Page 1 sur 1

Comment connaître ses ventes ?

Posté : sam. oct. 26, 2013 6:56 am
par Mariedelabas
Salut les grenouilles !

Je ne sais pas si un fil existe déjà et répond à cette question (ni même si je pose cette question au bon endroit).

Comment connaître les ventes de ses bouquins ou de ceux sur lesquels on a un texte (je pense aux anthos et autres revues) ?

Deux objectifs à cela : pouvoir se dire le nombre potentiel de lecteurs (car ce n'est pas parce qu'on achète un livre qu'on le lit... je suis bien placée pour le savoir vu la hauteur de ma PAL) et évaluer ce qu'on est susceptible de récupérer en droits d'auteur. Nulle illusion de ma part sur ma capacité à faire fortune avec quelques nouvelles publiées, c'est juste par curiosité (en attendant d'écrire un best-seller international tourné au cinéma par James Cameron, avec le merchandising chez Lego ^^ ).

Merci par avance aux expérimentés du DA... :love:

Re: Comment connaître ses ventes ?

Posté : sam. oct. 26, 2013 7:24 am
par ollaf
Normalement l'éditeur t'envoie une "reddition des comptes" où tout est inscrit. Quantité de livres imprimés, vendus, somme de tes droits d'auteur arrêtés à la date du tant... Si tu es édité et que tu ne reçois pas ça ce n'est pas normal.

Re: Comment connaître ses ventes ?

Posté : sam. oct. 26, 2013 9:03 am
par Mariedelabas
ollaf a écrit :Normalement l'éditeur t'envoie une "reddition des comptes" où tout est inscrit. Quantité de livres imprimés, vendus, somme de tes droits d'auteur arrêtés à la date du tant... Si tu es édité et que tu ne reçois pas ça ce n'est pas normal.
En effet, oui, mais je me demandais s'il n'y avait pas moyen de suivre cela sur une espèce de baromètre (ça existe dans d'autres corps de métier, le mien, par exemple...).
Merci pour ta réponse Ollaf ! :)

Re: Comment connaître ses ventes ?

Posté : sam. oct. 26, 2013 9:29 am
par Anonyme_Quatre
Il envoie ça une fois par an je crois :)

Re: Comment connaître ses ventes ?

Posté : sam. oct. 26, 2013 9:36 am
par Têtard potté
Ça existe pour les livres papier. Edistat, par exemple. Mais pour le numérique ou les revues, je ne sais pas. Et encore, Edistat n'est fiable que si la distribution est importante, vu qu'ils prennent en référence un certain nombre de points de vente pour extrapoler ensuite le nombre de ventes en France. Mais rien ne vaut la reddition de compte dont la date est stipulée par contrat :)

Re: Comment connaître ses ventes ?

Posté : sam. oct. 26, 2013 12:16 pm
par Macada
Même réponse qu'Ollaf et Têtard.
A laquelle j'ajoute que tu peux aussi demander - une ou deux fois par an ? - directement aux publieurs, en plus de la reddition de compte. Ils comprennent généralement très bien que cela t'intéresse. ^^

Re: Comment connaître ses ventes ?

Posté : sam. oct. 26, 2013 12:33 pm
par Mariedelabas
D'accord, super, merci beaucoup pour vos réponses ! :heart: