[A] Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisante...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par fanifanette »

Roanne a écrit :D'ailleurs, il me semble que dans la série "Ugly Betty", celle-ci est censée être laide, sauf que je ne la trouve pas si moche que ça (on voit bien qu'en changeant la coiffure, les fringues, ça suffit pour la métamorphoser, alors je ne suis pas super convaincue).
oh oui tiens, y a le Destin de Lysa, qui est tout de même un peu plus moche que Betty (bon après, comme pour Betty, si tu change les 3 couches de vêtements ringards qu'elle a sur le dos, pas sur qu'elle soit toujours moche)

Edite: j'adore ce fil où on peut montrer du doigt les femmes laides :twisted: faudrait pas que ça devienne une habitude :/
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Crazy »

Kira a écrit :il a vraiment des sentiments pour elle (même si elle est grande, velue et qu'elle a une haleine de trolle :mrgreen: )(je précise, c'est une vraie trolle, de la race trolle, pas une humaine, quoi)
Intéressant :)
Mais je suppose que le fait qu'elle soit (dis-moi si je me trompe) normale pour une trolle peut jouer pour son estime de soi.
fanifanette a écrit :y a aussi Brienne de GOT, elle est repoussante à souhait aux dire des hommes galants de la série. Et pourtant, que ça soit dans les livres ou la série, on sent bien qu'elle arrive à attendrir le beau gosse de l'histoire: James Lannister ^^
Mouais...
Autant j'adore Brienne, autant je ne suis pas encore convaincue de l'attraction que Jaime a pour elle. Pour le moment, je pense qu'il en est au stade "je la respecte comme un guerrier (mâle) valeureux".
Roanne a écrit :Et des héroïnes vraiment laide, comme dans Chien du heaume, reste que ça ne court pas les rues.
Et d'ailleurs, je ne me rappelle pas que Chien ait une quelconque relation sentimentale dans l'histoire, même s'il y a qq hommes avec lesquels elle s'entend vraiment bien.
D'ailleurs, il me semble que dans la série "Ugly Betty", celle-ci est censée être laide, sauf que je ne la trouve pas si moche que ça (on voit bien qu'en changeant la coiffure, les fringues, ça suffit pour la métamorphoser, alors je ne suis pas super convaincue).
Yep, je n'ai vu que des images de cette série, mais j'ai l'impression que c'est "Ordinary Betty", plutôt ^^
Je reste persuadée qu'un être humain de sexe féminin vraiment laid ou défiguré a beaucoup plus de mal à se faire accepter tel que qu'un homologue masculin (même si la souffrance peut être aussi terrible et violente pour celui qui subit cette différence et le regard des autres).
Yep, d'où mon problème ^^
fanifanette a écrit :y a le Destin de Lysa, qui est tout de même un peu plus moche que Betty
Idem, tu peux m'en dire plus ? :)

Ce qui me fait penser à l'histoire de Prue Sarn (pas trouvé de lien en VF, dsl), qui parle d'une jeune fille affligée d'un bec-de-lièvre. Ok, c'est ptet pas si terrible que ça, mais je me rappelle (quand je l'ai lu, il y a plus de 20 ans :oops: ) que le traitement de sa laideur et de la répugnance qu'elle inspirait était plutôt bien rendu.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Roanne »

En plus, ce qui complique, c'est qu'il faut établir un ratio entre beauté / laideur et statut social.

Bizarrement, les laid(e)s / très laid(e)s / moches séduisent plus facilement quand ce sont des hommes / femmes de pouvoir ou riches. Parce que le séduit y trouve son compte (ou parce qu'on lui fait subtilement comprendre qu'il / elle n'a pas franchement le choix).

Il suffit de voir l'actualité de certains hommes politiques, ahem.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par fanifanette »

Crazy a écrit :Mouais...
Autant j'adore Brienne, autant je ne suis pas encore convaincue de l'attraction que Jaime a pour elle. Pour le moment, je pense qu'il en est au stade "je la respecte comme un guerrier (mâle) valeureux".
héé, j'ai dit attendrir, pas tomber amoureux... ya une différence ;) je ne pense pas non plus qu'il se passera quoi que ce soit entre eux deux, surtout quand on sait...
Crazy a écrit :
fanifanette a écrit :
y a le Destin de Lysa, qui est tout de même un peu plus moche que Betty
Idem, tu peux m'en dire plus ?
ba c'est exactement la même histoire qu'Ugly Betty. En fait, c'est une série allemande à la base, et y je sais plus qui, Salma Hayek... voilà (merci google) qui a racheté les droits et en a fait Ugly Betty, mais l'histoire est quasi copié collé. La seule différence est que à la fin Lysa se marie avec le riche héritier.
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
AgatheK
Documentaliste chocolatée.
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 2:16 pm
Rang special : Grônouille timide
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par AgatheK »

Ce concept m'intrigue, notamment parce que je n'arrive pas à imaginer un tel personnage (féminin) :oops: ou du moins, je n'arrive pas à imaginer un personnage mâle qui serait attiré par une telle femme. Et je parle bien d'une attraction réelle, au stade "j'accepte sa laideur et ce n'est pas un obstacle pour l'aimer" plutôt que "je l'aime malgré...".
Je reste persuadée qu'un être humain de sexe féminin vraiment laid ou défiguré a beaucoup plus de mal à se faire accepter tel que qu'un homologue masculin (même si la souffrance peut être aussi terrible et violente pour celui qui subit cette différence et le regard des autres).
Hum, say pas fô. Je pense que la différence de traitement peut être dû au fait que, si on demande aux femmes d'être belles, la reconnaissance du statut de mâle par ses pairs passe, elle, plutôt par la beauté des femmes qu'il séduit (et leur nombre accessoirement).

[Mode féministe on]
Merci le patriarcat ! :rale:
[Mode féministe off]

Bref, je n'ai pas de références en tête, si ce n'est un témoignage intitulée Brûlée vive où une femme raconte comment sa famille a tenté de la tuer pour être tombée enceinte hors mariage. Elle en est ressortie défigurée mais si je me souviens bien, cela ne l'a pas empêché de trouver l'amour et de se marier en Europe.

Sinon, pour avoir connu autrefois une personne malformée, ça surprend la première fois, mais on finit par ne plus y faire gaffe. A partir de là, je n'ai aucun mal à concevoir qu'on puisse tomber amoureux d'une personne "laide". (Soit dit en passant, la beauté et la laideur sont des concept très surfait, et qui peuvent varier énormément ne serais-ce que d'une personne à l'autre.)
:stylo: Les ailes brisées

Mon petit bazar : Morceau de lune

Anonyme_Quatre

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Anonyme_Quatre »

Je crois que Chien trouve un amoureux
Spoiler: montrer
Mais il meurt dans un tournoi, non ?

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par ilham »

:boulet: :boulet:
Désolée Crazy, j'avais mal interprété ta question... :argh:

Tu as tout à fait raison Milora de nuancer sur les séries récentes mais ce changement est relativement récent quand même...
C'est vrai qu'en littérature contemporaine cela doit certainement évoluer ( et j'avoue que je lis très peu de bouquins sortant de nos jours donc pas possible pour moi d'en tirer une quelconque conclusion. Si tu le constates, je te crois ! ;) )

Pour la sFFF, sans etre certaine, oui je crois avoir constater cela ( femmes présentées comme très belles...)

Roanne, c'est vrai que la société sera plus intraitable vis à vis d'une femme défigurée que vis à vis d'un homme ( qui, socialement, peut compter sur d'autres atouts pour se valoriser...) ça montre qu'on a encore du chemin à faire question mentalité...
Le regard global des gens sur les personnes handicapées ( défigurées ou pas) est terrible de toute façon... et ça pose en effet beaucoup de question sur le développement affectif, social des personnes qui doivent subir la double peine : le handicap et l'exclusion sociale...

cependant, je reste persuadé ( c'est mon coté idéaliste) qu'une femme "laide" ( je déteste ce mot...) peut séduire. Alors p'tre pas n'importe qui dans n'importe quelle condition (ça demande qu'elle ait confiance en elle par exemple...)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Crazy »

Nariel Limbaear a écrit :Je crois que Chien trouve un amoureux
Samedi rien du tout :oops:
AgatheK a écrit :Sinon, pour avoir connu autrefois une personne malformée, ça surprend la première fois, mais on finit par ne plus y faire gaffe. A partir de là, je n'ai aucun mal à concevoir qu'on puisse tomber amoureux d'une personne "laide".
Bonne remarque, merci :)
ilham a écrit :cependant, je reste persuadé ( c'est mon coté idéaliste) qu'une femme "laide" ( je déteste ce mot...) peut séduire. Alors p'tre pas n'importe qui dans n'importe quelle condition (ça demande qu'elle ait confiance en elle par exemple...)
Tout à fait, surtout quand c'est de la "simple" laideur.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Une héroïne très laide, et pourtant séduisante...

Message par Jo Ann v. »

Roanne a écrit :Il suffit de voir les réactions du public vis à vis de la chanteuse à la voix en or qui souffre d'un physique vraiment disgracieux (je ne sais plus son nom, mais elle est connue). Surtout dans une société aussi superficielle que la nôtre, beaucoup de gens sont mesquins et même gratuitement immonde avec les gens qui n'ont pas la chance de les "séduire" un minimum.
Susan Boyle ?
Roanne a écrit :Pour ma part, j'ai travaillé un texte avec une enfant défigurée - avec paralysie hémiplégique du visage - qui ne peut même pas sourire sans que tout son visage ne se torde.
Cela soulève énormément de questions par rapport à l'estime de soi, au regard des autres, aux liens sociaux.
Ainsi qu'à la définition du "beau". Parce que c'est quoi la "beauté", au final ? Est-ce que celle que l'on créé n'est pas plus importante que celle dont on est affublé ?
Une de mes héroïnes est défigurée (elle a été attaquée par des chiens à demi-sauvages) et tout son côté gauche est atteint. Elle est un peu la Belle et la Bête dans le même corps...

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Najdah »

J'ai pas lu la fin du bouquin mais dans un livre de China Mieville, un des héros a une liaison avec une femme-insecte (elle a des mandibules et tout et tout). Je sais pas si c'est ce que tu recherches.

Sinon je ne vois pas ... :perplexe: :perplexe:

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Anaïs »

Ouille ouille ouille, deux pages de posts à rattraper.

Désolée de remonter aussi loin mais:
Milora a écrit :J'ai immédiatement pensé à Jane Eyre aussi, mais elle n'est pas non plus repoussante.
Spoiler: montrer
(Et je suis pas d'accord avec ton 2 ! Rochester l'aime parce qu'elle est pure et stricte, et que ça lui permet de racheter son passé !)
En effet, je n'avais pas bien lu la consigne de Crazy. N'empêche que ce doit être la première héroïne de roman qui ne soit pas jolie. Même Fanny Price et Anne Elliot (Jane Austen) commencent par être quelconques pour finir superbes. (je rejoins ici le point souligné par Roanne en fin de page 1)
Spoiler: montrer
désolée pour le 2), en fait j'aime bien être gentiment irrévérencieuse. Bien entendu, Charlotte Bronte veut nous montrer une héroïne qui "mérite" qu'on l'aime. Seulement, pour être honnête, l'isolement dans lequel se trouvent les deux héros joue pour beaucoup dans leur histoire, non ?
Crazy a écrit :il y a une différence (je me répète ) entre une fille "moche/ordinaire" qui séduit (par son esprit, le plus souvent) et une fille vraiment laide, au point d'être repoussante. Et c'est ce dernier point qui m'intéresse
Si ton personnage est vraiment repoussant, je pense que c'est un choix de caractérisation assez poussé. Il va forcément influencer énormément sur la trajectoire du personnage, car si tu insistes dessus c'est que c'est important.

Partant de là, tout est possible bien entendu. Le plus souvent, on considère que les qualités intrinsèques de la personne "remplacent" cette beauté extérieure manquante, c'est le sujet de tant d'histoires, de films le plus souvent. Le problème, c'est que la plupart du temps, il s'agit d'histoires de transformation, le laideron se transformant en beauté :)

Mais si tu choisis un traitement original, avec un héros séduit par ta laide héroïne, il y a sûrement des moyens de le justifier. C'est là que tu auras la possibilité de créer des personnages vraiment profonds, qui nous donneront l'impression d'exister réellement, pas d'être faits simplement d'encre et de papier. Ce type de caractérisation poussée, tu peux la trouver dans plein de romans, pas forcément avec des laiderons. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas de la citer, mais Macada, dans son challenge actuel, a ce type de personnages. Ils sont marqués par la vie, pas forcément beaux, mais ils ont une telle présence que tu t'attaches à eux, ils finissent par se détacher de l'écran :) (ne m'en veux pas, Macada, le but n'est pas de t'assommer de compliments, juste de fournir une illustration concrète à mon propos)


Après, il faut faire attention, quand on choisit de traiter de la laideur, pour moi ce degré de mocheté que tu décris devient presque risible, un sujet de plaisanterie (c'est horrible à dire quand j'y pense). En tant que lectrice, forcément, l'apparition d'un personnage trop moche me fera rire dans un premier temps. Si tu accumules des détails dans tes descriptions de la laideur, tu vas basculer dans le comique. Je crois que c'est là que réside la vraie difficulté en choisissant de travailler sur un personnage repoussant.
Roanne a écrit :Fiona n'est pas laide du tout ! C'est une ogre devenue belle aux yeux de son amour !
:lol: y en a qui ont le dvd à la maison je vois (bon en fait moi aussi)
Roanne a écrit :Il ne faut pas confondre banalité / normalité et laideur.
Et des héroïnes vraiment laide, comme dans Chien du heaume, reste que ça ne court pas les rues.
Tout à fait. Du coup, une histoire réussie au sujet d'une femme très laide serait du même coup d'une grande originalité ;)
Roanne a écrit :Pour ma part, j'ai travaillé un texte avec une enfant défigurée - avec paralysie hémiplégique du visage - qui ne peut même pas sourire sans que tout son visage ne se torde.
Cela soulève énormément de questions par rapport à l'estime de soi, au regard des autres, aux liens sociaux.
Mais est-ce à ce type de "laideur" que Crazy faisait référence ? Ou à un physique ingrat, comme le dit la formule consacrée ? Pour moi, quelqu'un de défiguré par un accident par exemple provoque plus de pitié et d'empathie qu'un laideron "génétique".
fanifanette a écrit :j'adore ce fil où on peut montrer du doigt les femmes laides faudrait pas que ça devienne une habitude :/
:mouahaha: pas faux ^^ Après on fait la même sur les garçons ?
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Crazy »

Anaïs a écrit :Macada, dans son challenge actuel, a ce type de personnages. Ils sont marqués par la vie, pas forcément beaux, mais ils ont une telle présence que tu t'attaches à eux, ils finissent par se détacher de l'écran :)
Tu peux me filer un lien ? :)
Après, il faut faire attention, quand on choisit de traiter de la laideur, pour moi ce degré de mocheté que tu décris devient presque risible, un sujet de plaisanterie (c'est horrible à dire quand j'y pense). En tant que lectrice, forcément, l'apparition d'un personnage trop moche me fera rire dans un premier temps. Si tu accumules des détails dans tes descriptions de la laideur, tu vas basculer dans le comique. Je crois que c'est là que réside la vraie difficulté en choisissant de travailler sur un personnage repoussant.
Ca dépend comment tu décris ça. Un simple "tout son corps était recouvert de tumeurs brunâtres", ça peut suffire (par exemple) :mouahaha: (pour info, cette description correspond plus ou moins à Deadpool, un "héros" de BD US).
Pour moi, quelqu'un de défiguré par un accident par exemple provoque plus de pitié et d'empathie qu'un laideron "génétique".
Oui, mais est-ce que, pour autant, tu irais jusqu'à te laisser séduire ?
Après on fait la même sur les garçons ?
Beaucoup moins intéressant, car beaucoup plus classique, malgré tout ;)

Anonyme_Quatre

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Anonyme_Quatre »

Quand j'ai lu tumeurs brunâtres et BD, j'ai pensé à Deadpool mais j'avais pas vu son nom en petit :lol: Lui aussi est vraiment moche. Et célibataire :lol: mais c'est pas qu'une question de physique

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Crazy »

Nariel Limbaear a écrit :Quand j'ai lu tumeurs brunâtres et BD, j'ai pensé à Deadpool mais j'avais pas vu son nom en petit :lol: Lui aussi est vraiment moche. Et célibataire :lol: mais c'est pas qu'une question de physique
Célibataire, oui, mais ça ne l'empêche pas d'avoir séduit un certain nombre de membres du Marvel Universe (et du lectorat féminin :rougit: ).

Bref, c'est plus facile pour les mecs ^^

Avatar du membre
Luminelya
Fille cachée de Mère Fouettarde
Messages : 4384
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 3:52 pm
Rang special : Pouet

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Luminelya »

En littérature jeunesse, j'ai le souvenir d'une lecture sympathique, Belle comme le jour, de Gail Carson Levine. La laideur de l'héroïne est reconnue par tous : elle est trop grande, trop pâle, le visage trop large, les cheveux trop noirs... (ce qui est drôle c'est que c'est une réécriture de Blanche-Neige ^^) Et cela n'empêche pas le prince de tomber amoureux d'elle. D'ailleurs, il n'arrive pas à la reconnaître et à accepter son changement quand elle devient (temporairement) plus conforme aux critères de beauté. J'avais beaucoup aimé cet aspect.
Cycliste et Chocajou (membre de l'équipe cycle)

Brekekekex koax koax !

Répondre