Termes scientifiques en Fantasy

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Anonyme_Quatre

Re: Termes scientifiques en Fantasy

Message par Anonyme_Quatre »

Oui mais des expressions toutes faites avec des mots scientifiques, c'est déjà plus rare ;)

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Termes scientifiques en Fantasy

Message par Anaïs »

Personnellement, je trouve que la question de départ est légitime. Après, c'est une réflexion que l'auteur lui-même doit mener au moment de la création de son monde. L'idée d'un monde où la science n'existe pas, où il n'y a que la magie par exemple, n'est pas nouvelle. Voyez le monde des sorciers de Harry Potter, qui tournent en dérision la science utilisée par les moldus, quand une simple baguette magique suffirait... Pourquoi pas ?
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

Re: Termes scientifiques en Fantasy

Message par Guy Le Heaume »

Une_Plume_Sans_Elle a écrit :Je suis désolé, j'ai du mal m'exprimer dans mon 1er message (bien que :mouahaha: ).

Donc je précise "dans un univers fictif dans lequel les sciences n'existent pas".

Le vocabulaire scientifique peut-être un raccourci pour expliquer certains phénomènes (connus de notre temps) mais parfois son utilisation est incontournable comme le suggère "Scipion" et c'est bien là mon problème.

L'idée exprimée par "Tomate" me plaît bien même si les termes/descriptions que je voudrais utiliser pourraient surgir en plein combat et donneraient une baisse de rythme à laquelle je ne veux pas me soustraire. Dilemme!!!

Merci "Anaïs" pour les liens, ça devrait m'être très utile.
D'un autre côté, si ton narrateur est omniscient, j'irai jusqu'à dire que l'existence ou non des sciences dans ton univers fictif, le lecteur s'en cogne. En effet dans ce cas de figure le narrateur utilisera des termes compréhensibles pour le lecteur francophone de la planète Terre.

L'autre solution est de créer une distanciation entre les connaissances encyclopédiques du lecteur (sciences dures et humaines d'aujourd'hui) et les connaissances des êtres vivants de ton monde fictif (qui ne connaissent rien aux atomes). Cet écart devient l'un des enjeux de ton récit qui transforme et le fond et la forme de l'écrit.

Sur cette question entre lecteur et auteur, je te recommande fortement la lecture de Lector in fabula d'Umberto Eco. C'est aride et tu me maudiras pendant la lecture mais tu me remercieras ensuite !

Bonne chance. :stylo:
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Répondre