[A] Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par LynVie »

Merci tous deux pour vos conseils et vos liens vers comment faire un e-book. Va falloir que je potasse ca... :perplexe:


Et question liens sur un blog, ce serait pas forcément pour vendre (genre l'e-book ce serait gratuit pour la famille et proches en fait) et le livre ce serait juste les frais d'impression... En passant par des sites comme lulu ou autres, est-on obligé de mettre le lien vers le site pour ce faire ? Il n'y a pas un système qui permet de tout faire via le blog ? que ce soit payant ou non ?

Anonyme_Quatre

Re: Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par Anonyme_Quatre »

Si tu ne veux pas le vendre, tu peux l'héberger chez n'importe quel hébergeur de fichier en ligne et mettre le lien ;) Faut juste s'assurer que le lien ne se périme pas !

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par LynVie »

Merci^^

et pour la version papier, il est possible de faire de même ? Concrètement comment ca se passera ? Si l'on reste sur de l'impression à la demande. Je crains d'être obligé de faire un lien vers le lien du "distributeur" de type lulu non ? Je ne vois pas comment autrement... d'autres idées ? Des personnes ont-elles trouvé des astuces ? des expériences ?

Anonyme_Quatre

Re: Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par Anonyme_Quatre »

Soit tu mets un lien vers Lulu, soit tu constitues un stock de livre chez toi et tu l'envoie aux gens à leur demande (la première solution est plus simple je pense, mais je ne sais pas comment ils gèrent les stocks, s'ils le font).

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par LynVie »

C'est bien ce que je pensais. En tout cas merci pour toutes vos réponses, je verrais du coup avec elle, ce qu'elle veut faire et comment ;)

Je reste toutefois toujours à l'écoute d'idées, de conseils ou autres^^

Avatar du membre
idmuse
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : ven. déc. 30, 2011 12:56 am
Rang special : Fouineuse
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par idmuse »

CreateSpace (amazon) permet de faire la même chose et il y a des gabarits avec pages à respecter (il faut chercher book template).
Pour l'hébergement de fichier, tu peux sûrement le faire via ton blogue ou faire un lien autre part pour le téléchargement.
Sinon pour être diffuser par immatériel, il faut le faire par une maison (ou un prestataire de services). Ils ne prennent pas les particuliers, je crois.

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par LynVie »

En gros difficile de ne pas passer ensuite via ces sites pour vendre ou diffuser gratuitement le livre au moins en format papier, sites certes pratiques, mais qui obligent un peu à passer par eux pour la vente. Normal aussi, ne serait-ce que pour leurs "commissions"... Merci pour les réponses.

De ces soucis qui m'ont fait faire pas mal de recherches, j'ai trouvé quelques infos utiles sur la présentation "classique" d'un livre (deux pages blanches, puis page de "faux titre", page de titre, copyright, remerciements, présentation des chapitres, alinea ou non, interligne et typo conseillées, numérotation de pages, pagination générale, entête et pied de page d'exemple et astuce word, dernières pages à laisser pour les infos imprimeur...). si cela intéresse certaines personnes, j'essaierai de faire un récapitulatif général de tout ce que j'ai trouvé, ici ou dans un sujet à part si vous préférez ;)


De même j'aurais bien aimé trouver un sujet répertoriant tous les sites tels lulu ou autres, permettant formation d'e-book et impression à la demande pour neophyte, avec leur points forts, points faibles, les possibilités qu'ils offrent, les contraintes (l'impossibilité par exemple de mettre un lien de vente du livre direct sur son blog mais de devoir mettre un lien de vente du livre renvoyant au site lulu ou autre...), la qualité d'impression ou de conception d'e-book, la qualité et visibilité de diffusion quand proposée, bref, un recap un peu de tous ces sites avec une petite fiche pour tous... mais je n'ai rien trouvé de tel. Je veux bien également tenter de m'y atteler (qui serait complété au fur et à mesure par ceux ayant déjà eu affaire à ces services) si jamais ca intéresse certaines personnes... ^^

Voili voilou. Et une petite :nenuphou2: pour le plaisir

Avatar du membre
idmuse
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : ven. déc. 30, 2011 12:56 am
Rang special : Fouineuse
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par idmuse »

Pour faire en pro ou juste en amateur? Pour vendre ou pas? Ce n'est pas la même chose :)

Anonyme_Quatre

Re: Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par Anonyme_Quatre »

Sur le forum, il n'y a pas de documentation sur tout, mais tu trouveras une foultitude de sites qui parlent d'auto-édition ;)

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par LynVie »

idmuse a écrit :Pour faire en pro ou juste en amateur? Pour vendre ou pas? Ce n'est pas la même chose :)
J'avoue ne pas avoir vraiment compris ta question, ou plutôt ne pas voir où tu veux en venir. Perso, que ce soit pro ou pas, j'ai cherché à faire comme un livre pro... Je voulais un cadeau qui fasse livre, comme un vrai livre édité, donc j'ai cherché des sujets expliquant la présentation d'un livre dans les détails. Du coup, la question pro ou non, ne se pose pas.
Quant à la question de liens sur un blog, pareil, question pro ou pas, vente ou pas, la question ne se pose pas exactement, dans le sens où visiblement en passant par lulu nous sommes obligés de passer par un lien vers lulu et non un lien direct vers le livre sur notre blog ou site, par le fonctionnement même de ces sites... pas illogiques en soi. Sinon faudrait passer par son propre imprimeur à la demande, je suppose.

Nariel Limbaear a écrit :Sur le forum, il n'y a pas de documentation sur tout, mais tu trouveras une foultitude de sites qui parlent d'auto-édition ;)
C'est vrai que cela pourrait s'apparenter à de l'auto-édition, mais au delà de la question de l'auto-édition, moi je me pose la question des services rendus précisément par ces sites tels lulu. Or, on a beau dire, mais les sujets sur l'auto-édition rabachent tous la même chose sans réelle comparaison, ou alors des comparaisons succinctes. J'aimerais trouver un site ou autre parlant de tous les sites, ou du moins des principaux, du genre lulu, les présentant sous forme d'une fiche, présentant les services, les coûts REELS, les avantages, inconvénients, le mode de fonctionnement, le comment faire le lien avec son site ou blog...
De tout ce que j'ai lu jusque là, j'ai pas réellement trouvé de réponses de ce genre, en tout cas les sujets lus n'ont pas répondu à toutes mes questions et en ont même posé plus encore !


En bref, si cela en dit certains, je peux m'y essayer. Déjà pour récapituler tout ce que j'ai trouvé quant à ce qui peut être conseillé en présentation de livres. Voire pour un comparatif sous forme de fiche de site à la lulu...


Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par LynVie »

Non en plus complet, plus détaillé. On trouve ce genre de comparatifs partout, mais ils sont succincts, ne parlent pas des possibles frais cachés, des autres options ou services proposés par ces sites, des possibilités diverses qu'il peut y avoir (page auteur ou pas, méthode de diffusions proposées ou non). Tout ce que j'ai pu trouver à ce sujet me parait... incomplet, si peu détaillé... C'est vrai qu'il s'agirait d'un travail de titan, mais bon. Perso je me sens frustré plus qu'autre chose par ce que je peux trouver sur le sujet, que ce soit pour un projet perso ou pour un projet pro (je n'ai pour ma part aucun projet pro en chantier ou en projet mais bon même pour un projet perso, les questions se posent au final...)^^

Répondre