[A] Conter les souvenirs dans un récit

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Message par ilham »

J'aime beaucoup les flash blacks, j'en utilise quasiment toujours dans mes récits. Ils prennent beaucoup de place, mais la plupart du temps j'alterne entreaction présente/ souvenirs.
Dans pas mal de romans, c'est un seul gros flash-back, encadré par un chapitre au début et un à la fin...
Pour ton cas, à voir si tu ne peux pas le scinder en plusieurs parties...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Message par Akalou »

Bon vous me rassurez ! ^^
J'avais cette impression que les flash back donnaient des boutons a la plupart des lecteurs.

Je vais tester vos propositions :)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Message par Beorn »

J'adore les flash-back mais je m'en méfie. Jamais je ne déconseillerais d'en utiliser : à mon avis, c'est un ressort génial de narration. En revanche, il faut les manipuler avec précaution, àmha, parce qu'il y a des éceuils.

Voilà, à mon avis, les écueils (ce ne sont absolument pas des règles gravées dans le marbre, on peut très bien faire tout ça, mais je trouve que ça comporte un danger et qu'il vaut mieux bien réfléchir à la question avant) :

- pas de flash-back avant d'avoir déjà bien ancré l'histoire principale dans la tête du lecteur.
Si on commence par l'histoire A puis qu'on plonge le lecteur dans (A -10 ans), il va avoir du mal à comprendre non seulement A, mais (A-10). Alors que, une fois qu'on a les peids bien ancrés dans l'histoire, qu'on sait de quoi ça parle, de qui on parle et de quelle époque. On pourra donc beaucoup plus facilement se projeter ailleurs puis revenir dans le récit plus tard.

- pas de coupure narrative trop longue
Si on commence une histoire A sur 5 chapitre, puis un flash-back sur 10 chapitres, puis qu'on reprend l'histoire A, eh bien... il y a des chances pour que le lecteur ait oublié la moitié de l'histoire A, ou alors qu'il ait abandonné le livre parce qu'il en avait assez d'attendre la suite à l'histoire A.

- s'assurer que le lecteur comprend bien qu'il s'agit d'un flash-back (ça a l'air idiot, mais souvent, ce qui est évident pour l'auteur ne l'est pas pour le lecteur)

Moyennant quoi, je trouve que c'est un super outil et je l'utilise très souvent - un souvenir de personnage, par exemple. J'approuve Crazy quand elle parle de disséminer plusieurs morceaux du flash-back dans le récit. J'utilise souvent ce procédé, je trouve ça très intéressant : on entremêle deux histoires, qui se répondent l'une l'autre, qui créent du "sous-texte", on casse régulièrement a monotonie de narration, on créé des attentes, des twists et des cliff-hangers, etc
Maintenant, bien sûr, ce n'est qu'une manière de faire parmi d'autres, il faut voir ce qui convient à ton histoire.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Message par Macada »

Flashbacks poweeeeer ! :mrgreen:
(moi aussi je suis adepte, en tant que lectrice et en tant qu'auteur)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Message par Akalou »

Cool ! Des fans de flash back :D

Bon comme tu dis Beorn, il faut quand meme les utiliser avec precaution. Merci d'avoir fait le point sur les gros problemes que cela peut impliquer.

Juste une question:
J"'approuve Crazy quand elle parle de disséminer plusieurs morceaux du flash(-back dans le récit
Est-ce que du coup ca ne contredit pas ca :
pas de flash-back avant d'avoir déjà bien ancré l'histoire principale dans la tête du lecteur
^^

Enfin j'imagine que ca voudrait dire qu'il faudrait qqchose comme : 3-4 chapitre de l'histoire principale puis a partir de la disseminer les flash back ?
s'assurer que le lecteur comprend bien qu'il s'agit d'un flash-back
A ce niveau la, je pense que ca ira. J'indique lieu+ date au debut de chaque chapitre et il y a 10 bonnes annees de difference entre les flash back et l'histoire principale.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Message par Beorn »

Akalou a écrit :Juste une question:
J"'approuve Crazy quand elle parle de disséminer plusieurs morceaux du flash-back dans le récit
Est-ce que du coup ca ne contredit pas ca :
pas de flash-back avant d'avoir déjà bien ancré l'histoire principale dans la tête du lecteur
^^

Enfin j'imagine que ca voudrait dire qu'il faudrait qqchose comme : 3-4 chapitre de l'histoire principale puis a partir de la disseminer les flash back ?
Amha, ce n'est pas en contradiction. Tu peux commencer ton premier flash-back après avoir déjà bien ancré ton récit, puis en glisser d'autres par la suite.
3-4 chapitres pour ancrer l'histoire A, pourquoi pas. Parfois, un seul suffit. Mais bien sûr, tout dépend de la taille de tes chapitres et surtout de ce que écris dedans (a-t-on bien repéré qui seront les personnages principaux ? A-t-on déjà eu une occasion de bien cerner leur caractère ? Les principaux thèmes ont-ils été exposés ? A-t-on déjà une idée de but à atteindre ? etc.)
Akalou a écrit : J'indique lieu+ date au début de chaque chapitre
ça ne peut pas faire de mal, mais il faut bien savoir que plein de lecteurs ne lisent pas ce genre de choses ou ne tiltent pas du tout (moi le premier ^^).
Akalou a écrit :et il y a 10 bonnes annees de difference entre les flash back et l'histoire principale.
En effet, il s'agit de l'enfance de ton personnage, d'après ce que j'ai compris. Donc à condition que tu aies suffisamment bien présenté ton personnage dans l'histoire A et qu'on ait bien conscience que c'est le même, enfant, dans (A -10), je pense que ce sera clair, en effet. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Message par Anaïs »

Macada a écrit :moi aussi je suis adepte, en tant que lectrice et en tant qu'auteur
Tiens, j'avais pas remarqué ^^

Akalou, pour répondre à ta dernière question, je vais citer un roman que j'ai lu il y a peu, qui parle du Taj Mahal (le titre c'est Taj, je crois), ainsi que d'un roman de grenouille, le premier tome des Outrepasseurs (Cindy Van Wilder), histoire de varier les références ^^

Dans Taj, on alterne un chapitre sur l'histoire de la femme pour laquelle a été construit ce méga-mausolée, et un chapitre sur l'histoire de la construction elle-même, donc quelques décennies après. On n'est pas perdu, parce que justement, les deux intrigues sont entrelacées de manière régulière, mais aussi bien distinctes parce que ce ne sont pas les mêmes univers (d'un côté la cour d'un roi, de l'autre les humbles ouvriers du bâtiment).

Dans le premier tome des Outrepasseurs, l'intrigue principale (en tout cas, celle qui prend le plus de place dans le roman) se déroule au Moyen-Âge. Mais elle est narrée sous forme de flash-backs, car entendue par des personnages contemporains. Les scènes se déroulant à notre époque sont en fait de courts passages à chaque début de partie.

Ah oui, autre exemple, je crois bien que c'est un roman d'une soeur Bronte qui se découpe en plein de flash-backs intriqués les uns dans les autres. C'est dû au fait que la narration se fait à chaque fois par un personnage différent, qui raconte son histoire.

Bref, pour intégrer le flash-back, tout dépend de l'importance de ce dernier : intrigue principale, secondaire, parallèle...

EDIT : grillée par Beorn ^^
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Message par ilham »

Pour le coup de bien ancrer l'histoire avant de faire des flash backs... tout dépend de la structure du récit. Comme je le disais, je lis beaucoup de romans où dès les premières pages, ça commence... et ça passe très très bien. La situation initiale est pourtant plantée très rapidement.
La porte du soleil fonctionne ainsi tout du long. Situation initiale très rapidement plantée ( narrateur dans une chambre d’hôpital) et déroulé des souvenirs en revenant régulièrement, sans changer de chapitre, à la chambre et ce qu'il s'y passe...
Les sirènes de Bagdad : un seul chapitre, puis le reste de l'histoire n'est qu'un long flash back. On ne découvre les personnages véritablement qu'à ce moment.
Ensuite, il y a plusieurs moyens d'indiquer l'arrivée du flash back : indiquer le lieu + la date ( façon Xfiles, ils ont été les premiers à faire ainsi) me semble le plus artificiel, mais pourquoi pas ? On peut aussi changer de temps, de narrateur, de chapitre, de typographie... ce sont des procédés que je trouve plus littéraires.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Message par Crazy »

Ou alors tu peux le faire sous forme de dialogue, avec un perso qui raconte à l'autre (et ça peut te permettre de jouer avec la subjectivité du récit).

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Message par Akalou »

Dans Taj, on alterne un chapitre sur l'histoire de la femme pour laquelle a été construit ce méga-mausolée, et un chapitre sur l'histoire de la construction elle-même, donc quelques décennies après. On n'est pas perdu, parce que justement, les deux intrigues sont entrelacées de manière régulière, mais aussi bien distinctes parce que ce ne sont pas les mêmes univers (d'un côté la cour d'un roi, de l'autre les humbles ouvriers du bâtiment).
C'est ingenieux comme construction. Je comprends que ca peut donner un rythme interessant en effet. Maintenant faut que je vois si je peux obtenir quelque chose dans le genre pour mon roman.

Merci a tous pour vos conseils, ca m'a rebooste ! :yata:
Je pense que je vais devoir faire quelques tests avant d'arriver a un bon rythme. ^^

indiquer le lieu + la date ( façon Xfiles, ils ont été les premiers à faire ainsi) me semble le plus artificiel, mais pourquoi pas ? On peut aussi changer de temps, de narrateur, de chapitre, de typographie
Je fais un peu tout ca en meme temps ^^ : changement de chapitre et de narrateur + date et lieu. Avec tout ca, ca devrait etre suffisant !
Ou alors tu peux le faire sous forme de dialogue, avec un perso qui raconte à l'autre
Pour certaines parties de l'histoire ca peut coller. Mais pour mon cas, la partie dans le passe est trop massive pour tenir entierement dans un dialogue, je pense.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Message par Crazy »

Akalou a écrit :pour mon cas, la partie dans le passe est trop massive pour tenir entierement dans un dialogue, je pense.
Dans ce cas, l'alternance "un chapitre du présent/un chapitre du passé" peut être intéressante, 'fectivement :)

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4501
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Message par Elikya »

Je trouve que les flash back peuvent donner des effets intéressants, en rajoutant de la profondeur à l'histoire. Ils montrent que cette histoire a commencé il y a longtemps, qu'elle a des racines, et que les personnages principaux ont vécu avant d'en arriver là où ils sont.

Après, comme le dit le sage Tonton Beorn, c'est un outil à manier avec art. Il ne faut pas fausser la compréhension, ni casser le rythme. Mais au niveau du rythme, justement, je trouve que les flash back peuvent beaucoup apporter lorsqu'ils sont intégrés judicieusement.

Pour ma part, j'ai tout un jeu de flash back dans Iceltane (roman SF qui devrait sortir chez Voy'el au printemps). J'ai transformé toute ma première partie en flash back qui s'intercalent entre les chapitres de l'histoire en cours. C'est une structure en :
H-7 ans / H / H-7 ans / H

Les flash back ne sont pas toujours dans l'ordre, car leur objectif principal, c'est de créer une résonance, un écho entre ce qui s'est passé en H-7 et ce qui se passe au cours de l'histoire. Ma première lectrice à bien aimé, ouf !

Dans un autre roman en cours (Le cirque interdit) je commence par un prologue en flash back, qui raconte le point de départ de l'histoire et qui montre la motivation principale de mon héroïne. C'est un effet classique, je pense.

Oups, il y a eu plein d'interventions entre temps !

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Message par Akalou »

H-7 ans / H / H-7 ans / H
Oui, je crois que je vais partir sur un rythme dans le style, avec une alternance reguliere pour ne pas perdre le lecteur.
Mes chapitres sont assez longs de toute facon donc je pense que ce sera suffisant pour bien poser les bases de la situation a chaque fois (j'espere en tout cas ^^)

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Message par Edel-Weiss »

Très intéressante cette conversation !

J'ai utilisé le procédé du flashback au tout début de mon roman, pour présenter mon personnage. On a d'abord un prologue sur la création du monde et des ses habitants, suivi d'un premier chapitre introductif où apparaissent l'héroïne et son ami (une conversation protocolaire entre elle et lui, puisque ce sont deux monarques). Puis dans un second chapitre, l'héroïne se retrouve seule avec ses pensées et commence à se souvenir de la cérémonie de son intronisation.

De ce fait mon deuxième chapitre se découpe lui aussi de la manière suivante : Idril dans le présent / Idril dans le passé / Idril dans le présent.

Pensez-vous que présenter un personnage de cette façon est une bonne méthode ?
Parce qu'en fait, dans le premier chapitre, on ne fait que la découvrir. C'est dans le chapitre deux qu'elle nous dévoile une partie de sa personnalité, grâce aux émotions ressentie en amont de l'action du roman.

En fait, je me posais la question, car j'ai hésité à construire différemment mon roman. En commençant par le flash back (qui n'en aurait pas été un du coup) et en déroulant l'histoire à partir de ce point là. La difficulté étant que mon personnage change de caractère suite à un évènement traumatisant ; on connaît donc une version +1 du personnage dans le roman. Alors qu'en fait, il a existé une version 1 (avant l'évènement marquant) et c'est difficile de montrer ça au lecteur (enfin, je trouve xD)

Au final, à vous lire, j'ai vraiment l'impression que le procédé est accepté, alors que j'ai toujours douté de sa légitimité :D
Akalou a écrit :- s'assurer que le lecteur comprend bien qu'il s'agit d'un flash-back (ça a l'air idiot, mais souvent, ce qui est évident pour l'auteur ne l'est pas pour le lecteur)
C'est pas idiot du tout ; je pense qu'on aurait tendance à l'oublier (surtout si on emploie aucun procédé narratif distinct) :rougit:
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Message par Akalou »

Vu que dans ton cas, le "flash back" est utilise pour developpe ton personnage principal, ca me semble coherent qu'il arrive en premier. Si tu developpe ensuite son evenement traumatisant, le lecteur suivra sa transformation "en direct". Il comprendra surement mieux le personnage de cette maniere, je pense.

En plus, si tu fais un souvenir au passe, tu dois utiliser le plus-que-parfait, non (a moins que je sois completement a la masse grammaticalement ^^)? Ca depend de la longueur de son souvenir mais ca peut-etre assez lourd a lire. J'ai eu la meme problematique et je me suis dit qu'il valait mieux que je fasse un recit direct, quitte a faire un chapitre a part juste pour ca.

Répondre