Page 1 sur 3

[A] Conter les souvenirs dans un récit

Posté : mar. mai 13, 2014 4:49 pm
par Minanoop
Bonjour les grenouilles !

Je suis nouvelle dans la mare et après avoir barboter parmi les nénuphars, voilà que j'envoie mon premier post pour une demande d'aide... :argh:
Je souhaiterais avoir votre avis sur la manière de raconter le souvenir du héros en plein milieu du récit. :perplexe:
- Est-il préférable de faire un chapitre à part ?
- Garder dans la continuité et mettre le texte entier en italique ?
- Raconter à première personne ?
- Plus farfelu : Changer la taille ou la couleur de la typo, voire la typo même ?
Sachant qu'il a plusieurs souvenirs qui lui reviennent au fur et à mesure de l'intrigue. Les souvenirs peuvent être courts ou longs.

Merci pour votre aide ! :D

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Posté : mar. mai 13, 2014 4:54 pm
par Crazy
Minanoop a écrit :- Est-il préférable de faire un chapitre à part ?
Eventuellement, tant que c'est clair pour le lecteur.
- Garder dans la continuité et mettre le texte entier en italique ?
Ca se fait aussi ;)
- Raconter à première personne ?
Je suppose que ton récit est à la 3e, donc ?
Dans ce cas, il faudrait que ton souvenir soit introduit de façon légitime : par un dialogue, par la lecture d'un extrait de journal intime, par un rêve... Ca dépend beaucoup du contexte, je pense.
- Plus farfelu : Changer la taille ou la couleur de la typo, voire la typo même ?
La couleur : oublie ^^
Le reste : je déconseille dans la plupart des cas : ça gêne la lisibilité.

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Posté : mar. mai 13, 2014 4:56 pm
par Anonyme_Quatre
Bonjour Minanoop :)

En dehors de l'aspect purement formel et de présentation, quelle place ont ces souvenirs dans la trame narrative ? Sont-ils centraux, font-ils partie de l'intrigue ? Ou est-ce seulement pour donner du background à ton personnage ? Le caractérisent-ils ?
Bref : à quoi servent-ils dans ton roman ? Dans quel contexte apparaissent-ils ? (et sont-ils nécessaires ? parce que bon, sortir le lecteur de la trame narrative ne doit pas être fait à la légère ;))

(bienvenue !)

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Posté : mar. mai 13, 2014 5:08 pm
par Minanoop
Merci Crazy et Nariel !! :wow:
Oui, les souvenirs concernent le background du héros mais aussi le récit en cours. Ils permettent au lecteur d'obtenir des réponses en même temps que le héros.
Au début, je procédais par chapitre, et là j'ai eu des doutes, j'ai peur de perdre le rythme si le souvenir ne fait qu'une demi-page.
D'autre part, j'ai plusieurs héros dans le même cas... :wtf:

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Posté : mar. mai 13, 2014 5:17 pm
par Anonyme_Quatre
D'autre part, j'ai plusieurs héros dans le même cas... :wtf:
Dit ainsi, ça risque de faire beaucoup non ? N'as-tu pas peur que le lecteur se mélange ? Je n'ai bien sûr pas lu ton manuscrit alors c'est difficile de te conseiller, mais de manière générale, souvenirs et flash-back sont peu fluides et rompent le rythme du récit. Ils ont leur utilité, mais utilisé autant de fois, je ne suis même pas sûre que ce soit du flash-back :lol:
A toi de voir : est-ce que tu veux adapter la structure de ton récit pour incorporer ces souvenirs (et donc intrigue non-linéaire de manière temporelle) ou est-ce que tu veux garder une ligne unique temporelle ? à qui destine-tu ton roman ? (âge)

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Posté : mar. mai 13, 2014 5:27 pm
par Minanoop
Hum, en effet, le lecteur risque de se mélanger les pinceaux... Je destine à un public adolescent + 15ans et jeune adulte/adulescent :perplexe:
Oui, désolée, ce n'est pas évident de rester claire sans le manuscrit, d'autant plus que l'intrigue repose en partie sur la mémoire.
Dans tous les cas, merci de m'avoir conseillée. :gentil:

Je vais restructurer ça d'une autre manière car je veux que l'intrigue reste la plus linéaire possible, sinon je m'y perd aussi ! @_@
:merci2:

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Posté : mar. mai 13, 2014 5:51 pm
par Anonyme_Quatre
l'intrigue repose en partie sur la mémoire.
Là je pense que tu tiens un point important, si ces flash-back appartient à la progression de l'intrigue, ils ont leur importance. Leur intégration est la partie la plus difficile, teste les différentes options, vois celle qui s'intègre le mieux et valorise le mieux ton intrigue ;)

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Posté : mar. mai 13, 2014 5:54 pm
par Minanoop
Merci beaucoup Nariel ! \( ^ o^)/
:heart:

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Posté : dim. mai 25, 2014 4:20 pm
par malicia
Je suis encore jeune grenouille mais j'ai l'impression que les souvenirs font partie de la dynamique de l'intrigue, et qu'il est important qu'ils soient "repérés" par le lecteur (= qu'il comprenne vite que lorsqu'il y a telle mise en page, c'est un souvenir). Il faut donc les démarquer du reste mais un chapitre a chaque fois me parait trop décortiqué en effet. Maintenant difficile de te dire quoi faire sans extrait ni rien, mais tu peux par exemple faire une séparation comme ça :

Blablablabalbalablablablabla BlablablabalbalablablablablaBlablablabalbalablablablablaBlablablabalbalablablablablaBlablablabalbalablablablablaBlablablabalbalablablablabla récit normal

****

BlablablabalbalablablablablaBlablablabalbalablablablablaBlablablabalbalablablablablaBlablablabalbalablablablablaBlablablabalbalablablablablaBlablablabalbalablablablabla
souvenir

****
BlablablabalbalablablablablaBlablablabalbalablablablablaBlablablabalbalablablablablaBlablablabalbalablablablablaBlablablabalbalablablablabla retour au récit normal

Bon courage ;)

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Posté : dim. mai 25, 2014 8:21 pm
par fanifanette
je me souviens d'un livre, un policier (par contre le titre... ) où les souvenirs étaient le point central de l'intrigue. Ces fameux souvenirs étaient incorporés aux chapitres qui les expliquer et en italiques. Tu peux aussi faire des chapitres avec dates à l'appuie pour que le lecteur ne se trompe pas, c'est faisable aussi.
Bref je redis tout ce qui a déjà était dit ^^
bon courage

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Posté : lun. mai 26, 2014 11:51 am
par Minanoop
Merci Malicia pour tes conseils et bienvenue dans la mare ! :pompom:
Merci Fanifanette, en effet, j'ai opté pour le texte en italique, avec des indications de temps, bon, c'est pas encore dans le rythme, mais bien découpé, ça commence à prendre forme.

Dans tous les cas, merci pour votre aide :heart: :gentil:

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Posté : mer. déc. 10, 2014 6:54 pm
par Akalou
Salut la mare,

je déterre ce post (trouvé grâce au super index de Crazy ^^) car j'ai un problème sur ce sujet et ça me bloque dans l'écriture de mon roman. J'ai besoin de votre aide ! :djinn:

J'avais prévu de faire un chapitre flash back développant l'enfance de mon personnage principal. Le problème c'est qu'en l'écrivant, LE chapitre est en train de se transformer en 3-4 chapitres...
Oui, ça fait long pour un flash back. :psychocoah:
Surtout que juste avant le flash back je m'arrête sur un cliffanger.
Donc ça risquerait de refroidir le lecteur.

Le fait est que j'ai des raisons de mettre ce flash back à ce moment là ; notamment ne pas dévoiler tout du personnage principal dès le début.

Ma question est donc : en tant que lecteur est-ce que ce genre de situation vous ennuierait ? Est-ce que vous pensez que c'est une erreur ?
Et si oui auriez-vous des conseils à donner à une pauvre petite grenouille inquiète ? :wow:


Si vous voulez mieux visualiser la situation, voici les détails:
Spoiler: montrer
Mon personnage principal, Mahsan, est un assassin spécialisé dans le meurtre de femmes de milieu aisé (oui c'est précis ^^).
Voici ce que j'aimerais obtenir pour la courbe de sentiments du lecteur vis-à-vis de Mahsan:

Etape 1 -> Enfance et traumatisme n°1 -> "Ooh ! Le pauvre petit." :pleure:
Etape 2 -> Démonstration des capacités de tueur acquises -> "Ouais vas-y ! C'est tous des pourris"/ "Trop balèze ce mec !" :yata: (Si seulement le lecteur pouvait penser ça ! :hihihi: )
Etape 3 -> Mahsan est une menace pour un personnage que le lecteur sait innocent (chiant, certes, mais innocent ^^) + on le voit échouer + on comprend qu'il a besoin de faire ces meurtres -> "Ah ouais en fait c'est juste un taré un peu pitoyable." :gothan:
Etape 4 -> Mahsan développe une relation amoureuse avec un personnage secondaire et essaye de retenir ses pulsions -> "J'espère qu'il va s'en sortir !" :love: :ronge:
Etape 5 -> Flash back sur enfance et traumatisme n°2 + son meilleur ami qui le suit depuis le début est en fait mort et devenu la personnalisation de ses pulsions meurtrières (qui a dit Fight Club ? :hihihi: ) -> "Ah ouais, en fait presque aucune chance qu'il s'en sorte" :argh:

C'est donc pour cette dernière émotion ainsi que pour la "révélation" sur le meilleur ami que j'ai placé ce flash back à ce moment là.
(oui, mon planning pour ce roman c'est ascenseur émotionnel :mouahaha: )
Merci d'avance pour toute l'aide/conseil/avis que vous pourrez m'apporter :wow:

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Posté : mer. déc. 10, 2014 7:20 pm
par Crazy
Tu pourrais vouloir "découper" tes flashbacks et les semer à pls endroits du récit.

C'est ce que j'ai lu récemment dans le t1 de "Sainte Marie des Ombres" de Sophie Dabat, et ça fonctionne pas mal :)

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Posté : mer. déc. 10, 2014 7:36 pm
par Akalou
J'avais pensé à cette possibilité mais je me demandais si ça ne serait pas pénible pour le lecteur d'être sans arrêt interrompu dans la trame principale.
Ce serait quoi le moins pénible pour toi ? Plusieurs petits flash back ou un seul gros ? ^^

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Posté : mer. déc. 10, 2014 7:50 pm
par Crazy
Je pense que plusieurs petit peut même créer un rythme, tandis qu'un seul gros est plus à même de faire "sortir" de la trame principale.

Mais ce n'est que mon avis à moi que j'ai ;)