Page 1 sur 1

[A] Droit d'auteur sur le nom d'un personnage ?

Posté : ven. mars 20, 2015 12:38 pm
par Capucine
Bonjour, je souhaite vous poser une question très particulière.

J'ai écrit un roman mais je ne suis absolument pas certaine que je puisse utiliser le prénom de mon personnage principal (dans le cas d'une éventuelle édition).

Je vous explique: mon personnage s'appelle Idril. Seulement, Idril existe déjà dans l'univers de Tolkien. Il s'agit d'une princesse elfe qui apparaît dans le Silmarillon. Dans mon livre, il s'agit d'une jeune fille humaine qui voyage à travers la galaxie.
Le prénom est donc identique mais le personnage est différent. Je sais que techniquement un prénom comme Maire, Pierre, etc... n'entre pas dans le droit d'auteur. Mais dans le cas d'Idril, même en faisant des recherches, je ne crois pas que ce soit un prénom qui existe.

Comme je suis dans le doute, j'aimerais savoir à qui m'adresser pour en être certaine une bonne fois pour toutes. Tolien estate? Un spécialiste du droit d'auteur?
Merci d'avance pour vos réponses!

Re: Problème de droits d'auteur

Posté : ven. mars 20, 2015 12:58 pm
par Anaïs
Je ne vois pas trop en quoi le droit d'auteur entrerait en ligne de compte, à moins que l'histoire ressemble fortement à celle d'Idril... là apparemment ce n'est pas le cas. Il ne me semble pas que Tolkien ait posé un copyrigth sur chacun des prénoms de ses personnages, et je suis à peu près sûre que certains d'entre eux ont déjà été exploités par d'autres auteurs. Mais bon, je ne suis pas une spécialiste du droit d'auteur (ni de Tolkien) :)

Et si tu changes un peu la graphie ? Je connais un auteur qui a rendu hommage à René Barjavel et à la Nuit des temps, en prénommant son héroïne El'éa ou quelque chose d'approchant.

Re: Problème de droits d'auteur

Posté : ven. mars 20, 2015 1:05 pm
par Anonyme_Quatre
Quand tu as choisi le prénom, c'était un hommage ou par hasard ? Après, juste pour un prénom, je ne sais pas, mais je ne pense pas que ce soit gênant, les hasards existent toujours. C'est aussi la différence entre appeler son personnage Turin, et l'appeler Turin Turambar :p Ou même Aragorn, qui est un personnage emblématique, sur lequel on ne peut se tromper.
On retrouve aussi un/e Idril dans les chevaliers d'émeraude.

Bref ,je ne pense pas que ce soit gênant.

Anaïs : il n'y a pas besoin de poser de copyrigth sur les noms pour qu'ils tombent sous le coup du droit d'auteur ;) On ne peut pas employer Tarzan à la légère. Mais je ne sais pas si c'est un vide juridique ou si c'est en rapport avec l'importance du nom (au final, on arriverait bien à épuiser les possibilités d'invention...)

Re: Problème de droits d'auteur

Posté : ven. mars 20, 2015 1:16 pm
par Anaïs
@Nariel : oui d'accord mais pour ce qui est des prénoms je vois mal comment on peut l'appliquer... sauf bien sûr si l'auteur décide de raconter l'histoire de Bilbo et Gandalf, collégiens mosellans, par exemple ^^ bref à moins qu'il s' agisse de noms célèbres il me semble difficile de prouver une paternité, je te rejoins tout à fait là-dessus :)

Re: Problème de droits d'auteur

Posté : ven. mars 20, 2015 1:22 pm
par Anonyme_Quatre
Et même en possédant la paternité... Gandalf, me semble que c'est du norvégien alors bon ! Vu l'inspiration que Tolkien a puisé dans les mythologies, il serait étonnant de ne pas trouver d'origines proches dans les pays du Nord x)

Re: Problème de droits d'auteur

Posté : ven. mars 20, 2015 1:39 pm
par Crazy
Me semble avoir vu qqpart un personnage (geek) surnommé "Bilbo" et d'autres nommés Frodo ou Galadriel "parce que mes parents étaient fan" ^^

(Perso, je connais irl un Krishna et son frère Merlin, et j'ai rencontré un Mangalore...).

Re: Problème de droits d'auteur

Posté : ven. mars 20, 2015 1:44 pm
par Edel-Weiss
La question m'interpelle, puisque mon héroïne s'appelle également Idril... ahem.

Je n'ai aucune information précise à ce sujet, mais je ne pense pas que cela pose problème. Personnellement, j'ai choisi ce prénom un peu par hasard, et ce n'est que bien après que j'ai découvert qu'il s'agissait d'un personnage cité dans Le Silmarillion.

La question me semble un peu compliquée à résoudre. Par exemple, j'ai découvert que plusieurs de mes prénoms étaient issus d’œuvres en tout genre. Et là, je viens d'apprendre par Anaïs qu'Elea est l'héroïne du roman de Barjavel. Cool, je n'ai jamais lu, mais l'un de mes personnages s'appelle Elea... ^^

Donc, personnellement, je ne vois pas en quoi cela poserait problème d'avoir les mêmes prénoms !

La probabilité de tomber sur des prénoms déjà utilisés par d'autres... est énorme... :argh:


Après une rapide recherche sur généalogie.com et geneanet.org ; plusieurs personnes ont porté IDRIL en nom de famille.
http://www.genealogie.com/recherche-gen ... IDRIL.html
http://www.geneanet.org/nom-de-famille/IDRIL
:lol:

Re: Problème de droits d'auteur

Posté : ven. mars 20, 2015 1:47 pm
par Anonyme_Quatre
Crazy a écrit :Me semble avoir vu qqpart un personnage (geek) surnommé "Bilbo" et d'autres nommés Frodo ou Galadriel "parce que mes parents étaient fan" ^^

(Perso, je connais irl un Krishna et son frère Merlin, et j'ai rencontré un Mangalore...).
Je connais une Galadriel, et j'ai une demi-sœur Marie-Arwen et un demi-frère Elendil :p

(Elea c'est plutôt banal/réaliste non ?)(enfin, par rapport à Galadriel quoi, sinon c'est très joli)

Re: Problème de droits d'auteur

Posté : ven. mars 20, 2015 1:52 pm
par Capucine
Lorsque j'ai choisi le prénom, c'était par hasard, mais j'ai découvert rapidement qu'il apparaissait dans l'oeuvre de Tolkien. J'ai quand même commencé à écrire avec ce prénom, et depuis, les années ont passé et je m'y suis attaché.

Pour les chevaliers d'émeraude, je ne savais pas! Effectivement ça a l'air employé comme nom de famille.

Changer l'orthographe... pourquoi pas, si ça passe.

Bon en attendant je vais pas trop me prendre la tête. Si un jour je suis vraiment contrainte de changer de prénom, je le ferai.

PS: j'ai volontairement évité de contacter Tolkien estate car je sais que de réputation ils sont hyper pointilleux. Il ne manquerait plus qu'on me demande de payer une certaine somme pour être autorisée à utiliser le prénom Idril, alors que ce n'est pas le même personnage!

Edit: Edel-Weiss, ça alors, c'est amusant! Et pour le prénom Elea, je connais une petite fille qui s'appelle comme ça (d'ailleurs j'aime beaucoup!). C'est aussi un personnage dans la trilogie de Bottero et celle de M. Ségura.

Re: Problème de droits d'auteur

Posté : ven. mars 20, 2015 2:16 pm
par Crazy
Ben voilà, je pense que les tolkiendili ne te feront pas d'histoires ;)

Re: Problème de droits d'auteur

Posté : ven. mars 20, 2015 4:00 pm
par Edel-Weiss
Capucine a écrit :J'ai quand même commencé à écrire avec ce prénom, et depuis, les années ont passé et je m'y suis attaché.
Je te comprends ; c'est vraiment pareil pour moi. Son prénom fait partie de son identité, il me serait impossible de changer ce détail après passé toutes ces années à travailler avec celui-là. :)

C'est certain qu'on retrouvera plus régulièrement le prénom Elea :lol:
C'était pour montrer que la question des prénoms était vraiment compliquée à gérer ; parfois on croit détenir un prénom original, et en fait, pas du tout o/ (enfin rassurez-vous, je ne me faisais pas d'illusion pour Elea, qui sonne effectivement plus réaliste)

Re: Problème de droits d'auteur

Posté : ven. mars 20, 2015 4:20 pm
par NB
Je vote : zéro risque.

Re: Problème de droits d'auteur

Posté : ven. mars 20, 2015 4:26 pm
par Milora
Crazy a écrit :Me semble avoir vu qqpart un personnage (geek) surnommé "Bilbo" et d'autres nommés Frodo ou Galadriel "parce que mes parents étaient fan" ^^

(Perso, je connais irl un Krishna et son frère Merlin, et j'ai rencontré un Mangalore...).
Irl, il y avait une fille dans ma fac qui se prénommait Galadrielle ^^

Je ne m'y connais pas en terrain juridique, mais je pense comme Nariel et Anaïs : des Harry et des Potter il y en a à la pelle dans le monde ; tant que tu n'appelles pas délibérément un de tes personnages principaux Harry Potter, ça ne posera pas de problème. Pour un prénom inventé, il me semble que ça doit être pareil. Quand on dit "Idril", on ne pense pas immédiatement "ah, c'est le Seigneur des anneaux, ça !", donc je pense pas que ça pose de problème de l'utiliser...

Re: Problème de droits d'auteur

Posté : dim. mars 22, 2015 5:48 pm
par Lùani
J'arrive un peu après la bataille, mais je pense aussi qu'il y a peu de risque.
Si vraiment tu as un doute, tu peux toujours changer un peu, comme Idrill, ou Ydril, mais franchement, à mon avis, ça n'en vaut pas la peine.

Re: Problème de droits d'auteur

Posté : lun. mars 23, 2015 10:46 am
par Beorn
Je vote comme NB : zéro risque.
Je pense que je suis toujours dans le sujet si je précise que mon pseudonyme, "Beorn", est tiré d'un personnage de "The hobbit", du même Tolkien. ;)