stratégie de guerres

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: stratégie de guerres

Message par Iluinar »

tomate a écrit :En fait, la revanche des années 1870, c'est ce qu'on apprend à l'école en France!
C'est surtout, je crois, l'argument qui a permis de "vendre" la guerre à la population française. Il fallait libérer les gentils Alsaciens et Lorrains des méchants Allemands. Les raisons économiques, ça ne motive pas les foules.

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: stratégie de guerres

Message par Scipion »

Iluinar a écrit :
tomate a écrit :En fait, la revanche des années 1870, c'est ce qu'on apprend à l'école en France!
C'est surtout, je crois, l'argument qui a permis de "vendre" la guerre à la population française. Il fallait libérer les gentils Alsaciens et Lorrains des méchants Allemands. Les raisons économiques, ça ne motive pas les foules.
L'orgueil national est une cause assez récurrente dans la soif d'en découdre... Bien sûr, il faut que les gouvernants excitent le peuple dans ce sens...
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: stratégie de guerres

Message par Beorn »

Il semblerait tout de même, bien que les causes soient évidemment complexes et multiples, que la France n'était pas particulièrement pressée de faire la guerre et que l'Allemagne ait eu plus de responsabilité dans le déclenchement de cette affaire.
La France (métropolitaine) était un pays moins peuplé, plus petit, moins industrialisé que l'Allemagne, bien qu'elle ait réussi à se trouver des alliés puissants.

En Allemagne, les raisons de faire la guerre étaient plus évidentes : la volonté d'accroître son empire colonial, surtout. Le pays connaissait un fort accroissement de sa population, un grand développement économique. Cela nécessitait un approvisionnement en matières premières et la création de nouveaux débouchés pour ses produits. En outre, il ne faut pas négliger le facteur personnel du Kaiser Guillaume II. C'était un dirigeant agressif, qui avait chassé le prudent Bismarck. Dans un régime autocratique comme l'Allemagne de 1914, ce facteur n'était pas du tout négligeable.

C'est d'ailleurs l'Allemagne qui a déclaré la guerre à la France (et à la Belgique, pays neutre) et non l'inverse.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: stratégie de guerres

Message par Beorn »

Oh, cela me fait penser : la guerre de 1870 a révélé une autre raison de faire la guerre : réunir un "pays" divisé contre un ennemi commun. C'est exactement à cela qu'a servi cette guerre du côté allemand. L'empire allemand a d'ailleurs été proclamé à Versailles dans la foulée de la victoire. Avant cette date, l'Allemagne n'existait pas en tant qu'Etat.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

Re: stratégie de guerres

Message par Gaël »

Merci à tous pour vos réponse !

Elles sont bien détaillées et les références de livre que vous avez donné à lire donne vraiment envie d'en savoir plus ! je vais en prendre quelques uns !

Merci encore ! :)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: stratégie de guerres

Message par ilham »

Je te conseille de lire Clausewitz, théoricien militaire allemand. Il a écrit "De la guerre", THE traité sur le sujet... une référence dès qu'on aborde le sujet de façon un peu pointue. Beaucoup de choses sur la stratégie pure, mais tu trouveras des chapitres plus politiques également.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
dvb
Messages : 2
Enregistré le : mar. févr. 18, 2014 2:13 pm
Rang special : furie

Re: stratégie de guerres

Message par dvb »

Si tu cherches des exemples de motifs "complexes" à une situation géopolitique qui mélange beaucoup d'intérêts divers (sociaux, politiques, parfois même casuels ou personnels), je me permets de te conseiller également le dernier roman en date d'Umberto Eco, "Le Cimetière de Prague" (2011).

Celui-ci, en plus d'être un excellent divertissement, permet d'avoir une vision assez globale des relations entre les nations et les intérêts politiques sur une période qui court de la Commune à la guerre de 70. Au fil du récit, on voit comment un tas d'éléments pris séparément peuvent mener à une montée inéluctable vers une guerre en Europe.

Comme pour tous les romans de cet auteur, c'est extrêmement bien documenté (y compris en gravures d'époque) et c'est un régal à lire (mais je crois que je ne suis plus très objectif quand j'aborde l'oeuvre de cet écrivain).

A mon avis, si tu dois planter le décor pour ton récit, il faudrait aborder et dessiner tout un entrelacs de raisons et de prétextes qui aboutissent à ce consensus : la nécessité de se mettre sur la tronche avec les voisins ^^

Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

Re: stratégie de guerres

Message par Gaël »

merci pour ton aide ! c'est noté ! je viens d'acheter le Prince de machiavel, et j'achèterai les autres par la suite.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: stratégie de guerres

Message par tomate »

merci pour ton aide ! c'est noté ! je viens d'acheter le Prince de machiavel, et j'achèterai les autres par la suite.
Je suis quasiment sure que Machiavel, Clausewitz ou Sung-Tsu peuvent être téléchargés gratuitement sur un truc du genre Projet Gutemberg.

Répondre