Nyaoh a écrit : Super intéressant J'ai un peu ce souci oui et non. Mes premiers jets je les corrigeais répétitions/verbes faibles/ puis adverbes etc. puis enlever les "que/qui/qu"... etc. Et des fois je me suis retrouvée à compliquer à outrance des phrases J'ai été un peu rappelé à l'ordre par un béta qui aime les styles efficace et direct (je pense à Richelle Mead pour ceux qui connaissent). Et je me rends compte là que je relis mes premiers-jets autrement actuellement, c'est moins long et j'arrête de m'arracher les cheveux pour enlever à tout prix un verbe faible ou une répétition.
J'en venais même à me dire "mince, c'est la fatigue, tu fais du moins bon boulot..." pourtant, dernièrement j'ai eu de meilleurs retours et j'ai au final eut un premier succès chez Laska en étant plus "instinctive". Donc je pense que ça rejoint le commentaire d'Anaïs. Des fois on en vient à des trucs pas possible qui vont à l'encontre du but recherché à la base : texte fluide qui donne envie.
Je pense qu'on a tous ressenti ça à l'aune de nos BL un jour, qu'on reçoive ce genre d'avis ou au contraire qu'on le donne
Le plus important, à mon sens, est d'accepter une bonne fois pour toute que la perfection n'existe pas. Non pas qu'elle soit hors de portée de notre talent, ou une simple question de travail, mais bel et bien que "un texte parfait ça n'existe pas".
(entre autre parce qu'il y a autant de lecteurs que de style d'écriture propre à chacun ; il est impossible que la rencontre se fasse à 100%).
Toute la question est d'accepter cela et ensuite de travailler pour avoir des textes "à niveau". C'est soit qui plaisent à une majorité, soit qui serve sans faille un style voulu, fut-il rébarbatif.
Des exemples ? Qui parmi nous ne considère pas que l'écriture d'un Musso, Levy est efficace ? (je ne parle pas du fonds). Que dire d'un Stephen King à l'écriture irréprochable mais à cent mille lieux de celle d'un Alain Damasio ?
Verbes faibles, alourdissement des phrases, adverses, participes présents, subordonnées, etc... tout cela fait parti d'un ensemble, à surveiller et à maîtriser.
Faut-il leur faire une chasse systématique ? ==> Absolument pas.
Faut-il aller contre son style ? ==> Non plus.
Faut-il accepter son style, ses faiblesses, et se concentrer sur la correction des plus flagrantes pour améliorer son histoire, tout en conservant l'essentiel c'est-à-dire notre "patte" ? ==> probablement quelque chose comme ça
En conclusion, ne te mets pas trop Martel en tête, Crazy. L'essentiel est que la forme serve le fond. Pas l'inverse (sauf cas spécial tel que "La disparition", qui est un texte entièrement écrit sans la lettre "e" )