Discours inspirants (ex: discours de Ray Bradbury)
- gerryoff
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Re: Discours inspirants (ex: discours de Ray Bradbury)
pour tous ces liens, je trouve qu'il est toujours intéressant de connaitre la façon de faire des auteurs connus. Après tout, s'ils sont appréciés du grand public, c'est qu'ils ont réussi à captiver leurs lecteurs.
J'ajoute ma petite pierre (merci Crazy pour m'avoir orienté pour ce post) : j'ai trouvé cette interview de Graham Masterton où il liste ses règles d'écriture, que j'ai trouvé pour la plupart très judicieuses. Je trouve ses livres tellement immersifs ou en l’occurrence vu qu'il est quand même l'un des maîtres de l'horreur...
Rules of Writing by Graham Masterton
c'est aussi en anglais et je n'ai pas encore trouvé le temps de traduire, mais ça pourrait intéresser certains d'entre vous.
J'ajoute ma petite pierre (merci Crazy pour m'avoir orienté pour ce post) : j'ai trouvé cette interview de Graham Masterton où il liste ses règles d'écriture, que j'ai trouvé pour la plupart très judicieuses. Je trouve ses livres tellement immersifs ou en l’occurrence vu qu'il est quand même l'un des maîtres de l'horreur...
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Re: Discours inspirants (ex: discours de Ray Bradbury)
Gerryoff, j'aime bien cet auteur et certains de ses conseils sont très savoureux et servis avec humour.
Ce qui me plait aussi ce sont ses "rituels d'écriture".... même lui procrastine et a du mal à se mettre devant l'ordi (comme d'autres que je connais)
Mais il y a plein d'autres conseils, allez je vous mets les titres et thématiques....pour appâter le chaland mais désolée je ne me sens pas de faire toute la traduction
Leçon 1 : n'écrivez pas, parler, avec votre voix naturelle...
Leçon 2 : ne décrivez pas, soyez dans votre monde, celui que vous avez créé dans votre tête avec le vent, les bruits, les odeurs...
Leçon 3 : n'utilisez jamais de clichés sauf dans les dialogues ...
Leçon 4 : soyez surprenant. Notamment dans les métaphores, comparaisons, descriptions
Leçon 5 : soyez sensible au rythme de vos phrases.
Leçon 6 : faites des recherches et ensuite jetez-les ...
Leçon 7 : donner de la consistance à vos personnages. Ne conformez pas tout à coup leurs motivations à votre intrigue...même si ça vous donne mal à la tête ...
Leçon 8 : ** désolée là je comprends en gros le sens mais je vous laisse le truc anglais** : "Avoid purple prose ... something grisly can be much more convincing and disturbing if it's described very simply. You don't have to tell your readers what to think. If you've described it vividly enough they will have their own reactions. 'If a little knowledge is a dangerous thing, where is the man who has so much that he is out of danger?'"
leçon 9 : écrivez avec vos yeux, ne voyez pas les mots mais les gens... (bon là pardon c'est du littéral total, allez lire l'article la suite de ce point est un bel exemple)
Leçon 10 : une fois que vous avez fini d'écrire votre histoire, reprenez tout et supprimer les adverbes...
ensuite il y a plusieurs points abordés :
les recherches, les dialogues, la démonologie, nouveau chapitre, écrire pour les enfants, écrire à propos des enfants, être attentif aux détails, les corrections, le sexe, exercice d'écriture créative (heu je ne suis pas super sure là), les rituels d'écriture, soumettre son roman à la publication, d'où viennent les idées (très sympa ce passage), description, noms des personnages et prononciation, personnages et séries favoris, longueur d'un roman, relecture (tuez vos darlings...toujours), grammaire et structure de la phrase, thèmes, existences parallèles, publication, settings, la méthode du miroir, jurons, commencer un roman...
Bonne lecture et encore Gerryoff
Ce qui me plait aussi ce sont ses "rituels d'écriture".... même lui procrastine et a du mal à se mettre devant l'ordi (comme d'autres que je connais)
Mais il y a plein d'autres conseils, allez je vous mets les titres et thématiques....pour appâter le chaland mais désolée je ne me sens pas de faire toute la traduction
Leçon 1 : n'écrivez pas, parler, avec votre voix naturelle...
Leçon 2 : ne décrivez pas, soyez dans votre monde, celui que vous avez créé dans votre tête avec le vent, les bruits, les odeurs...
Leçon 3 : n'utilisez jamais de clichés sauf dans les dialogues ...
Leçon 4 : soyez surprenant. Notamment dans les métaphores, comparaisons, descriptions
Leçon 5 : soyez sensible au rythme de vos phrases.
Leçon 6 : faites des recherches et ensuite jetez-les ...
Leçon 7 : donner de la consistance à vos personnages. Ne conformez pas tout à coup leurs motivations à votre intrigue...même si ça vous donne mal à la tête ...
Leçon 8 : ** désolée là je comprends en gros le sens mais je vous laisse le truc anglais** : "Avoid purple prose ... something grisly can be much more convincing and disturbing if it's described very simply. You don't have to tell your readers what to think. If you've described it vividly enough they will have their own reactions. 'If a little knowledge is a dangerous thing, where is the man who has so much that he is out of danger?'"
leçon 9 : écrivez avec vos yeux, ne voyez pas les mots mais les gens... (bon là pardon c'est du littéral total, allez lire l'article la suite de ce point est un bel exemple)
Leçon 10 : une fois que vous avez fini d'écrire votre histoire, reprenez tout et supprimer les adverbes...
ensuite il y a plusieurs points abordés :
les recherches, les dialogues, la démonologie, nouveau chapitre, écrire pour les enfants, écrire à propos des enfants, être attentif aux détails, les corrections, le sexe, exercice d'écriture créative (heu je ne suis pas super sure là), les rituels d'écriture, soumettre son roman à la publication, d'où viennent les idées (très sympa ce passage), description, noms des personnages et prononciation, personnages et séries favoris, longueur d'un roman, relecture (tuez vos darlings...toujours), grammaire et structure de la phrase, thèmes, existences parallèles, publication, settings, la méthode du miroir, jurons, commencer un roman...
Bonne lecture et encore Gerryoff
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Re: Discours inspirants (ex: discours de Ray Bradbury)
"Purple prose", c'est un style limite ampoulé, avec énormément de descriptions inutiles et superfétatoires, du genre "elle passa une main délicate aux longs doigts d'albâtre dans sa chevelure dorée tels les blés mûrs sous le soleil d'août"
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Re: Discours inspirants (ex: discours de Ray Bradbury)
Crazy, ça confirme mon intuition... mais j'avais du mal à le formuler.
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Re: Discours inspirants (ex: discours de Ray Bradbury)
CHANY a écrit :Leçon 10 : une fois que vous avez fini d'écrire votre histoire, reprenez tout et supprimer les adverbes...
Merci d'avoir traduit Chany
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Re: Discours inspirants (ex: discours de Ray Bradbury)
Ça m'a démangé, alors j'ai traduit l'intégralité de la leçon 8 (en ce moment, je suis en mode VO, cherchez pas )
évitez d'avoir un style trop ampoulé. Quelque chose de macabre peut être beaucoup plus convaincant et dérangeant si c'est décrit avec des mots simples. Il n'est pas utile de dire à vos lecteurs ce qu'ils doivent penser. Si vous avez travaillé vos descriptions de façon suffisamment vivante, ils développeront leurs propres réactions. "Si une faible connaissance est dangereuse, où se trouve celui qui sait tellement de choses qu'il est hors de danger ?"
Merci pour ces 10 points très intéressants, je m'y retrouve tout à fait... Et ça semble tellement simple quand c'est Masterton qui le dit
évitez d'avoir un style trop ampoulé. Quelque chose de macabre peut être beaucoup plus convaincant et dérangeant si c'est décrit avec des mots simples. Il n'est pas utile de dire à vos lecteurs ce qu'ils doivent penser. Si vous avez travaillé vos descriptions de façon suffisamment vivante, ils développeront leurs propres réactions. "Si une faible connaissance est dangereuse, où se trouve celui qui sait tellement de choses qu'il est hors de danger ?"
Merci pour ces 10 points très intéressants, je m'y retrouve tout à fait... Et ça semble tellement simple quand c'est Masterton qui le dit
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Re: Discours inspirants (ex: discours de Ray Bradbury)
Chany pour la traduction des idées générales!
Crazy et Francis pour la leçon 8
Crazy et Francis pour la leçon 8
en effet, Masterton le fait très bien presque à donner des cauchemars ses descriptions de scènes gores sont on ne peu plus claires, tant dans la formulation que dans la visualisation qui en découleQuelque chose de macabre peut être beaucoup plus convaincant et dérangeant si c'est décrit avec des mots simples
celle là je l'ai adoré de suiteLeçon 10 : une fois que vous avez fini d'écrire votre histoire, reprenez tout et supprimer les adverbes...
c'est clair Un modèle à suivre pour moiFrancis Ash a écrit :Et ça semble tellement simple quand c'est Masterton qui le dit
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Re: Discours inspirants (ex: discours de Ray Bradbury)
C'est curieux, on n'a pas encore aggro Tango's
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Re: Discours inspirants (ex: discours de Ray Bradbury)
Oui, Masterton a une très belle plume, c'est fluide et prenant
Je n'en ai jamais fait mystère, mon boss à moi, c'est King.
La plupart des 10 leçons de Masterton se retrouvent dans "Écriture". L'avantage, c'est qu'ici, c'est plus synthétique.
À mon sens, la seule chose qui manque, c'est l'indispensable chasse aux verbes faibles. On n'a pas idée des dégâts que font ces petites choses-là sur un texte !
Je n'en ai jamais fait mystère, mon boss à moi, c'est King.
La plupart des 10 leçons de Masterton se retrouvent dans "Écriture". L'avantage, c'est qu'ici, c'est plus synthétique.
À mon sens, la seule chose qui manque, c'est l'indispensable chasse aux verbes faibles. On n'a pas idée des dégâts que font ces petites choses-là sur un texte !
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Re: Discours inspirants (ex: discours de Ray Bradbury)
Si vous vous croisez irl, je demande un combat de catch (il a horreur de King)Francis Ash a écrit :Je n'en ai jamais fait mystère, mon boss à moi, c'est King.
Pas sûr que ça existe en anglaisÀ mon sens, la seule chose qui manque, c'est l'indispensable chasse aux verbes faibles. On n'a pas idée des dégâts que font ces petites choses-là sur un texte !
(Et y'a les répétitions, aussi )
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You're on !Crazy a écrit :Si vous vous croisez irl, je demande un combat de catch (il a horreur de King)Francis Ash a écrit :Je n'en ai jamais fait mystère, mon boss à moi, c'est King.
C'est moins marqué qu'en français, mais il en existe quand même.Crazy a écrit :Pas sûr que ça existe en anglaisFrancis Ash a écrit : À mon sens, la seule chose qui manque, c'est l'indispensable chasse aux verbes faibles. On n'a pas idée des dégâts que font ces petites choses-là sur un texte !
(Et y'a les répétitions, aussi )
Les répétitions, à mon sens, sont moins vicieuses. Quant tu te relis, tu les vois et tu les élimines. C'est encore plus simple quand on se relit à voix haute, d'ailleurs.
D'après ce que j'ai remarqué, les verbes faibles trahissent souvent la précipitation (on veut faire avancer l'histoire, alors on balance les mots à la suite des autres) ou l'hésitation (faute de savoir quel verbe conviendrait le mieux à la situation, on en prend un qui est bateau, passe-partout... Faible, quoi ). Ceux-là, on les voit moins facilement. Si, en se relisant, on hésite toujours sur le verbe qui convient le mieux, on va laisser le verbe faible. Idem si on est sur un passage qui cherche juste à faire avancer l'histoire, on va juste s'assurer qu'il ne soit pas trop long et ennuyeux. Les verbes faibles survivront à la relecture parce qu'on accordera une moindre importance à ce passage-là.
Bref, ces saletés sont tenaces !
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Re: Discours inspirants (ex: discours de Ray Bradbury)
J'adore king aussi et en effet, on retrouve les mêmes règles générales dans son livre écriture (de ce que je me souviens car ça fait un bail que je l'ai lu), mais la mise en scène n'est pas tout à fait la même. Je trouve qu'il va moins loin dans le gore, plus près du réalisme, ce qui est aussi un joli tour de force
c'est clair mais parfois, les remplacer vient à se confronter à la règle 8... je pense qu'il faut un équilibre. Parfois un verbe dit faible te fera ressentir l'action plus intéressement (car plus direct) qu'un verbe "recherché"... Tout est dans l'équilibre ...Francis Ash a écrit :Bref, ces saletés sont tenaces !
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Re: Discours inspirants (ex: discours de Ray Bradbury)
Bon, je viens de finir l'article, et quand même, je suis mitigée sur le nombre de fois où il dit "j'ai fait ce choix parce que c'était plus intéressant commercialement"
Je sais bien qu'il en vit, mais tout de même...
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Re: Discours inspirants (ex: discours de Ray Bradbury)
Je ne parlerais pas de verbe recherché, mais de verbe le plus approprié. Celui qui, à lui seul, va exprimer le plus de choses, et ainsi t'épargner de devoir lui ajouter un ou plusieurs adjectifs. Du coup, on reste dans le cadre de la règle 8gerryoff a écrit :J'adore king aussi et en effet, on retrouve les mêmes règles générales dans son livre écriture (de ce que je me souviens car ça fait un bail que je l'ai lu), mais la mise en scène n'est pas tout à fait la même. Je trouve qu'il va moins loin dans le gore, plus près du réalisme, ce qui est aussi un joli tour de force
c'est clair mais parfois, les remplacer vient à se confronter à la règle 8... je pense qu'il faut un équilibre. Parfois un verbe dit faible te fera ressentir l'action plus intéressement (car plus direct) qu'un verbe "recherché"... Tout est dans l'équilibre ...Francis Ash a écrit :Bref, ces saletés sont tenaces !
Oui, c'est un autre point de vue que le nôtre. Non seulement c'est son métier, mais en plus, on peut imaginer que, le succès aidant, il a pris l'habitude d'un certain train de vie. Il se sent donc obligé de penser "commerce".Crazy a écrit :Bon, je viens de finir l'article, et quand même, je suis mitigée sur le nombre de fois où il dit "j'ai fait ce choix parce que c'était plus intéressant commercialement"
Je sais bien qu'il en vit, mais tout de même...
On peut toujours se demander s'il a raison de le faire ou pas, si cela n'altère pas la qualité de ses oeuvres (et je trouve que ses plus récentes productions sont moins bonnes que les plus anciennes), mais je dirais que ça ne me choque pas.
Ça peut aussi venir du fait que je suis dans les métiers de la vente
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Re: Discours inspirants (ex: discours de Ray Bradbury)
j'allais justement dire pareil.Francis Ash a écrit :(et je trouve que ses plus récentes productions sont moins bonnes que les plus anciennes)
On ressent plus ce côté commercial sur ses dernières œuvres. Je préfère largement ce qu'il a écrit dans les années 80 mais il faut dire qu'à cette époque, le style horrifique était sur le haut du plateau avec notamment les films d'horreur à effets spéciaux qui ont débarqués en masse. (toute ma jeunesse ) Il était donc "commercialement" dans le coup.
Le côté commercial ne me choque pas non plus car il ne faut pas se leurrer, ce qui va faire qu'un éditeur va nous publier, c'est qu'il a estimé qu'il y a un panel de lecteur assez grand pour qu'il puisse faire des bénéfices. Et il connait les courants, les effets de mode, ce qui va plaire ou pas à un large panel de lecteur sur le moment (donc plus de vente...).
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