Page 1 sur 2

Années 60 aux US

Posté : ven. janv. 03, 2014 11:08 pm
par Crazy
Hello

Je cherche des références visuelles pour une nouvelle qui se passerait aux USA en 1960 (dans un aéroport civil, en partie).

=> Qqn aurait des sites ou des films à conseiller ? (ou éventuellement des bouquins, mais j'ai pas de bibliothèque à proximité :?).

:merci:

Re: Années 60 aux US

Posté : sam. janv. 04, 2014 1:11 am
par Karele
Hum si ma mémoire est bonne, c'est une période de grands changements, entre la musique (Rock, Yéyé and co), les guerres (préparations ou retours) qui n'ont mené ou ne mèneront à rien, l'arrivée de la période peace and love, etc. au travers de ces événements sur Internet tu peux déjà trouver pas mal d'infos je pense. en croisant les données cela va te permettre de te faire une idée. Surtout que tous ces mouvements sont partis des US avant d'arriver en France (60-68).
je reste dispo :chocolat:

Re: Années 60 aux US

Posté : sam. janv. 04, 2014 1:32 am
par Anonyme_Quatre

Re: Années 60 aux US

Posté : sam. janv. 04, 2014 2:03 am
par fanifanette
Ya un téléfilm en quatre parties que j'aimais bien, c'était American sixties. Mais je ne suis pas sûre que ça pourra t'aider, il se base surtout sur l'évolution de l'Amérique entre 1960 et 1969.

Re: Années 60 aux US

Posté : sam. janv. 04, 2014 2:19 am
par Karele
Pour ce qui est des aéroports, si tu cherches des sites sur la guerre du viêt nam, tu devrais trouver pas mal de données entre les embarquements de départ, et l'arrivée ou le retour des vétérans. Peut-être d'ailleurs dans les historiques des compagnies d'aviation. Il y avait également des manifs contre ces guerres qui n'en finissaient pas. Je me souviens que même en france onles adultes en parlaient tout autour de moi. Il y a eu également des états qui ont interdit les diffusions musiques rock et yéyé sur leurs territoires.
Tu as aussi Footlose le film: Le film est basé sur des événements ayant réellement eu lieu en 1978 à Elmore City, petit ville rurale de l'Oklahoma, La danse y était bannie depuis près de 90 ans, jusqu'à ce qu'un groupe de lycéens bouscule les règles.
Il donne une bonne idée de l'état d'esprit.http://fr.wikipedia.org/wiki/Footloose_(film)
Si je pense à autre chose je te clic

Re: Années 60 aux US

Posté : sam. janv. 04, 2014 2:46 am
par fanifanette
Karele a écrit :Pour ce qui est des aéroports, si tu cherches des sites sur la guerre du viêt nam, tu devrais trouver pas mal de données entre les embarquements de départ, et l'arrivée ou le retour des vétérans. Peut-être d'ailleurs dans les historiques des compagnies d'aviation. Il y avait également des manifs contre ces guerres qui n'en finissaient pas. Je me souviens que même en france onles adultes en parlaient tout autour de moi. Il y a eu également des états qui ont interdit les diffusions musiques rock et yéyé sur leurs territoires.
Tu as aussi Footlose le film: Le film est basé sur des événements ayant réellement eu lieu en 1978 à Elmore City, petit ville rurale de l'Oklahoma, La danse y était bannie depuis près de 90 ans, jusqu'à ce qu'un groupe de lycéens bouscule les règles.
Il donne une bonne idée de l'état d'esprit.http://fr.wikipedia.org/wiki/Footloose_(film)
Si je pense à autre chose je te clic
En 1960 la guerre du Vietnam n'avait pas encore commencé... enfin pas en dehors du papier. La première intervention américaine date de 1961. Par contre je suis d'accord (tu as été plus rapide que moi) c'est sur le début du rock, interdit dans plusieurs états (Footloose est une excellente référence, en plus Kevin Bacon :heart: quoi ^^)
Il y a le très connu Grease, si tu veux une rèf sur les robes qui se raccourcissaient (fin des années 50)
Pour la musique, c'est le tout début de Bob Dylan, mais seulement dans des petites salles, son premier album date de 1962.
Alors 1960, à mon avis est une année de transition: on oublie Elvis (mais il doit encore passer à la radio)
L'Amérique est sous tension parce que la Guerre est imminente au Vietnam. Dans le monde, c'est Berlin qui fait parler d'elle: beaucoup de transition, les scientifiques quittent la RDA pour la RFA. Si bien qu'en 61 ils érigeront le mur.
Bref, une peur du communisme qui commence à prendre des proportions assez inquiétantes. Bon je dis pas, la peur de la troisième guerre mondiale viendra un peu plus tard (milieu année 60) avec la construction des Bombkers et tout et tout.
et Kennedy est arrivé au pouvoir en 61, donc en 60 il était en campagne électorale.

Re: Années 60 aux US

Posté : sam. janv. 04, 2014 9:02 am
par ilham
Lis le bouquin de Stephen King sur l'assassinat de JFK. Ca se passe pile poil de 1958 à 1963 dans l’Amérique profonde !
Énormément de références culturelles ( mode de vie, musique, danse, littérature, cinéma, jusqu'aux dialogues )
Par contre, rien sur les aéroports... :fatigue:

Niveau série : code quantum ( qui repasse en ce moment) est connu pour sa fidélité par rapport aux époques traversées ( des années 50 aux années 80 ) et aux différentes conditions sociales évoquées...

Re: Années 60 aux US

Posté : sam. janv. 04, 2014 9:05 am
par Karele
:argh: mais c'est que fanifanette :sg: assure hein
entredu coup je me suis demandée pourquoi j'avais ça en tête et puis j'ai cherché et j'ai compris:
La guerre du Viêt Nam trouve son origine dans la guerre d'Indochine (1946-1954), conflit qui opposa la France à la Ligue pour l'indépendance du Viêt Nam, fondée et dirigée par le leader révolutionnaire Hô Chi Minh.
+ En 1960, le nombre des bases américaines s'élevait à 57 et plus de 2 000 opérations de « ratissage » étaient effectuées par les troupes de Diệm conduites par des officiers américains.(not' copain wiki)
Dans ma mémoire tout cela fait écho. Toujours est-il que tous sont passés par des aéroports, nan?
Enfin toute cette période a tellement bougé que petite tous ces sujets étaient d'acutalité.

Re: Années 60 aux US

Posté : sam. janv. 04, 2014 9:37 am
par ilham
aéroports militaires, je pense ! ;)

Re: Années 60 aux US

Posté : sam. janv. 04, 2014 9:46 am
par Karele
Y'a pas de grenouille qui tire la langue, pffff

Re: Années 60 aux US

Posté : sam. janv. 04, 2014 10:44 am
par Crazy
Merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça.

Je précise cependant :
- aéroport civil
- et besoin de références visuelles... :mrgreen:

Re: Années 60 aux US

Posté : sam. janv. 04, 2014 10:45 am
par Celia
Pour les années 60 tu as Mad Men aussi. Et c'est génial.
Pour les aéroports aucune idée ^^

Re: Années 60 aux US

Posté : sam. janv. 04, 2014 11:09 am
par Cendrefeu
Les aéroports, ca me connait, mais dans les années 60 et aux US, oula... ^^
Faut que je farfouille, des fois que je te trouve des photos. Cela dit, il y a encore aujourd'hui quelques aéroports aux US dont les infrastructures - notamment les tours de contrôle - sont vieilles comme le monde.
Spoiler: montrer
Je te mets un lien vers un petit jeu qui te permet de suivre toutes les étapes du développement de l'aviation. La démo gratuite est jouable en ligne, mais s'arrête par contre avant les années 1960. Ca peut peut-être te donner des références visuelles
EDIT : Et sinon, cherche sur ce site. Plein de photos, et il y a moyen de chercher avec des critères sur les pays, les années, etc...

Re: Années 60 aux US

Posté : sam. janv. 04, 2014 6:27 pm
par tomate
Tu peux voir les séries TV américaines de l'époque, qu'on trouve sur Youtube en général. Certaines étaient très populaires aux US, mais ne sont jamais sorties en France. Pour celles qu'on a vu en France, il y a des trucs comme Ma sorcière bien aimée, Peyton Place...
Le film "Zero Hour" qui a inspiré "Y a t'il un pilote dans l'avion" date, je crois du début des années 60. Tu as aussi les pubs des compagnies aériennes qui doivent aussi être sur Youtube.

Re: Années 60 aux US

Posté : lun. janv. 06, 2014 12:30 pm
par Lilie
Dans Catch me if you can, de Spielberg (2002), je pense que tu peux avoir un aperçu d'aéroports civils dans les années 60 sur quelques plans.
Peut-être jeter un oeil à des archives vidéo ? (INA)
Sinon, dans Aviator (Scorsese - 2004), vu que ça parle de la vie d'Howard Hughes, doit bien y avoir quelques plans intéressants, mais j'ai peur que les reconstitutions d'aéroports soient plutôt datées années 40 / post-guerre mondiale que 60's.