[A] Changement de structure narrative

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Changement de structure narrative

Message par Anaïs »

Sujets fusionnés :mage:
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1416
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Changement de structure narrative

Message par Amaryan »

Encore un exemple : MZ Bradley. Dans la Romance de Ténébreuse, elle change à chaque tome. Un coup à la 1ere personne, un coup la 3e, un coup les deux mélangés dans le même tome... Bon il est vrai que les histoires ne se suivent pas, et quand elle écrit une histoire suivie la narration reste souvent identique tout le temps du mini 'cycle dans le cycle'.

Mais bon à moi la mort me paraît une plutôt bonne raison de passer à la 1ère personne. ^^ Stylistiquement ça paraît intéressant de faire intervenir le changement à ce moment-là.

Avatar du membre
Hunter
Batracien
Messages : 54
Enregistré le : lun. déc. 29, 2014 11:47 pm
Rang special : Dark

Re: Changement de structure narrative

Message par Hunter »

Merci Amaryan :)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Changement de structure narrative

Message par ilham »

Il y a une autre solution que la 1ere personne, le faux "je", le point de vue interne tout en gardant la 3eme personne.
Maintenant, c'est devenu banal les changements de point de vue dans une narration.
Le risque que je verrais c'est le décrochage des lecteurs d'un tome à l'autre. C'est un peu bête, mais on a tous nos préférences question narration. Et ça peut être rédhibitoire pour certains de passer brutalement au "je" ( moins au point de vue interne avec "il", je pense)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre