Mise en page des dialogues

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
La_louve

Re: Mise en page des dialogues

Message par La_louve »

Très intéressant, je suis bien soulagée de voir que mon inimitié pour les guillemets (je ne met que des tirets, je trouve ça tellement moins lourd !) est acceptée, car on m'avait dit le contraire ! :yata:

Concernant les incises, je ne sait pas trop ce que ça donne, mais je n'aime pas du tout ça non plus, je trouve que ce n'est pas toujours clair (après, ça venait peut-être aussi de mon manque de connaissances en typo), donc je me suis arrangée pour ne jamais en mettre ! Ca ne me facilite pas la vie dans les dialogues à plusieurs, mais j'espère avoir réussit à obtenir un tout cohérent de cette manière... Vous me direz quand je posterais des extraits si ça fait trop lourd ou non (du coup, je coupe le dialogue et met une phrase de narration quand j'ai besoin de dire qui parle, l'avantage, c'est que j'en profite pour introduire des éléments de contexte, expression, ton de la voix régulièrement).

Le soucis, c'est que je ne met pas d'espace du tout après mes tirets... vais-je devoir corriger ça?? :psychocoah:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Mise en page des dialogues

Message par ilham »

Oui, il faudra changer l'espace après les tirets (insécable, je crois).
Certains logiciels permettent de gérer ça automatiquement (antidote par exemple ou prolexis sans doute)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Anonyme_Quatre

Re: Mise en page des dialogues

Message par Anonyme_Quatre »

Et surtout, quel genre de tirets mets-tu ?

(Sinon, certains éditeurs sont à guillemets, d'autres non, mais ça ne sera pas à toi de changer ça il me semble)

La_louve

Re: Mise en page des dialogues

Message par La_louve »

Nariel Limbaear a écrit :Et surtout, quel genre de tirets mets-tu ?

(Sinon, certains éditeurs sont à guillemets, d'autres non, mais ça ne sera pas à toi de changer ça il me semble)
Je met le tiret du 8... c'est le bon??? :croise:

Et sinon, comment on fait un espace insécable?? (Je ne crois pas avoir vu la réponse sur ce fil, mais vu qu'il fait 10 pages... j'ai pu passer à côté, pardonnez moi si c'est le cas !)

Avatar du membre
Luminelya
Fille cachée de Mère Fouettarde
Messages : 4392
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 3:52 pm
Rang special : Pouet

Re: Mise en page des dialogues

Message par Luminelya »

Non, ce n'est pas le bon ;) Le tiret du 8 se situe sous la ligne, cela ne correspond pas au tiret des dialogues. Personnellement, je l'obtiens en appuyant sur alt + 0151. Cela donne ça : —
Cela peut sembler contraignant mais, sincèrement, je me suis tellement habituée à cette petite gymnastique que je ne fais plus du tout attention...
Après, d'autres solutions existent, y compris, peut-être, de remplacer à la fin de la rédaction tous les _ par des — .
Cycliste et Chocajou (membre de l'équipe cycle)

Brekekekex koax koax !

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1950
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Mise en page des dialogues

Message par Aramis »

Pour les espaces insécables, il faut appuyer sur Ctrl Maj Espace en même temps ^^ Comme pour le alt0151, c'est une gymnastique qu'on finit par prendre assez vite.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Anonyme_Quatre

Re: Mise en page des dialogues

Message par Anonyme_Quatre »

Luminelya a écrit :Non, ce n'est pas le bon ;) Le tiret du 8 se situe sous la ligne, cela ne correspond pas au tiret des dialogues. Personnellement, je l'obtiens en appuyant sur alt + 0151. Cela donne ça : —
Cela peut sembler contraignant mais, sincèrement, je me suis tellement habituée à cette petite gymnastique que je ne fais plus du tout attention...
Après, d'autres solutions existent, y compris, peut-être, de remplacer à la fin de la rédaction tous les _ par des — .
Sinon, vive la correction automatique ;)
Mon word remplace "-- " par un tiret cadratin (c'est le nom du tiret des dialogues ;)) suivi par un espace insécable. C'est moins contraignant à la longue :)

La_louve

Re: Mise en page des dialogues

Message par La_louve »

Bon, pour le tiret cadratin, je dois passer par les caractères spéciaux, le raccourci n'a pas l'air de marcher chez moi (mon raccourci word me demande d'utiliser le - du pavé numérique, sauf que j'ai pas de pavé numérique...)

Par contre, je viens de tester avec la fonction remplacer et ça marche, je peux même faire les deux en même temps ! Donc je vais surement continuer à écrire comme ça et tout remplacer à la fin, ce sera tellement plus simple. En tout cas merci beaucoup pour ces explications !!! :merci2:

Anonyme_Quatre

Re: Mise en page des dialogues

Message par Anonyme_Quatre »

Avec un portable, il faut appuyer sur la touche fn en plus ;) et avec le - du pavé numérique, qui est situé sur les lettres donc.

La_louve

Re: Mise en page des dialogues

Message par La_louve »

Nariel Limbaear a écrit :Avec un portable, il faut appuyer sur la touche fn en plus ;) et avec le - du pavé numérique, qui est situé sur les lettres donc.
:psychocoah: Ca marche pas... tant pis, de toute façon je change d'ordi dans pas longtemps, le prochain sera p'tet moins susceptible. Et puis, j'ai trouvé comment faire autrement, donc ça va le faire. Merci quand même !

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Mise en page des dialogues

Message par ilham »

Chez moi : control maj et tiret du pavé numérique.
Sinon, la fonction de correction automatique de word permet en effet de configurer soi même son raccourci.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Mise en page des dialogues

Message par Kinvara »

Une petite question dialogue:
Mes personnages sont des malpolis impulsifs qui se coupent sans arrêt la parole. Comment mettre ça en page?

Plutôt trois petits points
- Je parle, cause et m'écoute...
- Tais-toi, coupe Z.

ou plutôt tiret
- Je parle, cause et m'écoute -
- Tais-toi, coupe Z.

(Désolée, je trouve pas le tiret quadratin sur ce pc).

Je me disais que les trois petits points convenaient plutôt quand un personnage laissait mourir sa phrase sans la terminer. Qu'en dites-vous?

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Mise en page des dialogues

Message par Iluinar »

Perso, je mettrais plutôt les trois petits points. Le tiret comme ça en fin de phrase, je n'ai jamais vu.

Avatar du membre
Panthera
Chaton féroce, écoutez voir : miaou !
Messages : 1258
Enregistré le : lun. mai 19, 2014 3:18 pm
Rang special : Maîtresse des charades
Localisation : Dans son antre

Re: Mise en page des dialogues

Message par Panthera »

Entièrement d'accord avec Iluinar.

Les points de suspension sont idéals dans ce contexte. C'est ce que je fais, ainsi que de couper le dernier mot.

Pour reprendre ton exemple, cela donnerait :
- Je parle, cause et m'écou...
- Tais-toi, coupe Z.
Mon projet bébé, initialement en trois tomes, vient de se transformer en tétralogie :hiii: :hiii: :hiii: :fatigue:
Le tome 1 est de nouveau en correction :pompom:

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Mise en page des dialogues

Message par Kinvara »

OK, merci! Après tout, il est vrai que dans le cas d'une personne qui laisse sa phrase en suspens, on peut aussi utiliser les 3pp et indiquer ce qu'il en est par la suite:

- Je ne sais pas vraiment...
Elle se leva sans terminer sa phrase.


Le truc bien, c'est que je m'aperçoit de mon erreur alors que j'ai fini mon premier jet... :ronge: :psychocoah:

Répondre