[A] Nouveaux auteurs, cycle ou one-shot?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Anonyme_Quatre

Re: Des trouzaines de séries en Fantasy

Message par Anonyme_Quatre »

Je me permets une petite réflexion : ce n'est pas parce que vous écrivez une série/trilogie/saga en cent tomes que c'est le premier ouvrage que vous allez publier ;) Peut-être que le temps de l'écriture, de la correction, etc. quelque chose de plus petit se glissera entre deux ouvrages sur un rayon de librairie et ouvrira potentiellement quelques portes ^^ ne partez pas perdants parce que vous écrivez une série.
Après, comme dit M. Ruaud, vendre une série, c'est casse-figure, et même en numérique l'éditeur engage des frais.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Des trouzaines de séries en Fantasy

Message par desienne »

La série, quel que soit le genre, c'est un engagement à long terme, c'est un marathon au cours duquel il faut vraiment se gérer sur la durée. On en prends pour un moment, alors il vaut mieux se prévoir des trucs entre les épisodes (des nouvelles, des concours, un autre roman, des cours de yoga :argh: etc...).
C'est long pour l'écrire, pour corriger aussi, il faut gérer la lassitude, c'est certainement plus compliqué à placer auprès des éditeurs qu'un one shot (parce que c'est plus d'engagement aussi côté éditeur).
Du coup, je pense que la démarche n'est pas la même et à mon avis, il vaut mieux soumettre déjà un syno, le premier épisode et éventuellement le second aux éditeurs. Comme ça, en même temps que vous écrivez, vous pouvez déjà envoyer des propositions et voir comment le projet est accueilli.
Sachant qu'un épisode est plus court qu'un roman au sens classique du terme, l'auteur aura engagé moins de travail en pure perte si personne ne souhaite publier le texte.

C'est ce que j'ai fait pour Exil : j'ai envoyé le synopsis et le premier épisode. L'accueil a été favorable avec accord de principe. Du coup, je peux travailler sur les épisodes suivants en sachant que je ne bosse pas en vain, qu'à la clef il y aura une publi ( et ça motive ! ).

La série, c'est un peu un monde à part je trouve.

Anonyme_Quatre

Re: Des trouzaines de séries en Fantasy

Message par Anonyme_Quatre »

Si je ne me trompe pas, vu les exemples donnés par Ruaud, l'article parle de séries de romans, pas de séries-épisodes :)

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Des trouzaines de séries en Fantasy

Message par desienne »

Certes, que la série se base sur des romans (comme l'assassin royal par exemple) ou des épisodes ; j'imagine que la problématique reste similaire ( gérer le temps, se ménager, se ressourcer, ne pas se lasser ).
Si on prend le cas de l'Assassin Royal, le marathon est incroyable : 13 romans ! Publié sur 10 ans (et j'imagine écris depuis plus longtemps ) Ça veut dire que l'auteure a vécu "Assassin Royal" pendant une décennie de sa vie ou pas loin... C'est énorme.
=> Et quel talent !

Je ne m'imagine pas bosser 10 ans sur une décalogie sans avoir sécurisé la publication avec un éditeur à qui j'aurais soumis un premier volume et le syno.

Anonyme_Quatre

Re: Des trouzaines de séries en Fantasy

Message par Anonyme_Quatre »

En fait, l'Assassin Royal, c'est deux trilogies (découpage Pygmalion !), mais elle a beaucoup écrit sur cet univers (deux autres trilogies je crois ? ou trois ?)
(Et le Trône de Fer, c'est cinq tomes à la base :()

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Des trouzaines de séries en Fantasy

Message par sherkkhann »

ce n'est pas parce que vous écrivez une série/trilogie/saga en cent tomes que c'est le premier ouvrage que vous allez publier ;) Peut-être que le temps de l'écriture, de la correction, etc. quelque chose de plus petit se glissera entre deux ouvrages
C'est sûr :roll: en tous cas, ces échanges me font beaucoup réfléchir sur l'ordre dans lequel soumettre mes projets (heureusement que j'ai des tomes qui font partis du cycle mais qui peuvent se lire en one shot :hihihi: , parce que je suis incapable de lâcher un projet en cours pour écrire tout autre chose, c'est psychologique,
Spoiler: montrer
comme Sheldon dans big bang théorie avec les fins :lol:
)

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Des trouzaines de séries en Fantasy

Message par tomate »

Ça dépend aussi si vous le faites à plein temps ou à temps partiel. Je pense que pour quelqu'un comme JRR Martin, c'est devenu son gagne-pain, alors il n'a pas la même façon de voir. Il peut écrire 8h par jour.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par tomate »

En bonne grenouille sadique je vais te répondre : si tout le monde conseille le one-shot, propose du one-shot...
Je plussoie. Essaye d'arranger ton intrigue pour en faire un one shot et évité de tuer le héros à la fin!

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Mariedelabas »

tomate a écrit :
En bonne grenouille sadique je vais te répondre : si tout le monde conseille le one-shot, propose du one-shot...
Je plussoie. Essaye d'arranger ton intrigue pour en faire un one shot et évité de tuer le héros à la fin!
C'est ce que je prévois de faire aussi, quitte à sabrer dans le bouquin pour que ce soit bien un seul roman. Mon univers est assez ouvert pour laisser de la place à d'autres histoires sans que ce soit obligé.

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Solange »

Ah ben je comptais pas garder mon hero en vie... Enfin pas tout a fait
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Maden »

Au final, tant que l'intrigue principale est bouclée, on peut considérer que c'est un one-shot.

Certaines intrigues (très) secondaires, celles qui concernent le passé des personnages par exemple, peuvent être laissées en suspens pour être développées sur plusieurs tomes (voire devenir l'intrigue principale du tome suivant), à mon avis ça ne change pas grand chose et au moins on garde quand même un certain suspense entre les tomes.

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Solange »

Oui je suis assez d'accord avec toi Maden, Il n'est pas nécessaire de tout refermer pour que le livre soit autonome. Je pense que je peux réussir à le faire ainsi, je pourrais toujours proposé une suite plus tard car j'aurais encore matière à le faire.

(c'est hors sujet, mais j'aime beaucoup le titre de ton challenge!)
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Francis Ash »

Je me suis posé la même question que toi ces derniers mois, Solange.

J'ai en projet une grosse saga, qui commence à devenir vraiment très cohérente dans ma tête. Mais je ne peux pas envisager de me présenter à un éditeur avec un monstre pareil.
Donc, j'ai imaginé, pour commener un dysptique, qui laisse la porte entrouverte pour la suite.

Et pour être encore plus sûr de mon coup, puisque j'ai la chance d'avoir pas mal de projets à l'esprit, je vais commencer par un pur one shot. Un petit roman assez court, qui devrait peser 400K sec, et qui me servira de bélier pour forcer les portes des éditeurs ;)

Je pars du principe que le premier roman n'est pas toujours couronné de succès, et ce projet sur lequel je continue de travailler, c'est quand même du 18 ans d'âge. Comme pour un bon whisky, je ne veux pas le gâcher ! ^^
Evidemment, j'ai conscience que ça m'impose une charge de travail en plus... Mais de toute façon, ce petit one-shot je l'aurais écrit à un moment ou un autre.

Enfin, dernier point, dont je ne sais pas s'il est important : je vais d'abord me faire les dents sur des nouvelles. Je me dis que si j'arrive à en placer quelques unes, ça me fera un petit nom, ça peut amadouer les éditeurs (je pense... )

Tout ça pour dire : à mon avis prends le temps pour ta saga. Il te faudra sans doute encore quelques années pour finaliser l'ensemble, écrire tous les tomes, et je me doute que ce projet est cher à ton coeur. Essaye de voir si un autre projet, plus léger, ne peut pas être réalisé prochainement et te permettre de frapper aux portes des éditeurs avec une proposition plus humble, qu'ils ne se sentiront pas obligés de charcuter...
Mais ce n'est que mon point de vue !
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Eva »

Solange a écrit :Oui je suis assez d'accord avec toi Maden, Il n'est pas nécessaire de tout refermer pour que le livre soit autonome.
Tout à fait. D'ailleurs, je connais pas mal de cycles dont le premier tome peut être lu comme un one-shot. Tu cites Rowling dans ton message initial, et justement, le tome 1 de Harry Potter se termine comme un one-shot, avec juste quelques éléments qui laissent la possibilité d'une suite (notamment, Voldemort y est vaincu, mais on laisse entendre qu'il pourrait revenir).

Je trouve que ce format est un bon compromis, et pas que pour l'auteur. Le lecteur évite de rester sur sa faim entre deux tomes, à attendre une reprise de l'intrigue incertaine. Parce qu'il y a des auteurs qui voient trop grands et qui ne finissent pas leur cycle. Jordan est mort avant d'écrire la fin de la roue du temps, par exemple. Et même si la suite vient, il faut parfois attendre looonnngtemps.

D'autre part, je t'encourage à faire tes gammes sur un one-shot, qu'il devienne plus tard le premier d'une série ou pas. Ça te permettra de vérifier que tu maîtrises la narration de bout en bout, de l'ouverture de l'intrigue à la résolution finale.
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Hina
Messages : 92
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 2:48 pm
Rang special : Marcheuse
Contact :

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Hina »

Je suis intéressée par cette discussion et je vais partager mon expérience. Si ça peut aider tant mieux, sinon tant pis ^^

Comme beaucoup de nouveaux auteurs, j'ai commencé par écrire une saga. Et pas une petite puisqu'elle est terminée et fais 6 tomes. Puis, j'ai écris une trilogie. Et enfin, je me suis mise aux One-Shot, j'en ai trois. Mais chose étonnante, ce sont mes séries qui ont été acceptées par des maisons d'édition (donc la saga + la trilogie)... En même temps, les One-Shot sont relativement récents donc je ne l'ai pas encore envoyé partout.

Bref, tout ça pour dire que les éditeurs ne sont pas forcément contre les séries je pense s'ils accrochent et si la qualité est au rendez-vous. Comme pour tout. Mais il vrai que tu auras plus de chances en commençant tranquillement avec un One-Shot qui pourra devenir le premier tome d'une série si ça fonctionne bien.

Pour conclure, je dirais quelques mots : il faut écrire pour se faire plaisir (Donc si tu sens que ton histoire a besoin d'être développée sur plusieurs tomes, n'hésite pas!). Après, si tu veux devenir riche et célèbre, c'est une autre histoire xD.

Répondre