Page 1 sur 1

[A] Nouvelle à raccourcir

Posté : mer. juin 18, 2014 2:44 pm
par malicia
Bonjour à tous,

Voilà, pour répondre à un appel à texte, j’ai un texte à épurer, il fait environ 40 000 caractères et il faudrait qu’il en fasse la moitié… et j’ai un peu de mal à me décider sur quoi enlever.

Le texte n’est pas composé d’une seule grosse action mais plutôt de plusieurs actions qui permettent de définir les personnages et les rapports qu’ils entretiennent. Il se déroule sur une unité de temps restreinte (24 heures) et une unité de lieu fixe. Après, je pense que j’aurais pu faire plus court tout de même car certains passages, même s’ils me semblent bien rythmés, prennent énormément d’espace.

Si vous avez des pistes pour savoir comment me décider, par quoi commencer etc… Pour information, ce texte a été refusé pour un appel (dans la dernière ligne) et sa trop grande longueur avait été soulignée par deux des membres du comité.

Merci à touuuus :)

Re: Nouvelle à raccourcir

Posté : mer. juin 18, 2014 2:49 pm
par Francis Ash
Hello Malicia,

très difficile de te répondre sans avoir le texte sous les yeux ! Le mieux serait que tu nous le poste dans le port.
Il y a souvent des petites longueurs dans des scènes d'exposition qui peuvent être supprimées, des dialogues qu'on peut raccourcir pour leur donner plus de pêche, ce sont des ajustements qui se font à la marge. Mais passer de 40K à 20K, ça va quand même être très compliqué, surtout si tu as plusieurs actions et personnages qui interviennent séparément. Demande-toi si une réécriture complète, avec suppression complète de certaines parties ne serait pas plus opportune (ou carrément une toute nouvelle histoire ;))

Re: Nouvelle à raccourcir

Posté : mer. juin 18, 2014 3:00 pm
par takisys
je ne peux que plussoir maitre Francis :mage:

Re: Nouvelle à raccourcir

Posté : mer. juin 18, 2014 4:49 pm
par malicia
J'essaye de faire un premier travail d'épuration avant de la poster dans le Port ;)
Pour ce qui est du fond de l'histoire et des différents éléments de l'histoire, oui, il y a un tri à faire, c'est difficile justement de couper ou il faut sans trop dénaturer les éléments qu'on souhaite garder (car il y a certains passages que je veux garder^^).

Je vais essayer de voir ça de mon côté, quitte à poster une première version pas totalement épurée. Merci de vos avis ;)

Re: Nouvelle à raccourcir

Posté : mer. juin 18, 2014 7:08 pm
par Anaïs
Coucou !

Pour avoir eu à faire cet exercice il y a quelques mois (sans pour autant diviser la taille par deux), je pense qu'il faut que tu décides avant tout si tu veux vraiment que ce texte concourre à l'AT ou pas.

Si oui, dis-toi que ta "version longue", tu peux la garder quelque part, au cas où. Et ensuite tu sors la machette et tu te lances.

Vois les scènes (avec dialogue souvent) qui peuvent être remplacées par un passage narratif rapportant les éléments principaux, les personnages secondaires que tu peux supprimer, les éléments d'univers qui n'apportent rien.

Parce que c'est aussi ça, la nouvelle : un mini-monde, tout doit être utile à l'histoire, pas de pellicule gâchée, de choses en trop juste parce qu'on a envie. C'est dur, hein ?

:chocolat: :chocolat: :chocolat: pour ce travail.

Et maintenant, au tour de Francis ^^

Re: Nouvelle à raccourcir

Posté : mer. juin 18, 2014 8:15 pm
par Robina
Aie aie j'envie pas ta situation, c'est surement une des choses les plus difficiles que de réduire de moitié un texte quand on en est l'auteur :ronge:

Je plussoie Anaïs, tu peux garder la version longue de côté. Après, je dirais qu'il vaut mieux repartir de zéro à partir de l'essence de cette version. Je n'ai jamais pratiqué l'exercice mais je pense que dans un premier temps j'essaierai de retirer ce qui ne peut absolument pas disparaitre mais sous forme d'idées reformulées et non d'extraits. Puis de là réécrire la nouvelle sans ajouter plus que ces idées essentielles dans un premier temps. Ensuite selon la place qui te reste, tu vois ce qui te semble nécessaire de développer.
C'est plus simple à dire qu'à faire et je sais pas du tout si c'est une bonne idée mais j'aurai personnellement tendance à partir de zéro avec mes idées piliers et non à travailler directement sur la version longue afin d'éviter de me retrouver avec une nouvelle qui sente le "puzzle". Au passage, ça peut être un bon exercice de reformulation "comment tourner ma phrase pour qu'elle soit plus courte tout en disant la même chose ?" Ca je l'ai fait régulièrement par contre et j’apprends plein de mots.

Bon courage :sr:

Re: Nouvelle à raccourcir

Posté : mer. juin 18, 2014 9:20 pm
par Iluinar
Quand j'ai une idée, je sais par expérience quelle longueur de texte je vais en tirer avant même de l'avoir écrite (et je me trompe rarement). En fait, j'ai l'impression que chaque idée a un potentiel de développement optimal. Si on en fait moins, on ne l'exploite pas à fond, on ne la rend pas assez accessible au lecteur. Si on en fait plus, c'est du remplissage inutile.
Du coup, diviser par deux la taille d'une nouvelle, c'est un truc que je ne tenterai jamais. Je sais que ça ne donnera rien de bon. Bon, ça ne t'aidera pas beaucoup, ce que je viens d'écrire...

Re: Nouvelle à raccourcir

Posté : jeu. juin 19, 2014 11:28 pm
par Isaiah
Tu peux rogner du côté de la description aussi, raccourcir signe à signe en utilisant des façons plus économiques de parler, en supprimant les traits inutiles, en allant à l'essentiel, en densifiant le texte. C'est vraiment long mais est aussi super instructif. (mais attention à ne pas trop le faire, ça peut desservir le texte)

Re: Nouvelle à raccourcir

Posté : ven. juin 20, 2014 6:36 am
par Anaïs
Pour ce travail de dentelière dont parle Isaiah, le passage sous un logiciel de détection de répétitions peut s'avérer fort utile : ce qu'il peut mettre en lumière, au-delà de la répétition basique, c'est ce que j'appelle la redondance. On a parfois tendance à formuler deux ou trois fois la même idée d'une façon différente, sans s'en rendre compte. Enfin moi oui, en tout cas :?

Re: Nouvelle à raccourcir

Posté : lun. juin 23, 2014 1:00 pm
par malicia
Merci pour toutes vos pistes ! :)