[A] Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisante...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Kushiel »

C'est Baudelaire qui a probablement le mieux décrit dans le poème "Sarah la louchette" une femme (en l'occurrence ici une prostituée) d'une grande laideur physique mais néanmoins séduisante à ses yeux !

Extrait:
Je n'ai pas pour maîtresse une lionne illustre :
La gueuse de mon âme, emprunte tout son lustre ;
Invisible aux regards de l'univers moqueur,
Sa beauté ne fleurit que dans mon triste coeur.
(…)
Vice beaucoup plus grave, elle porte perruque.
Tous ses beaux cheveux noirs ont fui sa blanche nuque ;
Ce qui n'empêche pas les baisers amoureux
De pleuvoir sur son front plus pelé qu'un lépreux.

Elle louche, et l'effet de ce regard étrange
Qu'ombragent des cils noirs plus longs que ceux d'un ange,
Est tel que tous les yeux pour qui l'on s'est damné
Ne valent pas pour moi son oeil juif et cerné.

Elle n'a que vingt ans, la gorge déjà basse
Pend de chaque côté comme une calebasse,
Et pourtant, me traînant chaque nuit sur son corps,
Ainsi qu'un nouveau-né, je la tête et la mords,
(…)

Mais je plaide coupable. Personnellement, mon héroïne est très belle même si sa froideur la rend finalement très peu séduisante. Le vrai challenge aurait été de la concevoir très laide mais j'avoue être victime des stéréotypes habituels. Mais est-ce que les lecteurs ne seraient pas rebutés par des personnages féminins repoussants ? (processus d'identification ?). Ou alors, on peut tenter une héroïne comme Mercedes Thompson, une garagiste au physique banal mais avec du cambouis sous les ongles :hihihi:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Anonyme_Quatre

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Anonyme_Quatre »

Je ne sais pas si c'est un bon exemple, mais l'une de mes héroïnes se considère comme absolument laide (osseuse, écailleuse, sans seins). Elle se croit pendant un moment la seule de son espèce en vie, accessoirement donc ça rajoute, mais elle se voit monstrueuse. Et cette vision d'elle-même commence à évoluer quand des gens lui montrent qu'ils la trouvent attirante (tant par des choses que eux aiment dans son physique que par certains points de sa personnalité).

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par tomate »

Mais je plaide coupable. Personnellement, mon héroïne est très belle même si sa froideur la rend finalement très peu séduisante. Le vrai challenge aurait été de la concevoir très laide mais j'avoue être victime des stéréotypes habituels.
Je crois que le vrai problème est là. La plupart des auteurs de littérature populaire ont des héroines (ou même des persos féminins en général) laides ou belles, mais très peu de "moyennes".
Perso, j'ai du mal à imaginer à quoi ressemble une femme "moche" à moins d'avoir une brûlure sur le visage, par exemple.
L'autre question est: dans quelle mesure le physique (ou même le sexe de l'héroïne) influe sur l'intrigue? Je trouve que c'est beaucoup plus efficace que le test de Bechdel dans les romans à héroïne.

Anonyme_Quatre

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Anonyme_Quatre »

Disons que les moyennes sont moins marquantes, car on s'attarde rarement sur leur description, mais il y en a un petit paquet quand même :)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Crazy »

Nariel Limbaear a écrit :Disons que les moyennes sont moins marquantes, car on s'attarde rarement sur leur description, mais il y en a un petit paquet quand même :)
Et puis le truc, c'est aussi que (comme irl ;)) une fille moyenne peut devenir relativement canon quand elle s'en donne les moyens, ce qui arrive épisodiquement aux héroïnes aussi.

Au passage, des héroïnes "grosses et pas musclées", j'en connais pas tellement non plus ; parmi les "moyennes", on croise plutôt des filles "musclées et anguleuses" (et souvent grandes) et des filles "pas musclées mais pas grosses non plus". En même temps, les aventures, ça finit par muscler ;)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Roanne »

Il faut lire plus de littérature historique / contemporaine. Elles comportent beaucoup moins d'héroïnes "badass". ;)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Beorn »

Oh, c'est un très joli exemple, Kushiel, et je ne connaissais pas ce poème de Baudelaire !

Je connais au moins un exemple célébrissime de personnage féminin repoussant pour sa personnalité perverse : c'est Milady de Winter (les trois mousquetaires, Alexandre Dumas)
Ce n'est peut-être pas un très bon exemple, puisqu'elle est aussi très belle. De plus...
Spoiler: montrer
Athos et D'Artagnan tombent amoureux d'elle avant de savoir l'abîme de noirceur qu'elle dissimule et Athos finit par la faire tuer pour ses crimes. Mais ! On sent que le même Athos continue à être amoureux d'elle malgré tout. Indubitablement, elle fascine D'Artagnan et reste un personnage très marquant et séduisant aux yeux du lecteur. Son nom est resté célèbre, alors que... qui se souvient encore de la gentille Mme de Bonnacieux ?
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par tomate »

[qui se souvient encore de la gentille Mme de Bonnacieux ?]

Moi! Mais étant une fille, Milady ne m'a pas beaucoup fait fantasmer...

Le cas de la femme fatale, c'est quand même un grand classique. La fille moche qui arrive à marquer les autres personnages et les lecteurs, c'est moins courant!

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Crazy »

Beorn a écrit :qui se souvient encore de la gentille Mme de Bonnacieux ?
Pas toi, puisque tu lui rajoutes une particule :mouahaha:

Par ailleurs, il me semble que le TC est pas loin de chez elle (rue Tiquetonne), donc j'y repense presque à chaque fois ^^

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Anaïs »

il me semble que le TC est pas loin de chez elle (rue Tiquetonne), donc j'y repense presque à chaque fois
Ah oui ? C'est marrant ça.

En effet, les méchantes femmes au visage d'ange, c'est des personnages d'anthologie. Je ne pense pas qu'on puisse mettre Milady et Constance Bonnacieux sur le même plan, elles n'ont pas la même importance dans l'histoire d'où le fait qu'on se souvienne plus de l'une que de l'autre.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Anonyme_Quatre

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Anonyme_Quatre »

Je repense soudainement à une vieille lecture maintenant : le Soldat Chamane
De mon souvenir
Spoiler: montrer
La sorcière est repoussante du pov de Jamère version gentil petit soldat, mais dès qu'il bascule en magicien, elle devient vachement plus sexy sans changer de physique, mais les critères de beauté changent. Bon ma lecture remonte, j'ai peut-être pas tout gardé en place :?

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Stef- »

Je n'ai pas suivi tout le fil, je ne sais pas si elle a été citée, le personnage de Raïma, la guérisseuse dans Les derniers hommes de Pierre Bordage, est un exemple intéressant.

Elle est atteinte d'une mutation, qui se dégrade au fil de l'histoire.

Bonnes recherches !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Crazy »

Nariel Limbaear a écrit :Je repense soudainement à une vieille lecture maintenant : le Soldat Chamane
C'est vrai que la magie y rend obèses ceux qui la pratiquent.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Roanne »

Stef- a écrit :Je n'ai pas suivi tout le fil, je ne sais pas si elle a été citée, le personnage de Raïma, la guérisseuse dans Les derniers hommes de Pierre Bordage, est un exemple intéressant.

Elle est atteinte d'une mutation, qui se dégrade au fil de l'histoire.

Bonnes recherches !
Oui, c'est d'elle dont je parlais quelques posts plus tôt. Ses os se déforment au fil du temps (ce qui signifie aussi qu'elle souffre le martyr) et pourtant, elle séduit ! (et d'autant plus qu'elle sait que le temps lui est compté)
Merci Stef, je ne me souvenais plus du prénom du personnage (la lecture remonte à trop loin, j'ai lu la version feuilleton à 10 francs l'épisode au fur et à mesure de leur parution ^^).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Héroïne d'une laideur repoussante, et pourtant séduisant

Message par Crazy »

Ok, je jetterai un oeil :)

Répondre