Mapper son roman avec PowerPoint

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
avorpal
Messages : 56
Enregistré le : ven. juil. 20, 2012 8:54 am
Rang special : Chevalier grenouille
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mapper son roman avec PowerPoint

Message par avorpal »

yWriter est un logiciel vraiment conçu pour le roman apparemment. Marrant, je ne connaissais pas :) Pour Powerpoint (où son équivalent gratuit de la suite open office), j'ai surtout apprécié de pouvoir organiser son roman de manière plus visuel. Et oui, il y a des logiciels plus adaptés comme disaient les collègues mais si tu n'as pas envie de te prendre la tête, Powerpoint est ton ami.

Oui, j'ai entendu parlé de Visio, je ne l'ai pas installé apparemment, je testerai aussi. Et oui, le mapping, c'est d'enfer !
Le Collectif Incongru, ateliers exploratoires https://www.facebook.com/collectif.incongru

Avatar du membre
Tetelle
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 16, 2014 3:38 pm
Rang special : Boulet
Localisation : Ile de France (93)

Re: Mapper son roman avec PowerPoint

Message par Tetelle »

Tout à fait et c'est aussi une très bonne aide pour les scénaristes de bande dessinée. C'était d'ailleurs pour cette raison que je l'avais installé.

Je tenterai également Visio d'Office. Il a l'air intéressant. :)

Avatar du membre
Kam'Ui
Oh, une jeune fille en détresse, se dit Héraclès qui passait par là. Eh, le roi, tu veux que j'sauve ta greluche ?
Messages : 105
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 5:39 pm
Rang special : Upupupupuu
Localisation : Sur le toit de l'atelier fantôme

Re: Mapper son roman avec PowerPoint

Message par Kam'Ui »

Mariedelabas a écrit :Je débute en mapping. J'ai acheté (pas cher) le logiciel Scapples qui fait la paire avec Scrivener. On peut récupérer sous Scrivener les pavés crées sous Scapples. Le but est de jeter des idées et de les connecter ou les réagencer comme on veut.
:wow:
Ce Scapple semble juste énorme et pourrait bien correspondre parfaitement à ce que je recherchais en la matière.
En terme de cartes heuristiques (mind-mapping) j'utilise habituellement xmind (de mémoire) qui tourne en version portable (installé sur ma clef usb) à la fois sous OSX et Windows (très pratique quand on alterne entre les deux sans arrêt). Mais le problème des cartes heuristiques, c'est qu'en générale l'arborescence est forcée : il y a une idée centrale, puis des sous-idées, etc. On n'est pas aussi libre que dans une prise de notes papiers, ce qui fait que j'en reviens systématiquement au papier pour mes brainstorming.
Scapple balaie ces contraintes et semble à même de reproduire cette manière de coucher ses idées sur le papier et les relier. L'intégration dans Scrivener en bonus... Je vais tester ça rapidement, mais je suis déjà à moitié conquis !
Merci Mariedelabas !
Lord Hamlet, with no hat upon his head.

Pensée du jour :
« La police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. » (Alphonse de Chateaubriand, Opinions et discours politiques, 1828)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Mapper son roman avec PowerPoint

Message par ilham »

Tiens, j'suis en train de tester xmind.
Pas mal ( surtout d'un point de vue vie perso, j'avoue ;) )

Niveau écriture, je comprends que ça séduise les amateurs de synopsis et autres scénarios. Moi, ça me permet juste de garder dans un coin des idées de scénettes ou de rebondissements...

Kam'ui. Tu peux tout à fait créer des sujets principaux ou des sujets simples flottants. Et ensuite tu peux déplacer chacun des éléments où tu veux...

Le truc, je crois, c'est de ne pas vouloir tout mettre et être très synthétique, quitte à faire plusieurs cartes...
Modifié en dernier par ilham le mar. avr. 08, 2014 8:08 am, modifié 1 fois.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: Mapper son roman avec PowerPoint

Message par Xavier »

ilham a écrit :Le truc, je crois, c'est de ne pas vouloir tout mettre et être très synthétique, quittte à faire plusieurs cartes...
Je plussoie l'usage de plusieurs cartes. Quand j'utilisais MindManager, j'en faisais une pour les persos, une pour les scènes, etc., et ça marchait plutôt bien.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Mapper son roman avec PowerPoint

Message par Mariedelabas »

@Kam'Ui : pas de quoi ! :love: Je ne suis pas certaine d'être bien douée avec Scapples pour l'instant, et je ne suis plus trop sur cette phase-là en ce moment (je corrige mon autre projet), mais je donnerai mes impressions précises quand je serai de nouveau en phase de brain storming. :youpi:

Avatar du membre
Kam'Ui
Oh, une jeune fille en détresse, se dit Héraclès qui passait par là. Eh, le roi, tu veux que j'sauve ta greluche ?
Messages : 105
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 5:39 pm
Rang special : Upupupupuu
Localisation : Sur le toit de l'atelier fantôme

Re: Mapper son roman avec PowerPoint

Message par Kam'Ui »

ilham a écrit :Kam'ui. Tu peux tout à fait créer des sujets principaux ou des sujets simples flottants. Et ensuite tu peux déplacer chacun des éléments où tu veux...
Oui, xmind permet ça, ce qui n'est pas le cas de tous les logiciels de mind mapping.
ilham a écrit :Le truc, je crois, c'est de ne pas vouloir tout mettre et être très synthétique, quitte à faire plusieurs cartes...
Certes, et ça fonctionne bien, je pense, dans le cas d'une utilisation pour structurer. (mais dans ce cas, j'aime autant monter un petit wiki, personnellement)
Pour la phase de brainstorming, je trouve ça très important de tout avoir sur la même page. Parce qu'à cette étape, je ne mets aucune barrière, pas de case, rien. Car une idée de personnage doit pouvoir faire tilt avec une idée de lieu/scène, des liens se créent dans tous les sens, bref c'est le bordel !
Ce n'est qu'une fois ce brainstorming terminé (ou en passe de l'être) que je mets de l'ordre et range tout bien dans une forme appropriée (étant donné que c'est très textuel, c'est à ce moment que je bascule généralement en fichiers/fiches, quittant la représentation visuelle (mind mapping sur ordi ou, plus souvent, sur papier))

En bref : je trouve que les logiciels de mindmapping (j'en ai testé un certain nombre) apportent des contraintes qui sont contreproductives, pour moi, dans le cadre du brainstorming. Quand je brainstorming, je veux une complète liberté : c'est essentiellement pour cela que je brainstorme presque uniquement sur papier (et pour d'autres raisons comme la nécessité de recopier ensuite, la possibilité d'afficher des feuilles au mur, etc.) Et cette liberté, il me semble que Scapple la propose, donc j'ai l'intention de le tester.
Voilà voilà.

(le fait que j'écrive sous Scrivener est un argument de plus en faveur de Scapple, évidemment)
Lord Hamlet, with no hat upon his head.

Pensée du jour :
« La police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. » (Alphonse de Chateaubriand, Opinions et discours politiques, 1828)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Mapper son roman avec PowerPoint

Message par ilham »

Je comprends ce que tu préfères (le coté réellement brainstorming que le mapping n'est pas ) sans parler du lien avec scrinever (que je n'ai jamais su utiliser... pas mon truc, sans doute).
Perso, le manque de graphisme, couleurs et aussi de rigueur dans la présentation me plait beaucoup moins...
Mais ce sont deux outils différents, avec deux usages différents.
En fait, je vois ça un peu comme une sorte de brouillon sur écran... ;) qui est utile mais qui se passe chez moi, dans la tête, le soir, entre deux insomnies ! ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre