[A] Emplacement géographique d'un roman
Posté : lun. janv. 20, 2014 9:12 pm
Je suppose qu'il y a déjà des sujets là dessus, mais après avoir remonté une page, fait deux recherches... je trouve plein de posts, mais pas de sujets
Bon alors j'ai une problématique récurrente sur tous mes projets. Je n'aime pas situer l'action du livre genre... à Montpellier, Grenoble, Rouen ou que sais je. Parce qu'en tant que lecteur à part une ville qui fait voyager à la limite genre Florence ou autre, c'est très très rare que j'apprécie de retrouver ce genre d'infos dans un roman. Perso, ça ne me fait pas voyager, je n'aime pas trop. Paris ce genre de ville, c'est un classique ça me gêne donc rarement, mais après non... Après je ne dis pas que j'ai raison ou pas c'est comme ça Donc comme auteur, je me retrouve souvent avec le même dilemme. Je n'ai pas envie de mettre mon action pour autant à un endroit sans raison, genre les États unis parce que c'est à la mode un peu version... série télé je sais pas. La plupart du temps, je choisis donc un nom fictif même si la ville existe, je peux ainsi en mélanger plusieurs, modifier la réalité du lieu, tout ça, tout ça . C'est le compromis que j'ai trouvé.
Sur un projet que je relisais, j'ai quand même un petit souci, j'ai un personnage par rapport à son histoire je lui ai donné comme origine le Yukon, pour le lieu et la particularité de là bas, etc. il y a une bonne raison qu'elle soit du Yukon. Mais forcément à un moment donné il y a une conversation sur le sujet et là ça bloque. Soit j'ai une phrase du genre "tu viens de loin" ça amènera forcément la question "Du coup ça se passe dans quel pays précisément?", comme si je dis "il y a d'autres structures/écoles comme la notre, comme au Japon ou en Russie", bref, je suppose que cela va forcément attirer le lecteur sur le fait qu'il a le nom des villes, la description des lieux, mais pas le pays nommé précisément. Pour autant enlever tous ses questionnements j'y ai pensé, mais ça me semble bancal. Par exemple dans mon livre il y a une ville dont l'héroïne est originaire qui est au bord de la mer, elle part sur un campus à une heure de route qui se situe dans les bois avec beaucoup de conifères... tout ça a un intérêt dans l'histoire, mais je ne vois même pas où géographiquement ça pourrait exister et je ne veux pas me coincer à faire pleins de recherches sur le net pour être sûr de ne pas faire n'importe quoi non plus pour les habitants de la ville... le réalisme de base, bref, je ne vais pas changer tous ses éléments qui ont une raison d'être, mais qui coince sur où et jusqu'à quel point je suis obligée de situer mon livre. Faut-il forcément un pays et sinon est-ce que je mets carrément l'action au Canada (l'histoire des grandes forêts de conifères toujours). Je ne me rends pas compte si je bloque, car j'ai le nez dedans comme je suis l'auteur ou si forcément toutes ses questions vont aussi arriver dans la tête du lecteur. Je pense que oui >.>
Je sais, ça peut paraître un souci à la con, mais ça m'agace
Bon alors j'ai une problématique récurrente sur tous mes projets. Je n'aime pas situer l'action du livre genre... à Montpellier, Grenoble, Rouen ou que sais je. Parce qu'en tant que lecteur à part une ville qui fait voyager à la limite genre Florence ou autre, c'est très très rare que j'apprécie de retrouver ce genre d'infos dans un roman. Perso, ça ne me fait pas voyager, je n'aime pas trop. Paris ce genre de ville, c'est un classique ça me gêne donc rarement, mais après non... Après je ne dis pas que j'ai raison ou pas c'est comme ça Donc comme auteur, je me retrouve souvent avec le même dilemme. Je n'ai pas envie de mettre mon action pour autant à un endroit sans raison, genre les États unis parce que c'est à la mode un peu version... série télé je sais pas. La plupart du temps, je choisis donc un nom fictif même si la ville existe, je peux ainsi en mélanger plusieurs, modifier la réalité du lieu, tout ça, tout ça . C'est le compromis que j'ai trouvé.
Sur un projet que je relisais, j'ai quand même un petit souci, j'ai un personnage par rapport à son histoire je lui ai donné comme origine le Yukon, pour le lieu et la particularité de là bas, etc. il y a une bonne raison qu'elle soit du Yukon. Mais forcément à un moment donné il y a une conversation sur le sujet et là ça bloque. Soit j'ai une phrase du genre "tu viens de loin" ça amènera forcément la question "Du coup ça se passe dans quel pays précisément?", comme si je dis "il y a d'autres structures/écoles comme la notre, comme au Japon ou en Russie", bref, je suppose que cela va forcément attirer le lecteur sur le fait qu'il a le nom des villes, la description des lieux, mais pas le pays nommé précisément. Pour autant enlever tous ses questionnements j'y ai pensé, mais ça me semble bancal. Par exemple dans mon livre il y a une ville dont l'héroïne est originaire qui est au bord de la mer, elle part sur un campus à une heure de route qui se situe dans les bois avec beaucoup de conifères... tout ça a un intérêt dans l'histoire, mais je ne vois même pas où géographiquement ça pourrait exister et je ne veux pas me coincer à faire pleins de recherches sur le net pour être sûr de ne pas faire n'importe quoi non plus pour les habitants de la ville... le réalisme de base, bref, je ne vais pas changer tous ses éléments qui ont une raison d'être, mais qui coince sur où et jusqu'à quel point je suis obligée de situer mon livre. Faut-il forcément un pays et sinon est-ce que je mets carrément l'action au Canada (l'histoire des grandes forêts de conifères toujours). Je ne me rends pas compte si je bloque, car j'ai le nez dedans comme je suis l'auteur ou si forcément toutes ses questions vont aussi arriver dans la tête du lecteur. Je pense que oui >.>
Je sais, ça peut paraître un souci à la con, mais ça m'agace