Page 1 sur 2

Glossaire et châteaux

Posté : ven. févr. 07, 2014 2:00 pm
par Solange
Bonjour aux grenouilles! Je suis en pleine correction de mon manuscrit et je me rend compte que j'ai encore des recherches à faire, surtout pour limiter les répétitions.
Je cherche un autre moyen de nommer une porte de château (celle des remparts en fait) j'ai trouvé la herse, mais je lui reproche un caractère militaire qui ne colle pas avec l'image paisible que je souhaite donné à ma ville (ceci étant, s'il y a rempart, ce n'est pas non plus le pays des bisounours me direz-vous)

j'ai eu l'occasion de trouvé un cite assez complet que je partage donc glossaire

si de votre côté, vous avez des idées (je suis preneuse des termes pouvant remplacer la mot porte même s'il ne s'agit pas d'un vocabulaire médiéval) je vous en serai très reconnaissante!
:merci2:

Re: Glossaire et châteaux

Posté : ven. févr. 07, 2014 2:23 pm
par Beorn
Comme ça, de but en blanc (mais je vois que cela figure déjà sur le glossaire que tu mets en lien), je peux déjà dire qu'une herse n'est pas une porte, mais une grille (en bois ou en fer, selon les cas). Il y en avait dans chaque château-fort et chaque cité fortifiée, ce n'est pas une défense rare ou réservée aux ouvrages militaires particulièrement en pointe. Elle est presque toujours levée en temps de paix, bien que souvent, on la ferme la nuit.

Dans un château fort, la porte classique est le "pont-levis", qui, comme son nom l'indique, est un pont fait pour franchir les douves et que l'on peut "lever" pour former un porte. Généralement, il est suivi d'une herse et protégé par un "assommoir" (ou trou dans le plafond, par lequel les défenseurs pouvaient jeter des pierres, de l'eau bouillante ou ce qu'on voulait)

Sinon, il existait aussi le mot "poterne" pour désigner une porte secondaire, plus petite, généralement fortifiée elle aussi.
"Bretèche" ou "barbacane" désigne une avancée fortifiée avec des tours, qui sert généralement à protéger la porte principale. Selon les cas, on peut donc parler de "barbacane" pour remplacer "porte" si on parle du lieu où se trouvent les gens, par exemple (mais ce n'est pas la porte elle-même, ce sont les fortifications qui l'entourent).

Tu trouveras ici le schéma d'un château fort, avec les noms de ses différentes parties (le lien que tu donnes en donne aussi un, mais celui-ci me semble plus complet) : http://v3.globalcube.net/clients/larecr ... u_fort.pdf

Re: Glossaire et châteaux

Posté : ven. févr. 07, 2014 2:31 pm
par Solange
Merci Beorn pour ta réponse très complète. ton lien est en effet très utile et je vais le garder pour la suite.

Je pense que la herse convient finalement, surtout si tu dis qu'elle n'a pas forcément de connotation militaire.

Re: Glossaire et châteaux

Posté : ven. févr. 07, 2014 2:37 pm
par Beorn
De rien. ;)
Sinon, si quand même, techniquement, son seul usage est militaire, mais pas plus que les murailles. Disons que c'est un élément très commun. ;)

Re: Glossaire et châteaux

Posté : ven. févr. 07, 2014 2:56 pm
par Cerane
Dans certains livres pour ne pas se répéter, les auteurs utilisent les directions. Entrée Ouest, porte sud...Mais il faut que ce détail soit introduit avant.
^^

Re: Glossaire et châteaux

Posté : ven. févr. 07, 2014 2:57 pm
par Macada
Autres possibilités :
- "battant" et "vantail" désignent les panneaux d'une porte. Mais ça ne marche pas pour une herse (ça n'a pas de battant)
- huis : c'est un terme vieilli qui désigne une porte extérieure. Ex : l'huis d'un donjon, c'est la porte du donjon

Re: Glossaire et châteaux

Posté : ven. févr. 07, 2014 2:59 pm
par Solange
effectivement Lili A, merci!

Macada, je ne connaissais pas les terme de "vantail" et de "huis" je me le note!
:merci2:

Re: Glossaire et châteaux

Posté : mar. févr. 11, 2014 3:13 pm
par Solange
Parce que vous êtes plus efficaces que mes recherches google (je dois pas savoir lui causer à celui-la!)
vous auriez un lien avec la liste de toutes les fonctions qu'on trouve dans un château? du roi, jusqu'au gamin des latrines ça m’intéresse!

Re: Glossaire et châteaux

Posté : mar. févr. 11, 2014 3:34 pm
par Anonyme_Quatre
Hum d'une part, ça dépend beaucoup de ton château : si tu parles de Versailles, d'un château fort, d'une tour seigneuriale, et de l'autre de ses occupants : s'ils sont quatre (le seigneur, le chevalier, le palefrenier et la cuisinière, sans trop exagérer on devait trouver ça chez les familles désargentées) ou deux cents ? Cour royale, seigneuriale, celle de l'évêque ?

Re: Glossaire et châteaux

Posté : mar. févr. 11, 2014 3:39 pm
par Solange
^^ je n'avais pas imaginé que ça puisse être si pointu!
J'espérais juste trouve une liste des titres de chacun.
Pour savoir qui mes personnage pourraient rencontrer, qui les serviraient...

Re: Glossaire et châteaux

Posté : mar. févr. 11, 2014 4:00 pm
par Anonyme_Quatre
Justement, est-ce que tu peux m'indiquer un peu ? Par exemple, la taille du château ? Son rôle ? (politique, défensif...)

En tout cas un petit lien qui pourra te donner quelques bases peut-être : http://www.arte.tv/fr/la-vie-quotidienn ... 28916.html

Re: Glossaire et châteaux

Posté : mar. févr. 11, 2014 5:55 pm
par Solange
Il s'agit d'un château de grande taille, il accueille en plus de la famille royale la plupart des nobles de la ville. Il y a donc beaucoup de gens qui y travaillent y compris dans un but defensif.

Je vais aller voir ton lien et je te remercie de me prêter main forte.

Re: Glossaire et châteaux

Posté : mar. févr. 11, 2014 6:03 pm
par Anonyme_Quatre
Une idée pour la cour avec celle de Versaille (aucun rôle défensif) : http://www.chateauversailles.fr/resourc ... e_cour.pdf

Et celui-ci pour le reste : http://passion-medievale.com/emplois-et-chateau.html (d'autres liens en fin d'articles)

Re: Glossaire et châteaux

Posté : mar. févr. 11, 2014 6:09 pm
par Solange
:merci2: super

Re: Glossaire et châteaux

Posté : mer. févr. 12, 2014 11:12 am
par Anonyme_Quatre
Si je ne me trompe pas, Viollet-le-Duc appartient au domaine public et ce brave monsieur (même s'il a massacré quelques monuments) a écrit un très bon dictionnaire sur l'architecture et des traités sur le Moyen Âge, à lire ! ^.^