Page 1 sur 3

Assurances et compagnie

Posté : mer. avr. 23, 2014 9:59 am
par Elikya
Bonjour à tous,

Je suis en train d'écrire un roman "Le cirque interdit"(mon challenge premier jet) où les assurances jouent un grand rôle.

En ce moment, je bloque sur la scénarisation de la seconde partie car il me faudrait des informations sur le fonctionnement des assurances.

J'ai deux grosses assurances, dont l'une a pour but de couler sa concurrente grâce à un agent infiltré. Je me demandais donc quelles
données confidentielles pouvaient être utilisées pour nuire à une assurance. Les coordonnées des clients, le chiffre d'affaire, des consignes données en interne ?

Je suis également intéressée par toute clause foireuse pouvant exister dans un contrat. Des clauses illégales, des clauses faites pour arnaquer les clients...

Je pense aussi qu'une assurance essaiera de provoquer un incendie chez l'autre, histoire de mettre un peu d'effets pyrotechniques (l'avantage dans un roman c'est que les effets spéciaux ne coûtent pas cher). :-)

Voilà, voilà, :help:

Re: Assurances et compagnie

Posté : mer. avr. 23, 2014 11:10 am
par Kam'Ui
J'ai transmis tes questions à une connaissance qui travaille (de mémoire) dans les assurances, je te tiendrai au courant si j'ai un retour (pas sûr que j'en ai un, on s'est un peu perdu de vue, mais ça se tente ! ;) )

Re: Assurances et compagnie

Posté : mer. avr. 23, 2014 11:53 am
par Elikya
C'est vraiment super gentil de ta part.

:merci2: :merci2: :merci2:

Re: Assurances et compagnie

Posté : mer. avr. 23, 2014 1:19 pm
par Anaïs
Coucou
J'ai un beau-père assureur, je vais essayer de voir ce que je peux lui soutirer comme informations top secrètes ;)

Re: Assurances et compagnie

Posté : mer. avr. 23, 2014 1:55 pm
par Mariedelabas
Il s'agit d'assurances dans quel domaine précis ? Je ne suis pas spécialiste, mais un assureur qui couvre les risques afférents à ta maison et ta voiture n'a certainement pas le même métier que celui qui couvre le risque-crédit dans une multinationale, ou les mains d'un virtuose du piano... Et les façons de faire tomber un concurrent doivent puiser leurs sources dans ces spécificités, peut-être ?

Re: Assurances et compagnie

Posté : mer. avr. 23, 2014 2:09 pm
par Elikya
Il s'agit de grosses compagnies d'assurance qui s'adressent à la fois aux entreprises et aux particuliers. Donc elles couvrent les voitures, les habitations, mais aussi les locaux des entreprises, ce genre de chose.

On peut comparer à la MAIF, à la MAIF...
Anaïs a écrit :Coucou
J'ai un beau-père assureur, je vais essayer de voir ce que je peux lui soutirer comme informations top secrètes ;)
C'est super gentil, merci beaucoup !

Re: Assurances et compagnie

Posté : jeu. avr. 24, 2014 12:41 pm
par Stef-
Elikya a écrit : J'ai deux grosses assurances, dont l'une a pour but de couler sa concurrente grâce à un agent infiltré. Je me demandais donc quelles
données confidentielles pouvaient être utilisées pour nuire à une assurance. Les coordonnées des clients, le chiffre d'affaire, des consignes données en interne ?

Je suis également intéressée par toute clause foireuse pouvant exister dans un contrat. Des clauses illégales, des clauses faites pour arnaquer les clients...
Le cas que tu décris semble à la fois spécifique et vague ? Il faudrait en savoir plus sur le conflit que tu veux mettre en place ? Si je comprends bien, tu cherches des détails, des justifications pour crédibiliser ton intrigue.

Je travaille avec des assureurs dans mon métier, et nous en comptons parmi nos clients. En fait, souvent, ce ne sont pas les contrats qui sont "foireux", mais les justificatifs que l'on fournit afin de déclencher un sinistre (dans le jargon qu'il y ait une prise en charge de l'assureur)

Donc essaie de creuser la question des faux ? (fausses factures, faux certificats etc. qui pourraient nuire à un concurrent en le forçant à donner suite à un sinistre, alors que cela repose sur des éléments qui ne se sont pas produits ? etc.)

Après, les "arnaques" des assurances... Je ne crois pas qu'ils puissent s'arnaquer entre eux (quoique), mais parfois, dans des cas complexes, ils sous-traitent, comme le fond exactement les banques (par ex un contrat général, et un sur un cas de couverture précis ils font appel à un autre assureur)

Est-ce que cela te donne plus d'idées ? :mage: Bon courage !

Re: Assurances et compagnie

Posté : jeu. avr. 24, 2014 1:30 pm
par Anaïs
Bon j'ai envoyé la première partie de ta question à mon beau-père, mais je t'avoue que je ne crois pas utile de lui demander si ça existe les clauses illégales ou les assureurs pyromanes : il ne va pas cracher sur sa chapelle, si ouvert d'esprit soit-il ;)

Ce genre de choses reste bien entendu ( ;) ) du domaine de la fiction, donc à mon avis tu inventes ce que tu veux ^^

Je te tiens au courant dès que j'ai un retour.

Re: Assurances et compagnie

Posté : jeu. avr. 24, 2014 2:39 pm
par Roanne
Le cas que tu décris, Elikya, fait penser à des assureurs "de niche", très spécifiques, auxquels les courtiers prescrivent des contrats particuliers.

Pour te donner une idée : il existe des assureurs spécialisés en cas agravés (en gros, les conducteurs qui génèrent tellement d'accidents que les autres assureurs n'en veulent plus) et/ou contrats particuliers, par exemple assurance de scooters de mer (énormément d'arnaques, sur ces produits-là ^^), de boîtes de nuit, etc.

Ces assureurs-là ne sont pas connus du grand public car ce sont des systèmes de prestation. Par exemple, tu es assuré à la GMF ou je ne sais où mais c'est finalement un système de courtage, et l'assureur qui est réellement derrière ton contrat, c'est le petit assureur spécialisé.

Dans ton cas à toi, il faut voir si, surtout au niveau de l'assurance de ton patron de cirque, ce ne serait pas une société très spécialisée qui est créée.
Note que les moyens financiers des assurances sont ENORMES puisqu'elles doivent être capables de rembourser ce qu'elles se sont engagées à couvrir !

Pour couler une boîte d'assurance, c'est comme pour n'importe quelle entreprise :
- concurrence trop forte (manque de compétitivité)
- arnaque / fraudes / tout autre système qui plombe son assise financière
- problèmes internes, par ex délit d'initié ou abus de biens sociaux (le patron qui est accusé de ça peut finir en prison si les faits sont avérés, par contre les procédures sont très longues)
- engagement non tenu (par exemple incapacité à respecter un contrat = tribunal = amende)
- etc.

Je ne sais pas si ça t'aidera, mais si tu as des questions précises, n'hésite pas, je transmettrai à qui tu sais.

Re: Assurances et compagnie

Posté : jeu. avr. 24, 2014 2:53 pm
par Crazy
Même si c'est un peu marginal, comme exemple, il y a le cas du 11-septembre : vu l'étendue des dégâts, un certain nombre d'assureurs se sont retrouvés dans le rouge.

Bon, c'est un cas extrême, mais ça illustre bien le mécanisme : un assureur qui doit payer trop souvent, c'est un assureur qui risque de se retrouver sur la paille.

Re: Assurances et compagnie

Posté : jeu. avr. 24, 2014 2:59 pm
par Roanne
C'est la raison pour laquelle ils recrutent des spécialistes en statistiques et prises de risques (sauf erreur de ma part, très très très bien payés).
En fait, tous les produits d'assurance sont "calculés" de façon à faire rentrer de l'argent... même si ça n'en a pas l'air (cf mon exemple sur les cas agravés).

Re: Assurances et compagnie

Posté : jeu. avr. 24, 2014 3:28 pm
par Francis Ash
Hello Elikya,

ton problème scénaristique n'est pas simple à résoudre, mais je vais tâcher de t'apporter mes lumières.
L'assureur que tu as décrit se rapprocherait à mes yeux d'une société comme Axa. Ils assurent aussi bien des pros que des particuliers, et un peu dans tous les domaines. C'est leur métier de base, mais aujourd'hui, les assureurs sont aussi des banquiers dans le sens ou ils proposent des placements financiers, dont ils assurent souvent la gestion eux-mêmes (ils recrutent pour ça des équipes de spécialistes du marché, créent des produits d'épargnes plus ou moins risqués... Comme une banque, quoi.)
Couler un assureur n'est pas simple à cause de cette diversité de produits et d'activité. Mais en plus, il y a un échelon supplémentaire qui est peu connu : les ré-assureurs. Ce sont des sociétés qui assurent les assureurs, pour qu'ils ne fassent pas faillite. Méconnues, ces sociétés s'appellent Euler-Hermès en France, Fanny Mae ou Freddy Mac aux USA, et disposent de capitaux conséquents. Le même réassureur couvre le risque de plusieurs compagnies d'assurance.
Après, du point de vue de ton scénar, tout dépend si tes assureurs sont en France, Europe ou USA.
Si c'est aux USA, tu peux dire que le gentil est chez Fanny Mae et le méchant chez Freddy Mac, auquel cas le méchant peut s'en prendre à Fanny Mae pour l'obliger à monter le prix de ses prestations (un assureur est obligé d'avoir un réassureur, et de payer le prix qu'il convient pour être correctement couvert.) Si c'est en France ou en europe, il me faudrait les détails de ce que tu as prévu (si Axa attaque ING, il faut que je creuse un peu plus.)
En tout état de cause, une attaque frontale d'un assureur sur un autre a peu de chance de fonctionner. Faire baisser le prix des assurances auto ou flottes de véhicules pour lui prendre des parts de marché peut fonctionner, mais en terme d'assurance, le prix ne fait pas tout. Les clients seront très attachés à la prestation et au contenu des garanties.
Les meilleurs solutions sont à mon avis les suivantes :
1- attaquer la fiabilité : faire courir des rumeurs selon lesquelles l'assureur ne rembourse pas, ou minore les remboursements, à une assistance juridique minable qui fait perdre les procès de ses clients... Manoeuvre risquée car hautement condamnable, mais potentiellement efficace si l'image de la cible est déjà un peu écornée par des évènements précédents.
2- attaquer au portefeuille, donc aux fonds communs de placement gérés par l'assureur, voire aux capitaux de l'assureur. Il "suffit" de placer un homme de confiance à la tête d'un des départements de gestion de portefeuille et de lui faire jouer les Jérôme Kerviel. Je pourrai rentrer dans les détails si tu choisis cette option. Le gars qui remplira cette mission sera grillé à vie. Gardons à l'esprit que Kerviel s'en sort bien, parce que son ex-employeur à lui aussi quelques casseroles au derrière. Si l'employeur est clean et que l'employé lui fait perdre 5 milliards, et qu'en outre ça coule la boîte, c'est un délit autrement plus répréhensible.
Dans le cas d'une voîte comme Axa, à ma connaissance, ils gèrent la plupart de leurs actifs eux-même.
Dans le cadre d'une assurance mutualiste, qui a moins de services de gestions, il y a des partenariats avec des banques pour gérer leurs actifs. Ici, un des points à déterminer c'est est-ce que tes sociétés d'assurances sont côtées en bourse ou pas, si elles gèrent leurs actifs en interne ou pas.
3- selon ou tu places ton scénar, attaquer le réassureur peut être un plus : tu prives la cible de parachute. Cette attaque seule ne suffit pas, mais couplée aux deux autres, elle garantit que l'assureur cible ne pourra pas se relever.

On parle ici de sociétés qui sont, dans le meilleur des cas, simplement nationales (MAIF) ou qui ont une envergure européenne (AXA). Si ta société cible est de la taille d'un AXA, une attaque peut créer un évènement de marché et destabiliser les marchés (ambiance Lehman Brothers). Si on est sur une structure de type MAIF, les répercussions sont différentes.

Autre point : ton assureur agresseur aura tout intérêt à chercher à absorber son concurrent après l'avoir suffisamment affaibli. Si la victime perd quelques milliards de chiffre d'affaire et quelques autres milliards de fonds de placement, il devient facile à racheter, et potentiellement bon marché :) Ca permet de récupérer un portefeuille client qu'il suffit ensuite de fidéliser (moins coûteux que d'aller les conquérir).

Voilà j'espère t'avoir un peu aidée, n'hésite pas à revenir vers moi si tu veux d'autres détails.

Re: Assurances et compagnie

Posté : jeu. avr. 24, 2014 3:41 pm
par Crazy
Francis, tu assures ! :lol:

:mrgreen:

Re: Assurances et compagnie

Posté : jeu. avr. 24, 2014 3:44 pm
par Francis Ash
Crazy a écrit :Francis, tu assures ! :lol:

:mrgreen:
Pourquoi ne suis-je pas surpris que ce soit toi qui fasse ce jeu de mot, Crazy ? :lol:
:merci2:

Re: Assurances et compagnie

Posté : jeu. avr. 24, 2014 8:06 pm
par Elikya
:merci2: à tous pour vos réponses !

Je commence par copier ici la réponse de mon ami assureur, qui a répondu à ma relance. Je pense qu'elle peut être utile si d'autres personnes s'intéressent à cette question un jour.
Spoiler: montrer
Quelles peuvent être les informations essentielles d'une compagnie d'assurance ??

Pas son CA toutes les "grosses" compagnies cotées en bourse ont l'obligation de publier leurs chiffes... donc connus de tous et surtout très suivis.
Ni sa politique en interne elle est bien connu car est la même pour tout le monde TOUJOURS PLUS DE CLIENTS !! mais des bons clients....

Par contre: Son Plan commercial, ses priorités de développement sur quels marchés quels produits, ses campagnes publicitaires, son algorithme tarifaire (auto), son management interne; ça se sont des points forts et des secrets bien conservés...

tu pourrais imaginer:
une fausse rumeur de rachat, une fausse rumeur de solvabilité insuffisante, une fausse rumeur d'augmentation exponentielle des tarifs....
ou encore:
un infiltré volant une partie ou l'ensemble des informations citées plus haut et qui l'offrirait contre un bon poste en échange ou une belle somme à sa hierarchie...
un listing de tous les "mauvais " clients d'une compagnie qui les recommanderait en masse vers son concurrent...

en ce qui concerne les clauses "foireuses" il n'y en a pas !! tout est trop reglementé pour qu'il y en ait ! mais il est toujours possible d'en imaginer... l'idée etant de créer une disproportion manifeste entre les parties signataires du contrat exemple je te fais signer un contrat de complémentaire santé qui en définitive ne prend effet qu'après une periode de carence de 18 mois !! ou encore dans un contrat habitation une clause contre le vol arguant le fait qu'à chaque absence tous les moyens de protections pour lutter contre le vol doivent être mis en œuvre genre tu habites dans un chateau avec 50 fenêtres et dès que tu sors de chez toi tu dois fermer tous les volets !!!....