Mise en page des dialogues

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Roanne »

Re-moi, ça y est j'ai compris... En fait, j'ai voulu "trop bien faire" et c'est la solution de simplicité qu'il fallait rechercher... Bref.
En effet, c'est l'espace simple qui bloquait tout car il désactive le bouton "Ajouter" (auquel je n'avais pas fait attention) alors qu'il est nécessaire pour ajouter la nouvelle règle de remplacement, afin qu'elle soit prise en compte, avant de cliquer sur le bouton "Ok" de la fenêtre.
(j'avais donc sauté une étape, en cliquant directement sur "Ok", forcément, ça n'enregistrait aucun ajout)

Donc la manip est toute simple :
> placer le tiret cadratin seul dans le champ "Remplacer :"
> placer le tiret cadratin + espace insécable (par un copié collé ou en les tapant avec l'aide des raccourcis clavier) dans le champ "Par :"
> cliquer sur "Ajouter"
> cliquer sur Ok
> cliquer de nouveau sur Ok
> cliquer enfin sur Annuler sinon vous lancez la recherche automatique d'erreurs dans votre texte.

Ca fonctionne. Donc par défaut, j'ai ainsi un espace insécable qui s'incrémente tout seul dès que je tape un tiret cadratin (pour lequel j'ai moi aussi adopté le raccourci Ctrl+t).
Cool. Ca fera moins travailler mes doigts. ^^

Edit : et plus simple encore, l'option d'ajout d'une correction automatique est accessible depuis les caractères spéciaux, je n'avais pas vu... et maintenant, je crois que c'est par là que j'étais passée en 2005, mais je ne m'en souvenais plus.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Colcoriane »

j'ignorais qu'il fallait un espace insécable après les cadratins... moi j'ai des espaces normaux, ça peut quand même aller où il faut que je fasse la modification aussi ?
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4556
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Mise en page des dialogues

Message par Elikya »

Normalement les espaces insécables c'est mieux, parce qu'ils ne changent pas de taille quand on écrit le texte en "justifié" (aligné à droite et à gauche).

Au cas où cela vous intéresserait, j'ai fait un tutoriel sur la mise en page qui est téléchargeable
en suivant ce lien : Voir le Fichier : Tuto.pdf

Avatar du membre
Hina
Messages : 92
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 2:48 pm
Rang special : Marcheuse
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Hina »

Moi aussi je mets des espaces normaux...

Merci pour ton explication Roanne, il va falloir que je change tout ça.

Super Elikya ce pdf! Et très intéressant. :hiii:

Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Vinze »

L'espace classique est "justifiante" (elle change de taille quand le texte est justifié).
L'espace insécable n'est pas justifiante (sa taille est invariable) donc dans un dialogue en mode justifié elle permet que la première lettre de chaque dialogue soit alignée (essayez les deux vous verrez que c'est moins moche...)

Petit conseil pour ceux qui utilisent Open Office ou Libre Office : installez le plugin grammalecte.
En plus de détecter des fautes grammaticales (c'est un correcteur grammatical à la base), il propose également les corrections typographiques en signalant par exemple l'absence des espaces insécables, l'absence de l'accent sur le A ou l'utilisation d'apostrophes typographiques plutôt que de celle "par défaut"...

Enfin un conseil comme ça : évitez de vous prendre la tête sur la typographie et la mise en page. Je suis en train de faire les corrections typo et la mise en page d'une antho ; c'est carrément plus simple quand l'auteur ne fait rien que quand il fait mal :) (l'idéal c'est quand il fait bien mais ce n'est pas non plus un critère pour sélectionner un texte, heureusement). Quand c'est pas fait on peut juste faire des scripts automatiques qui rajoutent les espaces insécables partout où elles manquent par exemple (par contre c'est vachement plus dur de virer un insécable là où il n'a rien à faire).
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Avatar du membre
Elfe d'Argent
Batracien
Messages : 58
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:16 am
Rang special : auteur
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Elfe d'Argent »

J'ai toujours un foutu problème avec les tirets quadratins. Eh oui, les vieux et l'informatique....En fait, mon ordi me colle d'office un tiret (lequel?) avec un espace en tête de chaque dialogue. Sauf que, Madre mia, ces tirets sautent à l'impression. Mon imprimeur a eu ce problème. Que faire? OUPS :argh: :perplexe:
Je suis un écrivain amateur de nature, fan de Fantasy un rien rêveur.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Mise en page des dialogues

Message par Iluinar »

Elfe d'Argent a écrit :En fait, mon ordi me colle d'office un tiret (lequel?) avec un espace en tête de chaque dialogue.
Ça, c'est étrange. Et comment ton ordi sait que la ligne que tu es en train d'écrire est un dialogue ?

Sinon, ça ne serait pas un problème de "liste à puces" qui se crée automatiquement ?

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Mise en page des dialogues

Message par Tristane Suzette »

Iluinar a écrit :
Elfe d'Argent a écrit :En fait, mon ordi me colle d'office un tiret (lequel?) avec un espace en tête de chaque dialogue.
Ça, c'est étrange. Et comment ton ordi sait que la ligne que tu es en train d'écrire est un dialogue ?

Sinon, ça ne serait pas un problème de "liste à puces" qui se crée automatiquement ?
Je pencherai vers ce problème aussi.

Tu trouveras la méthode pour les faire sauter ici.
(L' "options Word" est tout en bas à droite)

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Earane »

Iluinar a écrit :
Elfe d'Argent a écrit :En fait, mon ordi me colle d'office un tiret (lequel?) avec un espace en tête de chaque dialogue.
Ça, c'est étrange. Et comment ton ordi sait que la ligne que tu es en train d'écrire est un dialogue ?

Sinon, ça ne serait pas un problème de "liste à puces" qui se crée automatiquement ?

J'ai le mm problème si je fais entrée dès que j'ai mis mon cadratin. C'est un souci de puce, effectivement.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Elfe d'Argent
Batracien
Messages : 58
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:16 am
Rang special : auteur
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Elfe d'Argent »

Merci des infos et comment supprime-t-on ces puces qui commencent à me gratter sérieusement? :argh: :perplexe:
Je suis un écrivain amateur de nature, fan de Fantasy un rien rêveur.

Avatar du membre
Elfe d'Argent
Batracien
Messages : 58
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:16 am
Rang special : auteur
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Elfe d'Argent »

En fait quand je tape, je mets un tiret en début de dialogue et là, les puces m'envahissent. Je n'ai toujours pas compris comment on installe le tiret quadratin dans l'ordi. Oui, je sais, je suis un peu préhistorique... :argh: :perplexe:
Je suis un écrivain amateur de nature, fan de Fantasy un rien rêveur.

Erreur

Re: Mise en page des dialogues

Message par Erreur »

Si tu as un pavé numérique, c'est Ctrl+Alt+tiret du pavé. Sinon, il faudra demander à une grenouille plus experte... Ou tenter une recherche google !

Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Vinze »

On n'installe pas de tiret :) c'est un caractère comme un autre (sauf qu'il n'est pas accessible directement sur le clavier)

Personnellement j'ai modifié mon traitement de texte pour qu'il remplace automatique deux tirets par un semi-cadratin et trois par un cadratin. Avec Libre Office c'est dans Outils>Options d'autocorrection.
Ensuite il faut faire une règle (remplacer -- par – Alt+0150 pour le taper la première fois ; remplacer --- par — Alt+0151) et ça se fait automatiquement ensuite en tapant trois tirets au lieu d'un seul pour démarrer le dialogue.
Pour Open Office ça doit être exactement comme Libre Office, je ne connais pas assez word mais l'option doit exister aussi...
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Saile »

Je confirme, c'est aussi simple pour OpenOffice que pour LibreOffice. J'ai créé la même règle sur OO dans les options d'auto-correction. -- donnent un demi-cadratin, --- donnent un cadratin. En règle générale, j'ai aussi tendance à copier-coller le cadratin pour gagner du temps.
Pour les puces, ça se fait également dans les options d'auto-correction. Dans l'onglet "Options", il y a la case "Appliquer la numérotation - symbole : *". Il suffit de la décocher pour que les puces cessent de s'insérer automatiquement.
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

Avatar du membre
Elfe d'Argent
Batracien
Messages : 58
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:16 am
Rang special : auteur
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Elfe d'Argent »

Merci des infos! :merci2: Vinze, où trouves-tu le quadratin en correction automatique? Je suis sur Word. Merci.
Je suis un écrivain amateur de nature, fan de Fantasy un rien rêveur.

Répondre