L'enfer de l'édition, définir un genre ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Klistic
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : dim. déc. 04, 2011 10:14 am
Rang special : Lama d'or
Localisation : Non loin de Paris

L'enfer de l'édition, définir un genre ?

Message par Klistic »

Salut salut :pompom:

Je suis en train de me poser 1000 questions sur le choix d'un éditeur pour mon dernier roman et le problème c'est que... je suis totalement coincé. Oui, coincé. J'ai envoyé un manuscrit à rebelle et à bragelonne mais en dehors de ces deux là je peine comme un diable à trouver un éditeur. Du coup, j'en suis venu à me poser une question : comment classer son roman ?

J'écris de la science-fiction majoritairement. Dans le cas de ce roman en particulier, il s'agit de light-SF puisque si le cadre est futuriste, ce n'est clairement pas le centre de l'histoire. Il s'agit plus d'un thriller de science-fiction. Du coup, comment puis-je caser ça ? La question est importante parce que les éditeurs de SF qui cherchent des gens comme moi ne sont vraiment, mais alors vraiment pas nombreux... j'en ai même trouvé aucun.

J'ai cherché naturellement des éditeurs SF puisque je me considère comme un romancier de SF, mais à votre avis, est-il possible de viser aussi les éditeurs thrillers ?
Avec ce genre, j'ai souvent l'image du roman noir, du contemporain, de l'enquête policière. Or là, ce n'est pas du tout le cas. On est 2142 dans un univers remplit de psychotiques.

Je pense que vous avez compris ou je voulais en venir :
Comment bien définir le genre d'un roman quand celui-ci est entre deux chaises et que l'éditeur nous demande une seule catégorie ?

PS : j'ai toujours du mal à trouver la bonne catégorie pour poster dans la mare, désolé si je me suis planté, je le referais dans la bonne.
Modifié en dernier par Klistic le mer. août 13, 2014 11:57 am, modifié 1 fois.
Les androïdes rêvent-ils de grenouilles électriques ?

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: L'enfer de l'édition, définir un genre ?

Message par Siana »

C'est toujours compliqué... :psychocoah:
As-tu regardé ce qu'il y avait au catalogue des éditeurs, même juste lire les résumés ? Parfois ça aide à cerner ce qu'ils recherchent. Comme ça tu verras si certains éditeurs de thriller ont publié des histoires avec univers SF ou si c'est plutôt du monde contemporain. De cette façon, tu peux leur dire que tu as vu tel titre dans leur catalogue, et donc que tu penses que ton roman pourrait entrer dans leur collection.
Ensuite, c'est toujours difficile de placer un roman entre deux genres, c'est sûr. A titre personnel, j'aurais tendance à penser qu'un éditeur de SF sera moins gêné de recevoir un thriller, qu'un éditeur de thriller en recevant de la SF. Parce que la SF c'est surtout un univers (tout comme la fantasy, d'ailleurs), même s'il y a des éléments clés du genre, on peut y placer toute sorte d'histoire (romance, policier, thriller) sans forcément faire du space-op, par exemple.

As-tu regardé dans le GGG, tu auras déjà une bonne liste d'éditeurs de SF. Tu as Ad Astra qui fait de la SF (mais pas uniquement), par exemple.
Par ailleurs, rien ne t'empêche de contacter les éditeurs par mail ou téléphone pour savoir si une histoire de thriller SF les intéresserait. ;)

En tout cas, je te souhaite du courage dans tes recherches. :love:

Avatar du membre
Klistic
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : dim. déc. 04, 2011 10:14 am
Rang special : Lama d'or
Localisation : Non loin de Paris

Re: L'enfer de l'édition, définir un genre ?

Message par Klistic »

J'ai effectivement regardé dans le GGG2.
Il y a pas mal d'éditeur intéressant mais vu la précision des critères, ça a tendance à me faire un peu peur. Je me dis que si je réponds pas à tout les critères je vais me faire jeter. C'est ma première tentative sérieuse d'édition, ça explique probablement pourquoi je suis un peu perdu !

Par contre, j'avais pas pensé du tout au téléphone. C'est effectivement une bonne piste et si on me dit un "non" immédiat, au moins j'aurais pas à attendre 6 mois pour rien et faire perdre du temps à tout le monde.

Merci pour Ad Astra, je vais aller jeter un œil de ce côté là aussi.

Et dire que je me disais qu'avec les mois de corrections, le pire était passé. :ronge:
Modifié en dernier par Klistic le mer. août 13, 2014 11:42 am, modifié 1 fois.
Les androïdes rêvent-ils de grenouilles électriques ?

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: L'enfer de l'édition, définir un genre ?

Message par Siana »

Après, qui ne tente rien n'a rien... Donc, tu peux essayer, et au pire on te dira juste non. L'édition, c'est tellement difficile d'accès qu'il vaut parfois mieux oser que ne rien faire. Enfin, c'est ma conception personnelle. Mais les éditeurs reçoivent de toute façon des dizaines à des centaines de manuscrits qui ne leur conviennent pas par mois. Si le tien se trouve dans le lot et qu'il convient, il sera regardé, sinon tu recevras une réponse type comme les autres. Le truc, c'est juste de pas envoyer ton roman à un éditeur de poésie ou de romance, parce qu'il faut pas pousser non plus. ^^
Donc à mon avis, dans l'absolu, tu peux déjà tenter la plupart des éditeurs de SF.

Avatar du membre
Klistic
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : dim. déc. 04, 2011 10:14 am
Rang special : Lama d'or
Localisation : Non loin de Paris

Re: L'enfer de l'édition, définir un genre ?

Message par Klistic »

Tu as sans doute raison.
J'ai passé pas mal de temps à repousser, après tout, je vais pas me faire blacklister dans la France entière si jamais je suis recaler 40 fois.

Bon et bien... en route !
Les androïdes rêvent-ils de grenouilles électriques ?

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: L'enfer de l'édition, définir un genre ?

Message par blackwatch »

Ou sinon tu peux aussi envoyer un mail aux maisons d'édition qui font du thriller avec une courte présentation de ton roman et en demandant si ca rentre dans leurs critères éditoriaux. Avec un peu de chance, tu auras parfois une réponse ;)

Avatar du membre
Klistic
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : dim. déc. 04, 2011 10:14 am
Rang special : Lama d'or
Localisation : Non loin de Paris

Re: L'enfer de l'édition, définir un genre ?

Message par Klistic »

C'est ce que je vais faire je pense.
Je me suis fais une petite sélection de 30 éditeurs. On verra bien ce qu'il en sort et je pourrais enfin me libérer l'esprit de ce roman pendant au moins 3 mois.

Merci pour votre aide. :)
Les androïdes rêvent-ils de grenouilles électriques ?

Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: L'enfer de l'édition, définir un genre ?

Message par Vinze »

Klistic a écrit :Je me dis que si je réponds pas à tout les critères je vais me faire jeter.
Travaillant dans l'informatique j'ai fini par comprendre qu'on ne peut jamais correspondre à tous les critères :D
Donc si tu n'es pas complètement en dehors de la ligne éditoriale c'est que tu es en partie en dedans ;)

Si ton roman se passe dans plus de 100 ans ça risque de rebuter certains éditeurs de thriller mais on voit de plus en plus de romans de genre paraître dans des collections qui ne le sont pas, donc à moins que l'éditeur précise dans son appel à manuscrit qu'il ne veut surtout pas de SF c'est qu'il n'y est pas opposé :)
(une question par mail avec un pitch ne coûte pas grand-chose s'il y a quelqu'un qui veut bien te répondre de l'autre côté)
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Avatar du membre
Klistic
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : dim. déc. 04, 2011 10:14 am
Rang special : Lama d'or
Localisation : Non loin de Paris

Re: L'enfer de l'édition, définir un genre ?

Message par Klistic »

Je me suis effectivement laissé convaincre sur la question des critères.
Et puis bon, il faut bien se lancer un jour, tant pis si je suis massivement recalé ! (pour L'Atalante je serais triste quand même...)

Certains éditeurs ne demandaient qu'un pitch de toute façon, entre 1 et 5 pages.
Je me dis que dans le pire des cas ils ne perdraient pas trop de temps à traiter ça.

Par contre, ces 3/6 prochains mois vont me paraître longs.
Les androïdes rêvent-ils de grenouilles électriques ?

Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

Re: L'enfer de l'édition, définir un genre ?

Message par Guy Le Heaume »

Think out of the box.
Ce n'est pas parce que tu écris de la SF que tu dois envoyer ton manuscrit aux éditeurs de SF. Il y a des éditeurs qui en publient sans l'affirmer (Gallimard, Actes Sud, etc.). Cela te donnera davantage d'opportunités !
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: L'enfer de l'édition, définir un genre ?

Message par Arya »

Sujet déplacé dans "plume dans la palme" :mage:

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Répondre