Ilham a écrit :Je ne suis pas trop d'accord sur le "dogme" d'utiliser les cinq sens... surtout en focalisation interne, surtout pour décrire un personnage ( sauf situation intime)
Pourquoi ?
Parce que, si on n'y prête pas garde, ça tourne vite au catalogage si on essaie de s'y tenir coute que coute
Parce que selon les personnes, les situations, un sens ou l'autre prendra le dessus forcément...
D'abord, ce n'est pas un dogme, c'est un conseil comme un autre. Ensuite, je suis d'accord avec toi (à tel point que je l'ai dit expressément
), ce n'est effectivement pas adapté pour toutes les descriptions et en particulier pour les personnages (le goût, notamment, hum
).
De manière général, je suis d'accord pour dire que l'effet "catalogue" peut être désastreux, c'est évident. Mais c'est le cas de n'importe quel procédé s'il est mal utilisé.
En revanche, pour moi, s'appuyer sur plusieurs "sens" , c'est très clairement un excellent moyen d'enrichir une description qui manque de relief. On a spontanément tendance à se focaliser sur la vue, mais les autres renforcent très souvent l'effet d'immersion. Le son (la voix des gens, le tintement d'un bijou, la musique d'un baladeur) ; le toucher aussi, si le personnage a l'occasion d'effleurer un vêtement ; l'odorat, selon les cas, si une femme porte un parfum, si un personnage est crasseux ou vient de faire le ménage à l'eau de javel...
La vue est le sens le plus développé chez l'homme et c'est celui auquel on pense le plus spontanément, mais en réalité, les autres sens sont toujours en alerte eux aussi, de façon plus ou moins consciente. Si on demande à quelqu'un de décrire la cour d'un immeuble haussmannien, par exemple, il pensera probablement à dire le nombre d'étages ou d'autres détails visuels comme un carreau cassé. Pourtant, sans s'en apercevoir, il aura aussi remarqué l'odeur des citronniers sortis devant une porte et le bruit du métro aérien qui passe juste derrière.
Et si on l'emmène plus tard les yeux bandés dans cette même cour d'immeuble, il reconnaîtra peut-être l'endroit grâce à l'odeur parfumée et au bruit de fond.
Ilham a écrit :Quant à commencer par décrire ce qui frappe le plus ? Ben oui, mais ça, ça dépend du personnage ! Si c'est un menuisier, il va remarquer la table en chêne massif, soigneusement (ou pas ! ) réalisée. Un autre, phobique des araignées, remarquera la toile au plafond !
Je ne comprends pas le sens de ton objection . Si c'est un menuisier, il va effectivement plus facilement remarquer les boiseries, donc ce qui le frappe le plus (c'est la narration "via un personnage subjectif" dont je parlais tout à l'heure).
(Cela dit, si le même menuisier ouvre une porte et se retrouve face à un tigre, je pense qu'il commencera par parler du tigre, même si les boiseries sont magnifiques.
)
Ilham a écrit :Par exemple, on est dans le cas d'un homme transi de désir devant une femme... Il ne la touche pas, il n'est pas au lit avec elle, ne l'enlace pas encore...
Quel sens va intervenir en premier : la vue ! D'autant plus que c'est un homme et que c'est ce sens le plus développé dans ce genre de situation, en règle générale... S'il se rapproche, ce sera l'odeur ; si elle lui parle , le son de sa voix. Le toucher, et plus encore le gout, ne viendra qu'ensuite (ou pas)
Là encore, je ne comprends pas le sens de ton objection.
Finalement, tu penses que presque tous les sens entrent en ligne de compte, n'est-ce pas le contraire de ce que tu disais plus haut ? Sinon, il est évident que dans ce cas, le toucher et le goût ne peuvent pas intervenir (sauf par le biais d'un souvenir, ou de son imagination).
Mais effectivement, dans ce cas de figure, la plupart des hommes commenceront naturellement par le sens de la vue, qui est le plus frappant (c'est un peu comme l'histoire du tigre qui nous saute à la gorge, on commence par le tigre avant de parler des boiseries).
malicia a écrit :Merci de vos retours, je pense que du coup ça va beaucoup m'aider à affiner tout ça
malicia a écrit :Est-ce que je peux poster ici l'extrait retravaillé en fonction de vos conseils pour voir si j'ai bien "intégré" (ou ça s'approche trop de la bêta-lecture pour figurer ici) ?
Si c'est juste pour deux ou trois lignes, tu peux les poster ici. Mais bien sûr, ce sujet pourrait dériver de ton extrait vers d'autres considérations, car ici, on parle d'écriture en général.