Technique des Stabilos pour corrections
Posté : lun. mars 16, 2015 3:41 pm
Bonjour à tous !
Il y a quelques mois, j'étais arrivée à un stade où j'avais du mal à corriger mon récit, déjà vu et revu, relu, arpenté de long en large, lu et critiqué par pas mal de connaissances... Je n'avais plus du tout de recul et je n'étais pas encore complètement satisfaite de mon texte.
D'où mon inscription sur ce forum, où de jolies bêta-lectures colorées ont vite fleuri sur mon Papyrus.
Cela m'a donné l'idée de reprendre tout mon texte, différemment.
Vu que cette nouvelle méthode fonctionne à merveille en ce qui me concerne, pourquoi ne pas en faire profiter les autres grenouilles ? Après, je suis tout à fait consciente que certains utilisent déjà ce genre de technique, mais elle n'était pas encore mentionnée sur le forum, alors... on y va pour les corrections aux Stabilos :
Technique des Stabilos :
Déjà, je corrige mes chapitres dans l'ordre, pour cerner toutes les petites incohérences ou les "mauvais raccords".
La correction se fait en trois temps :
Étape 1 : j'imprime mon chapitre et, armée de quatre Stabilos, je passe à l'attaque sur mon beau chapitre à corriger.
Je surligne donc :
- en rose ce que j'aime. Les phrases clés, les passages particulièrement réussis, ce qui est fort et qui doit rester, bref, ce dont je suis fière.
- en vert les passages à retravailler. Ce qu'il reste à améliorer, ce dont je ne suis pas satisfaite à 100%.
Entrent dans cette catégorie : les tournures de phrases un peu bancales, les phrases trop longues à scinder en deux, une ligne de dialogue qui tombe à plat ou pas assez percutante, des participes présents à modifier...
- Une astérisque peut être placée pour ajouter des éléments : passages à développer, ajouter un dialogue, une réaction, un ressenti du personnage, une pensée, une information à délivrer, étoffer une description...
- en violet les éléments à supprimer. Ce qui peut être enlevé sans nuire à l'intrigue.
À savoir : les redondances (par exemple, les idées déjà évoquées auparavant, le lecteur a de la mémoire ), les passages trop longs, les descriptions trop fournies, les adverbes en -ement ( ), un personnage ou une intrigue secondaire qui n'apporte pas grand chose, des précisions inutiles, le superflu ou enfin le "trop expliqué" par rapport au lecteur qui comprend bien les choses (oui, le lecteur a aussi un cerveau )...
- en orange les dernières répétitions.
Avantages : le fait de surligner, et de noter éventuellement la modification à apporter, enclenche déjà un processus de réflexion pour améliorer le texte, tout en restant assez "ludique". En douceur, on commence à faire le deuil des passages à supprimer. On a aussi une vision d'ensemble du chapitre : par exemple, s'il y a de longs passages sans rose, on peut se poser quelques questions...
Étape 2 : à l'aide de mes belles feuilles colorées, je corrige sur l'ordinateur.
Ça se passe très bien, car le travail est déjà à moitié fait !
- Pour le vert : on reformule les passages à améliorer, on trouve de nouvelles tournures, d'autres mots plus justes, plus pertinents. On réécrit ce qui manque, on insère de nouvelles données...
- Pour le violet : on supprime allègrement, et ça fait du bien ! C'est un plaisir d'enlever le trop-plein, d'élaguer et de clarifier son texte. Il y gagnera en légèreté et en qualité. Le "deuil" se fait plus facilement, car on est déjà préparé à se séparer de tel ou tel personnage, ou d'autres éléments superflus.
- Pour le orange : on revoit les répétitions, on reformule.
Étape 3 :on relit le chapitre au calme, une "dernière" fois.
On effectue directement quelques petites retouches pour "lisser" le texte. Pas de grosses corrections ici : il faut rester dans la fluidité de la lecture.
Et puis on imprime le chapitre suivant...
Il y a quelques mois, j'étais arrivée à un stade où j'avais du mal à corriger mon récit, déjà vu et revu, relu, arpenté de long en large, lu et critiqué par pas mal de connaissances... Je n'avais plus du tout de recul et je n'étais pas encore complètement satisfaite de mon texte.
D'où mon inscription sur ce forum, où de jolies bêta-lectures colorées ont vite fleuri sur mon Papyrus.
Cela m'a donné l'idée de reprendre tout mon texte, différemment.
Vu que cette nouvelle méthode fonctionne à merveille en ce qui me concerne, pourquoi ne pas en faire profiter les autres grenouilles ? Après, je suis tout à fait consciente que certains utilisent déjà ce genre de technique, mais elle n'était pas encore mentionnée sur le forum, alors... on y va pour les corrections aux Stabilos :
Technique des Stabilos :
Déjà, je corrige mes chapitres dans l'ordre, pour cerner toutes les petites incohérences ou les "mauvais raccords".
La correction se fait en trois temps :
Étape 1 : j'imprime mon chapitre et, armée de quatre Stabilos, je passe à l'attaque sur mon beau chapitre à corriger.
Je surligne donc :
- en rose ce que j'aime. Les phrases clés, les passages particulièrement réussis, ce qui est fort et qui doit rester, bref, ce dont je suis fière.
- en vert les passages à retravailler. Ce qu'il reste à améliorer, ce dont je ne suis pas satisfaite à 100%.
Entrent dans cette catégorie : les tournures de phrases un peu bancales, les phrases trop longues à scinder en deux, une ligne de dialogue qui tombe à plat ou pas assez percutante, des participes présents à modifier...
- Une astérisque peut être placée pour ajouter des éléments : passages à développer, ajouter un dialogue, une réaction, un ressenti du personnage, une pensée, une information à délivrer, étoffer une description...
- en violet les éléments à supprimer. Ce qui peut être enlevé sans nuire à l'intrigue.
À savoir : les redondances (par exemple, les idées déjà évoquées auparavant, le lecteur a de la mémoire ), les passages trop longs, les descriptions trop fournies, les adverbes en -ement ( ), un personnage ou une intrigue secondaire qui n'apporte pas grand chose, des précisions inutiles, le superflu ou enfin le "trop expliqué" par rapport au lecteur qui comprend bien les choses (oui, le lecteur a aussi un cerveau )...
- en orange les dernières répétitions.
Avantages : le fait de surligner, et de noter éventuellement la modification à apporter, enclenche déjà un processus de réflexion pour améliorer le texte, tout en restant assez "ludique". En douceur, on commence à faire le deuil des passages à supprimer. On a aussi une vision d'ensemble du chapitre : par exemple, s'il y a de longs passages sans rose, on peut se poser quelques questions...
Étape 2 : à l'aide de mes belles feuilles colorées, je corrige sur l'ordinateur.
Ça se passe très bien, car le travail est déjà à moitié fait !
- Pour le vert : on reformule les passages à améliorer, on trouve de nouvelles tournures, d'autres mots plus justes, plus pertinents. On réécrit ce qui manque, on insère de nouvelles données...
- Pour le violet : on supprime allègrement, et ça fait du bien ! C'est un plaisir d'enlever le trop-plein, d'élaguer et de clarifier son texte. Il y gagnera en légèreté et en qualité. Le "deuil" se fait plus facilement, car on est déjà préparé à se séparer de tel ou tel personnage, ou d'autres éléments superflus.
- Pour le orange : on revoit les répétitions, on reformule.
Étape 3 :on relit le chapitre au calme, une "dernière" fois.
On effectue directement quelques petites retouches pour "lisser" le texte. Pas de grosses corrections ici : il faut rester dans la fluidité de la lecture.
Et puis on imprime le chapitre suivant...