[A] Au secours, j'ai écrit une romance !

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Mel
Batracien
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 03, 2013 12:19 pm
Rang special : Bienheureuse fêlée qui laisse passer la lumière
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Mel »

Mais peut être que tes lecteurs ne penseront pas que c'est une romance. Je pensais aussi en avoir écrit une (je ne sais pas si tu te souviens, tu en à bêta lu au moins un extrait) et une amie l'a lu entier. Elle m'a dit qu'elle avait apprécié qu'il n'y ait pas de romance. Je t'avoue avoir été un peu étonnée par cette remarque. Mais en fait, c'est juste la façon dont tu présentes la chose. Comme d'autres l'ont dit avant moi, il existe souvent des histoires d'amour, quel que soit le genre littéraire, et il ne s'agit pas forcément de romances. Si tu as cassé les codes de la bit-lit, tu as dû faire pareil avec ceux de la romance.
"Be yourself, everyone else is already taken." Oscar Wilde

Parutions : L'Inconsolé et La Chapelle des disparus

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par ilham »

Crazy a écrit : Mais bon, j'imagine bien la réaction de ma famille : "Ah, tu as écris un bouquin ?" *regard curieux* "Ah, c'est de la romance fantastique..." *regard gêné, un peu comme si je venais de leur offrir un rat mort*.
Alors bon, c'est pas que j'écrive pour eux, qqpart, j'en ai rien à f... de leur avis, hein, mais on a le bagage qu'on a, et moi, j'ai des choses à prouver :oops:
Bonjour Crazy,
Si je peux me permettre, je crois que le nœud de l'affaire se situe pas là. Tu sembles avoir très peur de dévoiler quelque chose de toi de très sensible.
Manque de confiance sur ce sujet ?
Tu sais, un auteur n'a rien à prouver quant à ce qu'il écrit. Tu crois que Stephen King se prend la tête avec tous ces gens qui l'ont à peine lu et pourtant le prennent pour un dérangé sadique ?

Ceci dit, je comprends ta réaction. J'ai longtemps eu la même. Notamment à ce sujet car bon... bref, mon histoire fait que ;). Mais au final, on est surpris parfois, personne ne m'a jamais attaquée là dessus.
Dis toi bien que le jugement des gens la plupart du temps est infiniment plus magnanime que ce que l'on imagine quand on a ce genre de crainte.
J'ai un roman qui est une histoire d'amour finalement, quasiment une romance. Je ne suis pas quelqu'un qui exprime facilement ses sentiments en vrai. Et là, ben j'avais deux ados en pleine découverte du sentiment amoureux. Et donc y'a des mots, des gestes qui ne m'appartiennent pas. Je l'ai fait lire à ma sœur et à ma mère. Mais aussi à deux ou trois personnes complètement extérieures Et bien, elles ont aimé. A quelques détails près inévitables dans toute betalecture de toute façon, elles n'ont rien trouvé de faux
Et puis, même si une ou des personnes pensent telle ou telle chose de ce que tu écris ? Ou tente de t'analyser à travers cela? En quoi ça change ta vie ?
1. Tu ne peux rien y faire. Dis-moi quoi ça sert de se prendre la tête sur quelque chose qu'on ne peut maitriser, changer ? ;)
2. C'est leur problème, pas le tien.
Je suis quelqu'un d’extrêmement sensible au jugement des autres. Ça m'a bouffé la vie. Et la personne qui m'a fait ces réflexions un jour a changé ma vision des choses et rendu le problème non pas inexistant ( toujours très, trop sensible) mais moins important.
Ce que pensent les autres de ce que je fais ou écrit ne change pas ma vie. C'est ma réaction (ou non) qui fait que cela prend de l'importance ou que cela reste une petite contrariété sans conséquence.
D'autant que je trouve stupide de tenter d'analyser un auteur à travers ses écrits. J'ai lu la thèse psychanalytique qui a été écrite sur Tintin. C'est tordant de rire, c'est tout ! Un bon auteur est capable d'imaginer des personnages qui ne sont pas lui, ne le représentent en aucun cas.
J’abhorre le racisme ou le terrorisme, mais j'ai pourtant pondu deux nouvelles avec ce genre de personnage. Alors oui, certains y ont vu une apologie de je ne sais quoi... mais c'est leur problème ! Je sais ce que j'ai voulu faire en écrivant ces textes. Que cela choque certains, ma foi cela ne me concerne plus. Je ne peux pas défaire leurs préjugés et j'ai abandonné l'idée de le faire ( d'autant que moi-même, je peux me retrouver à leur place sur des sujets différents ! )

Bon, c'est plus difficile d'établir cette distance avec des proches, je t'avoue.

Et je comprends donc, je pense, ta réaction.
Mais un conseil : fais lire ton récit à plusieurs personnes si possible très différentes. Tus eras étonné je pense et rassuré par leurs retours. :)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Najdah »

Que dire de plus ?
C'est clair qu'on a, de base, une très mauvaise image de la romance ... Moi-même je n'ai longtemps connu que Harlequin comme référence ... Mais, comme dans tous genres, il y a différentes romances. Et certains sont des chefs d'oeuvres ! Jane Austen a été cité, mais il y a aussi les sœurs Bronté (Jane Eyre est de la romance, mais c'est aussi un roman social, féministe, etc ...) (J'adore l'exemple de Notre Dame de Paris d'ailleurs ^^)
Alors j'ai fini par changer d'avis sur le sujet, et par accepter que la majorité des histoires que je veux écrire contiennent une romance ...
J'ai découvert avec les grenouilles des bonnes romances, sans clichés affreux, et je préfère même dire : de belles histoires d'amour. Si ton histoire en contient une, où est le mal ? Ok tu risque de passer pour une fille positive, amoureuse, un peu fleur bleue sur les bords ... :mouahaha: Tu penses que ça peut casser ton image ? :mouahaha:

Allez, on écrit : " j'aime les romances mais je me soigne " :sifflote: on va fonder le club des AA, les amoureuses anonymes ^^

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Llyana »

Et si tu le présentes à tes proches sous l'angle de l'exercice de style ?
Tu as travaillé sur les codes de la bit-lit, les a détournés, et tu as écris une histoire d'amour profonde et réaliste (ou un roman de fantastique avec une étude approfondie des sentiments et des motivations, des personnages bien caractérisés, etc.)
***Passage ninja***

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par sherkkhann »

on va fonder le club des AA, les amoureuses anonymes
Excellente idée ! :lol:

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par mistigri »

Bien d'accord avec ce qui a été dit auparavant ;)

Il y a une romance entre tes 2 persos, et alors ? Elle fait partie de l'intrigue sans en être le centre. C'est un élément parmi d'autres au service de l'évolution de Paul et Carmilla. Et pas de fleurs ni de chocolats dans l'histoire ;) Tu parles d'une vampire et d'un tueur à gages, quand même !

En plus, ils construisent une relation avant qu'il ne soit question de romance, dès le départ, d'ailleurs : ils forment une équipe dont chacun tire profit (avec plus ou moins de bonne volonté, certes ;) )

J'ajouterais que le doute sur la "sincérité" de la romance est maintenu jusqu'à la fin, et que ce qui est important, c'est ce qu'elle dit des personnages et de leur part d'humanité.

Tu as fait un énorme travail de cohérence sur la romance, elle est peut-être plus détaillée/décrite/caractérisée que d'autres points (au moins à tes yeux) ?

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Roanne »

Eva a écrit :D'autre part, tu te focalises sur l'idée de littérature de seconde zone qui colle à la romance (et je te comprends, je suis un peu pareille, même si j'essaie de garder l'esprit ouvert), et tu oublies qu'il existe aussi beaucoup d’œuvres de qualité qui sont des romances. Dans les classiques, elles sont faciles à trouver (Roméo et Juliette, Orgueil et préjugé, par exemple).
Je rebondis juste là-dessus, j'ai zappé hier : ATTENTION ! Roméo et Juliette N'EST PAS UNE ROMANCE !

Comme je le disais, la romance est un genre, avec ses codes, et ces derniers sont assez précis / figés.

L'un d'entre eux, c'est une happy end, ou une fin assez ouverte pour permettre au lecteur de l'envisager. Les lectrices de romance sont tatillonnes là-dessus.

Roméo et Juliette, c'est certes une histoire d'amour, mais ce n'est pas une romance.
C'est même carrément un drame (surtout quand on voit le nombre de personnages qui meurent tout au long de la pièce... ^^ ).

Ecrire une romance, une vraie romance, c'est loin d'être aussi "simple" qu'on pourrait le croire.

Après, des histoires d'amour, on en trouve partout, dans tous les genres, tous les styles, qui finissent bien, qui finissent mal, qui ne débutent même pas, qui avortent, qui transcendent, qui restent platoniques ou qui se consumment de passion... l'amour, sa recherche ou l'idée que l'on s'en fait, cela fait partie intégrante de notre vie, c'est l'un de nos moteurs les plus puissants, c'est normal que ce soit aussi présent dans nos textes.

Mais si toutes les romances sont basées sur une histoire d'amour, toutes les histoires d'amour ne sont pas des romances.

:hihihi:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Edel-Weiss »

Je me souviens d'une discussion que j'avais initiée sur un autre forum - il y a quelques années de cela - Sommes-nous des extraterrestres ? Mon interrogation venait du fait que je n'assumais absolument pas ma passion pour l'écriture, notamment parce que j'écris de la Fantasy et qu'à l'époque, j'écrivais sur des forums RPG. J'ai surtout réalisé que mon problème venait de deux choses : d'une part, je manquais de confiance en moi, et d'autre part, je me heurtais à de l'incompréhension - voire carrément du mépris de la part de ceux à qui j'osais en parler. En résolvant le premier, et en travaillant suffisamment sur moi, j'ai également résolu le second : à ceux qui ne comprenaient pas, je prenais le temps d'expliquer ce que je faisais concrètement et pourquoi j'aimais ça. Et il s'est avéré que les gens étaient beaucoup plus réceptifs que ce que je m'étais imaginé. Quant à ceux qui continuaient de trouver que c'était des conneries, ma foi, je ne me préoccupe plus de leurs avis.

Je pense que le problème de l'étiquette provient parfois d'un manque de communication et d'un manque d'estime personnel. Si on est convaincu de ce qu'on fait, on devrait pouvoir parler en parler ouvertement, en prenant le temps d'expliquer. C'est particulièrement vrai pour l'entourage. Après, c'est sûr que c'est plus délicat de défendre son projet quand on ne peut pas expliquer son point de vue (je pense notamment dans le cas des ventes de livres, où les gens ne font pas l'effort de se renseigner et se campent sur leurs positions : j'aime pas la romance, j'aime pas la SFFF... pourtant, c'est très diversifié. On peut aborder énormément de thèmes à partir de ces angles d’attaque.)

En fait, je ne fais que répéter ce qu'ont dit les autres grenouilles :lol:

Par contre, je voudrais évoquer un livre en particulier, pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur : Myrihandes, le secret des âmes soeurs de Guilhem Méric. Cet auteur a écrit un bouquin de fantasy jeunesse, en partant du concept des âmes sœurs. Certes, on n'est pas tout à fait sur le même registre, mais l'amour qui unit deux personnes est au centre de son histoire (sans pour autant n'être que de la romance qu'une histoire d'amour *, c'est avant tout un roman d'aventures) J'ai trouvé ça génial de choisir comme point de départ une histoire d'amour pour en faire quelque chose de plus grand :D


* je change, avant que Roanne ne me mange :hihihi: ;)
J'avoue ne pas être suffisamment calée sur le sujet de la romance pour faire la distinction :)
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Eva »

Roanne a écrit : Roméo et Juliette, c'est certes une histoire d'amour, mais ce n'est pas une romance.
C'est même carrément un drame (surtout quand on voit le nombre de personnages qui meurent tout au long de la pièce... ^^ ).
Je m'en suis rendue compte après avoir écrit le message. Je l'ai quand même laissé, parce que je me demande à quel point c'est vrai. Il y a des oeuvres qui sont à la fois qualifiées de drame et de romance. Pour prendre un autre exemple de classique : "Autant en emporte le vent", c'est une romance, ou pas ? Et "Notre-dame-de-Paris", déjà cité ici ? Peut-être que tout le monde n'a pas la même définition en tête.
Roanne a écrit : Après, des histoires d'amour, on en trouve partout, dans tous les genres, tous les styles, qui finissent bien, qui finissent mal, qui ne débutent même pas, qui avortent, qui transcendent, qui restent platoniques ou qui se consumment de passion...
Tout à fait d'accord, et parfois, la frontière avec la romance est floue. Je me souviens avoir regardé un film et n'en avoir retenu que le côté cadre social et historique. Beaucoup plus tard, j'ai réalisé que c'était une romance (une "vraie", hein, qui se termine bien et tout ;) ). Ah oui, mais sur le coup, je n'avais pas remarqué de différence fondamentale avec un autre film qui aurait pour but de recréer une autre époque (bon, j'étais jeune, aussi ^^).

Bref, on en revient à une question d'étiquette. Choisi celle que tu veux, Crazy, et si on t'embête, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des exemples qui justifient ton choix. ;)
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Anonyme_Quatre

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Anonyme_Quatre »

Notre-Dame-de-Paris, c'est un drame aussi :)

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Eva »

Nariel Limbaear a écrit :Notre-Dame-de-Paris, c'est un drame aussi :)
Et même un roman historique, d'après l'étiquette officielle. N'empêche que dans ma tête, il n'est pas loin de la catégorie "romance", et je ne dois pas être la seule. Ça doit bien venir de quelque part, non ? ^^
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Anonyme_Quatre

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Anonyme_Quatre »

Je pense que ça vient malheureusement du film de Disney x) Non parce qu'entre des tentatives de viol de Frollo, les tentatives de Phébus serrer Esméralda pour la lâcher ensuite, et Esméralda qui fout des gros vents à Quasimodo, je ne vois pas trop le romantisme :lol:

Ah si, entre Gringoire et Djali :D

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Najdah »

Autant en emporte le vent, en un sens, est limite aussi puisque la fin reste ouverte et que - saura-t-on jamais ? - Scarlett et Rhett ont encore la possibilité de finir ensemble :love: :love: Mais les codes de la romance ne sont pas que là. Normalement, une "vraie" romance met en avant le couple, donc on doit pouvoir suivre les histoires des deux protagonistes en même temps. Dans AEELV, on suit surtout la trajectoire de Scarlett et ses sentiments à elle (ce qui a incité beaucoup à imaginer l'histoire de Rhett d'ailleurs ^^ ).
Donc non ce n'est pas une vraie romance, ce qui n'empêche pas l'histoire d'amour d'être sublime :heart: :heart: :heart:
Et il y aussi tout un pan historique sur la guerre et ses suites, toute une critique et description du monde sudiste de l'époque très réaliste ...

(tout comme Jane Austen d'ailleurs, où il s'agit surtout de critique sociale)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Roanne »

C'est clair que Notre dame, c'est le dernier roman que j'aurais qualifié de romantique (même si Quasimodo peut être considéré, lui, comme un personnage romantique).

Eva : les frontières de genre sont toujours un peu floues, mais il y a quand même des "règles" qui ne sont pas vraiment discutables.

Pour ma part, j'aime beaucoup les comédies romantiques / romanesques, avec beaucoup de personnages secondaires importants, bien plus que les pures romances.
Et certains romans qui sont considérés comme l'ultimate perfection en matière de romance sont à mes yeux, avant tout, des belles critiques sociales (et aussi familiales).
Certains ont déjà cité Jane Eyre et les romans de Jane Austen. Ces romans-là, je les ai adoré, mais sans que ce soit lié à l'aspect romance. Le fait qu'ils se terminent bien, c'était juste un bonus pour les refermer le sourire aux lèvres (et encore, dans Jane Eyre, le prix à payer pour les personnages est tel que ce n'est quand même pas joyeux joyeux).

Edit : grillée par Najdah !
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Au secours, j'ai écrit une romance !

Message par Eva »

Nariel Limbaear a écrit :Je pense que ça vient malheureusement du film de Disney x)
Je l'ai pas vu, mais pour moi, je crois que ça vient plutôt de la comédie musicale. Que je n'ai pas vue non plus, mais j'en ai entendu des bouts à la radio, vu des extraits à la télé, etc. et j'ai dû m'en former une fausse image. :lol:
Roanne a écrit :Eva : les frontières de genre sont toujours un peu floues, mais il y a quand même des "règles" qui ne sont pas vraiment discutables.
Je veux bien te croire, mais les règles gravées dans le marbre et pour lesquelles on ne trouve pas d'exception sont assez rares. Mais d'après ce que vous dites, la romance est plus codifiée que je ne le pensais. Du coup, j'imagine qu'une romance dont l'histoire se termine mal, c'est un peu comme un polar sans meurtre. ^^
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Répondre