[A] Vocabulaire imaginé ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5531
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: [A] Vocabulaire imaginé ?

Message par NaNa »

Pour moi, si un mot est systématiquement mis en italique, c'est qu'il est en langue étrangère. Ce n'est pas le cas des néologismes, que je vois comme des mots i NG entés dans notre langue pour parler d'un concept qu'on avait pas. En plus, ce n'est que mon humble avis, mais je trouve que ça peut vite être lourd si tu as plusieurs néologismes que tu utilises régulièrement (du style les "moldus" dans Harry Potter, qui n'est pas en italique d'ailleurs).
Le glossaire pour moi est une problématique différente. Là le but c'est de donner une définition, alors que j'imagine que l'italique, c'était pour dire que c'est toi qui avais inventé le mot. Perso, dans les romans où j'en ai vu, j'ai trouvé que ça ne servait à rien parce que les mots étaient déjà expliqués dans le texte. Ça peut faire pense-bête, certes, mais je pense que le lecteur n'en a pas besoin ou alors il y a un problème. Ou alors fait que le glossaire apporte des informations en plus, mais ça peut vite prendre de la place et ce n'est pas essentiel.
La note de bas de page, pourquoi pas. Moi ça ne me dérange pas, mais certains n'aiment pas car ça les fait sortir de leur lecture et préfère avoir l'explication au fil du texte.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

anonymecinq

Re: [A] Vocabulaire imaginé ?

Message par anonymecinq »

Merci MiSouColi et Ermina pour ces précisions :heart:
J'utiliserai peu de néologismes de toute façon, juste pour introduire une once d'exotisme.
Bien à vous.

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1487
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : S'est perdue en cherchant l'iceberg
Contact :

Re: [A] Vocabulaire imaginé ?

Message par Catofsky »

Si je me souviens de ton extrait Ste Ulphe tu faisais mention d'une terrienne voyageant sur une autre planète et je me demande si ce n'est pas son langage à elle qui devrait finir pas être obsolète et donc en italique.

Répondre