[A] Une préquelle : pour quoi faire ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Scipion »

Yzabel a écrit :Certaines préquelles ne sont là que pour faire de la thune, dans quel cas je dis: NON.
Ah la thune, si, ça c'est une bonne raison :) Beaucoup de thune ! Plein ! :hihihi:
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par sherkkhann »

J'adore les préquelles à condition que ça concerne un personnage que j'adore. Ce n'est pas forcément pour avoir un éclairage nouveau de l'oeuvre, mais c'est surtout pour connaître encore mieux le personnage. Je suis carrément fan :mrgreen: tout comme les flash back sur le passé d'un personnage dans une œuvre.
Pour reprendre l'exemple de Star Wars, celui que j'ai préféré c'est celui avec Anakin, justement parce que j'adore Vador et que là, il était jeune et tout mignon :lol: ^^

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Anaïs »

Scipion a écrit :Ah la thune, si, ça c'est une bonne raison :) Beaucoup de thune ! Plein ! :hihihi:
Tu as raison. D'ailleurs, c'est la raison d'être des séries, de manière générale, non ? Ne soyons pas hypocrites, au fond on est tous là pour ça ^^ (enfin on en rêve, un peu comme tout le monde rêve de gagner à la loterie)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Karele
Reine des smileys
Messages : 1892
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 11:33 pm
Rang special : Méninges fumantes en challengeages retors
Localisation : Entre deux mondes

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Karele »

enfin on en rêve, un peu comme tout le monde rêve de gagner à la loterie
Sauf qu'elle demande un tantinet moins d'efforts je crois.
Pour ce qui concerne "les préquelles" merci à tous je suis moins bête depuis quelques minutes.
J'envisage effectivement de travailler sur l'origine (en fait, j'ai commencé) de mon histoire. Cependant j'entends en terme d'origine l'Origine, la Genèse, revisitée bien avant le monde, voire avant le monde que j'ai imaginé (ou pas, on n'en sait rien après tout). Presque l'origine de certains mythes évoqués dans mon récit.
Est-ce une totale aberration selon vous?
Si vous avez quelques exemples en tête...
* :marraine: *Marrainée par Dirga, ---,--- :heart:
Mention Coeur: -,--
:heart:
* :marraine: * Marraine de: tam, Ésowill, Cerane, LaFourmii, Melalivres, --, --, --, --, --,--, --, --

Challenge Pardès

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Beorn »

Dans ma petite conception à moi, si l'histoire prend place avant la naissance de tous les personnages de l'histoire X+1, ce n'est plus vraiment une préquelle, c'est une "histoire se passant dans le même univers".

Il y eu des exemples en fantasy, même si je ne saurais donner de références précises. Je pense à Anne Mc Caffrey et à sa série des romans sur l'univers de Pern (on voit la genèse de l'univers dans un roman écrit postérieurement à la première histoire), je crois me souvenir aussi que Morcoock l'avait fait avec un des romans de la série Elric (on voit un champion de la Loi "créer" l'univers l'Elric en luttant contre le Chaos, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable).

Cela me fait penser à ces univers "sous licence". Je n'en ai lu aucune, mais il y a des séries comme Star Wars, ou Les royaumes oubliés, qui sont entièrement basées sur le principe de "l'histoire se passant dans le même univers". Plusieurs auteurs se succèdent pour écrire des histoires dans cet univers, et il me semble qu'on revient souvent en arrière.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Karele
Reine des smileys
Messages : 1892
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 11:33 pm
Rang special : Méninges fumantes en challengeages retors
Localisation : Entre deux mondes

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Karele »

Je vois ce n'est donc pas gagné. Pourtant il s'agit de notre monde, de notre Terre dans un cas comme dans l'autre. Une autre façon de voir l'extinction des dinos (brève), et ce que nos mythes ont conservé d'images de créatures intervenant dans le fil rouge de mon histoire.
Pas une bonne idée alors?
* :marraine: *Marrainée par Dirga, ---,--- :heart:
Mention Coeur: -,--
:heart:
* :marraine: * Marraine de: tam, Ésowill, Cerane, LaFourmii, Melalivres, --, --, --, --, --,--, --, --

Challenge Pardès

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Beorn »

Ah mais non, je n'ai pas dit ça du tout !!
Je n'ai rien contre ce type de récit, au contraire ! En fait, à titre personnel, je les trouve plutôt plus intéressants que les préquelles !

Le livre de Morcoock ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais je parlais uniquement de l'exemple, pas du principe lui-même. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Crazy »

Pourquoi "pas une bonne idée" ? :perplexe:
Si c'est une bonne histoire, c'est une bonne histoire, c'tout ^^

A la limite, c'est pe que l'étiquette "préquelle" ne colle pas, mais sinon...

PS : Pour ceux qui ne connaitraient pas encore la géniale saga "Miles Vorkosigan" de Loïs McMaster Bujold, elle est un peu dans ce cas :
- la plupart des histoires racontent les aventures de Miles, de l'adolescence à l'âge adulte (pour le moment)
- deux romans racontent comment ses parents se sont rencontrés et qq évènements qui se passent au moment de sa naissance.
- deux romans ont pour héros un personnage secondaire (chacun).
- un roman se situe ~150 ans avant et n'a quasiment aucune incidence sur le reste, si ce n'est dans un des derniers tomes de Miles, qui se passe au même endroit (on retrouve donc des références aux héros de ce roman).
- Les romans ont été écrits dans le désordre ^^

Avatar du membre
Karele
Reine des smileys
Messages : 1892
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 11:33 pm
Rang special : Méninges fumantes en challengeages retors
Localisation : Entre deux mondes

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Karele »

pas de souci Beorn j'avais compris le sens de ce que tu disais.
Juste que j'ai intérêt à bien orienter mes personnages (s'ils me laissent faire!), le fil conducteur et le reste. Peut-être intérêt à faire un syno de travail dans ce cas-là. Surtout que j'ai déjà quelques chapitres sous le coude et les autres tomes en garde fou.
à l'origine je me suis inscrite dans la mare dans le but de ma faire aider lors de l'écriture et puis... vous connaissez la suite de mes aventures grenouillesques. :mouahaha:
* :marraine: *Marrainée par Dirga, ---,--- :heart:
Mention Coeur: -,--
:heart:
* :marraine: * Marraine de: tam, Ésowill, Cerane, LaFourmii, Melalivres, --, --, --, --, --,--, --, --

Challenge Pardès

Avatar du membre
Hatsh
Rose apprivoisée
Messages : 1016
Enregistré le : ven. mai 31, 2013 3:20 pm
Rang special : Avatar : Raphaël Vavasseur

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Hatsh »

Beorn a écrit :Dans ma petite conception à moi, si l'histoire prend place avant la naissance de tous les personnages de l'histoire X+1, ce n'est plus vraiment une préquelle, c'est une "histoire se passant dans le même univers".
Il y eu des exemples en fantasy, même si je ne saurais donner de références précises. Je pense à Anne Mc Caffrey et à sa série des romans sur l'univers de Pern (on voit la genèse de l'univers dans un roman écrit postérieurement à la première histoire)
Dans ce style-là, il y a aussi le tome 0 L'immortalité moins six minutes de Catherine Dufour (série en 4 tomes Quand les dieux buvaient). Mais c'est un peu particulier, parce que les tomes 1, 2 et 3 ne se suivent pas chronologiquement... (ce serait alors 0, 3, 1 et 2, si je ne me trompe pas). L'éditeur l'a présenté comme une préquelle, mais en dehors des marraines-les-fées et des dieux (et un ou deux anges), il n'y a aucun personnage du tome 1. Le tome 0 permet cependant de mieux comprendre un certain nombre de trucs dans le dérèglement de l'univers, et aussi de donner le fin mot de quelques mystères...
Scipion a écrit :Alors je me dis : les événements relatés dans une préquelle ne doivent-ils pas avoir une résonnance sur l'œuvre principale ? Apporter un nouvel éclairage (sans parler de twist) ? En nous apportant des infos qu'on ne connaissait pas, on modifie sa vision des événements qu'on connait ?
Pour répondre aux questions de Scipion : oui, pour moi une préquelle sert à ça ; explorer davantage l'univers et les parcours des personnages. Celles de Batman (les comics) sont parfois redondantes entre elles, mais j'ai toujours envie de savoir quelles explications à la personnalité de Bruce Wayne les scénaristes & dessinateurs vont donner. :mrgreen:
Après, je n'aime pas trop l'idée qu'une préquelle puisse "boucler la boucle", et me fermer l'interprétation de certaines actions, certains caractères, l'enchaînement (mal)heureux d'évènements, etc. D'où ma préférence pour celles qui approfondissent un univers, sans pour autant remettre au premier plan les personnages des tomes précédents (ou suivants, selon comment on se place), bien qu'ils puissent être présents.
Foi de :marraine: , par les forces de X.A.O.Σ. (Booz), si tu bondis dans les Trois Cercles de fer (Lullaby), tu entendras la Langue du Givre (Nankin)...

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Mariedelabas »

Moi, j'ai un exemple que j'ai adoré, en jeunesse : les romans de Pierre Bottéro qui se passent dans le monde de Gwendalavir.
Il a commencé par écrire les deux trilogies Ewilan. Et puis il s'est rendu compte qu'il a adoré son personnage d'Ellana. Du coup Ellana a eu sa trilogie a elle (ma préférée, pour tout dire, car plus aboutie sur le plan de l'écriture à mon avis et plus mature dans les thèmes abordés.)
Du coup si on veut lire dans l'ordre de l'histoire (qui n'est pas celui de l'écriture par l'auteur), il faut lire Ellana 1 et 2 d'abord, ensuite les deux trilogies de Ewilan, et finir par Ellana 3. :mrgreen: Heureusement que mon fils m'a expliqué tout ça sinon je lisais les trilogies "bêtement". :)
Donc la préquelle Ellana, qui explique la vie de ce personnage avant qu'elle rencontre Ewilan, qui est la grande héroïne de l'histoire, prend tout son sens, et Ellana prend une sacrée envergure, du coup, ce qui rend les enjeux des romans encore plus forts.

Avatar du membre
Karele
Reine des smileys
Messages : 1892
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 11:33 pm
Rang special : Méninges fumantes en challengeages retors
Localisation : Entre deux mondes

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Karele »

J'ai eu le même conseil avisé de ma deuxième fille. D'ailleurs elle pleure encore (22 ans quand même!) sur la mort "injuste" de l'auteur.
J'avoue que j'ai bien aimé ces histoires, ces vies, la manière dont elles ont été conduites. De même ai-je bien aimé la petit BD qui permet de comprendre certains passages.
effectivement cet auteur savait écrire.
* :marraine: *Marrainée par Dirga, ---,--- :heart:
Mention Coeur: -,--
:heart:
* :marraine: * Marraine de: tam, Ésowill, Cerane, LaFourmii, Melalivres, --, --, --, --, --,--, --, --

Challenge Pardès

Anonyme_Quatre

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Anonyme_Quatre »

Moi avais adoré Ellana quand j'étais ado, cette trilogie m'a insuporté très vite é_è'

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Francis Ash »

Une préquelle pour faire de la thune implique que la série originelle soit déjà un best seller ;)

J'avoue ne pas en connaître beaucoup, mais le concept me plait, j'y ai déjà songé pour une oeuvre que j'ai commencé voici quelques années.
Je pense comme disait Crazy que ce n'est pas l'étiquette qui compte mais bien le contenu.
On a la chance de ne pas vivre de notre art, de ne pas devoir pondre un bouquin pour honorer le contrat qui nous permet de rouler en Aston Martin et de payer les 12 larbins qui entretiennent notre hôtel particulier, alors profitons-en pour écrire des histoires qui en valent la peine pendant qu'on le peut encore ;)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Karele
Reine des smileys
Messages : 1892
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 11:33 pm
Rang special : Méninges fumantes en challengeages retors
Localisation : Entre deux mondes

Re: Une préquelle : pour quoi faire ?

Message par Karele »

Heu j'avoue que ce serait bien si déjà àa payait mes factures du quotidien. Petit le quotidien. J'chui pas gourmande
* :marraine: *Marrainée par Dirga, ---,--- :heart:
Mention Coeur: -,--
:heart:
* :marraine: * Marraine de: tam, Ésowill, Cerane, LaFourmii, Melalivres, --, --, --, --, --,--, --, --

Challenge Pardès

Répondre