[A] Les twists : imprévus ou annoncés ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Xavier »

Pareil que tout le monde en gros, je préfère un twist bien amené que pas de twist du tout.

Ceci dit, pour élargir la palette de types de twist, j'en ai deux en tête.
Spoiler: montrer
* La mort d'Eddard Stark dans le Trône de Fer, qui est un vrai gros revirement car ça faisait cinquante pages qu'on te faisait espérer sa grâce.
* les twists dans les Annales du Disque-Monde (j'en ai aucun exact en tête, mais il me semble qu'il y en a dans les Zinzins d'Olive-Oued, La Vérité, Nobliaux, etc. si quelqu'un a meilleure mémoire que moi) : l'auteur a su nous faire croire depuis des centaines de pages à des délires complets qui brisent toutes les lois de notre monde, et soudain, il en tire un corollaire qu'on n'a pas su trouver nous-même, qui reste cohérent avec tout le reste, et qui redéfinit l'histoire en profondeur, qui rend les petits détails super importants, et tout le bousin. Un twist qui joue sur la logique même, en gros.
Modifié en dernier par Xavier le mer. déc. 04, 2013 6:35 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Iluinar »

Xavier, tout le monde n'a pas encore lu le Trône de Fer. Il serait bien de mettre sous balise spoiler tes révélations afin de ne pas gâcher le plaisir de les découvrir aux futurs lecteurs. Merci !

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Xavier »

Fait.
Ceci dit, on n'a rien dit pour la Stratégie Ender - je l'ai pas lu, et maintenant je sais qu'il y a un twist final, même sans savoir quoi ça changera ma lecture du récit.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Iluinar »

Merci Xavier.

Pour Ender, on a seulement dit qu'il y avait un twist, pas la nature du twist. Mais c'est vrai que ça peut changer un peu la lecture, c'est vrai.

Avatar du membre
Kanata
Messages : 59
Enregistré le : mar. juil. 20, 2010 9:07 pm
Rang special : Chevalier de la légion pourpre de la Tagada.
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Kanata »

Crazy a écrit :
Roanne a écrit :Je crois que le film "6ème sens" est un bon exemple de réussite à ce sujet, non ?
Yep !

(Sauf quand on a un mari qui s'en doute dès le début du film :argh: )
On n'est pas mariés que je sache :hihihi:


Avec l'EDIT (hors Deus Ex Machina donc) => Un twist doit me surprendre tout en étant cohérent avec l'univers/l'intrigue. C'est bien ça toute la difficulté. Trop d'info fout le twist en l'air (attendu !), pas assez frustre.
Si comme moi vous faites trop de recherches, vous finirez de l'autre côté du stylo avec ça : HuM1
Déjà parus : Naturalis | Forfait illimité* | Du début à la fin
Challenge en cours : Death Wish

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Maden »

En même temps est-ce que ça ne dépend pas de la volonté du lecteur ? Par exemple, dans les grandes séries aux fans en délire, les lecteurs forment toujours des théories (parfois très bien documentée avec exemples et citations à l'appui) qui peuvent s'avérer être justes. Le lecteur lambda, lui, peut passer à côté de certains détails parce que justement il ne revient pas dessus et n'est pas en mode "recherche d'indices".

Anonyme_Quatre

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Anonyme_Quatre »

Oui et c'est ça que j'aime bien :) Les théories peuvent s'effondrer comme se révéler juste, ou on peut prendre plaisir à relire en cherchant les indices
Spoiler: montrer
Tu penses au Trône de Fer à Jon ? :p

Avatar du membre
floralieresa
Messages : 49
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 8:43 pm
Rang special : barbotteur

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par floralieresa »

Crazy a écrit :
Roanne a écrit :Je crois que le film "6ème sens" est un bon exemple de réussite à ce sujet, non ?
Yep !

(Sauf quand on a un mari qui s'en doute dès le début du film :argh: )
[/quote]

C'est là que le bas blesse. Je suis un peu du genre à les sentir venir de très très loin. Alors j'adore les twist, mais je déteste quand 100 pages avant je me dis "wé, wé, c'est ça, chui sûre que d'ici la fin, lui va crever et on apprendra qu'en fait, le mystérieux chevalier, c'est la fille de bidule". C'est pas systématique, ça doit être une tournure d'esprit particulière (et pénible pour ceux qui regardent les films avec nous. J'ai pourri Shrek et Fight Club), et du coup, je ne sais pas ce qui amène bien ou mal un twist. Ca dépend clairement du public.

(Pas contre, il y a l'inverse de ton mari : mon mari. Il est pas du tout physionomiste, alors même une intrigue à la james bond, à la fin il n'a pas compris, parce que, je cite "ils se ressemblent tous, ils sont tous bruns")
Quand tu n'as rien à dire, dis un proverbe chinois - Proverbe chinois

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Crazy »

floralieresa a écrit :(Pas contre, il y a l'inverse de ton mari : mon mari. Il est pas du tout physionomiste, alors même une intrigue à la james bond, à la fin il n'a pas compris, parce que, je cite "ils se ressemblent tous, ils sont tous bruns")
Ca me rappelle un épisode de série, ça (The Mentalist ?) où y'avait un mec qui avait ce pb à un niveau pathologique, et qui (entre autres) confondait sa femme et sa bonne pour peu que la seconde soit habillée "normalement".

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Maden »

Nariel Limbaear a écrit :Oui et c'est ça que j'aime bien :) Les théories peuvent s'effondrer comme se révéler juste, ou on peut prendre plaisir à relire en cherchant les indices
Spoiler: montrer
Tu penses au Trône de Fer à Jon ? :p
Oui pour le Trône de Fer :
Spoiler: montrer
Je pensais à Jon, surtout, oui, j'ai lu des choses qui m'ont vraiment convaincue mais il y a aussi des théories (qui tiennent moins la route certes mais qui restent plausibles) sur Tyrion et Daenerys. On verra bien ce qu'il en est... un jour !
Je pensais également à Dumbledore dans Harry Potter, les fans avaient même créé tout un site nommé "Dumbledore is not Dead" ou un truc comme ça, avec tout un tas d'indices bien trouvés et finalement... tout est tombé à l'eau ! Donc ça prouve que les fans trouvent même des indices qui n'en sont pas, ou en tout cas, qui ne sont là, justement, que pour instaurer le doute dans la tête du lecteur et créer du suspense.

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Eva »

Pour résumer les réponses que j'ai eu jusqu'à maintenant, l'écrasante majorité apprécie les twists surprises, à condition qu'ils soient bons. Je note que, pour le moment, seule Roanne est un peu mitigée sur la rétention d'information :
Roanne a écrit :Personnellement, j'avoue que je ne suis pas fan de la rétention d'information qui permet souvent d'amener un twist (je me sens quelque peu trahie / flouée par le(s) auteur(s) dans ce cas) donc il faut que ce soit fait avec tact / talent.
J'espère que d'autres personnes viendront donner leur avis, pour voir si la tendance actuelle est confirmée.
Maden a écrit : Je pensais également à Dumbledore dans Harry Potter, les fans avaient même créé tout un site nommé "Dumbledore is not Dead" ou un truc comme ça, avec tout un tas d'indices bien trouvés et finalement... tout est tombé à l'eau ! Donc ça prouve que les fans trouvent même des indices qui n'en sont pas, ou en tout cas, qui ne sont là, justement, que pour instaurer le doute dans la tête du lecteur et créer du suspense.
Dans le même ordre d'idée, on m'a cité une réaction de Robert Jordan (auteur de la saga de Fantasy : la Roue du Temps). A propos des recherches et des théories de ses fans, il se dit surpris que des gens aient déterré des indices très subtils, qu'il pensait impossible ou presque à dénicher, et soient complètement passé à côté de détails qui lui paraissaient beaucoup plus évidents.
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Crazy »

Maden a écrit :Oui pour le Trône de Fer
Si tu savais toutes les spéculations qu'il y a sur lui sur la Garde de Nuit... :mouahaha:
Eva a écrit :Pour résumer les réponses que j'ai eu jusqu'à maintenant, l'écrasante majorité apprécie les twists surprises, à condition qu'ils soient bons. Je note que, pour le moment, seule Roanne est un peu mitigée sur la rétention d'information
Ca dépend de ce que tu appelles "surprise", hein ;)
Moi, ce que j'aime, c'est le "c'était là sous mes yeux et je n'ai rien vu" ;)

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Kira »

Eva a écrit :
Roanne a écrit :Personnellement, j'avoue que je ne suis pas fan de la rétention d'information qui permet souvent d'amener un twist (je me sens quelque peu trahie / flouée par le(s) auteur(s) dans ce cas) donc il faut que ce soit fait avec tact / talent.
J'espère que d'autres personnes viendront donner leur avis, pour voir si la tendance actuelle est confirmée.
Je suis d'accord avec Roanne : je déteste quand sur la fin, arrive un personnage qui savait tout depuis le début mais qui n'a rien dit pour des raisons x ou y (il y en a un exemple dans la Horde du Contrevent). Pour moi, ça fait très procédé artificiel pour garder le suspens, alors que logiquement, le personnage en question aurait dû parler depuis longtemps.

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Xavier »

Pour la rétention d'information, les Sherlock Holmes sont parfaits pour ça : Sherlock trouve un truc quelconque, le met dans sa poche et sourit. Et 20 pages plus tard, il révèle que c'est un gravier très précis qui ne se trouve que dans une rue de Londres, un tabac qu'il connait parfaitement et dont les cendres sont très spécifiques (véridique), bref que grâce à son savoir encyclopédique, il avait déjà tout compris et découvert le coupable.
Et résultat, le lecteur se dit "ok c'est très mignon, mais je pouvais pas gagner à ce jeu dont je ne connaissais pas les règles".

Avatar du membre
floralieresa
Messages : 49
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 8:43 pm
Rang special : barbotteur

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par floralieresa »

Je me souviens quand j'ai lu la bio d'Agatha Christie, qu'il y avait justement une règle tacite là dessus, qui est un peu son héritage : Le lecteur doit avoir honnêtement les moyens de deviner qui est le tueur. Et du coup, quand Adams (je crois) a écrit un polar (un cheval dans la salle debain), il s'est fait huer parce que le dénouement n'était pas réglo avec les lecteurs-enquêteurs.
Quand tu n'as rien à dire, dis un proverbe chinois - Proverbe chinois

Répondre