet à idées/listes de courses. D'un autre côté, je réalise que je délaisse mon roman, parce que c'est tellement plus simple d'écrire une courte nouvelle dont on verra très vite le résultat. Je suis soulagée de voir que d'autres avant moi sont passés par là ! J'essaie de me remettre au roman, mais à chaque fois une nouvelle petite idée pointe le bout de son nez... Et puis c'est tellement formateur la nouvelle, en réalité ! J'ai l'impression d'avoir franchi un palier dans la création de personnages, grâce à mes formats courts !
Re: De la construction d'une nouvelle
Ce n'est pas si horrible d'être "auteur de nouvelles" au pire :p Le mieux c'est encore de pouvoir coupler les deux *soupir de découragement*
(Par contre Anaïs, attention à ne pas laisser tes nouvelles en ligne quand tu les envois à des AT)
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Re: De la construction d'une nouvelle
Je soupçonne une exagération ou une opération marketing de la part de Bernard Werber... Mais bon, je suis peut-être mauvaise langue.Anaïs a écrit :J'ai lu que Bernard Werber s'astreignait à écrire une nouvelle par jour, l'après-midi, en guise de "récréation" après une journée de dur labeur sur le roman en cours. Vous croyez que c'est possible, un tel débit ?
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Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
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Re: De la construction d'une nouvelle
Je n'osais rien direBeorn a écrit :Je soupçonne une exagération ou une opération marketing... Mais bon, je suis peut-être mauvaise langue.Anaïs a écrit :J'ai lu que Bernard Werber s'astreignait à écrire une nouvelle par jour, l'après-midi, en guise de "récréation" après une journée de dur labeur sur le roman en cours. Vous croyez que c'est possible, un tel débit ?
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Re: De la construction d'une nouvelle
Ah, toi aussi ?Nariel Limbaear a écrit :Je n'osais rien dire
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Re: De la construction d'une nouvelle
Bah voilà ! Osons dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas !Crazy a écrit :Ah, toi aussi ?Nariel Limbaear a écrit : Je n'osais rien dire
Vi je m'en doute bien ! Qui fait des trucs comme ça ?Nariel Limbaear a écrit :(Par contre Anaïs, attention à ne pas laisser tes nouvelles en ligne quand tu les envois à des AT)
Re: De la construction d'une nouvelle
Bradbury était plus raisonnable : une nouvelle par semaine, c'est jouable çaBeorn a écrit :Je soupçonne une exagération ou une opération marketing de la part de Bernard Werber... Mais bon, je suis peut-être mauvaise langue.Anaïs a écrit :J'ai lu que Bernard Werber s'astreignait à écrire une nouvelle par jour, l'après-midi, en guise de "récréation" après une journée de dur labeur sur le roman en cours. Vous croyez que c'est possible, un tel débit ?
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Re: De la construction d'une nouvelle
Comme je le disais il y a un an (en commençant réellement ma "carrière" d'écrivain ) l'inspiration pour les nouvelles me vient souvent d'une rencontre, ou alors mon cerveau fait collisionner deux trucs sans rapport. Les AT motivent bien, parfois curieusement. Celui de dimension système solaire restait trou noir pour moi jusqu'à ce que je vois une maman s'occuper de sa fille de deux ans dans le wagon-bar d'un TGV hyper-moderne. Et zou, les voilà flottant dans une station spatiale autour de Jupiter.
J'ai un autre sujet qui m'intéresse : je me rend compte que je construit mes nouvelles toujours sur un schéma précis. J'ai l'histoire (des colons autour de Jupiter, un type dont on arrache les yeux mais qui voit au travers d'eux, un chat dans un parking qui protège d'une agression, etc...) à laquelle j'ajoute toujours un sous-sujet, souvent une émotion (bonheur naïf de l'enfant et perte d'un être cher, colère inutile, solitude). Et c'est en tissant les deux que je trouve les histoires meilleures. De fait quand je lis d'autres auteurs, s'il n'y a que l'histoire, je trouve souvent cela un peu creux. Il me semble qu'il y a un troisième ingrédient : le merveilleux/l'étonnant. Meilleurs exemples qui me viennent, Harry Potter avec toutes les inventions magiques et le monde, ou la psychohistoire d'Asimov, les "pouvoirs" des non-A de Van Vogt. Bien utilisé, je pense que ces trois éléments peuvent se renforcer. S'il n'y en a que deux, ça me semble bien. S'il n'y en a qu'un, c'est un peu court à mon avis.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai un autre sujet qui m'intéresse : je me rend compte que je construit mes nouvelles toujours sur un schéma précis. J'ai l'histoire (des colons autour de Jupiter, un type dont on arrache les yeux mais qui voit au travers d'eux, un chat dans un parking qui protège d'une agression, etc...) à laquelle j'ajoute toujours un sous-sujet, souvent une émotion (bonheur naïf de l'enfant et perte d'un être cher, colère inutile, solitude). Et c'est en tissant les deux que je trouve les histoires meilleures. De fait quand je lis d'autres auteurs, s'il n'y a que l'histoire, je trouve souvent cela un peu creux. Il me semble qu'il y a un troisième ingrédient : le merveilleux/l'étonnant. Meilleurs exemples qui me viennent, Harry Potter avec toutes les inventions magiques et le monde, ou la psychohistoire d'Asimov, les "pouvoirs" des non-A de Van Vogt. Bien utilisé, je pense que ces trois éléments peuvent se renforcer. S'il n'y en a que deux, ça me semble bien. S'il n'y en a qu'un, c'est un peu court à mon avis.
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Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2
- Anaïs
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Re: De la construction d'une nouvelle
Comme toi, quand j'écris, que ce soit une nouvelle ou un roman, j'ai besoin d'avoir trois ingrédients : une idée (l'innovation en SF, le pouvoir magique en fantasy, donc finalement la note définissant l'univers), un/des personnages et un thème, quelque chose de sous-jacent. On peut appeler ça un message, une réflexion. Ça ne va parfois pas très loin, mais sans ça, j'ai l'impression de bosser pour rien