Ecrire un discours

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lilia
Messages : 148
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:54 am
Rang special : Médium
Localisation : Metz

Re: Ecrire un discours

Message par Lilia »

A science-po strasbourg, mon frère a participé à des joutes oratoires. Ce sont typiquement des duels de forme parce que le sujet est volontairement comique (de mémoire "Dieu est-il américain? Faut-il attendre le retour du roi? Les diamants sont-ils les meilleurs amis de la femme?").
Pour voir comment travailler la forme (à défaut du fond), ça peut être bien. Perso, je m'en inspire dès qu'un de mes perso fait un discours un peu politique.
Il doit y avoir des idées que tu peux reprendre pour les batailles. Et ça peut-être plus amusant à décortiquer que les anciens textes.

Bon, sinon, il reste les films.

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Ecrire un discours

Message par Llyana »

Ah, ça me fait penser que j'ai toujours voulu assister à la conférence Berryer (des joutes pour les avocats et des invités sur Paris, sessions publiques) :
http://www.laconference.net/la-berryer/ ... -2015.html

Si ça dit à des grenouilles...
***Passage ninja***

Cecile
Messages : 23
Enregistré le : sam. juin 06, 2015 7:33 pm
Rang special : amie des chats
Localisation : Martinique

Re: Ecrire un discours

Message par Cecile »

Je suppose que depuis le temps, tu as trouvé la réponse.. mais je donne quand même mes astuces, au cas où ça serve. J'ai écris deux discours de ce type dans deux romans différents, et je me suis simplement inspiré de la vie réelle : j'ai écouté beaucoup de discours politique ou syndicaux. Dans ces cas là il y a l'orateur, ce qu'il dit, comment il le dit..mais il y a surtout son interaction avec le public. Il ne faut donc pas oublier de décrire les réactions à telle ou telle envolée...si tu es à la première personne c'est encore plus facile, car alors tu décris à la fois ce que ton narrateur ressent, et ce qu'il voit des réactions des autres.
Challenge :
Coeur de Cerf

Répondre