Daerel a écrit :Quand tu parles des tirets, Lonewolf, tu parles des tirets comme - ou des semi-cadratins comme — ?
Si c'est le tiret, tes dialogues sont alors introduits par des puces et ça va mettre le bazar dans ton fichier lorsque l'éditeur va vouloir l'utiliser. Et je peux t'assurer que ça peut faire la différence entre être accepté par un éditeur ou non (enfin pas chez tous). Remettre les puces des tirets en semi-cadratins — est un enfer chronovore (j'ai eu à le faire sur seulement 15 pages, je m'en souviens encore...).
, j'avais pas pensé à ça. J'utilise des astérisques en début et fin de mes dialogues télépathiques pour les distinguer de mes dialogues oraux. Cela ne risque-t-il pas de provoquer le même beans? J'en ai vraiment beaucoup. Si je dois tout modifier ça va être une vrai galère!
Si on ne laisse pas le tiret (ou l'astérisque dans mon cas) jouer son rôle de puce, est-ce-que ça coince aussi?
Aucune idée mais les logiciels ont tendance à avoir des routines qui puc-isent très souvent.
Pour l'astérisque, tu parles de * ? Je ne sais pas si ça se transforme en puce, à demander à un vrai spécialiste. Je ne parle que de mes soucis de tirets-cadratins. Le reste, je suis néophyte
Daerel a écrit :Aucune idée mais les logiciels ont tendance à avoir des routines qui puc-isent très souvent.
Pour l'astérisque, tu parles de * ? Je ne sais pas si ça se transforme en puce, à demander à un vrai spécialiste. Je ne parle que de mes soucis de tirets-cadratins. Le reste, je suis néophyte
Yep je parle bien de celle-là, si en début de ligne, on tape un espace tout de-suite après l'avoir tapée, elle déclenche une puce.
Je vais demander à l'imprimeur qui s'occupait des bouquins édités par l'association de mon père.
Merci d'avoir soulevé la question en tous les cas.
Daerel a écrit :Aucune idée mais les logiciels ont tendance à avoir des routines qui puc-isent très souvent.
Et on peut toujours annuler ces routines (sauf que c'est souvent à s'arracher les cheveux de découvrir comment )
Pour OpenOffice : menu Format---> Autocorrection --->options d'autocorrection
Dans l'onglet "options"
-> décocher : "supprimer les espaces et tabulation en début et fin de paragraphe"
->décocher : "utiliser la numérotation - symbole : *"
chocolaa a écrit :Et sinon pour en revenir à ma question ?
Concernant les constatations faites dans le post où tu poses la question. Il me semblait bien, aussi, que les guillemets tombaient quelque peu en désuétude. Je les utilisent quant même, par habitude, et aussi parce que ça me simplifie la vie, pour différencier mes dialogues parlés des dialogues télépathiques qui peuvent s'entrecroiser dans une scène.
L'important c'est que quelque soit le mode choisi, le lecteur puisse déterminer aisément qui dit quoi. C'est très agaçant d'avoir à relire deux fois pour deviner qui à vilipender qui. Et si le dialogue est un tant soit peu humoristique, je te dis pas le résultat.
chocolaa a écrit :Et sinon pour en revenir à ma question ?
A mon avis, l'important c'est que sur ton tapu, tu utilises le même système du début à la fin (en faisant gaffe au puces automatiques du traitement de texte, comme le dit Daerel).
Ensuite, les éditeurs ont leurs préférences. Si dans une collection, ils utilisent tout le temps des guillemets+ tirets, je pense qu'ils harmoniseront si dans le roman qu'ils ont choisi l'auteur a mis des tirets seuls tout du long (pour être raccord entre les titres d'une même collection). En tout cas ça me semblerait logique.
chocolaa a écrit :Etant donné qu'il est généralement accepté à présent d'utiliser uniquement les tirets cadratins pour les dialogues et d'en "oublier" les guillemets, je me demandais ou allait votre préférence (à vous les grenouilles) ?
Est-ce que ça change votre façon d'appréhender le dialogue ?
Personnellement, je n'utilise les guillemets que dans les nouvelles. Pour les romans, j'en fais abstraction, à part pour les longs dialogues qui doivent aller à la ligne.
Elfine noire a écrit :J'ai une question complémentaire : doit-on faire un alinéa pour ces dialogues ou sont-ils positionnés au même niveau (dans la marge) que le reste du texte ?
Jusqu'ici, j'ai toujours mis des alinéas mais c'est peut-être une erreur.
Merci !
Les guillemets sont au même niveau que les tirets et le texte.
chocolaa a écrit :Etant donné qu'il est généralement accepté à présent d'utiliser uniquement les tirets cadratins pour les dialogues et d'en "oublier" les guillemets, je me demandais ou allait votre préférence (à vous les grenouilles) ?
Est-ce que ça change votre façon d'appréhender le dialogue ?
Moi, je n'utilise jamais de guillemets, seulement des tirets cadratins. Je trouve que c'est plus léger.
Elfine noire a écrit :J'ai une question complémentaire : doit-on faire un alinéa pour ces dialogues ou sont-ils positionnés au même niveau (dans la marge) que le reste du texte ?
Jusqu'ici, j'ai toujours mis des alinéas mais c'est peut-être une erreur.
Merci !
Les guillemets sont au même niveau que les tirets et le texte.
Merci beaucoup pour l'information Jo Ann . Je vais donc faire les modifications qui s'imposent.
pingu a écrit :Il me semble que pour un discours assez long, c'est guillemet fermant en début de chaque nouveau paragraphe.
C'est ce que je croyais aussi, et à ma grande surprise, mon éditrice me les a fait sauter Un retour à la ligne tout nu, ça me choque beaucoup. Mon monologue court quasiment sur un chapitre entier !
Comme les grenouilles précédentes l'ont souligné, j'ai dans la mesure du possible intercalé une phrase de la narration mais j'ai peur qu'en le faisant systématiquement, la ficelle ait tendance à se voir. Que pensez-vous de ce dernier point ?
pingu a écrit :Il me semble que pour un discours assez long, c'est guillemet fermant en début de chaque nouveau paragraphe.
C'est ce que je croyais aussi, et à ma grande surprise, mon éditrice me les a fait sauter Un retour à la ligne tout nu, ça me choque beaucoup. Mon monologue court quasiment sur un chapitre entier !
Comme les grenouilles précédentes l'ont souligné, j'ai dans la mesure du possible intercalé une phrase de la narration mais j'ai peur qu'en le faisant systématiquement, la ficelle ait tendance à se voir. Que pensez-vous de ce dernier point ?
Effectivement si tu dois répéter beaucoup ce procédé, ça risque de se voir un peu trop... Ton éditrice sait ce qu'elle fait, je suppose, et il me semble que tu pourrais peut-être laisser "tout nus" quelques retours à la ligne dans lesquels le lien logique et temporel est évident. Et pour les autres, intercaler avec de l'action, en variant la longueur, d'une phrase à un paragraphe... Evidemment, comme je ne connais pas ton texte, je te propose peut-être quelque chose d'impossible...
Mais je comprend bien ton désarroi, les guillemets me pourrissent un peu la vie mais je n 'arrive pas vraiment à écrire sans.
Merci Isa.
J'ai demandé la confirmation à mon éditrice pour ce problème de typo + celui des dialogues dans le dialogue, j'attends la réponse.
Cela dit, moi en tant que lectrice, un retour à la ligne, donc au récit, alors que le personnage continue de parler, ça me perturberait et me sortirait de ma lecture.
Concernant les guillemets, ça dépend de la politique de la maison d'édition :
- soit elle applique la typo "à la française" = guillemets entrant et fermant ;
- soit elle applique la typo anglo-saxonne : aucun guillemet, jamais.
Alors, après discussion avec mon éditrice, j'ai appris qu'en jeunesse, la typo était simplifiée.
On oublie, donc, les guillemets fermants qui marquent le retour à la ligne dans les dialogues. Le retour à la ligne est en général bien compris par le lecteur.
Elle m'a, de plus, conseillé de mettre des guillemets "à l'ancienne" pour signaler les dialogues dans le dialogue. (sais pas si suis claire, là)
Têtard potté a écrit :Elle m'a, de plus, conseillé de mettre des guillemets "à l'ancienne" pour signaler les dialogues dans le dialogue.
(sais pas si suis claire, là)
Euh... non Qu'entends-tu par là ? Lorsqu'une personne en cite une autre, c'est ça ?
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.” Antoine de Saint-Exupéry