Page 1 sur 1

HELP : Utilisation de la magie antique gréco-romaine

Posté : mer. nov. 12, 2014 4:52 pm
par malicia
Hello tout le monde,

Je suis en plein NaNoWriMo :pompom: et j’ai un gros problème au niveau du « background » de mon roman. En gros, plusieurs personnages fantastiques apparaissent dans mon roman et tous sont dérivés de créatures de la mythologie grecque (les Furies, les Parques…). Dans le cadre de mon roman (qui se passe à l’époque actuelle), mes personnages (humain ou non humain) doivent effectuer plusieurs rituels : un rituel de protection d’un lieu, un rituel d’expulsion d’un démon ou encore de destruction du même démon.

Afin de rester cohérente par rapport à mes personnages, j’ai pensé que je pourrais fouiller du côté de la magie en Grèce et je me suis notamment penchée sur la magie dans l’antiquité gréco-romaine qui repose sur des évocations / invocations et des papyrus / amulettes. En gros, si je veux éliminer un démon, je peux par exemple invoquer telle déesse pour révéler ce démon, et utiliser telle amulette pour le piéger. Du coup, je pense utiliser ça pour mon romain mais malgré mes recherches, j’ai beaucoup de lacunes sur le domaine et je n’arrive pas à déterminer si je fais « bien » ou si pour quelqu’un qui s’y connait un minimum, la façon de construire « ma » magie serait une totale hérésie :D
Merci d’avance à qui voudra bien m’aider, ce n’est pas faute de chercher mais je nage… et je commence à me demander si je ne devrais pas revoir les personnages pour faire du plus classique
:merci2:

Re: HELP : Utilisation de la magie antique gréco-romaine

Posté : mer. nov. 12, 2014 5:46 pm
par Najdah
Ma réponse : à toi de voir ! C'est ton bouquin, c'est toi qui fixe les règles de la magie. Il n'y a pas d'hérésie dans ce domaine puisque tout a trait à l'imaginaire, a été inventé ^^ . Ce n'est pas un roman historique avec des références que tu écris :mage:

Re: HELP : Utilisation de la magie antique gréco-romaine

Posté : mer. nov. 12, 2014 5:59 pm
par Panthera
Ce que tu décris me fait penser à la magie Wicca. Tu pourrais peut-être te renseigner de ce côté-là. Les pratiquants (des sorciers et des sorcières de notre siècle) utilisent plein de rituels de protections, des amulettes, etc...
Mais comme le dit Nadjah : c'est toi qui décide quelles sont les règles de ta magie.

Re: HELP : Utilisation de la magie antique gréco-romaine

Posté : mer. nov. 12, 2014 6:01 pm
par cedricg
Vrai que l'auteur est seul maître à bord, mais c'est une question que je me suis posé de deux manières :
* comment construire une magie cohérente, crédible, fascinante, et qui fasse pas dans le "ta gueule c'est magique" (ou le deus ex machina, l'auteur modifiant la magie au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire selon ses besoins)
* comment s'inspirer de l'existant (contes, légendes, autres livres sur la même période) pour rentrer dans une logique existante (exemple : les vampires ne supportent pas le soleil, se vaporisent en un nuage de chauve-souris, etc...) et l'idée peut être aussi de s'inspirer pour nourrir ses idées sur le sujet.

Je pense qu'il faut distinguer les deux, le premier est nécessaire, le second est au choix. A mon avis.

Re: HELP : Utilisation de la magie antique gréco-romaine

Posté : mer. nov. 12, 2014 6:39 pm
par tomate
Il y a des réf détaillées sur wikipedia anglophone:
http://en.wikipedia.org/wiki/Greek_Magical_Papyri
http://en.wikipedia.org/wiki/Magic_in_t ... oman_world
Et quelques idées ici:
https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_so ... sophes.asp

De plus la plupart des formules et rituels n'étaient pas lus sur des papyrus, mais récités par cœur et transmis de bouche à oreille, alors tu peux inventer ce que tu veux.

Re: HELP : Utilisation de la magie antique gréco-romaine

Posté : mer. nov. 12, 2014 6:40 pm
par Anaïs
Sujet déplacé dans Masques et tubas :mage:

Re: HELP : Utilisation de la magie antique gréco-romaine

Posté : mer. nov. 12, 2014 9:48 pm
par malicia
Merci à tous ! :)

En fait pour moi, c'est important de garder une certaine cohérence, qu'il y ait un "support" existant quitte à dériver après. C'est peut-être mon côté très rationnel mais genre, c'est comme si je disais que les vampires étaient en fait allergiques au sang et qu'ils avaient développé une nouvelle race végétarienne : si je n'en sais pas un minimum sur le mythe existant, je ne peux pas appuyer mon background sur des éléments qui auraient pu le rendre encore plus crédible.

Je vais regarder un peu du côté de toutes vos pistes :)

Re: HELP : Utilisation de la magie antique gréco-romaine

Posté : mer. nov. 12, 2014 9:55 pm
par Crazy
Y'en a bien qui prétendent que s'ils n'aiment pas le soleil, c'est parce que ça les fait ressembler à des boules à facettes... :gothan:

Re: HELP : Utilisation de la magie antique gréco-romaine

Posté : mer. nov. 12, 2014 10:10 pm
par malicia
Crazy a écrit :Y'en a bien qui prétendent que s'ils n'aiment pas le soleil, c'est parce que ça les fait ressembler à des boules à facettes... :gothan:
:mouahaha: (c'est exactement la tête que j'ai eu en lisant ton message)