[A] Les twists : imprévus ou annoncés ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Beorn »

Xavier a écrit :Tiens, parlant de twist, est-ce que vous avez des exemples de twists basés sur l'état mental du personnage ? (style Fight Club pour le plus connu).
Il y en a un dans World war Z (le livre, je n'ai pas vu le film). C'est un récit fait de nombreux témoignages d'humains ayant vécu la guerre contre les zombies et...
Spoiler: montrer
... l'un de ces témoignages est celui d'une pilote d'avion qui s'est éjectée de son appareil en plein territoire zombie. Elle est contactée par radio par une femme qui lui indique les bons gestes à faire, l'exhorte à ne pas se décourager, etc. Et à la fin, on apprend que sa radio était en miettes depuis le début et qu'il n'existait personne dans la région qui aurait pu l'aider. On comprend que cette voix était une sorte "d'hallucination". Il y avait de nombreux indices dans la narration qui annonçaient cette fin.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Eva »

Xavier a écrit :Tiens, parlant de twist, est-ce que vous avez des exemples de twists basés sur l'état mental du personnage ? (style Fight Club pour le plus connu).
Ce thème était la spécialité de P.K. Dick, même si le décalage de réalité n'intervient pas forcément sous forme de twist, dans ses récits. Il les amène plus souvent sous forme d'incidents bizarres et de doutes croissants. Dans les exemples les plus connus, il y a Ubik (qui a inspiré quantité de fictions, dont 6ème sens) et Blade Runner (le film n'a pas repris le twist sur le personnage principal, jugé trop déprimant, et se contente d'y faire une allusion dans la director's cut).

Sinon, côté films, je connais : les autres, vanilla sky, passé virtuel, existenz, memento, moon, l'échelle de jacob... et il doit y en avoir d'autres, mais c'est tout ce dont je me souviens pour le moment.
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Xavier »

Ah bah oui, Ubik est un bon exemple. J'ignorais que 6e Sens en était inspiré - diablement librement, alors.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Crazy »

Dédales ;)

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Ellie »

Tiens, je me demandais : Une nuit en enfer (le film), vous pensez que ça rentre dans les twists ? En gros il y a un certain changement de genre assez brutal vers la moitié du film. En soi ça arriverait au début ce serait pas spécialement un twist, mais le fait que ça arrive à un moment avancé du film je trouve que ça induit une sorte de retournement. (Pareil, Matrix : le fait que ce soit une réalité virtuelle pourrait être présenté comme un twist, mais comme c'est présenté super tôt dans le film et que c'en est la base, je suppose qu'on peut pas dire que c'en est un ? Ou peut-être que c'en est un, mais que la façon de vendre le film le spoile :D)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Crazy »

Pas sûre : un twist, pour moi, c'est plutôt un truc qui remet en cause ce que tu as lu/vu jusque-là. Dans les deux cas que tu cites, ça ne colle pas tout à fait car il n'y a pas beaucoup de "jusque-là" à remettre en cause au moment où ça arrive ;)

(Et maintenant, j'ai le discours de Chet dans la tête :argh: )

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Beorn »

Ellie a écrit :je suppose qu'on peut pas dire que c'en est un ? Ou peut-être que c'en est un, mais que la façon de vendre le film le spoile :D)
Cela me fait penser à un autre exemple archi-célèbre de twist psychologique : Psychose, de Hitchcock - qui demandait expressément aux spectateurs, je crois, de ne pas révéler la fin du film à ceux qui iraient le voir après eux. ^^
Pour ceux qui ne le savent pas encore :
Spoiler: montrer
On croit que l'assassin est la mère de Norman. En réalité, c'est Norman. Sa mère est morte et Norman a deux personnalités en lui : la sienne et celle de sa mère.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Olrik
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 11:48 pm
Rang special : shy writer

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Olrik »

Beorn a écrit :
Ellie a écrit :je suppose qu'on peut pas dire que c'en est un ? Ou peut-être que c'en est un, mais que la façon de vendre le film le spoile :D)
Cela me fait penser à un autre exemple archi-célèbre de twist psychologique : Psychose, de Hitchcock - qui demandait expressément aux spectateurs, je crois, de ne pas révéler la fin du film à ceux qui iraient le voir après eux. ^^
Clouzot aussi demandait la même chose à la fin des Diaboliques. Quant à Hitchcock, il me semble qu'il a même fait interdire l'accès aux salles après le début du film alors que c'était une pratique courante auparavant.
Aujourd'hui les spoilers errent en liberté... la presse, internet, sont de vrais champs de mines :pleure:
Pour le créateur rien n'est pauvre, il n'est pas de lieux pauvres, indifférents. Rainer-Maria Rilke

Avatar du membre
cyberlune
Chef d'orchestre de la convention, atout suprême de SG et fournisseuse officielle d'images de grenouilles mignonnes
Messages : 2592
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:44 am
Rang special : Renouille molle
Localisation : troisième poulpe à gauche

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par cyberlune »

pour répondre à la question de départ, moi j'aime bien qu'on me prenne par surprise
mais par contre, il ne faut pas que ça sorte de nulle part (Insaisissable pour moi était très mal géré à ce niveau)
le dernier film qui m'a eu: ghostwriter de Polansky
le livre où je suis restée comme deux ronds de flancs (parce que même si on ne te donne aucun indice, c'est d'une logique implacable): Haute Pierre de Claude Klotz
"Ne fais jamais aujourd'hui ce que tu peux remettre à demain" Saint Procrastin

Fesse de bouc
OLT : Code ARDANT
73%

Olrik
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 11:48 pm
Rang special : shy writer

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Olrik »

Xavier a écrit :Tiens, parlant de twist, est-ce que vous avez des exemples de twists basés sur l'état mental du personnage ? (style Fight Club pour le plus connu).
Perfect Blue, de Satoshi Kon ^^
Il y a aussi Memento de Christopher Nolan, il y est plutôt question de mémoire (défaillante) que d'état mental, mais le principe est un peu le même...
Pour le créateur rien n'est pauvre, il n'est pas de lieux pauvres, indifférents. Rainer-Maria Rilke

Avatar du membre
Kanata
Messages : 59
Enregistré le : mar. juil. 20, 2010 9:07 pm
Rang special : Chevalier de la légion pourpre de la Tagada.
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par Kanata »

Olrik a écrit :
Xavier a écrit :Tiens, parlant de twist, est-ce que vous avez des exemples de twists basés sur l'état mental du personnage ? (style Fight Club pour le plus connu).
Perfect Blue, de Satoshi Kon ^^
Il y a aussi Memento de Christopher Nolan, il y est plutôt question de mémoire (défaillante) que d'état mental, mais le principe est un peu le même...
J'en connais bien un autre, mais ce serais du spoil et l'auto promo :mrgreen:
Si comme moi vous faites trop de recherches, vous finirez de l'autre côté du stylo avec ça : HuM1
Déjà parus : Naturalis | Forfait illimité* | Du début à la fin
Challenge en cours : Death Wish

Avatar du membre
MadManu
Loup Ludovore
Messages : 583
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 9:59 pm
Rang special : à moi tout le Nénuphou

Re: Les twists : vous les préférez imprévus ou annoncés ?

Message par MadManu »

Je suis plutôt fan des twists, surtout lorsque l'auteur a joué avec le lecteur pendant toute l'histoire.

Je me disais que le twist ultime serait d'avoir deux twist en cascade (Un "Twixt"? :youpi: ).
Genre: "Ah purée, il m'a bien eu!" et ensuite, paf! l'auteur nous met sous les yeux une nouvelle vérité toute autre, et aussi explicable par une série de détails parsemés tout au long du récit.

J'aurais bien voulu citer un exemple de "Twixt" autant en film qu'en roman, mais rien ne vient. Des idées?

Répondre