De l'immoralité dans les romans

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: De l'immoralité dans les romans

Message par Crazy »

tomate a écrit :Pour en revenir à nos moutons, je viens de me rappeler un petit site intéressant sur le sujet, pour les anglophones:
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/M ... edMorality
Cf mon lien plus haut ;)
(même site, article différent)

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: De l'immoralité dans les romans

Message par Xavier »

Crazy a écrit :
tomate a écrit :Pour en revenir à nos moutons, je viens de me rappeler un petit site intéressant sur le sujet, pour les anglophones:
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/M ... edMorality
Cf mon lien plus haut ;)
(même site, article différent)
Décidément, personne ne te lit ;)
J'ai vu que c'était deux fois le même site, résultat j'ai un peu regardé ce qu'il y avait d'autres comme pages et je me le suis bien mis au chaud pour mes longues soirées d'hiver.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: De l'immoralité dans les romans

Message par Crazy »

Xavier a écrit :Décidément, personne ne te lit ;)
Story of my life :fatigue:

Avatar du membre
YeuxVerts
Que vous avez de grands yeux Mère Grand!
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 10:07 am
Rang special : Rêvant d'étoiles
Localisation : Entre ici et ailleurs

Re: De l'immoralité dans les romans

Message par YeuxVerts »

Xavier a écrit :J'ai vu que c'était deux fois le même site, résultat j'ai un peu regardé ce qu'il y avait d'autres comme pages et je me le suis bien mis au chaud pour mes longues soirées d'hiver.
Avec TVTropes, c'est plus d'une soirée que tu occuperas. C'est un site dangereusement addictif.

L'article que nous fournit tomate est intéressant, parce qu'il ajoute un autre élément : le narrateur ajoute sa couche d'interprétation sur la façon dont il narre l'histoire. Si sa propre moralité est en concordance avec les actes qu'il décrit, alors le lecteur peut avoir l'impression que c'est acceptable, ou penser que le narrateur ment. Mené adroitement par l'auteur, cela peut mener à des styles de narrations plus intéressants encore.
J'avais un exemple en tête, mais je n'arrive plus à mettre le doigt dessus.
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

Challenge terminé : Sous les étoiles d'Athènes

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: De l'immoralité dans les romans

Message par Crazy »

YeuxVerts a écrit :le narrateur ajoute sa couche d'interprétation sur la façon dont il narre l'histoire. Si sa propre moralité est en concordance avec les actes qu'il décrit, alors le lecteur peut avoir l'impression que c'est acceptable
J'ai le "problème" avec une nouvelle (qui traîne encore dans le Port, du coup) : Mon narrateur étant un égoïste irresponsable (et télépathe), je me retrouve avec des lecteurs qui le trouvent sympathique (alors qu'il utilise ses pouvoirs pour mettre des filles dans son lit) et qui trouvent cruel et insensible son pauvre père qui aurait voulu le ramener dans le droit chemin... :roll:

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: De l'immoralité dans les romans

Message par tomate »

J'ai le "problème" avec une nouvelle (qui traîne encore dans le Port, du coup) : Mon narrateur étant un égoïste irresponsable (et télépathe), je me retrouve avec des lecteurs qui le trouvent sympathique (alors qu'il utilise ses pouvoirs pour mettre des filles dans son lit) et qui trouvent cruel et insensible son pauvre père qui aurait voulu le ramener dans le droit chemin...
Mené adroitement par l'auteur, cela peut mener à des styles de narrations plus intéressants encore.
Il y a des lecteurs qui ont tendance à croire que si c'est de la fantasy, le héros est forcément sympa, quoi qu'il fasse. J'avais ma nouvelle "Deux ex machina" qui s'appuyait sur ce principe et avait l'air de fonctionner pas mal... Peut-être quelque chose d'intéressant à exploiter d'avantage?

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: De l'immoralité dans les romans

Message par Crazy »

C'est plutôt de la SF ^^

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: De l'immoralité dans les romans

Message par Roanne »

Les échanges sont très intéressants... Ce qui me parait bizarre, en fait, c'est que personne n'ait encore cité Sade...

Pourtant, en matière de morale, je vous assure qu'il y a de quoi prendre des claques avec ses textes. Qui eux, pour la peine, ont vraiment été condamnés, restent condamnables, parce qu'ils ont été pensés, écrits pour ça.
(je reste très marquée par l'histoire de la pomme qui sert d'apologie à la pédophilie)

Sinon, je suis toujours intriguée par les auteurs qui se disent "bons", "gentils", "sains" et qui font pourtant subir des horreurs à leurs personnages... je me demande quand même quelle genre de catharsis forme d'écriture pour vous. Jusqu'à quel point vous êtes détachés ou au contraire impliqués dans vos choix de tortionnaires de papier. ^^
(mais vous n'êtes pas obligés de me répondre)
(non, en fait, je ne veux pas savoir)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: De l'immoralité dans les romans

Message par Crazy »

Roanne a écrit :Ce qui me parait bizarre, en fait, c'est que personne n'ait encore cité Sade...
Je pense que c'est parce qu'il le faisait exprès.

Ses récits, à mon avis, sont plus un prétexte pour raconter des trucs immoraux qu'autre chose.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: De l'immoralité dans les romans

Message par Roanne »

Crazy, tu ne fais que répéter ce que j'ai dit. Bien sûr qu'il le faisait exprès, c'était même son objectif.

C'est tout de même un cas d'école, et il y en a d'autres.
Lisez de la littérature érotique, un peu, juste pour voir.
Le dernier texte en date que j'ai lu c'était juste une joyeuse réunion en famille... L'inceste qui se pose là.
(c'est le genre de textes qui me dégoutent de la littérature "érotique", en fait les auteurs se servent d'elle pour remonter le pire de l'humain, du coup par effet boomerang le sexe en ressort toujours sali)

Bon, un autre, moins connu, moins sulfureux, mais purement SFFF ?

"Gagner la guerre".

Heureusement que quelqu'un m'a expliqué de quoi ça parle et comment ça se termine, ça m'a évité un achat que j'aurais regretté.
Là on est dans du pur roman immoral, il me semble, pourtant il est juste réaliste...
Qu'un roman ne soit pas "moral", ce n'est pas un souci pour moi, tout dépend de ce que l'auteur en fait, comment il l'amène, mais j'avoue ne pas êre fan de ce genre de lectures (les infos quotidiennes me suffisent, l'immoralité je la croise déjà tous les jours). Donc au compte goutte ça peut passer, mais pas à trop hautes doses.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: De l'immoralité dans les romans

Message par Crazy »

Roanne a écrit :Crazy, tu ne fais que répéter ce que j'ai dit.
Désolée :oops:
"Gagner la guerre".

Heureusement que quelqu'un m'a expliqué de quoi ça parle et comment ça se termine, ça m'a évité un achat que j'aurais regretté.
Là on est dans du pur roman immoral, il me semble, pourtant il est juste réaliste...
Mouais... le souci étant que tu ne l'as pas lu :?

Il y a pas mal d'immoralité, effectivement, mais le héros demeure sympathique - et s'en prend quand même plein la gueule au cours de l'histoire ^^

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: De l'immoralité dans les romans

Message par Xavier »

Roanne a écrit :Sinon, je suis toujours intriguée par les auteurs qui se disent "bons", "gentils", "sains" et qui font pourtant subir des horreurs à leurs personnages... je me demande quand même quelle genre de catharsis forme d'écriture pour vous. Jusqu'à quel point vous êtes détachés ou au contraire impliqués dans vos choix de tortionnaires de papier. ^^
(mais vous n'êtes pas obligés de me répondre)
(non, en fait, je ne veux pas savoir)
Eh bien je réponds quand même :)
Je crois que ce n'est pas une question de catharsis, mais plus un besoin dû au fait qu'une histoire tourne toujours autour de conflits, et que plus un obstacle paraît insurmontable, plus le héros s'en sort grandi. Je pense au papyrus de Cupcake que je bêta-lis actuellement : on est venu à discuter de la mort d'un personnage uniquement comme d'une pièce narrative (si tu le fais mourir à tel moment ceci, s'il agonise c'est bien parce que cela, s'il se retrouve à l'hosto avant ça casse le rythme, etc.). Il doit en être de même pour les scènes de torture, de viol, de meurtre, etc.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: De l'immoralité dans les romans

Message par Roanne »

Crazy a écrit :Mouais... le souci étant que tu ne l'as pas lu :?
C'est le 1er titre qui me soit venu à l'esprit, désolée, il faudrait que j'en trouve d'autres mais ça ne vient pas...
Bref, je laisse ceux qui ont lu en parler si ça les tente.
J'avoue que je n'ai rien d'intéressant à apporter au sujet, n'étant pas moi-même quelqu'un de très branché morale ou du moins n'ayant pas du tout envie de me pencher sur la question dans mes textes.
Surtout que dans mon plus gros projet actuel, la société alternative développée a pour première Loi, en substance, "L'individu ne primera jamais sur la communauté".
Et ce ne sera aucunement remis en cause, question de survie.
^^

Je vais suivre le sujet parce qu'il est intéressant, mais sans intervenir davantage, je pense.
Modifié en dernier par Roanne le jeu. déc. 19, 2013 11:53 am, modifié 1 fois.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: De l'immoralité dans les romans

Message par Roanne »

Xavier a écrit :Je crois que ce n'est pas une question de catharsis, mais plus un besoin dû au fait qu'une histoire tourne toujours autour de conflits, et que plus un obstacle paraît insurmontable, plus le héros s'en sort grandi. Je pense au papyrus de Cupcake que je bêta-lis actuellement : on est venu à discuter de la mort d'un personnage uniquement comme d'une pièce narrative (si tu le fais mourir à tel moment ceci, s'il agonise c'est bien parce que cela, s'il se retrouve à l'hosto avant ça casse le rythme, etc.). Il doit en être de même pour les scènes de torture, de viol, de meurtre, etc.
Merci pour la réponse, celle-ci je me doutais que je l'aurais. C'est tout à fait le genre de discussion que l'on a avec la team de Poitiers. ^^
Là, on est dans la partie "technique" de travail d'un texte, où l'on est détaché (surtout côté émotionnel).

Je reformule donc ma question : pourquoi choisir ce type de conflits / obstacles ? Pourquoi avons-nous envie d'écrire et de lire ça ?
Il existe des tas de romans où les intrigues contiennent de forts conflits, des obstacles énormes, sans pour autant que ces derniers soient de l'ordre du meurtre, du viol, etc.
Je pense que ça n'a rien à voir avec une quelconque morale, l'être humain aime le sang. C'est un chasseur dans l'âme. ^^
Et l'auteur de romans donne au lecteur ce qu'il veut, en se faisant plaisir au passage s'il peut. Par exemple en choisissant effectivement la meilleure scène pour faire agoniser tel personnage, en anticipant le plaisir de l'horreur ressentie par ses lecteurs quand ils la liront... sachant que ça va leur plaire et les plonger encore plus dans le texte.

Moi, ça me questionne toujours... Sur ce, je quitte vraiment le sujet pour retourner lire un charmant roman dont le 3ème tome s'est terminé sur une tournante, dont le perso masculin principal est du genre pervers narcissique, et qui reste une série que beaucoup de lectrices ressentent comme le summum du romantisme... :D
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: De l'immoralité dans les romans

Message par Kira »

Crazy a écrit :
"Gagner la guerre".
Heureusement que quelqu'un m'a expliqué de quoi ça parle et comment ça se termine, ça m'a évité un achat que j'aurais regretté.
Là on est dans du pur roman immoral, il me semble, pourtant il est juste réaliste...
Mouais... le souci étant que tu ne l'as pas lu :?
Il y a pas mal d'immoralité, effectivement, mais le héros demeure sympathique - et s'en prend quand même plein la gueule au cours de l'histoire ^^
Moi je l'ai lu. Jusqu'à la page 286. Après quoi j'ai laissé tomber, ça n'avait pas l'air parti pour s'améliorer.
(Et non, je n'ai pas trouvé le héros sympathique - en même temps personne n'est sympathique - enfin, personne dont l'espérance de survie soit supérieure à dix pages - ce qui explique aussi pourquoi j'ai laissé tomber).
Roanne a écrit :Sur ce, je quitte vraiment le sujet pour retourner lire un charmant roman dont le 3ème tome s'est terminé sur une tournante, dont le perso masculin principal est du genre pervers narcissique, et qui reste une série que beaucoup de lectrices ressentent comme le summum du romantisme... :D
J'ai abandonné la série au moment de la tournante (iiik) et j'ai détesté le héros. Mon esprit romantique n'a pas résisté :lol:

Un exemple qui peut être intéressant : les histoires de loups-garous. Dans la plupart des histoires que j'ai lues, ils sont organisés selon une stricte hiérarchie (plus ou moins proche de l'animal, parce que dans la nature y'a pas de mâle alpha, c'est un couple alpha, enfin bref) basée essentiellement sur les rapports de forces, ce qui est parfaitement anti-démocratique. Pourtant ça ne semble poser de problème à personne.

Répondre