Dsl, mes personnages ont bon goûtJo Ann v. a écrit :Si vous tenez vraiment aux citations, autant se cantonner aux artistes français, c'est moins compliqué.
Droit de citation : la chanson dans un roman
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Re: Droit de citation : la chanson dans un roman
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Re: Droit de citation : la chanson dans un roman
Il s'agit d'une personne qui se reconnaît (ou qui reconnaît un parent) dans un roman, et qui intente un procès. Juridiquement, c'est le même cas, je crois (bon, même si c'est un pays différent).Saile a écrit :Ce n'est pas tout à fait la même chose. Dans ce sujet, gerryoff parlait d'utiliser un personnage ayant réellement existé pour en faire un personnage de roman. Or, là, il s'agit de citer une personnalité pour caractériser une ressemblance physique.
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Re: Droit de citation : la chanson dans un roman
Je fais quand même une différence entre faire agir et parler une personne réelle, et faire une comparaison plutôt flatteuse entre un personnage fictif et une célébrité. Je pense que la justice - au moins française - ferait la même distinction.
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Re: Droit de citation : la chanson dans un roman
On est d'accord là-dessus et je pense que les risques sont extrêmement faibles.Beorn a écrit :La vérité, c'est que :
1) il y a un grand flou sur la question, et que personne ne sait exactement ce qu'il en est.
Mais en bonne fonctionnaire, j'applique le principe de précaution : à moins d'avoir un besoin fondamental d'utiliser cet extrait dans mon texte, je préfère éviter
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Re: Droit de citation : la chanson dans un roman
Ça me paraît assez clair : on peut citer dans le but d'avoir sur quelque chose un propos informatif, académique, critique... mais pas l'incorporer à une nouvelle œuvre.
Aux États-Unis, on parle de fair use ; dans le Commonwealth, de fair dealing (ou "utilisation équitable" en français), et ça recouvre en gros le même genre d'utilisation. Après, c'est une question de jurisprudence.
Pour l'anecdote, une de mes auteures avait inclus une énigme de Fort Boyard dans son manuscrit. Quand j'ai décidé de le publier, elle les a contactés (la compagnie de production, je crois ?), et ils ont accepté en la remerciant d'avoir pris la peine de demander la permission. Aucune mention légale nulle part n'est nécessaire selon eux... Nous avons les emails au cas où, mais ça confirme l'idée que la plupart des gens ne cherchent pas activement à protéger leurs droits d'auteur et, dans de tels cas, n'estimeraient pas qu'une démarche officielle en vaille la peine (faire appel à la justice, ça commence toujours par des dépenses, sans parler du temps perdu).
Aux États-Unis, on parle de fair use ; dans le Commonwealth, de fair dealing (ou "utilisation équitable" en français), et ça recouvre en gros le même genre d'utilisation. Après, c'est une question de jurisprudence.
Pour l'anecdote, une de mes auteures avait inclus une énigme de Fort Boyard dans son manuscrit. Quand j'ai décidé de le publier, elle les a contactés (la compagnie de production, je crois ?), et ils ont accepté en la remerciant d'avoir pris la peine de demander la permission. Aucune mention légale nulle part n'est nécessaire selon eux... Nous avons les emails au cas où, mais ça confirme l'idée que la plupart des gens ne cherchent pas activement à protéger leurs droits d'auteur et, dans de tels cas, n'estimeraient pas qu'une démarche officielle en vaille la peine (faire appel à la justice, ça commence toujours par des dépenses, sans parler du temps perdu).
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Re: Droit de citation : la chanson dans un roman
Ça me semble effectivement être la démarche la plus raisonnable, avant de renoncer ou de laisser passer. Se renseigner auprès de l'artiste qu'on veut citer, lui demander l'autorisation, est déjà une marque de respect. Après, s'il ne donne pas son accord, au moins les choses sont claires ! S'il le donne, par contre, c'est tout bénéf !
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Re: Droit de citation : la chanson dans un roman
Saile, je crois que tu as parfaitement résumé
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Re: Droit de citation : la chanson dans un roman
Merci pour vos réponses et vos explications Effectivement, ça n'est pas clair tout ça ! Je vais certainement laisser tel quel et aviser le moment venu... Mais ça m'embêterait vraiment de devoir abandonner l'idée
Re: Droit de citation : la chanson dans un roman
Maisheeuu!!! Bon, je vais prendre ça comme un complimentCrazy a écrit :Faut être tordu, pour faire du droit
Plus sérieusement, fil très intéressant. J'ai un début de roman dans lequel deux chansons (de Queen et Marylin Manson) ne sont pas seulement citées mais jouent carrément un rôle dans l'intrigue... Que vais-je en faire?
Pour ce qui est de citer des titres, il me semble que Dantec a aussi utilisé des titres de chanson comme titres de chapitres dans un de ses bouquins (Grande Jonction, je crois).
Pour le créateur rien n'est pauvre, il n'est pas de lieux pauvres, indifférents. Rainer-Maria Rilke
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Re: Droit de citation : la chanson dans un roman
Je l'ai fait aussi pour quelques uns de mes chapitres. Pour le moment, je laisse tout tel quel, on verra bien si ça passe ou pas.Olrik a écrit :Pour ce qui est de citer des titres, il me semble que Dantec a aussi utilisé des titres de chanson comme titres de chapitres dans un de ses bouquins (Grande Jonction, je crois).
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Re: Droit de citation : la chanson dans un roman
petite question...
Dans mon roman, je veux faire allusion à des chansons datant d'avant les années 50... Est-ce que j'ai le droit de citer des paroles ? (y a pas un moment où ça finit par tomber dans le domaine public ?)
Sachant que ce ne sont pas forcément des chansons françaises, par exemple je pense à un titre de 1925, des Coon Sanders Nighthawks Orchestra, un groupe américain célèbre entre 1920 et 1930. Pour info, les fondateurs du groupe sont morts l'un en 1932, l'autre en 1965.
Dans mon roman, je veux faire allusion à des chansons datant d'avant les années 50... Est-ce que j'ai le droit de citer des paroles ? (y a pas un moment où ça finit par tomber dans le domaine public ?)
Sachant que ce ne sont pas forcément des chansons françaises, par exemple je pense à un titre de 1925, des Coon Sanders Nighthawks Orchestra, un groupe américain célèbre entre 1920 et 1930. Pour info, les fondateurs du groupe sont morts l'un en 1932, l'autre en 1965.
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Re: Droit de citation : la chanson dans un roman
Il faut attendre 70 ans après la mort de l'auteur de l'oeuvre ( avant, c'était 50, merci Disney...) pour que cette dernière tombe dans le domaine public.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
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Re: Droit de citation : la chanson dans un roman
merci pour la réponse
bon, ben on va se passer des paroles
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Re: Droit de citation : la chanson dans un roman
Tu peux toujours tenter le coup auprès des ayant droits...
Certains sont ravis de voir l’œuvre de leurs aïeuls reprendre vie, pour peu que le projet leur plaise.
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Re: Droit de citation : la chanson dans un roman
ce qui serait hyper compliqué, c'est de déterminer qui sont les ayant droits
parce qu'en creusant la question, j'ai vu qu'en fait la chanson n'était pas de ce groupe. elle a été écrite en 1925 par un compositeur et un parolier donc les noms m'échappent, et a eu tout un tas d'interprètes différents. à l'époque, la même chanson pouvait être chantée par des dizaines d'artistes différents, qui tous l'enregistraient pour leur maison de disque et vendaient leur propre version de la chanson... le groupe en question interprétait pas mal de chansons pour la radio à la demande des auditeurs, puis les titres qu'ils avaient interprété étaient ensuite vendus en disques.
dans ce contexte, à qui reviennent les droits d'auteur ???
(j'ai vu d'ailleurs un truc bizarre sur wikipedia qui parle de 50 ans pour les "droits voisins" qui concerneraient les interprétations, justement, mais je sais plus dans quel pays )
remarque, si c'est au parolier, je crois qu'il est mort en 1947, plus qu'à attendre trois ans pour publier le roman et c'est bon
parce qu'en creusant la question, j'ai vu qu'en fait la chanson n'était pas de ce groupe. elle a été écrite en 1925 par un compositeur et un parolier donc les noms m'échappent, et a eu tout un tas d'interprètes différents. à l'époque, la même chanson pouvait être chantée par des dizaines d'artistes différents, qui tous l'enregistraient pour leur maison de disque et vendaient leur propre version de la chanson... le groupe en question interprétait pas mal de chansons pour la radio à la demande des auditeurs, puis les titres qu'ils avaient interprété étaient ensuite vendus en disques.
dans ce contexte, à qui reviennent les droits d'auteur ???
(j'ai vu d'ailleurs un truc bizarre sur wikipedia qui parle de 50 ans pour les "droits voisins" qui concerneraient les interprétations, justement, mais je sais plus dans quel pays )
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