[A] Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisante...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Crazy »

Luminelya a écrit :La laideur de l'héroïne est reconnue par tous : elle est trop grande, trop pâle, le visage trop large, les cheveux trop noirs...
Mouais, mais bon, elle est "seulement" laide...

Avatar du membre
Luminelya
Fille cachée de Mère Fouettarde
Messages : 4384
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 3:52 pm
Rang special : Pouet

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Luminelya »

Aux yeux des autres sa laideur frôle la difformité. Elle est reconnue comme repoussante. Sa famille va au-delà parce qu'ils l'aiment mais restent conscients de sa laideur. Donc pour moi, ça correspond au sujet...

Parce qu'après, on peut se demander ce qu'on entend par "laideur repoussante" sans parler de personne défigurée par un accident...
Cycliste et Chocajou (membre de l'équipe cycle)

Brekekekex koax koax !

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par tomate »

Il faut demander ça à un mec!

Je crois que ça dépend comment tu définis la laideur: c'est quand même beaucoup un concept social. Pour te donner un exemple, les premiers blancs qui s'installèrent en Afrique du Sud étaient quasiment tous des hommes, mais ont bien fini par coucher avec les khoisanes du coin (voire les violer) parce que 1 "ils n'avaient pas le choix " et 2 ils ont fini par s'habituer à leur physique, même si tous les voyageurs de l'époque les décrivent comme repoussantes. Du coup, nombre de "blancs" de vieilles familles Sud-Africaines ont réellement des ancêtres noirs, même s'ils ont horreur de l'admettre.

Dans ma vie professionnelle (je travaille dans une maternité) je vois beaucoup de femmes "plus moches que la moyenne" en couple stable avec des hommes "moyens" à "beaux" et inversement. Donc, pour les relations à long terme, je crains que ce soit l'alchimie de caractère qui prime, quoi qu'on en dise. Désolée pour les amateurs de romance ou de pulp...

Enfin, j'ai l'impression que les hommes sont capables de "dissocier" le visage d'une femme du reste de sa silhouette, donc si le visage est moche, mais elle a un corps qui les fait fantasmer, elle risque quand même d'avoir un certain succès.

Dans un autre genre, certaines prostituées étaient notoirement moches, mais très recherchées pour leur "technique".

Remarque: même chez les hommes "moches mais séduisants" de cliché, il y a des limites: ils ne doivent pas être réellement handicapés par exemple.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Iluinar »

Najdah a écrit :J'ai pas lu la fin du bouquin mais dans un livre de China Mieville, un des héros a une liaison avec une femme-insecte (elle a des mandibules et tout et tout). Je sais pas si c'est ce que tu recherches.
Perdido street station, excellent bouquin !

En fait, ça rejoint l'idée du relativisme de la beauté / laideur. Dans le monde de Mieville, des tas de gens trouvent les Khepris (les femmes scarabées) repoussantes, comme ils trouvent repoussant tout ce qui n'est pas totalement humain (il y a des tas d'autres races du même acabit). Mais ça reste de l'ordre du préjugé et le héros ne ressent pas ce genre de préjugés. Du coup, lui, il ne la voit pas comme laide.

Mon avis là-dessus, c'est que si ça existe dans la réalité (et on en a tous des exemples) mais pas (ou peu) dans la fiction, c'est un grave manque. Alors Crazy, vas-y, lance-toi à fond dans cette histoire !
:yata:

Avatar du membre
Luminelya
Fille cachée de Mère Fouettarde
Messages : 4384
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 3:52 pm
Rang special : Pouet

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Luminelya »

Iluinar a écrit :Mon avis là-dessus, c'est que si ça existe dans la réalité (et on en a tous des exemples) mais pas (ou peu) dans la fiction, c'est un grave manque.
Enfin moi, personnellement, il y a quand même peu de gens que je trouve d'une "laideur repoussante". Des plutôt moches, d'accord, mais pas tant d'horriblement laids que ça... ^^ Mais c'est vrai que les personnages ont tendance à être uniformément beaux, et les personnages féminins très certainement plus que les masculins.
Cycliste et Chocajou (membre de l'équipe cycle)

Brekekekex koax koax !

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par tomate »

En littérature jeunesse, j'ai le souvenir d'une lecture sympathique, Belle comme le jour, de Gail Carson Levine. La laideur de l'héroïne est reconnue par tous : elle est trop grande, trop pâle, le visage trop large, les cheveux trop noirs... (ce qui est drôle c'est que c'est une réécriture de Blanche-Neige ^^) Et cela n'empêche pas le prince de tomber amoureux d'elle. D'ailleurs, il n'arrive pas à la reconnaître et à accepter son changement quand elle devient (temporairement) plus conforme aux critères de beauté. J'avais beaucoup aimé cet aspect.
Il y a la princesse de Shrek dans le même genre et encore au cinéma, "Le mariage de Muriel".

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Anaïs »

@Crazy : le challenge de Macada

En gros, ton héroïne, c'est rien de plus qu'une "déshéritée" qui cherche l'amour. Les moyens que le héros tombe amoureux :
- elle est pleine d'esprit
- ou mieux elle le "sauve" (ce qui peut prendre de nombreuses formes - elle peut aussi sauver quelqu'un à qui il est attaché)
- elle est la seule à partager une passion particulière avec le héros

Et là, j'ai une nouvelle référence pour toi, c'est "L'Élégance du hérisson" ! La vieille concierge amoureuse de littérature, pas forcément d'une laideur repoussante mais pas jolie c'est sûr, et transparente aux yeux de ses voisins bourgeois sauf ceux d'une petite fille dépressive et d'un vieux japonais élégant. En gros, l'auteur fait de son héroïne le contraire d'une personne avenante, elle est renfrognée et tout, mais c'est par son amour de la littérature qu'elle séduit les autres.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par fanifanette »

y a la dame en rose aussi. Elle est pas laide physiquement, mais d'un caractère rebutant à souhait. Seul un petit garçon attein d'un cancer va se prendre d'amitié pour elle et la transformer. Après tout, la laideur physique n'est qu'une métaphore pour montrer la laideur de l'âme (cf: Dorian Grey, ou la Belle et la Bête: la malédiction du prince est due à sa méchanceté)
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Eva »

Je me demande si la clef du problème n'est pas la subjectivité. A savoir : l’héroïne est repoussante pour la plupart des gens, mais pas tous. Certains pourraient trouver son physique pas si désagréable.

Parce que je suis désolée, mais pour qu'un amour débute, il faut bien qu'il y ait un minimum d'attraction physique. Sinon, on s'en tient à l'amitié. Or, sorti de la plastique consensuelle de certains acteurs et autres top-modèles, nous n'avons pas tous la même sensibilité à l'apparence des autres. Qui n'a jamais trouvé moche une personne qui en fait craquer une autre, et vice-versa ?

Donc, tout en étant conscient que l'héroïne est loin d'être une beauté, quelqu'un pourrait lui trouver une caractéristique plaisante. Un joli sourire (classique), de beaux yeux (je me souviens d'un livre où une femme particulièrement moche avait tout de même des yeux magnifiques ; bon, dans son cas, ça ne l'a pas aidée à trouver l'amour), un port noble ou des mouvements gracieux, un visage empreint de sa force de caractère, etc. En tout cas, je pense qu'il doit y avoir un élément positif aux yeux de la personne qui tombera amoureux d'elle. Parce que sinon, le mot "repoussant" parle de lui-même. ;)
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Roanne »

Ann : merci, c'est bien Susan Boyle. Je suis tombée il y a déjà quelques temps sur un zap à la TV, où l'on pouvait voir les gens dans le public rire à ses dépends (lors d'une cérémonie genre award, je suppose). Cela m'avait marquée. En même temps, vu l'importance du physique dans ces milieux show biz, c'est juste révélateur.
Crazy a écrit :
Pour moi, quelqu'un de défiguré par un accident par exemple provoque plus de pitié et d'empathie qu'un laideron "génétique".
Oui, mais est-ce que, pour autant, tu irais jusqu'à te laisser séduire ?
Voilà qui est une bonne question.
Je connais personnellement des personnes qui ont été marquées (par la maladie ou des accidents), sont en couple, heureuses (couples formés APRES, donc leur conjoint est tombé amoureux d'elles malgré leurs séquelles).
Donc, cela peut arriver.
Mais il est clair que ces séquelles ne sont pas "répugnantes" et pour toute personne capable de voir la beauté cachée dessous, l'abstraction est vite faite.

Pour moi, le plus difficile, c'est de faire passer une laideur qui entraîne vraiment une réaction instinctive de rejet.
Donc il y a pire que les laiderons "génétique" ou les gens marqués par la vie : il y a les gens malades, en particulier :
- les maladies déformantes (façon Elephant man) : là au moins, j'ai une référence ! dans Les derniers hommes, une femme qui souffre de ça arrive quand même à séduire ;
- les maladies de peau : là par contre, je bug ; évitez d'en dire du mal, car c'est mon problème perso. ^^
Mais sincèrement, qui aurait envie de bécoter, je ne sais pas moi, Grima par exemple ?

Quand la laideur atteint le stade du répugnant, franchement, séduire devient illusoire (d'autant plus qu'on se répugne à soi-même en premier, alors on n'est pas près à croire qu'une tierce personne puisse nous trouver attirante) (oui, ça sent le vécu).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
cyberlune
Chef d'orchestre de la convention, atout suprême de SG et fournisseuse officielle d'images de grenouilles mignonnes
Messages : 2593
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:44 am
Rang special : Renouille molle
Localisation : troisième poulpe à gauche

Re: Une héroïne très laide, et pourtant séduisante...

Message par cyberlune »

sherkkhann a écrit :[quote
Je n'ai pas de romans en tête mais je me souviens d'un reportage où une jeune fille avait été brûlée sur plus de la moitié du corps (et du visage), et pourtant, elle avait un copain plutôt pas mal.
il me semble que dans la guerre des cygnes, de Sean Russel, l'un des personnages féminins les plus intéressants est entièrement défiguré, ce qui n'empêche pas l'un des messieurs d'en être raide dingue amoureux, c'est la personnalité de la dame qui en fait tout le charme et l'attrait
"Ne fais jamais aujourd'hui ce que tu peux remettre à demain" Saint Procrastin

Fesse de bouc

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par tomate »

Tiens, presqu'une idée de roman SF/fantastique qui m'est venue après une discussion sur les phéromones: la femme moche, mais qui exhale une odeur irrésistible sans que les hommes en soient conscients, genre le héros du "Parfum" de Patrick Süskind.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Crazy »

tomate a écrit :genre le héros du "Parfum" de Patrick Süskind.
Il me semblait au contraire qu'il n'avait pas d'odeur (mais qu'il était doté d'un odorat extraordinaire).

Erreur

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Erreur »

Il me semblait au contraire qu'il n'avait pas d'odeur (mais qu'il était doté d'un odorat extraordinaire).
Je confirme, c'est d'ailleurs ce qui fait que les gens le trouvent aussi repoussant.
Spoiler: montrer
A la fin par contre, il crée un parfum si merveilleux qu'il les attire de façon irrésistible.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par tomate »

Il me semblait au contraire qu'il n'avait pas d'odeur (mais qu'il était doté d'un odorat extraordinaire).
Je pensais aux scènes où on veut l'exécuter ou celle où il finit mangé: il met un parfum tellement extraordinaire que tout le monde l'adore jusqu'à l'excès.

Répondre