Page 1 sur 1

Du manuscrit au tapuscrit

Posté : mer. janv. 14, 2015 8:16 am
par Lucas Chaize
Bonjour à tous, ami(e)s de la mare.

Depuis que je me suis mis à écrire sérieusement, j'écris mes premiers jets à la main, avec mes fidèles compagnons : mon stylo et mon carnet. C'est pratique, je peux écrire partout, je ne peux pas revenir en arrière donc j'avance encore et encore jusqu'à la fin et je réfléchis plus facilement avec un stylo que face à un clavier.
Malheureusement, arrive toujours la phase où je dois passer de la version papier à la version numérique.
Je vous demande donc si vous êtes dans le même cas que moi et comment vous faites pour passer à la version numérique, si vous avez des trucs et astuces ? Si par exemple vous avez essayé des logiciels de reconnaissance vocale ?
Si ça vous intéresse, vous pouvez déjà voir les quelques solutions que j'ai trouvé ici : https://itinerairedunrecit.wordpress.co ... ecommence/

Merci d'avance pour vos conseils.

Re: Du manuscrit au tapuscrit

Posté : mer. janv. 14, 2015 7:07 pm
par Nath
Ca rejoint un peu le sujet sur les logiciels d'écriture ici, peut-être que tu y trouverais plus de visibilité et de réponses ;)

Re: Du manuscrit au tapuscrit

Posté : mer. janv. 14, 2015 10:04 pm
par Lùani
Non, pas de logiciel pour moi. Quand il m'arrive d'écrire à la main, je recopie tout gentiment au clavier...
Ca prend du temps, mais en fait c'est l'occasion de re-réfléchir à ce qu'on a écrit et de corriger au passage.

Il y a quelques années, j'ai failli essayer un logiciel de reconnaissance vocale, mais il parait que c'était pas super efficace. Au final, comme il restait des mots ratés qu'il fallait reprendre, ça mettait presque autant de temps pour avoir un texte clean. Je ne sais pas si c'est toujours vrai aujourd'hui ?

Re: Du manuscrit au tapuscrit

Posté : mer. janv. 14, 2015 11:04 pm
par Mel
Pareil que Luani.
Rien de tel que nos dix doigts et une bonne dose de patience. Taper mon texte me permet de faire une séance de correction en moins puisque j'en profite pour faire pas mal de rajouts et de changements de formulation. Après, ça reste très long, et pour des projets qui me tiennent moins à coeur, je travaille directement sur l'ordinateur.

Re: Du manuscrit au tapuscrit

Posté : ven. janv. 16, 2015 7:27 am
par Lucas Chaize
Merci pour vos réponses, je me sens moins seul ! Je penserai à vous quand je craquerai face à mon écran.

Re: Du manuscrit au tapuscrit

Posté : ven. janv. 16, 2015 9:01 am
par ilham
J'ai lu des textes réalisés à l'aide de ce genre de logiciels. D'accord, ça s'est beaucoup amélioré comme technique. Mais ça donne un texte vraiment bourré de fautes, voir incompréhensible quand le logiciels se trompe entre des homophones.
Du temps où j'écrivais encore avec un crayon et bien je retapais moi même. L'avantage c'est que ça fait une première relecture et correction ;).

Re: Du manuscrit au tapuscrit

Posté : ven. janv. 16, 2015 10:00 am
par Amaryan
Il existe des logiciels de reconnaissance de caractères, qui une fois le document scanné convertissent les lettres manuscrites en texte dactylographié. Je suppose qu'il y a une marge d'erreur cela dit, si certaines de tes lettres se ressemblent beaucoup par exemple. Mais certains sont je crois très performants (mais chers).
Certains scanners permettent directement cette option. Il y a aussi des 'stylos' numériques qui convertissent automatiquement le texte que tu écris sur du papier normal en texte numérique mais là j'ignore la précision.

Re: Du manuscrit au tapuscrit

Posté : dim. janv. 18, 2015 7:04 pm
par Lucas Chaize
J'ai acheté une imprimante/scanner la semaine dernière, ça va être l'occasion d'essayer un de ces logiciels de reconnaissance. Il doit bien y avoir des versions d'essai. Je vous dirai si ça a été concluant.

Re: Du manuscrit au tapuscrit

Posté : dim. janv. 18, 2015 10:49 pm
par ilham
Je m'en méfierai. j'ai testé de bons logiciels. Autant sur du texte tapé c'est pas trop mal (une fois qu'on sait paramétrer la bête) bien que les erreurs sont fréquentes dès que le document original a la moindre imperfection d'impression quand même. Autant avec une écriture manuscrite... . Faut avoir une belle plume bien régulière (pas mon cas ! ) à mon avis pour que le résultat soit à peu près acceptable.
Et puis, je trouve dommage de ne pas profiter de la relecture que permet le fait de retaper soi même son texte. Ca fait une première correction. Et les corrections, on n'y coupe pas... Autant s'y mettre quand l'occasion se présente, je pense. Sachant surtout que la recup du document de cette façon imposera de toute façon une correction attentive pour rattraper les coquilles inévitables produites par le logiciel.
Donc à la fin, ce n'est que du travail supplémentaire, je trouve, cette méthode, entre le fait de scanner, ce qui prend beaucoup beaucoup de temps (d'autant plus avec la reconnaissance), de corriger les coquilles.
Pour ce qui est de la plus ou moins grande dextérité sur le clavier, si c'est la raison, cela vient en s'entrainant, donc en tapant beaucoup de texte... C'est une occasion de s'entrainer !
Maintenant si on a le bras dans le plâtre, que c'est urgent, qu'on veut récupérer des documents sans trop se soucier de l'orthographe, pour archiver, oui, pourquoi pas. Avec les réserves liées à la qualité de l'écriture manuscrite quand même.

Re: Du manuscrit au tapuscrit

Posté : lun. janv. 19, 2015 12:09 am
par Lùani
Pour s'entrainer, il y a aussi des logiciels qui permettent d'apprendre à taper vite et efficacement, sans regarder le clavier.
Mon fils apprend à taper avec tap'touche, et à le voir faire, je regrette de ne pas avoir appris comme ça. Moi, j'ai besoin de regarder mes doigts sans arrêt.

Mais je dévie du sujet :oops:

Re: Du manuscrit au tapuscrit

Posté : mar. févr. 24, 2015 8:37 am
par Lucas Chaize
Alors, petit bilan après avoir essayé plusieurs solutions :

- La reconnaissance vocale : quelle plaie de la paramétrer pour un résultat mitigée, il faut parler près du micro, bien articuler, l'effort est tout aussi pénible que celui de taper son texte au final. Et puis de toute façon il faut repasser derrière pour corriger toutes les fautes. Pas concluant donc.

- Scanner le texte : alors là je ne me suis pas obstiné longtemps. Scanner un carnet, c'est chiant, et j'écris bien trop mal pour que le logiciel reconnaisse ce que j'écris ! Epic fail.

- Le stylo numérique : je n'ai pas essayé, ça me plait mais pour l'instant le prix me dissuade. On verra peut-être un jour.

Voilà. Merci à tous pour vos réponses, toutes vos idées ont été assez marrantes à essayer, et même si je garde le passage carnet-clavier pour l'instant je me sens moins seul à présent !