Page 1 sur 2

Vitesse de déplacement à pied, à cheval, en charrette...

Posté : lun. sept. 15, 2014 1:25 pm
par Crazy
Hello

Cf le titre, je cherche des infos sur la distance qu'on peut parcourir par jour (ou en km/h) quand on se déplace à pied, à dos de monture ou en chariot.

La seule info que j'ai trouvée facilement, c'est les tableaux qui sont (vers la fin de page et en anglais), mais ce sont des approximations pour jeu de rôle, donc je sais pas à quel point c'est fiable...

Merci d'avance si vous avez des infos :)

Re: Vitesse de déplacement à pied, à cheval, en charrette...

Posté : lun. sept. 15, 2014 1:40 pm
par Roanne
Concernant spécifiquement les déplacement à cheval, il me semblait qu'il y avait déjà un sujet là-dessus (qui date, si c'est le cas, car j'étais encore sur Romane... ^^).
Enfin, si tu ne l'as pas trouvé en réalisant les index, c'est qu'il fait partie des victimes de la Grande Migration du forum... :pleure:

Je ne sais plus si j'ai conservé quelque chose sur le sujet.
Ce que tu peux facilement trouver, ce sont les vitesses des différentes allures, mais on ne peut pas s'en servir brut de décoffrage.

Un déplacement dépend de différents facteurs :
- la saison,
- le terrain,
- si utilisation d'animal : le type de monture, sa condition, la charge, le niveau des cavaliers, la présence de charriot ou autre truc tracté.

Sans motorisation, il faut garder en tête que la plupart des déplacements sont bien plus lents que ce à quoi on peut s'attendre.
Quand on est pressé, ça demande toute une organisation pour accélérer le rythme, si on doit le maintenir sur une longue distance.

Re: Vitesse de déplacement à pied, à cheval, en charrette...

Posté : lun. sept. 15, 2014 1:53 pm
par Crazy
Le souci, c'est que je n'ai aucun ordre de grandeur (ou alors vraiment trop vague :( )

Re: Vitesse de déplacement à pied, à cheval, en charrette...

Posté : lun. sept. 15, 2014 2:01 pm
par Têtard potté
Me, j'avais trouvé ça (il faut descendre pour trouver les distances) et ça (page 54). J'espère que tu y trouveras ton bonheur :)

Re: Vitesse de déplacement à pied, à cheval, en charrette...

Posté : lun. sept. 15, 2014 2:02 pm
par Roanne
Crazy, le mieux, c'est que tu poses d'abord le contexte, c'est plus facile pour ensuite déterminer le temps qu'il faut, à la louche, pour espérer combler la distance.

Par exemple si tu demandes la distance qu'on peut parcourir à pied, ça peut passer de presque rien à plusieurs dizaines de km sur une journée.

Si tu précises que c'est un personnage de telle tranche d'âge, telle condition physique, chargé / pas chargé, pressé / pas pressé, parti juste pour la journée ou pour plusieurs jours / semaines de voyage, sur tel(s) type(s) de terrain(s), en quelle saison (temps dominant), là on peut être précis...

En randonné, avec charge "modérée" (=adaptée au poids du randonneur) on table raisonnablement sur 15 à 25 km par jour, mais ça peut encore varier en fonction de certains impondérables.
Un membre de ma famille a marché jusqu'à 40 km par jour de façon exceptionnelle, en Espagne, en plein mois de juin alors qu'il avait déjà plusieurs centaines de km dans les jambes... mais il a un mental et une condition physique exceptionnels.

Re: Vitesse de déplacement à pied, à cheval, en charrette...

Posté : lun. sept. 15, 2014 3:10 pm
par Crazy
Têtard potté a écrit :Me, j'avais trouvé ça (il faut descendre pour trouver les distances) et ça (page 54). J'espère que tu y trouveras ton bonheur :)
Merci, je vais regarder ça :)
Roanne a écrit :Crazy, le mieux, c'est que tu poses d'abord le contexte (...) Si tu précises que c'est un personnage de telle tranche d'âge, telle condition physique, chargé / pas chargé, pressé / pas pressé, parti juste pour la journée ou pour plusieurs jours / semaines de voyage, sur tel(s) type(s) de terrain(s), en quelle saison (temps dominant), là on peut être précis...
Bah c'est pour le "chapitre" post-apo de mon Challenge : ma narratrice se déplace à travers ce qui reste des USA, et a rarement un moyen de transport moderne (c'est rare et cher, on va dire). Bref, soit elle se déplace à pied avec son sac à dos, soit elle est avec une caravane dont les wagons sont tirés par des boeufs ou des chevaux. Et comme elle a plusieurs centaines de km à franchir, en tout... ^^
A part ça, elle a 25 ans et est plutôt endurante, et n'est pas spécialement pressée, hors le fait que voyager comme ça n'est pas sûr, donc faut mieux pas traîner. L'état des routes est globalement mauvais (far west, on va dire), et le temps n'est pas spécialement hostiles (début automne, on va dire).

Re: Vitesse de déplacement à pied, à cheval, en charrette...

Posté : lun. sept. 15, 2014 3:14 pm
par Lilia
Je ne suis pas une spécialiste mais pour l'éqitation voilà à peu près les chiffres:

Cheval normal, cavalier non chargé :
Au pas : 7 km/H
Au trot : 14 km/H
Au galop : 21 km/H
Au grand galop (on dit "triple galop") : 50 km/H. Les chevaux de course vont plus vite, le record étant à 88km/H.

Quand on travaille un cheval de club, c'est beaucoup de trot et de galop. Un peu de pas, pour le laisser souffler trois minutes entre les exercices. Il peut travailler 2 heures, c'est mieux si ce n'est pas concécutif même si ça se voit. Trois heures, ça fait beaucoup.

Le parcours de cross des derniers jeux en Normandie était trés (trop? Sur 87 partant, seuls trente franchissent la ligne d'arrivée) éprouvant pour des chevaux pourtant entrainés. Des gros obstacles (38) pour un parcours de 6.5km (record à 11mn à galop soutenu)

Toujours pour un cheval non chargé, les courses d'endurance se font:
-en une journée : la distance varie de 20 à 160 km.
-en deux jours : 2 x 100 km.

Lorsque l'on fait des randonnées, les chevaux sont modérémment chargés, plutôt habitués et les terrains sont variés.
On varie alors les allures (pas, trot, galop) et on monte, en général, 6/8 heures par jour, pour faire 30/50 kilomètres.

Pour les chariots, ça dépend de beaucoup trop de paramètres. La charge (un sulky de courses de trot et une roulotte, c'est pas tout à fait pareil), le nombre d'animaux attelés et le gabarit de celui-ci.

Mais même si on n'avait pas mieux que le cheval à l'époque, les déplacements restent très lents.

Re: Vitesse de déplacement à pied, à cheval, en charrette...

Posté : lun. sept. 15, 2014 4:59 pm
par Iluinar
Dans un contexte fantasy, c'est très simple : il suffit de prendre la "journée de marche" comme unité de mesure ^^
Blague à part, c'est bien souvent ce que les gens faisaient dans un contexte pré-industriel.

Re: Vitesse de déplacement à pied, à cheval, en charrette...

Posté : lun. sept. 15, 2014 5:46 pm
par Anonyme_Quatre
Trouvé ceci si ça peut t'aider :
http://la-plume.forumsactifs.com/t300-e ... val-a-pied

(j'ai trouvé que du jeu de rôle moi aussi :lol: celui-ci a l'air bien fichu (a l'air...) http://regles-pathfinder.fr/D%C3%A9placements.html )

Re: Vitesse de déplacement à pied, à cheval, en charrette...

Posté : lun. sept. 15, 2014 6:59 pm
par Panthera
A cheval : je tablerai sur 5 à 6 km par heure soit 40 à 60 km par jour à raison de 8 à 10 heures de voyage par jour. (infos trouvées sur un site d'histoire)

En charrette : le cheval parcourt dans les 32 km par jour (entre 16 et 24 km par mauvais temps)

A pied : avec je dirai 9 heures de marche par jour, cela fait à peine du 50 km (vitesse d'un humain à pied : environ 5 km par heure)

Cela reste des moyennes.

Re: Vitesse de déplacement à pied, à cheval, en charrette...

Posté : lun. sept. 15, 2014 8:38 pm
par Crazy
Merci à tous pour vos réponses :)

Avec ça, j'ai de quoi faire :stylo:
Iluinar a écrit :Dans un contexte fantasy, c'est très simple : il suffit de prendre la "journée de marche" comme unité de mesure ^^
Blague à part, c'est bien souvent ce que les gens faisaient dans un contexte pré-industriel.
C'pas faux, mais je suis en "post-industriel" :hihihi: et sur la carte des USA (avec un relief modifié, mais les distance restent quand même +- les mêmes ;)).
Nariel Limbaear a écrit :(j'ai trouvé que du jeu de rôle moi aussi :lol: celui-ci a l'air bien fichu (a l'air...) http://regles-pathfinder.fr/D%C3%A9placements.html )
C'est la VF de mon lien de départ ^^

Re: Vitesse de déplacement à pied, à cheval, en charrette...

Posté : lun. sept. 15, 2014 8:49 pm
par Roanne
Crazy, alors il y a plus simple : en cherchant sur le net, tu trouveras des témoignages / reportages d'aventuriers modernes qui ont réellement traversé les USA sans moyen de locomotion motorisé.

En particulier le cavalier français qui a fait Paris-Moscou à cheval puis le tour des USA... à dos de mule (note qu'il voyage toujours hyper léger et avec 2 animaux pour justement pouvoir parcourir le max de km chaque jour, avec une seule monture, tu fait toujours beaucoup moins).

Bref, je pense que tu dois pouvoir trouver des infos réelles, basées sur des données récentes. Sinon, zieute aussi du côté des sites historiques, il y a forcément des informations sur la traversée de USA avant que les voies de chemin de fer ne change tout le paysage.

Re: Vitesse de déplacement à pied, à cheval, en charrette...

Posté : mar. sept. 16, 2014 3:03 am
par ilham
On a aussi inventé les relais pur éviter la perte de temps dus au repos nécessaire des animaux ;). Ce sont devenus nos fameux restos ouvriers que l'on trouve encore sur les bords de route.

Re: Vitesse de déplacement à pied, à cheval, en charrette...

Posté : lun. oct. 13, 2014 5:13 pm
par Verlane
Je plussoie toutes les infos données par Lilia :pompom:

J'arrive un peu après la bataille, et je ne sais pas du tout si c'est pertinent pour ton histoire, mais je voulais préciser que lorsqu'on parcoure de (très) longue distance, le cavalier mets souvent pied a terre pour marcher a coter du cheval pendant un certain temps. En terrain normal, je dirai entre 1-2 heures de marche toutes les 3-4h heures de monte. On descend aussi en cas de forte descente, de terrain caillouteux ou de grosse chaleur... (par contre, on reste a cheval pour traverser de l'eau en général). Pour l'allure, c'est le pas a 95% du temps et un petit trot de temps en temps et pas de galop du tout. D'un point de vue utilitaire, le galop est une allure de fuite uniquement. Un bon "triple galop" sortira l’héroïne d'une embuche, mais plombera son rythme a long terme.
Pour moi, c'est le moyen le plus efficace d'avancer si le but est de parcourir le plus de kilomètres possibles dans la journée, et quand on a qu'une seule bestiole sous la main. Avec une pause de temps en temps pour casser la croute, je pense que ton héroïne peut faire des trajets de 13-15h par jour et recommencer le lendemain.

Re: Vitesse de déplacement à pied, à cheval, en charrette...

Posté : ven. févr. 06, 2015 10:49 pm
par Ifuldrita
Je remonte une peu le post...
Une idée pour une allure de bateau ? Dans mon cas, il s'agit d'un bateau antique (moyen age précoce), mais ça serait intéressant sur des bâtiments type galion de la renaissance aussi !