[A] Nouveaux auteurs, cycle ou one-shot?

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Maden
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Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Maden »

Hina a écrit :Mais chose étonnante, ce sont mes séries qui ont été acceptées par des maisons d'édition (donc la saga + la trilogie)... En même temps, les One-Shot sont relativement récents donc je ne l'ai pas encore envoyé partout.
Finalement, ça ne m'étonne pas ! Il y a comme un paradoxe dans cette histoire : les éditeurs ne veulent pas prendre de risques avec une série qui ne se vendra peut-être pas, mais en même temps, ils savent que les lecteurs de SFFF en sont friands ! Les gros (et moins gros !) succès en fantasy ne sont (presque) que des séries, finalement.

A Solange : Merci, il faudrait que je le réouvre, 2012 ça date un peu et le boulot est loin d'être terminé ! Bon courage pour ton projet ;)

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Solange
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Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Solange »

Vous relevez un point intéressant! De mémoire je ne crois pas avoir déjà lut un one shot en fantasy a part "l'attente d'Eleova" de Marion Dhuique-Mayer...
Je vais clore ce tome pour tranquilliser l'éditeur en partageant le fait qu'il peut y avoir une suite afin de tenter le coup.
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Beorn
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Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Beorn »

(J'ai fusionné les fils de Guy le Heaume et de Solange :mage: )
Solange a écrit :Vous relevez un point intéressant! De mémoire je ne crois pas avoir déjà lut un one shot en fantasy a part "l'attente d'Eleova" de Marion Dhuique-Mayer..
Pourtant, il y en a... (j'en ai même publié un ^^)

Petite précision sur le vocabulaire : dans l'édition, d'après ce que j'ai entendu, on parle plutôt de "stand-alone" que de "one-shot". Ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai aucune idée. ^^

Sinon, de ce que je vois et entends autour de moi dans l'édition :
1) effectivement, en ce moment, les éditeurs se disent plus frileux face aux séries de fantasy (et pas seulement les Moutons Electriques),
2) de toute façon, ils se montrent plus frileux qu'avant en ce qui concerne la fantasy "traditionnelle" (Cf Bragelonne qui élargit de plus en plus ses horizons au point que la fantasy devienne chez eux une collection parmi d'autres),
3) ils préfèrent les séries "à épisodes" plutôt que les multilogies, mais comme le dit André-François Ruhaud dans son interview, j'en vois très peu en fantasy traditionnelle, (en général, les séries à épisodes sont plutôt en urban fantasy, avec des histoires quasi policières ou construites sur le modèle de l'enquête),
4) bizarrement, les éditeurs continuent à publier des multilogies sur des coups de coeur (Mnémos, l'Atalante, Bragelonne...).
5) Un éditeur m'a obligé à couper en deux un stand-alone pour en faire un dyptique, puis, l'année suivante, le même éditeur m'a obligé à revoir un dyptique pour en faire un stand-alone en disant que les dyptiques, c'était difficile à vendre. Selon lui, il valait mieux soit un stand-alone, soit une trilogie.

J'en conclus que... Si vous voulez entrer pile dans le discours des éditeurs, faites des séries à épisodes (comprendre : même univers, même personnage principal, histoires indépendantes).
Mais en tant qu'auteur, j'aurais toujours le même discours : si vous n'avez jamais été publié, ne vous préoccupez pas trop non plus du discours des éditeurs. Cet avis est changeant, diffère d'un éditeur à l'autre, et ne correspond pas toujours à ce qu'ils font en réalité.
Vous êtes auteur, alors écrivez le meilleur roman possible, celui qui fonctionne le mieux. A mon avis, ça reste la meilleure chance de vous faire remarquer. Si vous le charcutez ou que vous le forcez à rentrer dans une case, votre roman risque de rester à la porte.
Ensuite, quand vous aurez un peu de bouteille, que vous aurez deux ou trois titres derrière vous, que vous tutoierez les éditeurs au café et qu'ils vous feront des propositions précises sur ce qu'ils cherchent, vous verrez bien si vous vous sentez assez d'assurance pour rentrer dans leurs clous - ou pas. ;)
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tomate
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Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par tomate »

Finalement, ça ne m'étonne pas ! Il y a comme un paradoxe dans cette histoire : les éditeurs ne veulent pas prendre de risques avec une série qui ne se vendra peut-être pas, mais en même temps, ils savent que les lecteurs de SFFF en sont friands ! Les gros (et moins gros !) succès en fantasy ne sont (presque) que des séries, finalement.
Jusqu'aux années 90, il n'y en avait pas tant que ça (à part bien sur,
sda ou les livres de Moorcock). Je crois que l'habitude est venue des grandes sagas de blanche qui sont apparues dans les années 80. D'autre part, ils sont surtout friands des séries américaines.

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Francis Ash
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Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Francis Ash »

tomate a écrit :
Finalement, ça ne m'étonne pas ! Il y a comme un paradoxe dans cette histoire : les éditeurs ne veulent pas prendre de risques avec une série qui ne se vendra peut-être pas, mais en même temps, ils savent que les lecteurs de SFFF en sont friands ! Les gros (et moins gros !) succès en fantasy ne sont (presque) que des séries, finalement.
Jusqu'aux années 90, il n'y en avait pas tant que ça (à part bien sur,
sda ou les livres de Moorcock). Je crois que l'habitude est venue des grandes sagas de blanche qui sont apparues dans les années 80. D'autre part, ils sont surtout friands des séries américaines.
Je me souviens d'une interview de Stéphane Marsan qui disait que les fans de Fantasy étaient à la recherche du prochain cycle majeur qui les ferait vibrer et voyager comme des Elric, Game of Thrones ou SDA.
Je pense qu'ils seraient prêts à signer pour de tels cycles avec des auteurs déjà confirmés, et auréolés d'un certain succès. Outre manche et outre atlantique, c'est différent : le système des agents, et la notoriété dont ceux-ci peuvent jouir suffit parfois à vendre des sagas à des éditeurs (c'est ce qui s'est passé pour Rowling).

Ceci dit, je plussoie Beorn quand il dit que l'essentiel de notre job, c'est d'écrire le mieux possible. Au final, le meilleur gage pour être accepté par un éditeur, c'est que notre récit le touche, lui parle, et le fasse sortir du schéma de pensée froid et mécanique du business model.

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Solange
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Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Solange »

Beorn ton avis est très intéressant (et remplis de vocabulaire nouveau et précis ^^ merci)
tu as raison sur le fait qu'il n'y ait pas de formule type. tout porte à croire que cette question en trouvera pas de réponses autres que des avis ou des expériences personnelles.
Mon premier tome peut tout à fait être transformé en stand-alone, ou en épisode en tout cas. Pour la suite en revanche je crois que si je respecte mon histoire, il me faudra lui offrir un vrai cycle. Il me reste donc à toucher assez de monde (à commencer par un éditeur! ^^) pour que le cycle qui suive soit accepté.
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Kira
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Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Kira »

Si je ne dis pas de bêtises, les grands succès en fantasy sont d'auteurs anglo-saxons.
C'est plus facile de prendre le risque de partir sur une beaucouplogie avec une traduction dont l'original a déjà bien marché sur le marché américain (au hasard) :wamp:
(Et puis on peut toujours abandonner la série au milieu du gué si elle ne marche pas...)

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Eva
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Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Eva »

Beorn a écrit : Mais en tant qu'auteur, j'aurais toujours le même discours : si vous n'avez jamais été publié, ne vous préoccupez pas trop non plus du discours des éditeurs. Cet avis est changeant, diffère d'un éditeur à l'autre, et ne correspond pas toujours à ce qu'ils font en réalité.
Malgré ma faible expérience, je confirme. Il y a 2 ans, un éditeur m'a conseillé de laisser tomber la SF au profit d'un autre genre de l'imaginaire. D'après lui, ça ne se vend pas assez bien. Pourtant, d'autres maisons privilégient justement la SF. Et aujourd'hui, je vois que l'éditeur en question commence à en proposer un peu plus dans son catalogue. Du coup, je me félicite de ne pas l'avoir écouté (d'autant que plus tard, j'ai trouvé preneur pour mon roman de SF).

Par contre, je déconseille quand même à ceux qui débutent vraiment en écriture de commencer directement sur une longue multi-logie. Pour moi, c'est comme si un jeune peintre s'attaquait au plafond d'une église sans jamais avoir terminé le moindre tableau. Après, évidemment, je ne préconise pas non plus de faire un apprentissage long de plusieurs années (et de plusieurs romans) avant d'attaquer la saga qui vous tient à coeur. Je conseille juste un peu d'entrainement.
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Solange
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Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Solange »

Eva, je comprend ton conseil et c'est souvent ce que je me dis. Mais à l'heure actuelle, je n'arrive pas à me projeter dans un autre projet. l'histoire est là et elle demande à être écrite alors je n'arrive pas à faire le vide nécessaire dans mon esprit pour imaginer autre chose.
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Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par rafiki »

Je viens de lire ce topic et une question s'est imposé de moi :

Les éditeurs de romans jeunesses (à partir de 11 ans) sont ils aussi frileux pour un cycle?

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Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Francis Ash »

rafiki a écrit :Je viens de lire ce topic et une question s'est imposé de moi :

Les éditeurs de romans jeunesses (à partir de 11 ans) sont ils aussi frileux pour un cycle?
N'étant pas spécialiste de la littérature jeunesse, je ne peux te dire qu'une seule chose : il y a quelques mois, Hachette jeunesse a lancé un concours sous forme de tremplins. Ils sont intervenus sur la mare pour répondre aux questions des grenouilles, et une des questions récurrentes concernait la taille.
Hachette pensait que pour un premier roman, 600K SEC c'était déjà une très bonne taille. De mémoire leur règlement précisait bien qu'il fallait un stand alone, c'est souvent le cas avec les concours tremplins.
Après, il n'y a jamais de règle absolue, mais je pense que, quel que soit l'éditeur à qui tu t'adresses, tu auras davantage de chance de convaincre avec un stand alone de taille raisonnable pour la catégorie d'oeuvre que tu crées.
Si tu as dans tes cartons un projet de plus grande envergure, ne t'interdis surtout pas de le travailler ou de le proposer. En revanche, il se peut que ce ne soit pas le premier ouvrage que tu feras accepter à un éditeur ;)
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Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Solange »

Je plussoie :)
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Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Calirose »

*part se pendre avec le cordon de son ordinateur*
Blague à part, je me doutais bien que Prune ne se positionnerait pas, mais maintenant, je sais que je ne tenterai sans doute pas de l'envoyer aux éditeurs ^^
J'ai quelques projets de stand alone dans les cartons, mais guère de temps pour m'y consacrer pour le moment... soupir.
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Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Solange »

Calirose ne te désespère pas, envoyer ton projet ne te fera pas perdre tes chances, au pire s'il est refusé tu pourras bosser sur un stand alone ou sur un épisode et le ressortir après avoir publié. au mieux, tu seras agréablement surprise et Prune trouvera sa place. Malgré les conseils que l'on peut donner ça et là, les trilogies ou les cycles d'auteur n'ayant rien publié avant existent, et ce dans presque toutes les maisons d'éditions que j'ai listé comme cible pour mon projet, donc même si tu ne met pas toutes tes chances de ton côtés, ça ne veut pas dire que tu n'en a aucune ;)
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Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Calirose »

:heart: c'est gentil, mais je préfère aborder les choses avec réalisme. ^^ Je comprends bien les raisons éditoriales de ces choix et il faut bien faire avec.
J'admire juste tellement toutes les grenouilles qui ont déjà quatre ou cinq romans dans leurs tiroirs... mais comment faites-vous ? :fatigue:

Mais je suis d'accord avec Beorn, l'important c'est d'écrire bien, donc je retrousse mes manches et j'y retourne. ^^
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