[A] Faire une bonne description
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Re: Faire une bonne description
Vaste sujet et vaste débat que celui des descriptions !
Beaucoup de choses ont déjà été dites et bien dites, donc je ne vais pas paraphraser mes camarades batraciens
Je seul conseil que je puisse me permettre d'ajouter c'est : entraîne-toi. Amuse-toi à décrire tout ce que tu vois, tout ce que tu ressens au moment ou tu les vois ou les ressent (tu peux même t'amuser à le faire oralement avec la fonction dictaphone de ton smartphone).
Ta perception est une alliée fidèle et précieuse. C'est elle qui va te dire quels sont les sens qui fonctionnent et quand ils fonctionnent. Il y a des moments ou la vue ne sert plus à grand chose. Par exemple, il y a quelques semaines, je roulais en voiture quand subitement, une pluie très violente accompagnée de grêle s'est abattue. Je me suis imprégné de cette ambiance, et en rentrant chez moi j'ai essayé de retranscrire de manière aussi exhaustive que possible ce que j'avais ressenti. Il apparait que ma vue n'intervient qu'au début, quand l'éclair fait un énorme flash devant nous. Ensuite, tout est auditif. La pluie qui gifle le pare brise, les grêlons qui tambourinent sur la tôle de la voiture, si fort que j'entends à peine la radio, et plus du tout la voix de ma chérie. Et tout cela instille une ambiance, on a eu l'impression pendant ces deux minutes d'être coupés du réel. Entre autre parce qu'il n'y avait rien à voir au-travers du pare brise ou des rétros. Je me suis promis d'utiliser cette sensation dès qu'elle sera pertinente dans un de mes récits
EDIT :
Ah, sinon, pour l'interprétation de ce qu'on ressent, pense à Cyrano de Bergerac et à la tirade des Nez.
On parle d'un fait simple : Cyrano a un très gros nez. Vois de combien de façons ça peut s'interpréter selon le point de vue adopté ! En te mettant dans la peau du personnage de point de vue, tu trouveras le ton juste (oui, dit comme ça, c'est tellement simple... Nécessite entraînement, mais on y arrive.)
Il ne te reste plus qu'à
Beaucoup de choses ont déjà été dites et bien dites, donc je ne vais pas paraphraser mes camarades batraciens
Je seul conseil que je puisse me permettre d'ajouter c'est : entraîne-toi. Amuse-toi à décrire tout ce que tu vois, tout ce que tu ressens au moment ou tu les vois ou les ressent (tu peux même t'amuser à le faire oralement avec la fonction dictaphone de ton smartphone).
Ta perception est une alliée fidèle et précieuse. C'est elle qui va te dire quels sont les sens qui fonctionnent et quand ils fonctionnent. Il y a des moments ou la vue ne sert plus à grand chose. Par exemple, il y a quelques semaines, je roulais en voiture quand subitement, une pluie très violente accompagnée de grêle s'est abattue. Je me suis imprégné de cette ambiance, et en rentrant chez moi j'ai essayé de retranscrire de manière aussi exhaustive que possible ce que j'avais ressenti. Il apparait que ma vue n'intervient qu'au début, quand l'éclair fait un énorme flash devant nous. Ensuite, tout est auditif. La pluie qui gifle le pare brise, les grêlons qui tambourinent sur la tôle de la voiture, si fort que j'entends à peine la radio, et plus du tout la voix de ma chérie. Et tout cela instille une ambiance, on a eu l'impression pendant ces deux minutes d'être coupés du réel. Entre autre parce qu'il n'y avait rien à voir au-travers du pare brise ou des rétros. Je me suis promis d'utiliser cette sensation dès qu'elle sera pertinente dans un de mes récits
EDIT :
Ah, sinon, pour l'interprétation de ce qu'on ressent, pense à Cyrano de Bergerac et à la tirade des Nez.
On parle d'un fait simple : Cyrano a un très gros nez. Vois de combien de façons ça peut s'interpréter selon le point de vue adopté ! En te mettant dans la peau du personnage de point de vue, tu trouveras le ton juste (oui, dit comme ça, c'est tellement simple... Nécessite entraînement, mais on y arrive.)
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Re: Faire une bonne description
Ce qui me fait penser aux Exercices de Style de Queneau : la même scène, racontée de whatmille façons différentes
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Re: Faire une bonne description
J'ai vu quelque part quelqu'un qui conseillait d'y intégrer l'action, en survolant le fil.
Comme le côté "sens" à déjà été très développé, et que je crois que je n'ai rien à y ajouter, juste un petit "conseil", où en tout cas, une façon que personnellement j'ai de faire des descriptions : justement, l'action dans la description.
Mon livre du moment à un côté très introspectif, avec souvent de longues descriptions, justement. Je trouve qu'il est plus agréable quand le narrateur décrit soudainement quelque chose qu'il connait bien (comme cette émilie, devant laquelle il semble baver depuis assez longtemps), de ne pas se contenter des cinq sens (pour moi.) Ne pas s'arrêter au côté plastique, figé, de l'instant : mais intégrer la description dans un environnement temporel.
Je m'explique : Par exemple, si tu décrit une ville, dont le narrateur parcourt les rues, il est assez agréable je trouve d'essayer de décrire l'ambiance, mais aussi les changements selon les heures (la nuit, c'était très sombre bouuuuh, le matin, plein d'ambiance et de poivrots qui cuvent, youpi yaaah !).
De même, pour décrire un protagoniste (typiquement, une succube nommée Emilie !), je trouve qu'il est très intéressant d'y rajouter plus que ce que les sens en décrive, mais aussi les souvenirs qu'à le narrrateur avec cette fallacieuse démone Genre, en mal écrit : il adorait quand elle balançait ses chevelure de feu en cambrant le dos, ce qui mettait tant en valeur la dite chevelure que ses formes arrondies... Y'à un côté action qui permet de visualiser la chose, de décrire une posture mais aussi un caractère (c'est une seductrice qui se met en valeur, qui joue avec le corps qu'elle sait désirable).
Où encore, "elle avait des yeux bleux glace dans lesquels on pouvait se perdre lorsque, soudainement, elle semblait se détacher des conversations et se fixer dans la contemplation du ciel, avec un sourire rêveur qui laissait entrevoir la pointe de ses dents et de sa langue".
Encore une fois, ca permet de décrire les yeux et la langue, mais aussi le caractère de la femme - et du mec qui la contemple. D'où l'intérêt de décrire des actions assez "générales", typiques de la personne, qui te permettent d'amener à la fois le côté plastique mais aussi la personnalité, et même un espèce d'apercu de comment les deux protagonistes réagissent l'un face à l'autre dans les situations ordinaires où ils se croisent. Le lecteur peut ainsi tout de suite mieux comprendre la relation qu'ils ont, tout en admirant un mannequin à la chevelure de feu.
Donc voilà, c'était juste pour cette petite précision, comme je ne l'avais pas vraiment vue dans les autres posts
Comme le côté "sens" à déjà été très développé, et que je crois que je n'ai rien à y ajouter, juste un petit "conseil", où en tout cas, une façon que personnellement j'ai de faire des descriptions : justement, l'action dans la description.
Mon livre du moment à un côté très introspectif, avec souvent de longues descriptions, justement. Je trouve qu'il est plus agréable quand le narrateur décrit soudainement quelque chose qu'il connait bien (comme cette émilie, devant laquelle il semble baver depuis assez longtemps), de ne pas se contenter des cinq sens (pour moi.) Ne pas s'arrêter au côté plastique, figé, de l'instant : mais intégrer la description dans un environnement temporel.
Je m'explique : Par exemple, si tu décrit une ville, dont le narrateur parcourt les rues, il est assez agréable je trouve d'essayer de décrire l'ambiance, mais aussi les changements selon les heures (la nuit, c'était très sombre bouuuuh, le matin, plein d'ambiance et de poivrots qui cuvent, youpi yaaah !).
De même, pour décrire un protagoniste (typiquement, une succube nommée Emilie !), je trouve qu'il est très intéressant d'y rajouter plus que ce que les sens en décrive, mais aussi les souvenirs qu'à le narrrateur avec cette fallacieuse démone Genre, en mal écrit : il adorait quand elle balançait ses chevelure de feu en cambrant le dos, ce qui mettait tant en valeur la dite chevelure que ses formes arrondies... Y'à un côté action qui permet de visualiser la chose, de décrire une posture mais aussi un caractère (c'est une seductrice qui se met en valeur, qui joue avec le corps qu'elle sait désirable).
Où encore, "elle avait des yeux bleux glace dans lesquels on pouvait se perdre lorsque, soudainement, elle semblait se détacher des conversations et se fixer dans la contemplation du ciel, avec un sourire rêveur qui laissait entrevoir la pointe de ses dents et de sa langue".
Encore une fois, ca permet de décrire les yeux et la langue, mais aussi le caractère de la femme - et du mec qui la contemple. D'où l'intérêt de décrire des actions assez "générales", typiques de la personne, qui te permettent d'amener à la fois le côté plastique mais aussi la personnalité, et même un espèce d'apercu de comment les deux protagonistes réagissent l'un face à l'autre dans les situations ordinaires où ils se croisent. Le lecteur peut ainsi tout de suite mieux comprendre la relation qu'ils ont, tout en admirant un mannequin à la chevelure de feu.
Donc voilà, c'était juste pour cette petite précision, comme je ne l'avais pas vraiment vue dans les autres posts
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Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.
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Re: Faire une bonne description
Dans le même style, si tu veux rester dans le cliché assumé, tu peux te rappeler qu'un physique va être associé à un caractère: il n'en faut pas beaucoup pour que ton lecteur associe immédiatement le fait qu'elle soit rousse à un tempérament explosif, bref, "elle avait une chevelure aussi flamboyante que son caractère".
Si tu dis qu'il faisait beau et qu'on était en été, le lecteur imaginera immédiatement un beau ciel bleu, donc tu n'as pas besoin de le préciser et tu peux t’appesantir sur d'autres aspects.
Si tu dis qu'il faisait beau et qu'on était en été, le lecteur imaginera immédiatement un beau ciel bleu, donc tu n'as pas besoin de le préciser et tu peux t’appesantir sur d'autres aspects.
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Re: Faire une bonne description
Salut tout le monde,
Tout d'abord, merci ! Vos commentaires m'ont beaucoup aidé et m'ont permis de mettre le doigt sur un truc qui m'embêtait depuis longtemps, j'avais beau savoir que mes descriptions manquaient de relief, je manquais de méthodologie pour évoluer. J'ai donc repris mon texte et largement avancé. La nouvelle sera mise en bêta-lecture très très prochainement mais du coup, je vous poste tout de même un extrait de ce que j'ai retravaillé, en espérant être sur la bonne voie^^
Il sonna et presque aussitôt, il entendit ses pas résonner dans le couloir avant que la porte ne s’ouvre dans un léger grincement. Il fut surpris de la voir si apprêtée, ses longs cheveux roux ondulés relevés en un chignon élaboré et ses yeux soulignés d’un double trait d’eye-liner noir et doré. Adepte de ce qu’elle appelait le maquillage « nude », elle tenait de ses origines polonaises un teint clair et des yeux bleus qu’elle n’avait guère besoin de recouvrir d’artifices. Il la saisit par la taille avant de l’embrasser, puis promena un regard quelque peu intéressé sur la robe noire qu’elle portait ce soir-là.
à tous pour vos conseils en tout cas, très bons à prendre !
Tout d'abord, merci ! Vos commentaires m'ont beaucoup aidé et m'ont permis de mettre le doigt sur un truc qui m'embêtait depuis longtemps, j'avais beau savoir que mes descriptions manquaient de relief, je manquais de méthodologie pour évoluer. J'ai donc repris mon texte et largement avancé. La nouvelle sera mise en bêta-lecture très très prochainement mais du coup, je vous poste tout de même un extrait de ce que j'ai retravaillé, en espérant être sur la bonne voie^^
Il sonna et presque aussitôt, il entendit ses pas résonner dans le couloir avant que la porte ne s’ouvre dans un léger grincement. Il fut surpris de la voir si apprêtée, ses longs cheveux roux ondulés relevés en un chignon élaboré et ses yeux soulignés d’un double trait d’eye-liner noir et doré. Adepte de ce qu’elle appelait le maquillage « nude », elle tenait de ses origines polonaises un teint clair et des yeux bleus qu’elle n’avait guère besoin de recouvrir d’artifices. Il la saisit par la taille avant de l’embrasser, puis promena un regard quelque peu intéressé sur la robe noire qu’elle portait ce soir-là.
à tous pour vos conseils en tout cas, très bons à prendre !
- malicia
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Re: Faire une bonne description
tomate a écrit :Ça a beaucoup plus de relief comme ça!
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Re: Faire une bonne description
C'est nettement plus subtil, moins stéréotypé, et ça rend nettement mieux.Il sonna et presque aussitôt, il entendit ses pas résonner dans le couloir avant que la porte ne s’ouvre dans un léger grincement. Il fut surpris de la voir si apprêtée, ses longs cheveux roux ondulés relevés en un chignon élaboré et ses yeux soulignés d’un double trait d’eye-liner noir et doré. Adepte de ce qu’elle appelait le maquillage « nude », elle tenait de ses origines polonaises un teint clair et des yeux bleus qu’elle n’avait guère besoin de recouvrir d’artifices. Il la saisit par la taille avant de l’embrasser, puis promena un regard quelque peu intéressé sur la robe noire qu’elle portait ce soir-là.
Juste trois détails (juste mon avis, je le précise) :
1- la notion de maquillage "nude" reste très nébuleuse pour moi. D'une manière générale, et sauf si c'est indispensable à ton récit, je te conseille d'éviter les notions techniques ou jargonantes.
2- ses origines polonaises sont amenées de manière un peu hors-contexte. Ca passerait mieux si, par exemple, on l'entendait à son accent quand elle s'exprime.
3- "un regard quelque peu intéressé" : c'est le quelque peu qui me gêne, car il fait perdre de la force à ta phrase. Il promène son regard intéressé sur sa robe noire. Point. Pas d'artifice ici non plus
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Re: Faire une bonne description
Ahah juste, et bien ditFrancis Ash a écrit :C'est nettement plus subtil, moins stéréotypé, et ça rend nettement mieux.Il sonna et presque aussitôt, il entendit ses pas résonner dans le couloir avant que la porte ne s’ouvre dans un léger grincement. Il fut surpris de la voir si apprêtée, ses longs cheveux roux ondulés relevés en un chignon élaboré et ses yeux soulignés d’un double trait d’eye-liner noir et doré. Adepte de ce qu’elle appelait le maquillage « nude », elle tenait de ses origines polonaises un teint clair et des yeux bleus qu’elle n’avait guère besoin de recouvrir d’artifices. Il la saisit par la taille avant de l’embrasser, puis promena un regard quelque peu intéressé sur la robe noire qu’elle portait ce soir-là.
Juste trois détails (juste mon avis, je le précise) :
1- la notion de maquillage "nude" reste très nébuleuse pour moi. D'une manière générale, et sauf si c'est indispensable à ton récit, je te conseille d'éviter les notions techniques ou jargonantes.
Juste, c'était pour renforcer le fait qu'elle n'a pas besoin de se maquiller pour être jolie, en gros.
2- ses origines polonaises sont amenées de manière un peu hors-contexte. Ca passerait mieux si, par exemple, on l'entendait à son accent quand elle s'exprime.
Peut-être devrais-je supprimer ce point, car je ne l'exploite pas vraiment dans le reste de la nouvelle au final.
3- "un regard quelque peu intéressé" : c'est le quelque peu qui me gêne, car il fait perdre de la force à ta phrase. Il promène son regard intéressé sur sa robe noire. Point. Pas d'artifice ici non plus
- Francis Ash
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Re: Faire une bonne description
Content de pouvoir t'aider
n'hésite pas à poster dans les papyrus dès que tu te sens prête, tu auras davantage de retours.
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Re: Faire une bonne description
Oui, surtout que l'espace de plume dans la palme n'est pas fait pour recevoir des bêtas, plutôt débloquer le problème en amontFrancis Ash a écrit :Content de pouvoir t'aider
n'hésite pas à poster dans les papyrus dès que tu te sens prête, tu auras davantage de retours.
Re: Faire une bonne description
Je suis sans doute un peu hors sujet, mais je profite de ce fil pour poser une question... avec quelle précision faut-il décrire un personnage tertiaire ?
C'est un personnage qui va apparaître plusieurs fois, qui fait partie de la bande des "méchants" mais n'en est pas le meneur. Est ce qu'une phrase de ce type
Edit : même question pour des personnages secondaires, disons la bande de potes du héro, quel degré de précision dans la description physique ?
C'est un personnage qui va apparaître plusieurs fois, qui fait partie de la bande des "méchants" mais n'en est pas le meneur. Est ce qu'une phrase de ce type
est suffisante ou est-ce qu'une description type couleur de cheveux, forme du visage.... ça manque? Sachant que j'utilise le pdv interne d'un personnage guerrier, donc la première chose qu'il regarde, c'est toujours la silhouette et le "degré de dangerosité".Il était de taille moyenne, large d’épaules et d’allure puissante. Julian se dit qu’il préférait ne jamais se trouver sous un de ses coups directs.
Edit : même question pour des personnages secondaires, disons la bande de potes du héro, quel degré de précision dans la description physique ?
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Re: Faire une bonne description
Pour un tertiaire, ça ne me pose pas de pb.
Pour un secondaire, par contre, ça peut être gênant, je pense. Mais t'es pas obligée de faire une description exhaustive, tu peux ajouter les infos au fil du texte (quoique pas trop tard dans l'histoire, tout de même).
Pour un secondaire, par contre, ça peut être gênant, je pense. Mais t'es pas obligée de faire une description exhaustive, tu peux ajouter les infos au fil du texte (quoique pas trop tard dans l'histoire, tout de même).
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Re: Faire une bonne description
Un petit détail caractéristique pourrait aider, parce que juste la carure, ça me paraît un peu flou pour se rappeler de lui
Re: Faire une bonne description
Merci. En fait, le seul détail caractéristique de ce perso, c'est qu'il est hyper baraqué et pas très intelligent (oui je sais, mes méchants brillent par leur originalité ).
Les personnages secondaires sont légèrement plus décris, même si je m'attache plus à leur caractère qu'à leur physique.
Les personnages secondaires sont légèrement plus décris, même si je m'attache plus à leur caractère qu'à leur physique.